Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

1) non, c'est le TGV normal qui se rapproche de la stratégie élitiste d'Apple :Smiley_29:

IdTgv produit d'appel et non Apple bigbisous

2) Tu crois que cette décision a été prise la semaine dernière en voyant l'actualité ???

 

décision pas prise la semaine dernière mais bien précipitée en début d'été après, en plus du covoiturage au zénith, les annonces d'ouverture de liens d'autocar vers Paris: l'offensive était attendue que sur Nantes-Bordeaux ce qui arrangeait bien du monde.

Normalement on attendait tranquillement l'ouverture de la LGV Bzh et le début des travaux de la gare de Nantes (123 m€ non financé).

Pour la métropole se pose l'urgence d'une véritable gare... routière pour accueillir les nombreux bus attendus: qui paye? les utilisateurs des bus? les gérants des lignes d'autocar? la SNCF sous le prétexte IdBus OuiBus (bonne idée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la SNCF affiche aussi ouvertement son amour pour le low-cost, c’est qu’elle n’a plus le choix. De plus en plus de Français optent pour ce mode de transport, sacrifiant à la vitesse et au confort. «On assume et on revendique le mot,a martelé son président, Guillaume Pepy, lors de la présentation à la presse. Il s’agit d’ouvrir les yeux et de coller à l’apparition d’un nouveau marché.»

Un nouveau marché porté par le covoiturage, l’aérien low-cost, l’autopartage et, désormais, l’autocar. «En trois ans, on a vécu une révolution du voyage longue distance», a-t-il poursuivi. A titre d’exemple, le gouvernement prédit 5 millions de passagers à la fin 2016, toutes compagnies de bus confondues, contre 110 000 par an jusqu’à présent. Or cette révolution vient d’abord concurrencer le rail à grande vitesse plutôt que la voiture, qui représente toujours plus de 80 % des déplacements en France.

...

«On vise les trajets très investis par le covoiturage», a précisé Rachel Picard, directrice générale de SNCF Voyages.

...

La SNCF met tout de même en place un maillage routier à petit prix qui vient directement concurrencer son offre ferroviaire.

Merci, on sait, disent en chœur les responsables du groupe, et on assume.

Ne se tirent-ils pas une balle dans le pied ?

http://www.liberation.fr/economie/2015/09/04/offre-oui-un-objectif-de-clarte_1376057

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écœurant !

une évolution encore limitée suite au contexte pas du tout favorable et à l'épuisement du modèle tout TGV partout et pour tous pas cher.

J'avoue avoir décider de quitter l'EF à la suite d'une présentation inattendue et trop vertueuse du nouveau produit IdBus par des dirigeants parisiens oubliant le  cour de métier ferroviaire; j'avais pris un coup de vieux, n'était pas enthousiasmé par un ersatz assez minable  des compagnies d'autocars aux normes européennes que l'on trouve dans le pays baltes. Ce n'était plus mon combat et non motivé, j'ai préféré la solution, la fuite honorable. Ma vie professionnelle a débuté avec TGV, je n'avais pas envie de participer à son enterrement de 3e classe au son jouissif des Ouuuuuuiiii des fayots.

pas écoeurant mais plus la même SNCF que tu as connu, une évolution supplémentaire.

C'est aux jeunes actifs de batailler pour maintenir ferroviaires et autres produits roulants.

NB: est-que les cheminots voyagent à prix préférentiels en OuiGo, IdTgv, OuiBus ? si ce n'est pas le cas, le sujet des facilités de circulation sera résolu par une pirouette marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-que les cheminots voyagent à prix préférentiels en OuiGo, IdTgv, OuiBus ? si ce n'est pas le cas, le sujet des facilités de circulation sera résolu par une pirouette marketing.

Bien sur que non, les cheminots n'ont pas accès aux ID TGV  et Ouigo avec leurs facilités de circulation, je suppose que c'est la même chose dans les OuiCar.

