Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Mais c'est de la péréquation çà !

Et l'ami Inharime va te dire que la péréquation est interdite !

Faut pas tout mélanger...
Ouigo et le TGV sont des activités purement commerciales que la SNCF gère à sa guise.
L'interdiction de péréquation concerne l'infrastructure et les activités conventionnées.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Inharime a dit :

Faut pas tout mélanger...
Ouigo et le TGV sont des activités purement commerciales que la SNCF gère à sa guise.
L'interdiction de péréquation concerne l'infrastructure et les activités conventionnées.

Oui mais le produit ouigo est il bénéficiaire en prenant en compte l ensemble des moyens qu'il nécessite et en fonction du prix qu'il est vendu ou ne creuse t il pas les finances de gl ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

:Smiley_19: ..sinon , il y a la rame TGV D OUIGO 771 qui est Désespèrément Plantée au Technicentre de PARIS-OURCQ ( T.E.E.) ,

( Stationnée sur les voies de Remisage Derrière l' Atelier Principal ...)

sans doute depuis le Mardi 07 Mars ..., jour de Réalisation Effective de ses Marches de Validation sur LGV EE ,en sortie du Technicentre de BISCHHEIM ...

..en temps normal , quand ça se passe Bien ...,ça donne ,en Sortie du Technicentre de BISCHHEIM...:
- Jour A =Marches de Validation rame sur Ligne Classique 25kv en Plaine d' Alsace ...
- Jour B =Marches de Validation rame sur Ligne LGV EE  ...
               ( parcours HAUSBERGEN / TILLOY-BELLAY // LORRAINE TGV // PARIS-EST // PARIS-OURCQ Technicentre T.E.E. )
- Jour B , voir Jour C = Validation à Poste Fixe sous Alimentation 25kv ...
- Jour C , voir Jour D = Transfert PARIS-OURCQ TEE / VILLENEUVE-St-Georges TSEE
- Jour D , voir Jour E = Validation à Poste fixe sous alipmentation 1500v au Technicentre TSEE ...
- Jour E , voir Jour F = Transfert VILLENEUVE TSEE / LYON Technicentre TLG ...
- Jour xxx ..., etc ...

..Les Marches de Validation sur L.C. ou L.G.V. sont avec nombreux P.K. de Freinages et d' Arrêts , pour effectuer Palliers de Montée en Vitesse Progressive...,

les fameux Vitesse A + 10% = vitesse B, vitesse B + 10 % = Vitesse C , Vitesse C + 10 % = Vitesse D , etc ...,

jusque Atteinte Vitesse Limite Définie dans le Programme de Validation / d' Essai de la rame en valdation...

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du vrai Low Cost, il faudrait bien evidement pousser la logique Mercantile dans les excés comme pour l'aérien.... des contrats de travail peu respectueux, type Irlande ou Luxembourg...

..ensuite faire payer aux collectivités les sillons de SNCF Reseau....

..d'un autre côté, on constate que bien souvent SNCF Reseau desargenté, fait appel de plus en plus,tant en fréquence qu'en hauteur de participation, aux fonds de collectivités, enfin, là, c'est pour la bonne cause, celle du maintien des lignes...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

:Smiley_19: ..sinon , il y a la rame TGV D OUIGO 771 qui est Désespèrément Plantée au Technicentre de PARIS-OURCQ ( T.E.E.) ,

( Stationnée sur les voies de Remisage Derrière l' Atelier Principal ...)

sans doute depuis le Mardi 07 Mars ..., jour de Réalisation Effective de ses Marches de Validation sur LGV EE ,en sortie du Technicentre de BISCHHEIM ...

