Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Il y a 13 heures , jackv a déclaré:

oui j'ai entendu droit de retrait surement agression 

Euh... il suffisait de cliquer ?

"Les cheminots ont exercé leur droit de retrait après quatre agressions de contrôleurs en trois jours sur les ligne low-cost Ouigo de la SNCF."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 02/12/2016 at 21:42 , jackv a déclaré:

oui j'ai entendu droit de retrait surement agression 

Les conditions générales OUIGO sont telles que, si on veut les appliquer, je ne suis pas étonné qu'il puisse y avoir des frictions entre le personnel de bord ou de quai (s'il en reste ?) et les voyageurs.

Par exemple :

Afin d’assurer les départs des trains OUIGO dans les meilleures conditions, il est demandé au Voyageur de se présenter aux opérations d’accueil et de contrôle au plus tard 30 minutes avant l’heure de départ indiquée sur le Billet OUIGO. Les Voyageurs sont donc invités à prendre toutes les dispositions utiles pour assurer leur acheminement à la gare de départ dans des conditions permettant de respecter cette règle. A défaut, si les circonstances l’exigent et notamment si cela permet d’éviter un risque d’exploitation lié à un retardement du départ du train en question, le Superviseur et/ou le personnel SNCF assermenté pourra enjoindre aux Voyageurs arrivés tardivement de quitter les emprises ferroviaires, conformément aux dispositions de l’article L2241-6 du Code des transports. Le cas échéant, les Voyageurs pourront se voir interdire l’accès au train par les agents de la force publique. Aucun remboursement ni aucune indemnité ne saurait être réclamée par le Voyageur à ce titre. 

J'ai toujours pensé que ces conditions générales OUIGO constituaient un danger grave pour le personnel.

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , PLANONYME a déclaré:

Les conditions générales OUIGO sont telles que, si on veut les appliquer, je ne suis pas étonné qu'il puisse y avoir des frictions entre le personnel de bord ou de quai (s'il en reste ?) et les voyageurs.

Par exemple :

Afin d’assurer les départs des trains OUIGO dans les meilleures conditions, il est demandé au Voyageur de se présenter aux opérations d’accueil et de contrôle au plus tard 30 minutes avant l’heure de départ indiquée sur le Billet OUIGO. Les Voyageurs sont donc invités à prendre toutes les dispositions utiles pour assurer leur acheminement à la gare de départ dans des conditions permettant de respecter cette règle. A défaut, si les circonstances l’exigent et notamment si cela permet d’éviter un risque d’exploitation lié à un retardement du départ du train en question, le Superviseur et/ou le personnel SNCF assermenté pourra enjoindre aux Voyageurs arrivés tardivement de quitter les emprises ferroviaires, conformément aux dispositions de l’article L2241-6 du Code des transports. Le cas échéant, les Voyageurs pourront se voir interdire l’accès au train par les agents de la force publique. Aucun remboursement ni aucune indemnité ne saurait être réclamée par le Voyageur à ce titre. 

J'ai toujours pensé que ces conditions générales OUIGO constituaient un danger grave pour le personnel.

 

 

 

Ils n'ont qu'à mettre des tournqiuets à l'entrée des quais....et réserver leurs accés uniquement à ceux qui prennent le train...comme autrefois moins les billets de quais.

certes c 'est un investissement mais avec le temps les usagers/clients finiraient par s'adapter.

à h - 30 tourniquets fermés.....et départ à l'heure.

Est ce qu'à l'aéroport les gens font autant de cirque lorsqu'il est écrit embarquement terminé ? Certainement pas  !

Les gens sont drôles non seulement il veulent payer peu cher (Ouigo) mais en plus ils voudraient avoir un service de 1ére cl, une chaise à porteur, un départ à la carte....?

Sacrée société.....!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

réserver leurs accés uniquement à ceux qui prennent le train...comme autrefois moins les billets de quais.

à h - 30 tourniquets fermés.....et départ à l'heure.

Est ce qu'à l'aéroport les gens font autant de cirque lorsqu'il est écrit embarquement terminé ? Certainement pas  !!

Oui.

Mais ce discours là tenu sur un quai de départ c'est... agression assurée !

Pour le public, le train n'est pas vendu comme l'avion. La gare n'est pas à l'image de l'aéroport.

D'une certaine façon, pourvu que ça dure !

Et aucun voyageur OUIGO n'a sans doute jamais lu les conditions  générales (46 pages !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PLANONYME a déclaré:

Et aucun voyageur OUIGO n'a sans doute jamais lu les conditions  générales (46 pages !)

Comme tout un chacun quelque soit le domaine !!!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , PLANONYME a déclaré:

J'ai toujours pensé que ces conditions générales OUIGO constituaient un danger grave pour le personnel.