 

Deja que c'est un vrai parcours du combattant pour LE conducteur SNCF pour aller en cabine des ID pour faire le train, avec des gens qui ne veulent parfois pas comprendre qu'il faut un conducteur, sauf au moment, où ils entendent l'annonce en gare  qui demande au conducteur de ce train de rendre immédiatement en tête.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Déjà que c'est un vrai parcours du combattant pour LE conducteur SNCF pour aller en cabine des ID pour faire le train, avec des gens qui ne veulent parfois pas comprendre qu'il faut un conducteur, sauf au moment, où ils entendent l'annonce en gare  qui demande au conducteur de ce train de rendre immédiatement en tête.

C'est du vécu, déjà, à l'époque où je sévissait encore en tête des trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc comme ça : le mépris de cette bande pour le bas peuple sans argent ira jusqu'où ? on attend que Monsieur Macron nous démontre le contraire en s'offrant un aller retour Paris-Lyon dans un de ses bus luxueux !!   :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Déjà que c'est un vrai parcours du combattant pour LE conducteur SNCF pour aller en cabine des ID pour faire le train, avec des gens qui ne veulent parfois pas comprendre qu'il faut un conducteur, sauf au moment, où ils entendent l'annonce en gare  qui demande au conducteur de ce train de rendre immédiatement en tête.

C'est du vécu, déjà, à l'époque où je sévissait encore en tête des trains...

Ah, tiens toi aussi.

On n'a pas la classe de l'élite, nous... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la direction dirait à ADC01mais si vous aviez un costume,tout le monde s'ecarterait pour vous laisser passer !!!

C'est en tout cas ce qui avait été repondu il y a quelques mois,suite à delais trop court entre PS et depart du train à Marseille.

Ils ont quand meme ralongé le temps.

Et la direction dirait à ADC01mais si vous aviez un costume,tout le monde s'ecarterait pour vous laisser passer !!!

C'est en tout cas ce qui avait été repondu il y a quelques mois,suite à delais trop court entre PS et depart du train à Marseille.

Ils ont quand meme ralongé le temps.

Et la direction dirait à ADC01mais si vous aviez un costume,tout le monde s'ecarterait pour vous laisser passer !!!

C'est en tout cas ce qui avait été repondu il y a quelques mois,suite à delais trop court entre PS et depart du train à Marseille.

Ils ont quand meme ralongé le temps.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra vous mettre au parfum avec cette mode de OuiOui

Lancome-for-Women-Oui-Womens-2.5-ounce-E

et après cette cascade de OuiGo, OuiBus, OuiCar, Oui,

le nouveau jingle SNCF3 sera le tube de Jean Yann:

Aah..oh oui ! Ooh..oh oui ! oh oui ! 
Oui, je jouis ! Oui ! Oui, c'est bien . (Coït !)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la direction dirait à ADC01mais si vous aviez un costume,tout le monde s'ecarterait pour vous laisser passer !!!

C'est en tout cas ce qui avait été repondu il y a quelques mois,suite à delais trop court entre PS et depart du train à Marseille.

Ils ont quand meme ralongé le temps.

Et la direction dirait à ADC01mais si vous aviez un costume,tout le monde s'ecarterait pour vous laisser passer !!!

C'est en tout cas ce qui avait été repondu il y a quelques mois,suite à delais trop court entre PS et depart du train à Marseille.

Ils ont quand meme ralongé le temps.

Et la direction dirait à ADC01mais si vous aviez un costume,tout le monde s'ecarterait pour vous laisser passer !!!

C'est en tout cas ce qui avait été repondu il y a quelques mois,suite à delais trop court entre PS et depart du train à Marseille.

Ils ont quand meme ralongé le temps.

Et ADC01 répond que l'habit ne fait pas le conducteur le moine

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Deja que c'est un vrai parcours du combattant pour LE conducteur SNCF pour aller en cabine des ID pour faire le train, avec des gens qui ne veulent parfois pas comprendre qu'il faut un conducteur, sauf au moment, où ils entendent l'annonce en gare  qui demande au conducteur de ce train de rendre immédiatement en tête.