..en temps normal , quand ça se passe Bien ...,ça donne ,en Sortie du Technicentre de BISCHHEIM...:
- Jour A =Marches de Validation rame sur Ligne Classique 25kv en Plaine d' Alsace ...
- Jour B =Marches de Validation rame sur Ligne LGV EE  ...
               ( parcours HAUSBERGEN / TILLOY-BELLAY // LORRAINE TGV // PARIS-EST // PARIS-OURCQ Technicentre T.E.E. )
- Jour B , voir Jour C = Validation à Poste Fixe sous Alimentation 25kv ...
- Jour C , voir Jour D = Transfert PARIS-OURCQ TEE / VILLENEUVE-St-Georges TSEE
- Jour D , voir Jour E = Validation à Poste fixe sous alipmentation 1500v au Technicentre TSEE ...
- Jour E , voir Jour F = Transfert VILLENEUVE TSEE / LYON Technicentre TLG ...
- Jour xxx ..., etc ...

..Les Marches de Validation sur L.C. ou L.G.V. sont avec nombreux P.K. de Freinages et d' Arrêts , pour effectuer Palliers de Montée en Vitesse Progressive...,

les fameux Vitesse A + 10% = vitesse B, vitesse B + 10 % = Vitesse C , Vitesse C + 10 % = Vitesse D , etc ...,

jusque Atteinte Vitesse Limite Définie dans le Programme de Validation / d' Essai de la rame en valdation...

Le 14 elle était au TSEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRAXX186 a dit :

Le 14 elle était au TSEE

Re ,

:Smiley_19:...AH , BEN , Alors ,soit Elle est Revenue au TEE ...,Soit c'est Une Autre de ses Consoeurs TGV OUIGO...,

  Sachant qu'il n' ya pas eu d'autres Sortie rame TGV OUIGO de BISCCHEIM depuis le 07 - 03 ...

( rame " pointée " encore hier A.M....en Passage depuis le TGV ..Difficile de lire No rame ...)

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabr a dit :

Pour faire du vrai Low Cost, il faudrait bien evidement pousser la logique Mercantile dans les excés comme pour l'aérien.... des contrats de travail peu respectueux, type Irlande ou Luxembourg...

Peux-tu préciser ta pensée sur le contrat de travail 'peu respectueux' luxembourgeois ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce déjà arrivé, faute de matériel disponible pour assurer une liaison "TGV classique", qu'une rame Ouigo soit redéployée à ces fins ? Théoriquement, je ne pense pas que ce toi réalisable du fait de l'agencement différent (numérotation voitures/sièges) ? Par ailleurs, cela peut également poser problème pour l'adc non autorisé ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Oui mais le produit ouigo est il bénéficiaire en prenant en compte l ensemble des moyens qu'il nécessite et en fonction du prix qu'il est vendu ou ne creuse t il pas les finances de gl ??

Je n'en sais rien mais pour avoir, peu ou prou, trempé dans ces sombres histoires de rentabilité au cours de ma carrière il me semble que si Ouigo était archi -déficitaire son avenir serait derrière lui.
Ce qui ne semble pas le cas.
Que sa rentabilité soit moindre que les TGV "classiques" (ce qui reste à démontrer) est possible mais, si c'est le cas, cela serait malheureusement dans le droit fil de notre société qui exige tout "à moins cher" et ne présage rien de bon pour l'avenir.

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Inharime a dit :

Je n'en sais rien mais pour avoir, peu ou prou, trempé dans ces sombres histoires de rentabilité au cours de ma carrière il me semble que si Ouigo était archi -déficitaire son avenir serait derrière lui.
Ce qui ne semble pas le cas.
Que sa rentabilité soit moindre que les TGV "classiques" (ce qui reste à démontrer) est possible mais, si c'est le cas, cela serait malheureusement dans le droit fil de notre société qui exige tout "à moins cher" et ne présage rien de bon pour l'avenir.

 

 

et de toutes façons SNCF ne communiquera pas sur el sujet sauf lorsque décision sera prise que c'est derrière elle....ce qui ne semble pas être d'actualité.

Les stats de la boite sont tellement occultes......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

et de toutes façons SNCF ne communiquera pas sur el sujet sauf lorsque décision sera prise que c'est derrière elle....ce qui ne semble pas être d'actualité.

Les stats de la boite sont tellement occultes......

