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Et surtout le prix de la navette en tram pour faire St Exupéry <> Centre ville

je suppose que ça été étudié....et que ces trains low cost ne sont pas fait pour la clientèle lyonnaise intra murros car vu le pris de la navette A/R pour qui voudrait aller à Lyon autant prendre un prem's....

Encore un truc savamment "markété" pour faire en sorte que les cibles visées ne se cannibalisent pas ....ce qui du point de vue de sncf se comprend.....!

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Certes, il y a des contraintes, moi je les connaissais avant de choisir ce métier, toi, je ne sais pas, et j'ai fait avec et avec celle du boulot de Mme ADC qui bosse aussi en décalé, je dirais heureu

  Photos de ce matin des rames OUIGO sur le NOoord ! Arrivée en gare de Tourcoing du OUIGO 7601 en provenance de Lyon Perrache avec les rames 2

Les rames Ouigo 770 + 760 en gare de Lille Flandres hier midi Normalement ce Ouigo assure le trajet Lyon Perrache - Tourcoing puis Tourcoing - Rennes mais en raison de travaux sur Tourcoing c'est

Images publiées

Pour les TGV low coast il ne sera pas vendu plus de billets qu'il n'y a de places.

Pour les autres, c'est peu ou prou la même chose mais le yeld management permet aussi d'adapter les prix à la demande.

Il est bien évident que si tous les candidats au voyage d'un même TGV prétendent bénéficier d'une réduction d'au moins 25%, le prix de base sera adapté en conséquence.

C'est ce qui s'enseigne la première heure du premier jour de la première année en école de commerce.

Je ne sais pas si la SNCF adoptera ce principe. :Smiley_19:

Mais les associations d'usagers vont être trèèèès attentives à cela...

...et, quoiqu'il se passe cela vaudra très certainement une volée de bois vert (méritée ou pas) ) la SNCF.

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je suppose que ça été étudié....et que ces trains low cost ne sont pas fait pour la clientèle lyonnaise intra murros car vu le pris de la navette A/R pour qui voudrait aller à Lyon autant prendre un prem's....

Encore un truc savamment "markété" pour faire en sorte que les cibles visées ne se cannibalisent pas ....ce qui du point de vue de sncf se comprend.....!

Il y a aussi des lyonnais qui ont une voiture et/ou qui se font déposer à St-Ex! C'est encore plus vrai pour ceux qui n'habitent pas à Lyon même: il y a plus de 6 millions d'habitants dans la région, ça en laisse mal pour qui il est plus pratique d'aller à St-Ex qu'à la Part-Dieu!
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Même avec le dézonage Navigo du WE qui annule le coût supplémentaire pour accéder à MLV les SA et DI, et après avoir pris connaissance des horaires, je doute de plus en plus du succès de cette formule, par rapport à une réduction commerciale sous YM, un tarif Prem's ou encore iDTGV !!!!

On part quasiment tous du fait que le voyageur vient de Paris intra muros...... Il y a aussi des voiyageurs qui habitent en banlieue et grande couronne et pour qui le trajet vers MVC ne sera pas plus long que d'aller à PLY.....

Vu que çà va participer à la casse du RH007 et du statut, je ne doute pas que çà va marcher.....

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Et surtout le prix de la navette en tram pour faire St Exupéry <> Centre ville

je suppose que ça été étudié....et que ces trains low cost ne sont pas fait pour la clientèle lyonnaise intra murros car vu le pris de la navette A/R pour qui voudrait aller à Lyon autant prendre un prem's....

Encore un truc savamment "markété" pour faire en sorte que les cibles visées ne se cannibalisent pas ....ce qui du point de vue de sncf se comprend.....!

Le coût de la navette RhôneExpress (Veolia) est de 14€ auquel il faut ajouter 1,4€ pour emprunter le bus ou le métro TCL de Lyon (Keolis): soit 15,4€

En se faisant des copains dans le TGV LowCost, on peut partager un taxi dont la course revient à 44€ pour les 25km de trajet.

Actuellement en IdtGV, on trouve des Paris-GareDelyon / Lyon-PartDieu à 25€ le 09/10 et 11/10, 30€ les 2/3/4/10 octobre,

sans aller chercher son train à Massy ni arriver à 25 km et payer +15€ le transport vers la ville.