Parcours du combattant "administratif" ou pour prendre place en tête de ces rames en bravant la foule des voyageurs stressés avec leur valises, malles, surfs, cartons de déménagements, ski... et toutes autres choses qui théoriquement devraient trouver leur place ailleurs que dans un train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours du combattant "administratif" ou pour prendre place en tête de ces rames en bravant la foule des voyageurs stressés avec leur valises, malles, surfs, cartons de déménagements, ski... et toutes autres choses qui théoriquement devraient trouver leur place ailleurs que dans un train...

Tu oublies que dans ces trains, le nombres et la tailles des bagages est limite et que si tu outrepasses, c'est passage par le tiroir caisses, les voyageurs l'ont fort bien compris en général et voyagent fort léger.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies que dans ces trains, le nombres et la tailles des bagages est limite et que si tu outrepasses, c'est passage par le tiroir caisses, les voyageurs l'ont fort bien compris en général et voyagent fort léger.

Exact okok mais bien souvent ces rames son couplés avec une rame tgv 100% SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut le cas mais il y de plus en plus d'ID qui finissent le trajet solo, par exemple sur Hendaye pour ce que je connais et j'ai appris que dans ce cas, c'est un train mixtes avec des billets à tarifs normaux et des billets ID.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De là à penser que le train n’est plus la priorité de la SNCF, il n’y a plus qu’un pas" ajoute l'élu Jacques Auxiette qui rappelle être également membre du Conseil de surveillance de la SNCF depuis juillet et président de la Commission des transports de l’ARF (Association des Régions de France).

 

Pour Jacques Auxiette, « plutôt que d’améliorer sa performance industrielle qui est un véritable enjeu, la SNCF s’engage à développer le low cost et le car, forcée sans doute par la loi Macron. Ces nouveaux services aux usagers qu’elle propose de développer se fait indirectement avec l’aide de la Région qui prend en charge une lourde part du risque commercial subi par les TER, selon les termes de la convention TER (40 %) : est-ce la contribution annuelle des Régions qui lui permet d’envisager des tarifs aussi bas, en dehors de toute réalité économique ? »

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-region.-trains-low-cost-jacques-auxiette-fache-avec-la-sncf_fil-2825836_actu.Htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • « plutôt que d’améliorer sa performance industrielle qui est un véritable enjeu, la SNCF s’engage à développer le low cost et le car"

 

On est dans le même cas que la construction d'une maison confiée à un architecte incapable, qui faute de savoir la bâtir se contenterait d'installer une caravane sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut le cas mais il y de plus en plus d'ID qui finissent le trajet solo, par exemple sur Hendaye pour ce que je connais et j'ai appris que dans ce cas, c'est un train mixtes avec des billets à tarifs normaux et des billets ID.

Au Sud Est,ils sont toujours couplés avec un normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Sud Est,ils sont toujours couplés avec un normal.

Exemple, 8591PMP-Tarbes en UM avec 7915 de PMP à Dax, coupe à Dax, 8591 part sur Tarbes en US et 7915 part sur Hendaye en US

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple, 8591PMP-Tarbes en UM avec 7915 de PMP à Dax, coupe à Dax, 8591 part sur Tarbes en US et 7915 part sur Hendaye en US

 

 

et du coup le modèle économique de l'IdTgv tombe à l'eau et n'est plus rentable puisqu'il faut un conducteur pour terminer l'IdTgv  en US !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et du coup le modèle économique de l'IdTgv tombe à l'eau et n'est plus rentable puisqu'il faut un conducteur pour terminer l'IdTgv  en US !

 

C'est celui qui fait le train depuis le départ de l'UM.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup en terme de compta analytique, comment ça se passe ?

ID TGV rétribue SNCF pour la mise à disposition d'un ADC ou est-ce une forme de forfait annuel ?

Après pour l'ADC, je présume que cela ne change rien, sa rémunération ne différe pas qu'il assure un TGV 100% SNCF  / ID / OUIGO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup en terme de compta analytique, comment ça se passe ?

ID TGV rétribue SNCF pour la mise à disposition d'un ADC ou est-ce une forme de forfait annuel ?

Après pour l'ADC, je présume que cela ne change rien, sa rémunération ne différe pas qu'il assure un TGV 100% SNCF  / ID / OUIGO

Oh c'est une recette comptable assez simple qu'un cadre retraité explique très bien sur Youtube:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.