Mais pas plus qu'Idtgv ou le bon vieil "accueil-embarquement" sur Tgv (le "filtrage" d'antan) : limiter l'accès aux quais par du personnel a toujours été source de frictions/danger : c'est là que j'ai vu le plus d'agressions. Limiter même une partie de la gare (comme Paris-Lyon pendant les travaux de la plate-forme 5/23 - oups pardon : du hall 2) est aussi l'occasion de difficultés...

Vivement les portiques qu'on n'en parle plus tiens :( !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a déclaré:

Mais pas plus qu'Idtgv ou le bon vieil "accueil-embarquement" sur Tgv (le "filtrage" d'antan) : 

C'est tout-à fait vrai mais à la différence tout de même que dans ces deux modèles, il y a toujours eu un peu de monde en appui pour le faire.

Par contre OUIGO, dans son modèle bas-coût, fait de plus en plus gérer tout ça par le personnel de bord.  D'où les revendications qui ont émergé autour d'un droit de retrait pour davantage de moyens pour assurer la police et la gestion de la clientèle parfois difficile.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , PLANONYME a déclaré:

C'est tout-à fait vrai mais à la différence tout de même que dans ces deux modèles, il y a toujours eu un peu de monde en appui pour le faire.

Par contre OUIGO, dans son modèle bas-coût, fait de plus en plus gérer tout ça par le personnel de bord.  D'où les revendications qui ont émergé autour d'un droit de retrait pour davantage de moyens pour assurer la police et la gestion de la clientèle parfois difficile.

ou l'implantations de portiques qui vont bien...ça demande un peu de budget et de courage, mais une fois installés ça coupe court à tous les discours...des uns et des autres.

rester sans rien faire est à mon sens encore pire....!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

ou l'implantations de portiques qui vont bien...ça demande un peu de budget et de courage, mais une fois installés ça coupe court à tous les discours...des uns et des autres.

rester sans rien faire est à mon sens encore pire....!

Une fois installés ces portiques permettront de supprimer le personnel (SNCF ou sous-traitants) qui assure le filtrage à l'accès de certains quais.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alexis60 a déclaré:

Une fois installés ces portiques permettront de supprimer le personnel (SNCF ou sous-traitants) qui assure le filtrage à l'accès de certains quais.
 

Pas faux mais ce personnel ne serait il pas mieux ailleurs qu'exposé à des usagers inciviles et parfois violents ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a déclaré:

Pas faux mais ce personnel ne serait il pas mieux ailleurs qu'exposé à des usagers inciviles et parfois violents ?

Où ça ailleurs ? Les guichets ferment, seule l'opposition de certaines Régions (si elles en ont le moyens) pourrait freiner la généralisation progressive de l'EAS qui se prépare sur le TER, l'exploitation des gares va nécessiter de moins en moins de personnel avec la généralisation des rames réversibles, le "digital" va limiter le besoin de présence humaine pour renseigner les voyageurs (du moins pour les têtes pensantes de la SNCF...).
Mais à part ça nous sommes à une époque où le mode de pensée dominante voudrait que tout le monde travail, pendant plus longtemps, et avec des durées hebdo plus importantes.

Bref je m'égare un peu dans le HS, mais si des gens postulent pour ce job c'est qu'ils doivent y trouver leur compte (je ne parle pas spécialement de Ouigo mais de l'accueil embarquement en gare en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, capelanbrest a déclaré:

Pas faux mais ce personnel ne serait il pas mieux ailleurs qu'exposé à des usagers inciviles et parfois violents ?

le problème  dans la maison , si on met des portiques ce n'est pas, en plus de, mais a la place de,..le CAB banlieue en est un bon exemple..on peut rever a un changement de doctrine 

il y a 27 minutes, capelanbrest a déclaré:

Pas faux mais ce personnel ne serait il pas mieux ailleurs qu'exposé à des usagers inciviles et parfois violents ?

et le probleme c'est qu'un personnel commercial a pour vocation d’être en contact avec les clients et ce contact se détériore de plus en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a déclaré:

le problème  dans la maison , si on met des portiques ce n'est pas, en plus de, mais a la place de,..le CAB banlieue en est un bon exemple..on peut rever a un changement de doctrine 

En fait c'est très simple, quand tu vantes les mérites de l'accueil embarquement par rapport aux CAB, on te répond "oui c'est très bien mais ça me coûte ******€/an"
Tout est dit !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnel qui s'occupe d'accueil-embarquement relève des "prestations spécifiques" propres à chaque entreprise ferroviaire/activité (comme Ouigo donc on reste dans le sujet ;) )

A ce titre il risque en permanence (et c'est le cas depuis déjà... longtemps) de subir les changements / virevoltes de politiques commerciales des EF ou des autorités organisatrices (si on prend les Asct). Deux réflexions :

