Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Aucune rame n'a encore été modifiée (en-dehors des 4 déjà faites), donc en attendant que ce soit le cas (je ne sais pas si l'opération a déjà commencé) ils vont utiliser des rames classiques, a priori des Dasye.

C'est peut-être un moyen de se faire de la bonne publicité avec un confort supérieur au standard Ouigo, à coût nul si le remplissage potentiel n'excède pas la capacité de rames classiques (autrement dit, si la capacité supplémentaire des rames haute densité n'est pas nécessaire pendant les premiers mois d'exploitation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , CC 72041 a déclaré:

Alors dans ce cas quel est l'intérêt de pousser jusqu'à Bordeaux ?

 

Christophe

Comme pour la ligne Tourcoing - Nantes/Rennes : pour des raisons d'exploitation, on ne peut pas amorcer les trains vers Nantes et Rennes à Massy TGV (uniquement deux voies à quai), du coup on les a diamétralisé avec les trains Tourcoing - Marne-la-Vallée. Autre raison : ces trains reprennent les sillons de TGV IS classiques, et il en sera probablement de même pour la future ligne Strasbourg - Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , TER200 a déclaré:

Aucune rame n'a encore été modifiée (en-dehors des 4 déjà faites), donc en attendant que ce soit le cas (je ne sais pas si l'opération a déjà commencé) ils vont utiliser des rames classiques, a priori des Dasye.

Bonjour,

  Non, il y aura des Duplex, dans un premier temps, avec un pelliculage extérieur.

++

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Comme pour la ligne Tourcoing - Nantes/Rennes : pour des raisons d'exploitation, on ne peut pas amorcer les trains vers Nantes et Rennes à Massy TGV (uniquement deux voies à quai), du coup on les a diamétralisé avec les trains Tourcoing - Marne-la-Vallée. Autre raison : ces trains reprennent les sillons de TGV IS classiques, et il en sera probablement de même pour la future ligne Strasbourg - Bordeaux.

la grande gare stratégique du LowCost ferroviaire en Ile de France-sud n'a que 2 voies à quai pour accueillir un flot de traffic LowCost donc de masse.

A un moment du succès espéré, cela va coincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Nico2 a déclaré:

 

Les rames Ouigo n’auront pas de voiture-bar, ni de première classe, ce dont on se passera facilement. Comme pour les compagnies low cost d’aviation, on n’aura droit qu’à un seul bagage, ce qui peut se révéler un peu plus gênant. Mais surtout, il faudra aller prendre le train à Tourcoing et braver les embouteillages de la métropole. Et ça, quand on a un train à prendre, c’est éprouvant pour les nerfs. "

 

 

Justement comment ça se passe sur le relations existantes, n'y a-t-il pas trop de récalcitrants, vu que sur les rames classiques, on peut assister à des voyageurs qui peuvent transporter jusqu'à 5 "malles", qui se retrouvent bien souvent dans sur les plateformes des portes notamment en duplex.

Par ailleurs, si j'ai bien compris, il arriver que des rames ouigo soient couplées avec des rames classiques. Du coup, est-ce la rame Ouigo qui se retrouve en tête et son ADC dédié qui conduit ?

il y a 44 minutes, 2D2 a déclaré:

la grande gare stratégique du LowCost ferroviaire en Ile de France-sud n'a que 2 voies à quai pour accueillir un flot de traffic LowCost donc de masse.

A un moment du succès espéré, cela va coincer.

Cela va surtout constituer un sacré casse-tête pour les régulateurs... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Greg4546 a déclaré:

Par ailleurs, si j'ai bien compris, il arriver que des rames ouigo soient couplées avec des rames classiques. Du coup, est-ce la rame Ouigo qui se retrouve en tête et son ADC dédié qui conduit ?

Cela va surtout constituer un sacré casse-tête pour les régulateurs... :Smiley_41:

1. Il n'y a pas d'agents de conduite dédié à Ouigo.

2. Les trains étant de passage comme les autres à Marne la Vallée, ça ne change pas grand chose pour les régulateurs, à mon sens.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Greg4546 a déclaré:

 

Par ailleurs, si j'ai bien compris, il arriver que des rames ouigo soient couplées avec des rames classiques. Du coup, est-ce la rame Ouigo qui se retrouve en tête et son ADC dédié qui conduit ?

 

Est-ce qu'il s'agit d'une rame Duplex classique qui remplace temporairement une Ouigo indisponible ? Dans ce cas ça ne change rien (à part la capacité plus faible, qui doit être prévue à la vente des billets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Tophe a déclaré:

1. Il n'y a pas d'agents de conduite dédié à Ouigo.

2. Les trains étant de passage comme les autres à Marne la Vallée, ça ne change pas grand chose pour les régulateurs, à mon sens.