A moins de vendre à moins de 10€ le trajet Massy-St Exupery, ou d'habiter la banlieue parisienne ou lyonnaise (ville nouvelle de l'Ile d'Abeau), c'est un effet de manche qui bien présenté, et avec une bonne campagne de pub pour les nuls, sera un sacré pas en arrière pour nos clients.

Mais si les français sont contents, c'est la porte ouverte à de grandes redécouvertes:

sur la lancée de ces TGV LowCost pour petits budget, pourquoi ne pas proposer un TGV entièrement en 1ère classe, en supplément "élite", avec restauration à la place, reliant les centres-villes de Paris-GareDeLyon à Lyon-PartDIeu/Perrache? On pouerait même l'appeler TEE, Tgv Express Européen !

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pourquoi ne pas proposer un TGV entièrement en 1ère classe,

Effectivement, retour 25 ans en arrière, avec le petit lot de PSE 1re Classe uniquement !!!

Aspartam c'est bien si on n'a rien à dépenser en plus pour les parcours d'approche au départ ou à l'arrivée, dans le cas contraire on n'aura aucun mal à trouver un tarif équivalent dans un vrai TGV pas haute densité.

Et pourqui ne pas construire une gare TGV dédiée aux TGV low-cost raccordée à la LGV Nord et avec un iDBUS pour y aller depuis Paris Bercy ? :Smiley_36:

Modifié par NEMO94
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Nan mais vous avez raison, les avions Ryanair dans les aéroports de périphéries ne fonctionnent absolument pas. Il n'y a personne qui trouvera qu'il est plus aisé de se garer dans les grands parkings de chez Mickey que près d'une gare de banlieue pour aller ensuite sur Paris de même sur St Ex...

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Nan mais vous avez raison, les avions Ryanair dans les aéroports de périphéries ne fonctionnent absolument pas. Il n'y a personne qui trouvera qu'il est plus aisé de se garer dans les grands parkings de chez Mickey que près d'une gare de banlieue pour aller ensuite sur Paris de même sur St Ex...

Je crois que Ryan*r est la base mêem de ce qui a fait germer ce projet chez les commerciaux..... De toute façon l'expérience durera au moins 5 ans. Alors il y aura le temps de voir et de juger. Cà ne se jouera pas sur les premières semaines d'exploitation.

Si la low cost iralandaise est quasiment la plus grosse compagnie intra européenne, elle n'est pas récente: elle date de 1985, mais ne s'est vraiment dévellopée que 15 ans plus tard.....

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Quel manque d'imagination cependant.... baisser le coûts, baisser les coûts sur les TGV low-cost..il faut donc s'occuper de tous les items, et en detail pour rester logique...

regardons le prix du sillon sur LGV...exhorbitant.. et à côté une belle ligne classique au tarif bien plus avantageux...bien, mais pas suffisant.

Declinons donc dans les categories, et, oh miracle, un MA 100 va beneficier de tarifs trés avantageux... Eh bien créons donc les premiers TGV MA 100 freinés au frein continu voyageur et aptes à transporter des voyageurs....

Conduits par des CRML avec habilitation speciale, et trois ou quatres relais pour ne pas trop emplafonner les butées de distance...

:Smiley_67:

Fabrice

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Pour inciter la clientèle à se diriger vers ces trains, ne pensez vous pas que la direction augmente considérablement le tarif normal, ainsi que les période de pointes sur les liaisons centre-centre, tout en réduisant le nombre tarifs réduits ?

En tout cas, sur le plan marketing, lorsqu'on sait qu'un produit connait une offre plus importante que la demande, et qu'il y a une marge confortable, pourquoi ne pas s'en gêner ?

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Je crois que Ryan*r est la base mêem de ce qui a fait germer ce projet chez les commerciaux..... De toute façon l'expérience durera au moins 5 ans. Alors il y aura le temps de voir et de juger. Cà ne se jouera pas sur les premières semaines d'exploitation.

Si la low cost iralandaise est quasiment la plus grosse compagnie intra européenne, elle n'est pas récente: elle date de 1985, mais ne s'est vraiment dévellopée que 15 ans plus tard.....

HS

Ryanair en train de se faire epingler par l'aviation civile Espagnole pour de trés nombreuses infractions liées à l'emport carburant ( etapes "longues" )....il ne s'agit plus là d'un cas anecdotique, mais d'un usage avéré constaté par de nombreux cas d'atterrissage d'urgence dits "short petrol".... :Smiley_51: ( source OF de ce jour..)

