Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Laroche a dit :

Mais c'était déjà le cas avant l'offre Ouigo !

Ce qui me semble plus inquiétant, c'est plutôt l’étanchéité entre Inoui et Ouigo. Jusqu'à présent l'offre Ouigo était complémentaire au service classique TGV. Avec l'arrivée de Ouigo en Gare de Lyon, l'offre Ouigo remplace un certain nombre de TGV classiques et brouille la communication de la SNCF, et cela va complètement à l'opposé du discours qui nous annonce un service fluide, dématérialisé et efficace, alors que les règles de voyage de Ouigo sont totalement différentes du service Inoui et cela sans offre alternative dans un sens ou l'autre.

Le service Ouigo à Gare de Lyon ressemble à un ballon d'essai pour une privatisation de Ouigo avant l'heure.

Il faut atterrir, dès sa création Ouigo a été fait pour devenir, une filiale, ou pire une EF indépendante au même titre que Thaly, Eurostar au détriment des TGV classiques..Les gens veulent du pas cher et bien la SNCF va leurs servir du pas cher mais c'est comme pour tout, ils vont en avoir pour leur argent.  A force de vouloir tout pour rien, on en arrive à ne plus rien avoir.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Il faut atterrir, dès sa création Ouigo a été fait pour devenir, une filiale, ou pire une EF indépendante au même titre que Thaly, Eurostar au détriment des TGV classiques..Les gens veulent du pas cher et bien la SNCF va leurs servir du pas cher mais c'est comme pour tout, ils vont en avoir pour leur argent.  A force de vouloir tout pour rien, on en arrive à ne plus rien avoir.

C'est parfaitement exact; et alors ?

Pour passer entre les multiples réglementations internes intra  SNCF, il n'y avait pas beaucoup de choix et c'est vraiment dommage de ne pas avoir aller la réglementation interne pour faire du OuiGo avec la marque TGV directement (mais les roulements, les normes sociales, les accords locaux, ....).

on n'a plus qu'à remercier G.Pépy qui a choisi de garder OuiGO dans SNCF malgré les pressions politiques externes qui auraient jubilé de voir SNCF s'auto-sacrifier en se dispersant en multiples EF représentant une partie du gâteau marché ferroviaire français.

"Ah zut, ce n'est que partie remise" ont dit beaucoup de fossoyeurs du rail et qui ont gardé un chien de leur chienne aux cheminots et à G.Pépy personnellement (notamment quand Air France cherchait un patron pour le prestige).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Ouigo gagne de l'argent, il sera privatisé dans le cadre du désendettement du groupe SNCF, si ce n'est pas le cas, ce sera un boulet supplémentaire pour SNCF et cela troublera l'image InOui, à vrai dire assez crasseuse quand on voit les motrices entrer en gare  de Paris Est. Patience, ce n'est pas le priorité de nos grands dirigeants et les Gilets Orange de SNCF évitent de classer les cheminots dans les Gilets Jaunes. Le dirigeant SNCF qui a choisi l'orange mérite une promotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zorba a dit :

les Gilets Orange de SNCF évitent de classer les cheminots dans les Gilets Jaunes

Je connais un certain nombre de cheminots qui sont des "gilets jaunes"

 

il y a 14 minutes, zorba a dit :

Le dirigeant SNCF qui a choisi l'orange mérite une promotion.

Je ne crois pas que ce soit la SNCF qui ait choisi cette couleur, d'ailleurs le orange fut choisi pour sa visibilité améliorée par rapport aux jaune alors en vigueur auparavant sur les voies. Bref, tu as l'art et la manière de tout mélanger, Ouigo, gilets jaunes, Pépy et la couleur de l'élément de protection individuelle de haute protection sur les rails, complètement hors sujet, mérite un "zéro pointé".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Je connais un certain nombre de cheminots qui sont des "gilets jaunes"

 

Je ne crois pas que ce soit la SNCF qui ait choisi cette couleur, d'ailleurs le orange fut choisi pour sa visibilité améliorée par rapport aux jaune alors en vigueur auparavant sur les voies. Bref, tu as l'art et la manière de tout mélanger, Ouigo, gilets jaunes, Pépy et la couleur de l'élément de protection individuelle de haute protection sur les rails, complètement hors sujet, mérite un "zéro pointé".

Pour les automobilistes, la couleur jaune a été retenue en imposant à tout automobiliste un gilet de cette couleur. Probablement en s'appuyant sur le fait qu'il est le plus visible pour les autres automobilistes.