1.Il y a les ADC du rlt 101A de Lyon Scaronne qui sont pour le moment,les seuls à etre autorisé à les faire.Normalement,les autres UP ne sont pas autorisés à y toucher. En tout cas,à PCS,c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

1.Il y a les ADC du rlt 101A de Lyon Scaronne qui sont pour le moment,les seuls à etre autorisé à les faire.Normalement,les autres UP ne sont pas autorisés à y toucher. En tout cas,à PCS,c'est le cas.

Il y aura bientôt une 2nde UP "Ouigo", et ces trains seront dans le roulement 100 et 101 au milieu de la charge TGV habituelle.

Il nous a même été dit par la direction que les autres UP pouvaient aussi faire ces trains en cas d'aléas.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tophe.

Tu parles pour la 2 nde UP " OUIGO" tu parles  des adc de RENNES surement?

Sinon, les Rennais ne veulent pas tous des ouigo RENNES(Ou Nantes) - TOURCOING).

Ils veulent partager cette charge avec la région Pays de la loire.(Nantes et Le Mans). Mais a priori, c'est pas dans le projet de la direction OUIGO. Ils veulent uniquement des Rennais.

Et en plus, les autres UP, n'ont pas forcement la ligne TOURCOING en connaissance étude de ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info, a vérifier, car ce n'est après tout, que" radio sacoche"

Comme il n'y a plus de Voiture BAR ( ni de première classe) dans ces ouigo, il y a un petit local de coupure pour faire la cuisine ( ou juste un four a micro ondes), équipé d'un détecteur de fumée.

En cas d'anomalie dans ce local, (feu  ou juste un peu trop de fumée) le CRL peut avoir en cabine la lampe " INCENDIE"

Il y aura une différence entre un incendie dans  une des motrices ou dans ce local au niveau des pictogrammes du conducteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, michel marseille a déclaré:

Salut Tophe.

Tu parles pour la 2 nde UP " OUIGO" tu parles  des adc de RENNES surement?

Oui en effet.

il y a 22 minutes, michel marseille a déclaré:

Sinon, les Rennais ne veulent pas tous des ouigo RENNES(Ou Nantes) - TOURCOING).

Ils veulent partager cette charge avec la région Pays de la loire.(Nantes et Le Mans). Mais a priori, c'est pas dans le projet de la direction OUIGO. Ils veulent uniquement des Rennais.

Absolument, mais les Nantais le souhaitent-ils ??

Mais de toute façon, si la direction de Ouigo refuse.....

il y a 22 minutes, michel marseille a déclaré:

Et en plus, les autres UP, n'ont pas forcement la ligne TOURCOING en connaissance étude de ligne.

 

Non, mais ça s'apprend !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela s'apprend bien sur, mais cela n'est pas prévus pour le prochain roulement de service de décembre.( uniquement de Rennes à  BREST pour les Manceau)

Les Nantais ne sont pas chaud ( car ils gardent LILLE, et ils ont un peu raison) , les Manceau.... oui car ils pouvaient perdre la connaissance LILLE),    mais la direction OUIGO au dernières nouvelles ( hier) ne veut pas. ( La direction OUIGO  veut un seul intermédiaire , donc ce sera Rennes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, michel marseille a déclaré:

Oui, cela s'apprend bien sur, mais cela n'est pas prévus pour le prochain roulement de service de décembre.( uniquement de Rennes à  BREST pour les Manceau)

Vous récupérez quelle charge sur BT ?

il y a 7 minutes, michel marseille a déclaré:

Les Nantais ne sont pas chaud ( car ils gardent LILLE, et ils ont un peu raison) , les Manceau.... oui car ils pouvaient perdre la connaissance LILLE),    mais la direction OUIGO au dernières nouvelles ( hier) ne veut pas. ( La direction OUIGO  veut un seul intermédiaire , donc ce sera Rennes)

 

Les Manceaux perdent Lille au final ou pas ?

Quant à la direction de Ouigo, ce n'est pas une surprise car ils voulaient au début tout mettre à Scaronne...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Manceau non, dans le sens Nantes ---> Lille, et  RETOUR EV LOC pour garder la connaissance de ligne dans le sens LILLE ---> LE MANS, au cas ou....

Mais comme l'unique train, ne passe pas par douai et Arras, oui, connaissance de ligne perdus sur la ligne classique via ARRAS et DOUAI , a moins que dans 6 mois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, michel marseille a déclaré:

Les Nantais ne sont pas chaud ( car ils gardent LILLE, et ils ont un peu raison)

Euh, on fait comment pour relier le centre d'exploitation informatique SNCF de Lille au centre informatique de Nantes?

Dans des OuiGo où les cheminots n'ont plus la souplesse des facilités de circulation et où le service devra payer une place inconfortable (sans prise électrique pour les portables) pendant +4H ? à +100€ l'aller au dernier moment ?

