Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Train d'ailleurs] République Tchèque


Marc-Antoine

Messages recommandés

Salut à vous chers collègues

Au grès de mes voyages je prends toujours des photos des trains que j'emprunte. Comme je l'avais fait pour Taiwan (il y a presque un an), je me permets de remettre en ligne quelques photos (et vidéos) cette fois sur un pays pas si lointain.

La carte de mes trajets :

Dans le sens anti-horaires, chaque type de pointillés pour un trajet différent, un seul par jour.

[A savoir qu'il est possible en voyageant à deux d'avoir 10% de réduction (billet groupe)]

Pour commencer, le transport urbain...

Le tramway de Prague

Le matériel

Pour commencer voici le "city-éléphant" (pour la banlieue de Prague exclusivement) avec en arrière-plan un Train Régional plutôt vieillot. Photos prises en gare centrale de Prague ("Praha hlavni nadrazi").

A côté des trains locaux, il y a aussi un train international Autrichien (avec voitures Tchèques) à destination de Wien, photographié ici pendant la relève des conducteurs. Avec une Taurus en tête...

Le freinage R+E donne le vertige...

Un train type "EC" pour les relations intérieures internationales. Avec une locomotive des chemins de fers Slovaques en tête.

A noter plusieurs détails :

- Ce sont des roues à rayons sur les locomotives.

- Les voitures sont toutes à compartiments

- Elles n'ont pas de clim.

- Ni de sono... donc pas d'annonces, et les arrêts en pleine voie sont légion.

(Le gros kiff inavoué du Parisien)

Ah, tiens voilà mon train (suite à un incident d'exploitation il est entré en gare avec un retard de 45min)...

Plus tard j'ai l'occasion de croiser d'autres types de matériels:

De manoeuvre :

Régional (pour le moins), en gare de "Ceske Budejovice" :

Vieux (mais qui fonctionne encore), au même endroit :

Diesel, encore à "Ceske Budejovice" :

Ou moche (c'est un point de vue), à Brno :

okok ]

[A noter que cette locomotive est appelée "Lunettes de soleil" par les conducteurs Tchèques. Je parie que vous avez deviné pourquoi...

Quelques Automoteurs :

Automotrice à destination de Brno, qui entre en gare de Blansko (sud du Pays).

(la même à quai cette fois)

Puis une UM d'autorails prise sur une voie de croisement alors que nous circulions dans le R 665 "Jakub Krcin" (Plzen - Brno) sur la VU "Okrisky - Strelice"

Les Agents

La jolie Chef de gare de Strezimir qui donne le départ du train.

Pour les dames...

Notre ASCT sur le Prague - Ceske Budejovice (qui tient dans sa main un petit guidon de départ qu'il adresse au conducteur).

L'infrastructure

La VU "Okrisky - Strelice" (non ce n'est pas une VS! On y roule à près de 100km/h)

Quelques signaux en gare de Praha Hlavni Nadrazy

Un draisine, en gare de Blansko.

Et pour finir, un mec qui cherche son mégot de cigarette tombé dans la voie... Véridique!!! (Habilitation C0... recalé!)

Vous avez tenu jusqu'ici? Je vous félicite, et pour vous récompenser permettez moi de vous offrir ces quelques prises de vues...

(Prague)

(Prague)

(Prague)

(Ceske Krumlov)

(Ceske Krumlov)

A bientôt pour un autre post sur l'Italie (sans trains cette fois) :Smiley_28:

Modifié par Marc-Antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton reportage okok

Un train type "IC" pour les relations intérieures inter-régionales.

C'est en fait une des 18 350 slovaques (et non tchèques), bicourant 3/25 kV.

Il s'agirait donc maintenant plutôt d'un train international ... :Smiley_69:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton reportage okok

C'est en fait une des 18 350 slovaques (et non tchèques), bicourant 3/25 kV.

Il s'agirait donc maintenant plutôt d'un train international ... :Smiley_69:

Corrigé :)

J'avais un doute en voyant le logo à l'avant, mais dans le doute je me suis abstenu de mettre n'importe quoi.okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

très sympa le reportage, locos Skoda ?

ça bien changé sur l'Est, j'ai deux anecdotes de collègues dans les années 80.

Le premier en Pologne, il s'est retrouvé au commissariat pour avoir voulu photographier une machine a vapeur.

Le deuxieme en traversant la Yougo en train , le contrôleur l'a vu filmer à l'exterieur, un commité d'acceuil l'attendait à l'arret suivant pour confiscation de la bande vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

très sympa le reportage, locos Skoda ?

