Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

En décembre, les trains Ouigo vont desservir de nouvelles gares

Le 9 décembre prochain, les premiers TGV Ouigo partiront de la gare de Lyon (Paris, XIIe). Après Montparnasse en décembre, la gare de l’Est en juillet, il s’agit de la troisième gare parisienne à accueillir des TGV Ouigo. Ce nouveau point de départ parisien permettra de desservir six nouvelles villes : Nice, Cannes, Antibes, Toulon, Saint-Raphaël et les Arcs-Draguignan.

http://www.leparisien.fr/economie/en-decembre-les-trains-ouigo-vont-desservir-de-nouvelles-gares-15-11-2018-7943319.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sièges payants, restauration à bord... découvrez ce qui va changer dans les trains low-cost Ouigo

Ouigo réfléchit en effet à faire payer un peu plus cher pour l'accès à certains sièges plus confortables, comme les places isolées. "On les facturerait 2 euros", Autre piste de réflexion : la restauration. ...Ouigo doit donc trouver une manière de satisfaire les fringales de ses passagers. En revanche la solution miracle n'a pas encore été trouvée, car la direction de Ouigo ne veut pas installer une voiture-bar, trop coûteuse et trop gourmande en espace, ni de distributeurs, trop difficiles à entretenir, ni de vente avec des chariots, trop compliqués à faire circuler. 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/16/2907814-sieges-payants-restauration-bord-decouvrez-va-changer-trains-low-cost.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ZorbecLeGras a dit :

tant qu'il y a du PQ et que lex WC ne sont payants, cela ne me dérange pas et l'accès au WC est un plus que l'on n'a pas dans les voyages en autobus, le chauffeur bloquant systématiquement l'accès au WC !

 

Surtout que je n'ai jamais vu de WC dans les bus, par contre dans les cars.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

j'ai du mal à faire la différence entre autobus et autocar: pour moi ce n'est qu'un moyen de transport collectif sur route.

Ah oui, un détail: les ceintures de sécurité ? l'absence de WC ?

pas du tout objectif

Autobus, transport urbains, avec très peu de places assises,  RATP par exemple et les autocars, les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Autobus, transport urbains, avec très peu de places assises,  RATP par exemple et les autocars, les autres.

Ou tout simplement, autobus = plancher bas (accès sans marches) et autocar = plancher haut (avec du coup des marches pour y accéder).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Durant les voyages en autocars, les voyageurs sont obligatoirement assis. La directive 2003/20/CE du Parlement européen impose d'ailleurs l'usage des ceintures de sécurité dans les autocars qui en sont équipés (ceux qui ont été mis en circulation après le 1er octobre 2001). Le Code de la route français a été modifié dans ce sens en juillet 2003.

Les autocars sont équipés de soutes dans lesquelles les passagers peuvent déposer leurs bagages encombrants. Ces soutes sont situées sous l'habitacle et, par conséquent, les autocars sont sensiblement plus hauts que les autobus. Pour les longues liaisons (souvent de nuit), certains autocars disposent de toilettes et de couchettes ou de sièges inclinables.

La différence avec les autobus réside surtout dans le fait que ces derniers sont conçus pour effectuer des trajets moins longs que les autocars. Le terme « autobus » fait référence à un usage urbain ou périurbain, dans lequel la vitesse des véhicules est relativement faible et les arrêts fréquents. On y autorise donc la station debout. Ces véhicules comportent en outre plusieurs portes pour la montée et la descente des voyageurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autocar

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ZorbecLeGras a dit :

j'ai du mal à faire la différence entre autobus et autocar: pour moi ce n'est qu'un moyen de transport collectif sur route.

Ah oui, un détail: les ceintures de sécurité ? l'absence de WC ?

pas du tout objectif

Comme les trams et les trains. Ça roule sur des rails donc c'est pareil ?

Une différence règlementaire, concernant la possibilité de voyage debout ou non, et la présence de ceintures. Et il existe des cas hybrides, comme les tram-trains :Smiley_16: pour les lignes périurbaines.

Mais il ne viendrait à l'esprit de personne de confondre un TGV avec un tram... c'est pourtant la même différence qu'entre un car de ligne longue distance et un bus.

Il y a 4 heures, Bobo a dit :

Ou tout simplement, autobus = plancher bas (accès sans marches) et autocar = plancher haut (avec du coup des marches pour y accéder).

Approximation qui rendra perplexe celui se trouvant devant un car à plancher (partiellement) surbaissé :Smiley_19:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Autobus, transport urbains, avec très peu de places assises,  RATP par exemple et les autocars, les autres.

Autobus : omnibus automobile (OA) donc transport urbain...

