Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Tu crois que les personnes qui s'occupent de l'embarquement sont embauchés sous quel statut et avec quelle paie.

Sur ce forum il y a des mécanos qui assurent ces trains, tu leur demanderas la différence entre une journée ouigo et une tgv classique...

Et ainsi de suite.

Enfin du low cost quoi... je comprendrais jamais pourquoi des personnes consomment ces produits. Faut dire que quand on est pas touché!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, yienyien89 a dit :

 

Sur ce forum il y a des mécanos qui assurent ces trains, tu leur demanderas la différence entre une journée ouigo et une tgv classique...

 

En 2016 c’etait des journées TGV dans la moyenne......des longues et des courtes.(ex: lyd-roubaix rhr lew- lyd)

Avec comme mathos de la dasye et circulation sur lgv donc pas pire que du tege classique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yienyien89 a dit :

Tu crois que les personnes qui s'occupent de l'embarquement sont embauchés sous quel statut et avec quelle paie.

Sur ce forum il y a des mécanos qui assurent ces trains, tu leur demanderas la différence entre une journée ouigo et une tgv classique...

Et ainsi de suite.

Enfin du low cost quoi... je comprendrais jamais pourquoi des personnes consomment ces produits. Faut dire que quand on est pas touché!

Je comprends fort bien que tu ne sois pas fan du modèle Ouigo, mais affirmer sans détour que les conditions de travail de cette entité, c'est "de la merde" me semble soit exagéré, soit provocateur. Mais malheureusement tu n'apporte aucun élément pour supporter ton affirmation. C'est fort dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yienyien89 a dit :

Il te faut quoi de plus?

Les collègues au tgv sont très heureux de se taper des extrèmes matinées pour s'enquiller des heures de conduites...

Chose qui ne se faisaient pas avant le changement de service!

Quelque chose de clair et compréhensible par un non  cheminot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 à 14:43, jackv a dit :

La SNCF défend son modèle de TGV à deux vitesses

«La croissance du trafic nous a permis d'absorber l'impact de la grève estimé à 379 millions d'euros, se félicite la dirigeante. 2018 est l'année de confirmation du modèle économique de notre “Oui stratégie”.»  «Oui» est donc devenu le nouveau mantra de la grande vitesse.

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/01/03/20005-20190103ARTFIG00253-la-sncf-defend-son-modele-de-tgv-a-deux-vitesses.php

Il y avait le chemin de fer à deux vitesses, dorénavant il faut prendre en compte le TGV à deux vitesses...

J'ai testé Ouigo en fin d'année dernière entre PMP et Nantes, ça transporte pour un prix plutôt modique.

Il faut dire que j'ai eu de la chance concernant les places, j'ai eu de bonnes places avec accoudoirs.

Comme je l'ai lu plus haut, je plains ceux qui se trouvent sur une place du milieu d'un alignement de 3 sièges, dans les configs 3+1.

A titre personnel, je dois dire que je préfère largement les vrais TGV, question de concept et de confort.

Mais je comprends la pertinence commerciale de Ouigo, surtout dans une optique de regagner des parts de marché face à la concurrence routière, notamment concernant le co-voiturage.

 

Modifié par Nico2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yienyien89 a dit :

Enfin du low cost quoi... je comprendrais jamais pourquoi des personnes consomment ces produits. Faut dire que quand on est pas touché!

Tout simplement parce qu’il y a une clientèle qui n’a pas forcement Le budget pour prendre le TGV normal.

Etant en fac à PMP et assurant du service mixte « InOuigo », je n’explose pas pour autant le nombre de Km parcourus et le nombre d’heures de conduites. Le service Ouigo est un peu plus resserré et nous devons assurer la sortie ou la rentrée des rames à Châtillon, comme au Landy du temps où nous allions à Roissy, c’est la seule chose que j’aurai à déplorer.

Après, pour PSE, il serait interessant d’avoir un avis direct par un collègue qui assure ce service.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple, c'est la journée classique plus le garage ou dégarage qui ne se faisait pas avant. Et voila comment tu te retrouves avec des prises a paris avant 4h et fin après 1h...

Et le budget, ca me fais doucement rigoler. Quand tu te démerdes bien, tu peux avoir ton billet tgv pour quelques dizaines d'euros, quand sur ouigo ca peut très vite flamber!

Et quelqu'un qui n'a pas d'argent va faire quoi arrivé sur place, s'il est a 50 euros près,  jouer aux billes... on en revient toujours au même, si c'est voyager pour voyager, quel intérêt?!

La société a créé un modèle avec le low cost  pour soutirer les derniers euros aux gens fauchés. C'est propre...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yienyien89 a dit :

 

Et le budget, ca me fais doucement rigoler. Quand tu te démerdes bien, tu peux avoir ton billet tgv pour quelques dizaines d'euros, quand sur ouigo ca peut très vite flamber!

 

 

Quand tu voyages avec des enfants, tu auras beaucoup plus facilement des tarifs avec ouigo qu'avec des teges classiques.

 

il y a 12 minutes, yienyien89 a dit :

 

La société a créé un modèle avec le low cost  pour soutirer les derniers euros aux gens fauchés. C'est propre...