Le choix de l'orange pour assurer la visibilité des cheminots SNCF pendant leur service répond à une uniformisation imposée par la Commission européenne. Organisation très compétente en ce qui regarde les métiers des cheminots et leur sécurité au travail. Tant mieux pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zorba a dit :

Pour les automobilistes, la couleur jaune a été retenue en imposant à tout automobiliste un gilet de cette couleur

Certainement pas, il n'y a pas de couleur imposée pour les automobilistes,  c'est plus une habitude qu'une règle imposée,  la norme E471 concerne uniquement la surface réfléchissante et en aucun cas la couleur, d'ailleurs, il en existe des bleus, des verts, des rouges, des violet, des blancs et m^me des transparents

Citation

Le conducteur doit posséder :

  • un gilet de sécurité fluorescent homologué, avec un marquage CE apposé sur celui-ci, à l'intérieur du véhicule, dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir du véhicule,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19459

https://www.veditex.com/News/Normes/Normes-pour-la-haute-visibilite/r50.html

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les gilets de sécurité

En tant qu’équipement de protection individuelle (catégorie II) le gilet de sécurité ou « gilet de signalisation visuelle »est soumis aux dispositions d’un texte harmonisé communautaire (directive n°89/686/CEE abrogée, mais continuant de produire ses effets jusqu’au 20 avril 2019 inclus pour la mise sur le marché des EPI, ou bien règlement UE n°2016/425 applicable depuis le 21 avril 2018) prévoyant notamment la présence d’un marquage « CE ». Celui-ci signale en principe, avec la déclaration de conformité « CE » (directive) ou « UE » (règlement), le respect du fabricant de toutes les exigences de conformité applicables à son produit, notamment à l’issue des tests du gilet par un organisme habilité concernant les exigences colorimétriques, les performances photométriques, la maîtrise du vieillissement, etc.

Avant tout achat d'un gilet de sécurité, l'attention du consommateur est appelée sur les points suivants :

  • le gilet doit être fluorescent, de couleur orange, jaune, vert, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge ;
  • le gilet doit également posséder une capacité de rétroréflexion ;
  • il doit comporter un marquage « CE » ainsi qu'une référence à une des deux normes applicables : EN 1150:1999 ou EN ISO 20471:2013 ;
  • il doit porter une étiquette mentionnant les conditions d'entretien ;
  • il doit être accompagné d'une notice d'information rédigée en français, indiquant, notamment, le mode d'emploi, le nettoyage, l'entretien et stockage, la date ou le délai de péremption.

L'achat d'un gilet qui ne comporterait pas ces caractéristiques est déconseillé car non conforme à la règlementation en vigueur.

 

gilets.jpg

En cas d'arrêt d'urgence, l'automobiliste doit revêtir le gilet qui aura été impérativement embarqué à bord du véhicule, et doit placer le triangle sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zorba a dit :

Histoire d'être bien équipé : pourquoi ne pas demander une vérification de la conformité du gilet lors du contrôle technique du véhicule?

:Smiley_58:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La SNCF défend son modèle de TGV à deux vitesses

«La croissance du trafic nous a permis d'absorber l'impact de la grève estimé à 379 millions d'euros, se félicite la dirigeante. 2018 est l'année de confirmation du modèle économique de notre “Oui stratégie”.»  «Oui» est donc devenu le nouveau mantra de la grande vitesse.

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/01/03/20005-20190103ARTFIG00253-la-sncf-defend-son-modele-de-tgv-a-deux-vitesses.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retour de "mauvaise" expérience sur Ouigo...

J'ai fait un Paris Cannes récemment. L'embarquement à la Gare de Lyon est déplorable. On est entassé dans une file comme des veaux qui vont à l'abattoir avec un personnel qui "rabat" extrêmement désagréable et "sec". Nous étions plusieurs à nous faire la réflexion... Ensuite lors du voyage, les prises électriques (option à 2€....c'est d'une mesquinerie sans nom....) ne fonctionnaient pas pour plusieurs passagers.... Réponse du "chef de bord" On sait çà arrive.... (sympa et chaleureux....) C'est terminé pour moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

combien as-tu payé ton billet Paris Cannes ?

combien d'heures de voyages ?

Ce que tu décris, n'est-ce pas les conditions d'un vol RyanAir si adulé par la population, jamais critiqué ?

Je l'ai payé 99€.....

5h25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci: c'est à peine moins cher qu'un vol LowCost au premier prix (introuvable), mais OuiGO peut proposer ce prix à +400 voyageurs ce que fera difficilement l'aérien.

La durée est raisonnable car comparable à l'aérien si on ajoute les temps d'attente en aéroport et de trajet de/vers aéroport.

Dommage pour la qualité de service facilement améliorable (prise électrique à 2€: et pourquoi par des WC à 1€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xav29 a dit :

Retour de "mauvaise" expérience sur Ouigo...

J'ai fait un Paris Cannes récemment. L'embarquement à la Gare de Lyon est déplorable. On est entassé dans une file comme des veaux qui vont à l'abattoir avec un personnel qui "rabat" extrêmement désagréable et "sec". Nous étions plusieurs à nous faire la réflexion... Ensuite lors du voyage, les prises électriques (option à 2€....c'est d'une mesquinerie sans nom....) ne fonctionnaient pas pour plusieurs passagers.... Réponse du "chef de bord" On sait çà arrive.... (sympa et chaleureux....) C'est terminé pour moi....