Bien sûr il y a plein d'autres raisons.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/11/2015 22:54:45 , TER200 a déclaré:

Aucune rame n'a encore été modifiée (en-dehors des 4 déjà faites), donc en attendant que ce soit le cas (je ne sais pas si l'opération a déjà commencé) ils vont utiliser des rames classiques, a priori des Dasye.

C'est peut-être un moyen de se faire de la bonne publicité avec un confort supérieur au standard Ouigo, à coût nul si le remplissage potentiel n'excède pas la capacité de rames classiques (autrement dit, si la capacité supplémentaire des rames haute densité n'est pas nécessaire pendant les premiers mois d'exploitation).

Après tout, il n'y a pas que les Ouigo qui ont cinq places de front (extrémité d'un TGV Atlantique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Greg4546 a déclaré:

Justement comment ça se passe sur le relations existantes, n'y a-t-il pas trop de récalcitrants, vu que sur les rames classiques, on peut assister à des voyageurs qui peuvent transporter jusqu'à 5 "malles", qui se retrouvent bien souvent dans sur les plateformes des portes notamment en duplex.

Ca se passe bien puisque les conditions Ouigo stipulent clairement le nombre, la taille et le poids des bagages : http://www.ouigo.com/fiches-pratiques/je-prends-un-bagage-supplementaire

Et il y a l'option "bagage supplémentaire ou volumineux" pour 5€ si enregistré à la commande, ou 20€ à l'embarquement si il était pas prévu.

Et il y a un bagage supplémentaire gratuit par voyageur à partir de 3 enfants inclus dans le billet.

Donc les familles qui transportent habituellement 5 "malles" ne seront pas trop défavorisées en Ouigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , michel marseille a déclaré:

Info, a vérifier, car ce n'est après tout, que" radio sacoche"

Comme il n'y a plus de Voiture BAR ( ni de première classe) dans ces ouigo, il y a un petit local de coupure pour faire la cuisine ( ou juste un four a micro ondes), équipé d'un détecteur de fumée.

En cas d'anomalie dans ce local, (feu  ou juste un peu trop de fumée) le CRL peut avoir en cabine la lampe " INCENDIE"

Il y aura une différence entre un incendie dans  une des motrices ou dans ce local au niveau des pictogrammes du conducteur?

Oui,il y a une détection incendie dans ce local.

Non,ça n'allume pas la lampe Incendie en cabine,contrairement aux autres rames Duplex où un incendie en R4 allume la lampe Incendie seule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/11/2015 22:45:48 , Nico2 a déclaré:

 

Je me permets de relancer ma question :

Les rames simplement pelliculées conserveront leurs voitures de 1ère, donc des clients voyageront de facto en 1ère au tarif OUIGo ?!

D'ici au changement de service du SA2016, il y a peu de chances que des rames soient réaménagées en espaces purs Ouigo. 

Par contre, est ce qu'on sait si c'est des rames 700 ou des 200 qui vont être utilisées? La logique pencherait pour les 700, mais je n'ai pas de confirmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CRL COOL a déclaré:

 

Par contre, est ce qu'on sait si c'est des rames 700 ou des 200 qui vont être utilisées? La logique pencherait pour les 700, mais je n'ai pas de confirmation...

Sous toutes réserves, des rames Dasye

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture des ventes de noel aujourd'hui ainsi que des nouvelles destinations.

Verdict: Ouigo est pas mal pour une personne sans carte de réductions: J'avais posé une option Lille/montpellier aller-retour pour la semaine de Noël: 334 € avec carte fréquence+carte Jeune. (malheureusement la carte de Madame périme début décembre...)

J'ai acheté les billets Ouigo ce matin sans aucunes option (bagages supplémentaire, prise etc...): Tourcoing/Marne la vallée aller retour: 40€ (offre de lancement: 10€ le billet!), Marne la vallée Montpellier: 110 € et pour le retour, Montpellier Marne la vallée en TGV SNCF: 180€ (fréquence+Pro 2nd offre 12-25). 

Résultat des courses: 330€!!! Soit 4 € "d'économies" 

Economie entre guillemets puisqu'il faut rajouter le prix des tickets de métro/tram Lille/Tourcoing: +6€, sans compter que sans l'offre de lancement les billets Tourcoing/Marne serait plus élevé. (A noter que pour faire Tourcoing/Lyon les billets sont également à 10€ pour le moment , là c'est intéressant, mais impossible de pousser jusque montpellier ensuite car l'heure d'arrivée sur Lyon est à 23h00 passée)

De plus les conditions sont celles du low-cost donc un seul bagage cabine+ sac à main et horaires plus contraignantes.

Voilà pour mon retour, l'offre est destinée aux personnes voyageant peu ou n'entrant pas dans les critères des différentes cartes de réductions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.