C'est de la paranoïa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, yienyien89 a dit :

Bah c'est simple, c'est la journée classique plus le garage ou dégarage qui ne se faisait pas avant.

En gros, on en revient comme du temps où les mécanos résidaient dans un dépôt et faisaient la mise en tête de leur EM avant le départ et la rentrée à l'arrivée,  pendant ce temps là on n'avale pas les km.

à l’instant, Rvb a dit :

 

 

C'est de la paranoïa

Non, c'est du réalisme, le low cost est fait pour faire faire quelque chose à des personnes qui n'ont pas assez de roros pour le faire à un tarif ordinaire et raisonnable.

il y a 18 minutes, yienyien89 a dit :

Et quelqu'un qui n'a pas d'argent va faire quoi arrivé sur place, s'il est a 50 euros près,  jouer aux billes... on en revient toujours au même, si c'est voyager pour voyager, quel intérêt?!

Tout à fait vrai.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

 

Non, c'est du réalisme, le low cost est fait pour faire faire quelque chose à des personnes qui n'ont pas assez de roros pour le faire à un tarif ordinaire et raisonnable.

Eh bien tant mieux.Pourquoi les loisirs seraient uniquement réservés à ceux qui ont des moyens...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rvb a dit :

Eh bien tant mieux.Pourquoi les loisirs seraient uniquement réservés à ceux qui ont des moyens...

On a les loisirs que nos moyens permettent, il ne faut pas vouloir avoir les yeux plus gros que le ventre. Voyager pas cher et sur place bouffer de la m**** pour encore économiser pour pouvoir boucler le budget des choses indispensable, autant rester chez soi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

On a les loisirs que nos moyens permettent, il ne faut pas vouloir avoir les yeux plus gros que le ventre. Voyager pas cher et sur place bouffer de la m**** pour encore économiser pour pouvoir boucler le budget des choses indispensable, autant rester chez soi.

Ça,c’est ta vision de l’esprit, demandes à des gamins qui quittent leur banlieue pour passer quelques jours <<en bas>> ce 

qu’ils en pensent.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bas coût tu n auras qu un service au niveau de ce que tu paies normal, après pour ce coût ce sont les intervenants adc, accueil etc qui doivent fournir plus de prestations pour souvent un coût moindre, les utilisateurs de lowcost participent comme les patrons à une détérioration des conditions de travail y a pas de secret tous les coûts sont rognes 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

En gros, on en revient comme du temps où les mécanos résidaient dans un dépôt et faisaient la mise en tête de leur EM avant le départ et la rentrée à l'arrivée,  pendant ce temps là on n'avale pas les km.

 

Pas tout a fait. Les km restent les memes sauf que les journées sont augmentés de 1h30 a 2h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

Le bas coût tu n auras qu un service au niveau de ce que tu paies normal, après pour ce coût ce sont les intervenants adc, accueil etc qui doivent fournir plus de prestations pour souvent un coût moindre, les utilisateurs de lowcost participent comme les patrons à une détérioration des conditions de travail y a pas de secret tous les coûts sont rognes 

En tant qu’ ADC , tu es ( en 2016) toujours au rh.

à l’instant, yienyien89 a dit :

Pas tout a fait. Les km restent les memes sauf que les journées sont augmentés de 1h30 a 2h...

Ouais tout est relatif...quand les marseillais font des demi-tours Paris, c’est sur ils ne degarent et garent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yienyien89 a dit :

Tu sais de quoi tu parles?

C’est à dire?

Du tgv j’en ai fait 11 ans dont 3 dans un roulement à majorité Ouigo et c’est pas forcément les tournées Ouigo les plus chiantes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, yienyien89 a dit :

Pas tout a fait. Les km restent les memes sauf que les journées sont augmentés de 1h30 a 2h...

Il faut prendre cela dans l'autre sens, pendant ces 1h30 ou 2 heures, tu pourrais rouler et bouffer des bornes au lieu de sortir et rentrer ta rame des garages. Je préférai faire PMP-BT plus MAL et garage que PMP-BT et retour Rennes, cela faisait 250 bornes de moins et pareil pour le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur pse, en gros tu devais faire dégarage plus Nice derrière, l'ET a laché quelques miettes pour ce service, histoire que la mise en route se passe bien, mais dans quelques mois, ca va piquer sévère...

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Il faut prendre cela dans l'autre sens, pendant ces 1h30 ou 2 heures, tu pourrais rouler et bouffer des bornes au lieu de sortir et rentrer ta rame des garages. Je préférai faire PMP-BT plus MAL et garage que PMP-BT et retour Rennes, cela faisait 250 bornes de moins et pareil pour le lendemain.

C’est ce que j’essaïe de dire, tout à fait d’accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yienyien89 a dit :

Sauf que sur pse, en gros tu devais faire dégarage plus Nice derrière, l'ET a laché quelques miettes pour ce service, histoire que la mise en route se passe bien, mais dans quelques mois, ca va piquer sévère...

Oui, peut être mais entre faire un dégarage + Paris-Nice  ou faire un aller/retour Paris-Marseille, lequelle est le moins pénible ? Cela dépend certainement du ressenti de chacun.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.