Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis passionné par l'histoire des radiocommunications et en passant récemment en gare de Rennes, j'ai remarqué une très vielle antenne sur un poste de la gare de Rennes.

Voici 2 photos du poste de la gare de Rennes avec sur la 2ème un zoom sur les antennes en haut du mat.

La petite antenne verticale de 1m posée sur un mat de déport sur la gauche du mat principal, est assez classique et "contemporaine",

par contre la grande antenne au sommet du mat principal, semble assez ancienne.

Il s'agit d'une antenne jupe, le brin vertical du haut mesure environ 2m, la jupe constituée de 3 brins descendant parallèlement au mat mesure aussi environ 2m.

Il s'agit d'une antenne dans la bande de fréquence des 30-41MHz.

A ma connaissance ces antennes et cette bande de fréquence ont été utilisées par diverses administrations (comme EDF et d'autres) après la seconde guerre mondiale et dans les années 50.

Mais depuis les années 60 la plus part de ces administrations ont abandonnées ces antennes et cette bande de fréquence, pour des fréquences plus hautes.

La SNCF a vraisemblablement utilisé ce type d'antenne juste après guerre?

Quelqu'un saurait-il jusqu'à quand ce type d'antenne a servis et pour quel type de communication? Avant d'être remplacé par l'antenne plus petite.

Par ailleurs de quand date la construction du poste?

Avec mes remerciements

Cordialement

Modifié par Radiocom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca ne serait pas du 27 MHz (ou environs) pour un système local de "pagers" ?

Bonjour sdx,

ce n'est pas impossible, mais les systèmes de "pager" en 27MHz étaient la plus part du temps vendu avec des antennes "GP" en trièdre, qui sont différentes des antennes "JUPE".

On les reconnait facilement sur les toits des hopitaux ou maison de retraite.

Alors que ce type d'antenne "JUPE" sur la photo a bel et bien été utilisé après guerre par diverses administrations sur la bande 30-41MHz et il me semble bien que la SNCF en faisait partie.

Maintenant elle n'a pas été démontée soit parcequ'elle ne gênait pas, soit parcequ'elle pouvait servir pour un nouvel ussage, comme les pagers en 27MHz (ça évite d'acheter une nouvel antenne GP avec le système de "pager")?

Quelqu'un sait si ce type de "pagers 27MHz" (recherche de personne) est utilisé dans les emprises ferroviaires.

Et si quelqu'un sait de quand date le bâtiment du poste de Rennes, ainsi bien sur de la fin de l'utilisation de la radio classique 30-41MHz par la SNCF?

Cordialement

Modifié par Radiocom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.