C’est du low-cost........

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2018 à 16:46, zorba a dit :

P

Le choix de l'orange pour assurer la visibilité des cheminots SNCF pendant leur service répond à une uniformisation imposée par la Commission européenne. Organisation très compétente en ce qui regarde les métiers des cheminots et leur sécurité au travail. Tant mieux pour eux.

Bonjour,

la couleur Orange ne vient pas de la commission européenne, mais d'une étude Suisse des années 90.

En effet, 2 couleurs fluo furent testés : Le jaune, le vert et le orange.

Le orange est sortie premier en cas de neige, (très rare en suisse), et au printemps. En effet, au printemps, la nature revit.

Les arbres bougonne, la sève monte et le feuillage devient vert clair, limite fluo. Et là les gilets vert, ou jaune disparaisse dans le feuillage.

 

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

 

Dommage pour la qualité de service facilement améliorable (prise électrique à 2€: et pourquoi par des WC à 1€)

Dans les transports ( un mobile qui vole où qui roule), il est interdit de faire payer les wc. C'est une simple question d’hygiène.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, xabel a dit :

Dans les transports ( un mobile qui vole où qui roule), il est interdit de faire payer les wc. C'est une simple question d’hygiène.

HS

oui et on peut très bien faire circuler par économie des rames sans WC (moins d'entretien, moins de dégradations, moins de rouspétances habituelles des clients).

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xav29 a dit :

Retour de "mauvaise" expérience sur Ouigo...

J'ai fait un Paris Cannes récemment. L'embarquement à la Gare de Lyon est déplorable. On est entassé dans une file comme des veaux qui vont à l'abattoir avec un personnel qui "rabat" extrêmement désagréable et "sec". Nous étions plusieurs à nous faire la réflexion... Ensuite lors du voyage, les prises électriques (option à 2€....c'est d'une mesquinerie sans nom....) ne fonctionnaient pas pour plusieurs passagers.... Réponse du "chef de bord" On sait çà arrive.... (sympa et chaleureux....) C'est terminé pour moi....

J'ai fait un AR Paris Avignon avec Ouigo les 29 déc et 01 janvier, et franchement à part l'embarquement à Gare de Lyon, c'était conforme à ce que l'on m'a vendu et à l'heure et même en avance au retour.

Je te l'accorde l'embarquement Gare de Lyon mériterait une nette amélioration et je ne comprends pas pourquoi on utilise pas les portiques d'accès pour éviter cette queue dans un lieu non prévu à cet effet. Après on reste dans les standards SNCF pour l'entretien (rames non lavées pour cause d'hiver, ménage intérieur aléatoire et déjà des défauts sur des rames remises à neuf il y a quelques semaines), mais c'est moins cher et reste du vrai TGV en terme de vitesse et de confort.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fait mon baptême de Ouigo ce samedi.

1/2 tour MSC/LYS (7832/7845) avec 1h de coupure à LYS, juste le temps de prendre un café et de constater que les guichets sont fermés le WE, mais que les toilettes sont gratuites... :mrgreen:

Aller tranquille, taux de remplissage de la rame < 50 % au départ de Marseille, malgré l'absence de repose pieds et la suppression des liseuses individuelles, le pas des sièges reste confortable, pour 3h max ça va, pour 5h ou 6h, ça doit être limite...

En haut c'est toujours en 2+2 mais je plains celui qui hérite d'un siège milieu dans les salles basses configurées en 3+1.
Retour grave erreur de n'avoir pas pris l'option place tranquille, 10 gamins en salle haute passablement agités au bout de 4h de route, c'est la ménagerie, option indispensable le WE et en période de vacances.

Aucun contrôle d'identité ni contrôle des bagages, équipage invisible à bord mis à part les annonces réglementaires.

Les 2 trajets ont été ponctuels, mais au moment du départ, un autre Ouigo entrant en gare encaissait un +40, pas de miracle, vu la durée des crochets, à la moindre merde c'est l'effet boule de neige jusqu'au soir.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2019 à 11:34, TintinGV a dit :

C’est du low-cost........

Je suis remonté pour 20 euros de plus.....dans un vrai TGV avec des prises électriques qui fonctionnent (pratique quand on a 5h30 de voyage et qu'on doit bosser...) des reposes pieds et des liseuses..... Ainsi qu'un personnel de bord attentionné et chaleureux.... 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xav29 a dit :

Je suis remonté pour 20 euros de plus.....dans un vrai TGV avec des prises électriques qui fonctionnent 

là aussi c'est jamais une certitude meme avec 20~€ d plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.