Pendant longtemps la différence entre autobus et autocar n'était pas très nette, par exemple une compagnie de cars s'appelait "Autobus vendéens"

En Allemagne, on prend le car à la ZOB  (Zentrale Omnibus Bahnhof ) la gare routière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a dit :

Autobus : omnibus automobile (OA) donc transport urbain...

Pendant longtemps la différence entre autobus et autocar n'était pas très nette, par exemple une compagnie de cars s'appelait "Autobus vendéens"

En Allemagne, on prend le car à la ZOB  (Zentrale Omnibus Bahnhof ) la gare routière...

Tout ça n'est que question de langage.....qui évolue avec le temps.

En France,

moi, en ville je prends le bus.

hors agglo ou en inter-villes distantes, je prends le car.

Et en Italie dans les 2 cas, je prends le Pullman parce-que c 'est la terminologie utilisé pour les bus et les cars.... :):)

Bref tout le monde avait compris.... . ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement l'autobus est plus près d'une bétaillère, avec ou sans remorque s'il est articulé. L'autocar, c'est la classe, à l'image de l'initiateur des lignes régulières d'autocar en France il ya qelques années. Sans préciser quelle classe comme dans les trains de SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Tout ça n'est que question de langage.....qui évolue avec le temps. 

En France,

moi, en ville je prends le bus.

hors agglo ou en inter-villes distantes, je prends le car.

Et en Italie dans les 2 cas, je prends le Pullman parce-que c 'est la terminologie utilisé pour les bus et les cars.... :):)

Bref tout le monde avait compris.... . ;)

 

Tout à fait, Capelan,

 Tout ça n'est que question de langage.....qui évolue avec le temps.
Et les pays …
Puisque le mot (*) d’origine française (et latine) est repris par exemple en Allemagne ou en GB pour désigner
Des services urbains, mais aussi des autocars
"Rail replacement bus services "  :autocars de remplacement GB,

Express bus services : autocars express US ,

Bahnbus : autocar DB Allemagne

 

 

 (*)
Vers 1826 un entrepreneur met en service un système de navettes gratuites entre son établissement de bains « Bains de Richebourg » et la place du Commerce à Nantes
Le mot « Omnibus » viendrait de ce que sur la ligne  de Stanislas Baudry, l'arrêt principal était situé devant le commerce d'un chapelier à l'enseigne Omnes Omnibus
Par la suite Stanislas Baudry, crée l’Entreprise générale des omnibus à Paris qui deviendra CGO en opérant notamment  la ligne Madeleine Bastille.


Cette ligne d’omnibus E Madeleine Bastille sera opérée  à partir de  1828   puis en 1855 par la CGO et la STCRP  jusqu’à mai 1940.
L’itinéraire est actuellement repris par le bus 20 RATP..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

SNCF 1er départ à Nice du TGV low cost Ouigo

L'article et le reportage de France 3 PACA : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/sncf-1er-depart-nice-du-tgv-low-cost-ouigo-1589413.html

Modifié par Foudetrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Foudetrains a dit :

donc 12 h pour faire l'aller retour....faut avoir envie..(ou être jeune !).

les temps de parcours ne varieront pas ...par contre le prix des billets....sera au petit bonheur la chance.

bref ...une fausse bonne idée...mais chacun voit midi à sa porte ...!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

donc 12 h pour faire l'aller retour....faut avoir envie..(ou être jeune !).

les temps de parcours ne varieront pas ...par contre le prix des billets....sera au petit bonheur la chance.

bref ...une fausse bonne idée...mais chacun voit midi à sa porte ...!

Ne crois pas ca...

J’ai connu les ID Night qui mettaient 12h pour faire Paris-Nice et qui ne marchaient  pas mal à 19 euros.

Et les TER Paris-Lyon en plus de 5 heures blindés en V2N (1200 voyageurs).

Tout cela il n’y a pas si longtemps.

Comme je le dis souvent : il y a un marché pour des voyageurs qui ont du temps et peu d’argent...

La grosse plus-value de Ouigo est de permettre la grande vitesse...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparle dans 6 mois !!!

Premier départ de Nice très matinal (5h57) le WE ça piquera sévère pour les familles avec enfants, et au retour le sillon de feu le 6181 n'est pas idéal non plus, moins d'une heure de crochet pour le 1/2 tour, à la première grosse merde sur LGV on va se marrer quand ça va être limité à Toulon, voire Marseille...

Le WE et en période estivale ça sera plein, en semaine une UM de bétaillères 76X est nettement surcapacitaire au delà d'Aix TGV.

Ils continuent à en fumer de la bonne, leur dealer il assure vraiment, maintenant OUIGOLAND :

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Ne crois pas ca...

J’ai connu les ID Night qui mettaient 12h pour faire Paris-Nice et qui ne marchaient  pas mal à 19 euros.