Les stats de la boite ne sont pas occultes, seules sont publiées celles qui doivent l'être ou qui sont utiles à sa communication.
C'est le cas de toute entreprise.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

Est-ce déjà arrivé, faute de matériel disponible pour assurer une liaison "TGV classique", qu'une rame Ouigo soit redéployée à ces fins ? Théoriquement, je ne pense pas que ce toi réalisable du fait de l'agencement différent (numérotation voitures/sièges) ? Par ailleurs, cela peut également poser problème pour l'adc non autorisé ? :Smiley_41:

Le contraire est déjà arrivé. Vu le nombre de rames il est peu probable qu'une rame Ouigo remplacé une rame classique.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1Dimitri a dit :

Peux-tu préciser ta pensée sur le contrat de travail 'peu respectueux' luxembourgeois ?

les dispositions des contrats de travail du droit Luxembourgeois sont bien plus laxistes que celles du droit Français...tel est aussi le cas en Irlande, et notement sur les parts relatifs à la couverture sociale et retraite, entre autres...

...mais le contrat de travail n'est pas l'image des Luxembourgeois, si c'est de celà dont tu peux t'inquieter de mes propos...

..juste que les Financiers peuvent y trouver là un havre, où faire prosperer leurs profits....c'est un tout autre debat...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

Je n'en sais rien mais pour avoir, peu ou prou, trempé dans ces sombres histoires de rentabilité au cours de ma carrière il me semble que si Ouigo était archi -déficitaire son avenir serait derrière lui.
Ce qui ne semble pas le cas.
 

ça dépend aussi de ce que tu mets dans la colonne cout.. si tu m'imputes que les couts  directement visibles sur ouigo c à d  ADC , Contrôle,matériel,sillons,c'est sur que cela coute peu mais pourtant d'autres agents travaillent sur le produit ne serait se que pepy lorsqu'il fait la pub uoigo..et bien d'autres..

 uoibus est archi déficitaire depuis le début càd plusieurs années et pourtant.. ce sont des produits qui ne rapportent pas mais qui évitent que d'autres entreprises en profitent..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

ça dépend aussi de ce que tu mets dans la colonne cout.. si tu m'imputes que les couts  directement visibles sur ouigo c à d  ADC , Contrôle,matériel,sillons,c'est sur que cela coute peu mais pourtant d'autres agents travaillent sur le produit ne serait se que pepy lorsqu'il fait la pub uoigo..et bien d'autres..

 uoibus est archi déficitaire depuis le début càd plusieurs années et pourtant.. ce sont des produits qui ne rapportent pas mais qui évitent que d'autres entreprises en profitent..

On est d'accord mais seule une entreprise qui en a les moyens peu se permettre ce genre de stratégie d'occupation du terrain.

aprés où ça craint c'est que c'est une boite publique qui pratique ce genre de stratégie.....aors qu'elle se plaint sans  cesse d'une dette exorbitante. ;)

Pas sur qu'un actionaria  traditionnel ferait de même....

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

On est d'accord mais seule une entreprise qui en a les moyens peu se permettre ce genre de stratégie d'occupation du terrain.

aprés où ça craint c'est que c'est une boite publique qui pratique ce genre de stratégie.....aors qu'elle se plaint sans  cesse d'une dette exorbitante. ;)

Pas sur qu'un actionaria  traditionnel ferait de même....

 

 

 

La dette n'est pas provoquée par les activités commerciales mais par l'infrastructure et les dépenses inconsidérées exigées par les pouvoirs politiques.
L'occupation du terrain est une pratique imposée par notre type de société qui prône la concurrence plutôt que l'harmonisation ou la coopération (à ce sujet je crois savoir qu'il y a bientôt des élections, c'est peut être le moment de tenter de faire changer les choses).

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fabr a dit :

les dispositions des contrats de travail du droit Luxembourgeois sont bien plus laxistes que celles du droit Français...tel est aussi le cas en Irlande, et notement sur les parts relatifs à la couverture sociale et retraite, entre autres...