Il est "beau" le cas Low cost.... vivement des "circonstances" qui fassent qu'un minimum de voyageurs ne se comportent plus comme du betail à tondre...

Fabrice

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Conduits par des CRML avec habilitation speciale, et trois ou quatres relais pour ne pas trop emplafonner les butées de distance...

:Smiley_67:

Fabrice

petit aparté HS : le taquet des 150km pour un CRML est déjà dépassé par endroits...
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HS

Ryanair en train de se faire epingler par l'aviation civile Espagnole pour de trés nombreuses infractions liées à l'emport carburant ( etapes "longues" )....il ne s'agit plus là d'un cas anecdotique, mais d'un usage avéré constaté par de nombreux cas d'atterrissage d'urgence dits "short petrol".... :Smiley_51: ( source OF de ce jour..)

Il est "beau" le cas Low cost.... vivement des "circonstances" qui fassent qu'un minimum de voyageurs ne se comportent plus comme du betail à tondre...

Fabrice

L'emport carburant reste un problème purement aérien..... Sur un TGV, on devrait éviter ce problème.... à moins de convertir au diesel ou au Jet A1 les TGV Aspartam.

Le modèle économique du low cost aérien se retrouve quand même dans ces rames: sièges peu confortables et pas entre deux sièges réduit au minimum, pas ou peu de services à bord, place non réservée (juste une garantie de monter à bord), etc....

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Et grâce à ce cher principe, voyager ne devient plus un plaisir, mais une contrainte.... et l'on s'etonne aprés coup d'avoir à faire à des voyageurs gueulards, aigris, traité encore un peu plus comme du betail....

Il y a des conséquences ineluctables à tirer toujours plus vers le bas....

Fabrice

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Voir ici : http://www.compin.com/pdf/sirius-fr.pdf

"Masse 2 places avec accessoires 39 Kg"

Et d'après un vieux numéro de l'Usine nouvelle, un siège de Duplex pèse 14 kg :

http://www.usinenouvelle.com/article/materiauxaluminium-et-magnesium-prennent-le-tgven-grignotant-des-kilos-sur-toutes-les-parties-du-tgv-duplex-la-sncf-a-accru-de-45-le-nombre-de-voyageurs-transportes-son-choix-des-materiaux-le.N76461

On a donc en gros 10 kg de trop par assemblage de deux pour les sièges de TER 2N...

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Une éventualité pour le futur est que le réseau deviendra tellement pourri que les TGV, low-cost ou pas, subiront de plus en plus de désagréments et de retards, et, le jour où un Low-Cost sera bloqué une demi-journée dans un tunnel, là y aura de gros dégâts (sur un plan matériel avec l'émeute qui se produira, et probablement sur le plan humain), et peut-être que les gens comprendront certaines choses ...

Christophe

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Le modèle économique du low cost aérien se retrouve quand même dans ces rames: sièges peu confortables et pas entre deux sièges réduit au minimum, pas ou peu de services à bord, place non réservée (juste une garantie de monter à bord), etc....

sièges bien mieux que ceux des a320 AF, et pas entre les sièges pas très différent...

Par contre, au niveau service, ça change tout (le low cost est à comparer avec le bar TGV aux tarifs trop élevés et souvent fermés)

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sièges bien mieux que ceux des a320 AF, et pas entre les sièges pas très différent...

Par contre, au niveau service, ça change tout (le low cost est à comparer avec le bar TGV aux tarifs trop élevés et souvent fermés)

pour les sièges, je trouve le confort d'un siège TER inférieur à celui d'un siège de classe éco, peu importe la compagnie....

Niveau service, il est des liaisons ou le bar est systématiquement fermé (Paris Lille) et d'autres ou il est ouvert (Paris-Marseille). Pour les tarifs, c'est un service qui nécessite de la main d'oeuvre (avitaillement de la rame, agent chargé de la vente, etc), donc çà sera toujours plus cher que ce qu'on peut acheter en grande surface, c'est évident. Ce n'est pas forcément, en France en tout cas, de la grande qualité, mais çà a au moins le mérite d'exister. Les meilleurs modèles de rtauration à bord des trains, c'est la Suisse et l'Allemagne, avec des plats digne de certaines brasseries parsiennes pour des prix équivalents....

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