- Tgv Sud-Est a choisi de "cumuler" avec l'accueil-embarquement réalisé essentiellement par les Asct (mais l'arrivée imminente des portiques partout + la digitalisation - ebillet - rend ce choix compréhensible pour les Asct)

- à ce jour que tu sois sur un roulement Ouigo ou accueil-embarquement tu es encore salarié de la SNCF et, à ce titre, si tes missions changent tu ne seras pas licencié mais "redéployé". Ca risque fort de changer sur le TER lors des mises en concurrence :(

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , PLANONYME a déclaré:

Mais ce discours là tenu sur un quai de départ c'est... agression assurée !

Si il y a agression, il y a tribunal, et sanctions pénales. Point.

Ou alors on commence à voir poindre les limites d'un pays devenu très laxiste sur pas mal d'aspects.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, assouan a déclaré:

Le personnel qui s'occupe d'accueil-embarquement relève des "prestations spécifiques" propres à chaque entreprise ferroviaire/activité (comme Ouigo donc on reste dans le sujet ;) )

A ce titre il risque en permanence (et c'est le cas depuis déjà... longtemps) de subir les changements / virevoltes de politiques commerciales des EF ou des autorités organisatrices (si on prend les Asct). Deux réflexions :

- Tgv Sud-Est a choisi de "cumuler" avec l'accueil-embarquement réalisé essentiellement par les Asct (mais l'arrivée imminente des portiques partout + la digitalisation - ebillet - rend ce choix compréhensible pour les Asct)

- à ce jour que tu sois sur un roulement Ouigo ou accueil-embarquement tu es encore salarié de la SNCF et, à ce titre, si tes missions changent tu ne seras pas licencié mais "redéployé". Ca risque fort de changer sur le TER lors des mises en concurrence :(

 

Certes, mais un redéploiement de personnel suite à des suppressions de postes fait toujours... des emplois en moins. 
D'autre part, dans certaines gares, un filtrage est assuré par un prestataire (en attendant les fameux portiques...). Pas besoin de concurrence pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 04/12/2016 at 09:37 , capelanbrest a déclaré:

Ils n'ont qu'à mettre des tournqiuets à l'entrée des quais....et réserver leurs accés uniquement à ceux qui prennent le train...comme autrefois moins les billets de quais.

certes c 'est un investissement mais avec le temps les usagers/clients finiraient par s'adapter.

à h - 30 tourniquets fermés.....et départ à l'heure.

Est ce qu'à l'aéroport les gens font autant de cirque lorsqu'il est écrit embarquement terminé ? Certainement pas  !

 

J'en ai déjà vu râler .  ils étaient en retard mais avaient largement le temps d'embarquer .  le seul but du H-30 est d'éviter d'avoir 200 passagers à contrôler dans les 10 minutes précédent le départ .  j'ai eu la flemme de relire les CGV. quand j'ai conseillé à une famille de prendre ouigo j'ai bien insisté( peut-être à tort) sur la carte d'identité pour chaque passager et sur le respect de l'horaire . 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le trafic Ouigo va "exploser" :

La SNCF va quintupler son offre de TGV low cost
 
Les TGV Ouigo représenteront 25 % du trafic en 2020, contre 5 % en 2016. Leur taux d'occupation est de plus de 20 points supérieur à celui des autres TGV.
 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Le trafic Ouigo va "exploser" :

La SNCF va quintupler son offre de TGV low cost
 
Les TGV Ouigo représenteront 25 % du trafic en 2020, contre 5 % en 2016. Leur taux d'occupation est de plus de 20 points supérieur à celui des autres TGV.
 

 

Beaucoup de mal à croire au chiffre "20 points supérieur....".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TintinGV a dit :

Beaucoup de mal à croire au chiffre "20 points supérieur....".

En moyenne.... Si c'est possible. Regarde le taux d'occupation au delà de Toulon, Montpellier ou Chambéry (hors pointe).... Mais en soit, les chiffres sortis de tout contexte ne veulent rien dire. Il faudrait juger par axe et par relation...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre probleme étant comment est calculé le cout des ouigo .. puisque des cheminots de SNCF travaillent aussi sur ce produit..? ouigo ne se limite pas au cout de la traction ,a  celui du matériel et de son entretien matériel aux agents d'accompagnement , aux sillons et aux gares..l'ensemble de GL coté TGV classique ne prend il pas a sa charge une partie des couts de ouigo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jackv a dit :

l'ensemble de GL coté TGV classique ne prend il pas a sa charge une partie des couts de ouigo?

Mais c'est de la péréquation çà !

Et l'ami Inharime va te dire que la péréquation est interdite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.