...mais le contrat de travail n'est pas l'image des Luxembourgeois, si c'est de celà dont tu peux t'inquieter de mes propos...

..juste que les Financiers peuvent y trouver là un havre, où faire prosperer leurs profits....c'est un tout autre debat...

Fabrice

Merci de la précision, parce qu'au niveau couverture sociale, un employé ressortissant de l'UE avec un contrat luxembourgeois n'a pas de problème à se faire soigner, etc. Au niveau des montants cotisés, les plafonds n'ont rien de commun avec la France, et les familles (par rapport aux célibataires) sont même avantagées (héritage du CSV)

Je suppose que par "laxisme" tu veux parler de la nécessité de faire appel à un conciliateur avant toute grève qui sinon est illégale, la jurisprudence peu favorable en montant pour les abus, et le fait qu'on préfère des arrangements/transactions à l'amiable plutôt que des affrontements sur la place publique dans un pays dont le marché de l'emploi a une taille réduite dessinent un autre rapport de force que celui qu'on connaît bien souvent en France.

(En revanche, pour la petite histoire, vous avez droit d'envoyer les policiers chez votre employeur si celui-ci ne vous rend pas votre fiche d'impôt quand vous le quittez -- il y a des choses avec lesquelles on ne transige pas)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Les rames Ouigo 770 + 760 en gare de Lille Flandres hier midi

Normalement ce Ouigo assure le trajet Lyon Perrache - Tourcoing puis Tourcoing - Rennes mais en raison de travaux sur Tourcoing c'est terminus Lille Flandres !

DSCN5368.JPG

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vendredi 02 et samedi 03 juin 2017, Ouigo célèbre son arrivée à Bordeaux (source SNCF)

Citation

A un mois de son arrivée à Bordeaux, Ouigo investit la ville et déploie deux événements inédits, dont une chasse au trésor exceptionnelle. Actuellement présente dans 14 destinations, l'offre Ouigo s'étend au national avec cinq nouvelles villes. Elle permettra entre autre, dès le dimanche 02 juillet 2017, aux bordelais de rejoindre la capitale, pour un week-end en famille et en grande vitesse ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_ouigo_x_chasse_au_tresor_bordeaux_24_05_v12.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vendredi 02 et samedi 03 juin 2017, Ouigo investit Nantes (source SNCF)

Citation

Les vendredi 02 et samedi 03 juin 2017, pour célébrer son maillage qui devient national à partir du dimanche 02 juillet 2017, le photocall grande vitesse mobile Ouigo sillonnera le centre ville de Nantes. Une activité qui fera vivre aux curieux, de 7 à 77 ans, une expérience aussi fun que surprenante : se faire prendre en photo devant un photocall grandeur nature aux couleurs de Ouigo, tout en ressentant les sensations d'un trajet à 300 km/h grâce à une soufflerie, recréant ainsi l'illusion de la grande vitesse ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_ouigo_x_pgv_nantes_24_05.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et voilà le 1ier Ouigo en gare de Strasbourg hier en fin d'après-midi

DSC_1058.JPG

Par contre la voie 3 ne me semble pas trop adaptée pour ça, les contrôles avant embarquement se faisant sur la 2, on bloque donc 2 voies durant 30-40 mins. Le dimanche à la limite ça passe, mais en semaine je ne suis pas sur que cela soit la meilleure des voies. Bref, à voir...

Gare de Strasbourg, 02/07/2017

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bobo a dit :

Par contre la voie 3 ne me semble pas trop adaptée pour ça, les contrôles avant embarquement se faisant sur la 2, on bloque donc 2 voies durant 30-40 mins. Le dimanche à la limite ça passe, mais en semaine je ne suis pas sur que cela soit la meilleure des voies. Bref, à voir...

Au moins ce quai ne bloque que deux voies, et non 3 comme le 4/5/30... mais en semaine, je ne crois pas que le graphique d'occupation des voies permette une telle fantaisie ! (il y a 30 trains au départ entre 17h et 18h, pour 9 voies passantes et 5 en impasse)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.