Et les TER Paris-Lyon en plus de 5 heures blindés en V2N (1200 voyageurs).

Tout cela il n’y a pas si longtemps.

Comme je le dis souvent : il y a un marché pour des voyageurs qui ont du temps et peu d’argent...

La grosse plus-value de Ouigo est de permettre la grande vitesse... <-- et la capacité !

C'est bien positionné et avec un peu de temps, le succès devrait être au rendez-vous car sur un trajet si long, BlaBlacar n'est pas compétitif et moins confortable, moins sécuritaire car on fait confiance au chauffeur pour de longues, longues heures.

Ansi le 13/01/19, il y a des places OuiGo à 19€ et qu'une seules proposition BlablaCar à +100€ et FlexiBus à 39€ mais avec une possibilité de bus de nuit qui permet une arrivée à 9h30 (idéal pour un départ en croisière par exemple _ ce que proposent les Tour Opérateur de Province_)

OuiGO est vraiment moins et défonce la concurrence si on considère la capacité de plusieurs de centaines de places mises en vente.

 

NB: pour un départ quasi immédiat, jeudi par exemple, il y a des places à 35€: c'est super compétitif. 

Encore faut-il que les français cessent leur SNCF-Bashing et pensent à économiser de leur pouvoir d'achat en mettant un oeil sur les prix OuiGO avant de voyager dans des conditions de confort moindres sauf si on préfère perdre plus de temps sur les routes.

 

Blablacar Paris Nice 105€.png

FlixBus Nuit 39 €.png

OuiGo Paris Nice 19€.png

OuiGo Paris nice 35€.png

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Ne crois pas ca...

J’ai connu les ID Night qui mettaient 12h pour faire Paris-Nice et qui ne marchaient  pas mal à 19 euros.

Et les TER Paris-Lyon en plus de 5 heures blindés en V2N (1200 voyageurs).

Tout cela il n’y a pas si longtemps.

Comme je le dis souvent : il y a un marché pour des voyageurs qui ont du temps et peu d’argent...

La grosse plus-value de Ouigo est de permettre la grande vitesse...

comme je te le dis chacun voit midi à sa porte....

les cheveux blancs qui sont en retraite pourront en profiter ....

ceux qui n'ont pas le sous également, à condition de s'y prendre hors créneaux intéressant et bien longtemps à l'avance.....

Pour tous les autres faut vraiment aimer le voyage TGV....me semble t'il....et surtout ne pas monter à Paris pour l'affaire d'une journée....bref ça élimine d'emblée toute une clientèle potentielle.

(enfin me semble t'il....  :) ) mais je ne suis ni ingénieur "marketeux" ni "yieldeur" professionnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Pour tous les autres faut vraiment aimer le voyage TGV....me semble t'il....et surtout ne pas monter à Paris pour l'affaire d'une journée....bref ça élimine d'emblée toute une clientèle potentielle.

 

Ceux qui "montent à Paris pour la journée" depuis Nice ne prennent de toute façon pas le TGV, Inoui ou Ouigo !!

Ceux qui le font depuis Tours, Laval ou Avignon si, ils prennent ce qu'on leur propose et tant pis (pour leur confort et  pourles finances de SNCF) si c'est une boîte à sardines flashy.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Ceux qui "montent à Paris pour la journée" depuis Nice ne prennent de toute façon pas le TGV, Inoui ou Ouigo !!

Ceux qui le font depuis Tours, Laval ou Avignon si, ils prennent ce qu'on leur propose et tant pis (pour leur confort et  pourles finances de SNCF) si c'est une boîte à sardines flashy.

pas faux donc au final à quoi bon pour certains râler.....

qui plus est de nos jours les gens ont l'embarras du choix entre train ou avion ....pas chers.....dans les 2 cas faut s'organiser ...! :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

Pour tous les autres faut vraiment aimer le voyage TGV....me semble t'il....et surtout ne pas monter à Paris pour l'affaire d'une journée....bref ça élimine d'emblée toute une clientèle potentielle.

Mais c'était déjà le cas avant l'offre Ouigo !

Ce qui me semble plus inquiétant, c'est plutôt l’étanchéité entre Inoui et Ouigo. Jusqu'à présent l'offre Ouigo était complémentaire au service classique TGV. Avec l'arrivée de Ouigo en Gare de Lyon, l'offre Ouigo remplace un certain nombre de TGV classiques et brouille la communication de la SNCF, et cela va complètement à l'opposé du discours qui nous annonce un service fluide, dématérialisé et efficace, alors que les règles de voyage de Ouigo sont totalement différentes du service Inoui et cela sans offre alternative dans un sens ou l'autre.

Le service Ouigo à Gare de Lyon ressemble à un ballon d'essai pour une privatisation de Ouigo avant l'heure.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.