ça bien changé sur l'Est, j'ai deux anecdotes de collègues dans les années 80.

Le premier en Pologne, il s'est retrouvé au commissariat pour avoir voulu photographier une machine a vapeur.

Le deuxieme en traversant la Yougo en train , le contrôleur l'a vu filmer à l'exterieur, un commité d'acceuil l'attendait à l'arret suivant pour confiscation de la bande vidéo

dans les années 80, on pouvait photographier sans plus de problèmes qu'ici, même en URSS, mis à part certains points durs car très liés à une activité sensible .... un peu comme à l'Ile-Longue ...

avant , ça dépendait pas mal du pays, mais ni en Pologne, ni en Yougo, il n'y avait de pb

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que seraient les chemins de fer Tchèques et Slovaques sans le materiel Skoda ?

Le train régional vieillot est une automotrice 451 ou 452.

Que sont devenues les 230, 240 et 340, les machines les plus baroques de tous les temps ? Réformées ?

Le Paul Arzens local était manifestement sous l'influence de "substances psycho-actives"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les années 80, on pouvait photographier sans plus de problèmes qu'ici, même en URSS, mis à part certains points durs car très liés à une activité sensible .... un peu comme à l'Ile-Longue ...

avant , ça dépendait pas mal du pays, mais ni en Pologne, ni en Yougo, il n'y avait de pb

je confirme et je joins quelques photos prise à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

@5121 ..j'ai traversé la Yougo en juin 80 moins de 6 mois aprés la mort de Tito, dans le train le "contrôleur " faisait encore la chasse à ceux qui photographiaient dehors...j'ai du tombé sur un zélé..

Et le passage de la frontière après Trieste, avec milice, cheins sous les voitures voyageur dans les couloirs...fouille des bagages..cela ne respirait pas la franche gaité .

pour les deux anecdotes dont la Pologne c'était plutôt fin années 70

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je confirme et je joins quelques photos prise à l'époque

.. effectivement ! ta première photo du chantier de changement d'essieux est d'ailleurs bougrement intéressante !!!

Lequel c'était ? (j'ai passé Brest en pleine nuit, mais c'est un hall couvert).

On voit comment les boggies à voie normale peuvent rouler sur la voie large grâce aux contre-rails qui centrent les essieux (il n'y a que 85 mm de différence)

A Jacky, oui, c'était plutôt un fêlé, pour cette époque !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette même période fin 70 début 80 il y avait la voiture soviétique du Paris /Varsovie/Moscou en gare du nord avec accompagnateur russe ,elle était garée au Landy entre aller et le retour, fermée à clé avec l'accompagnateur a l'intérieur. C'était toute une histoire en cas d'avarie ,il fallait parfois faire intervenir le consultât pour effectuer des réparations,c'était presque un territoire soviétique en France...heureusement que les accompagnateurs appréciaient le pastis cela réglait parfois qq conflis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. effectivement ! ta première photo du chantier de changement d'essieux est d'ailleurs bougrement intéressante !!!

Lequel c'était ? (j'ai passé Brest en pleine nuit, mais c'est un hall couvert).

On voit comment les boggies à voie normale peuvent rouler sur la voie large grâce aux contre-rails qui centrent les essieux (il n'y a que 85 mm de différence)

A Jacky, oui, c'était plutôt un fêlé, pour cette époque !

la photo est prise sur la ligne Vilnius Varsovie après Grodno. Là la photo était interdite mais il fallait être discret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo est prise sur la ligne Vilnius Varsovie après Grodno. Là la photo était interdite mais il fallait être discret

j'y suis passé en 1969, je n'en ai aucun souvenir ! Peut-être de nuit aussi ..... à moins qu'on aie changé de train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis passé en 1969, je n'en ai aucun souvenir ! Peut-être de nuit aussi ..... à moins qu'on aie changé de train.

Nous avions pris le train à Vilnius pour nous rendre à Varsovie. A l'époque c'était le train Léningrad - Varsovie qui arrivait en fin d'après midi à Varsovie. Nous les avions bien affolé en descendant de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Ca a l'air vachement sympa tout ça, chouette repos que tu as eu :)

En revanche, petite question: les trains font très "DB" je trouve, c'est le même fournisseur qui est en Allemagne et en Tchéquie?

Non, je pense pas, enfin, du moins pour les trains de nos jours. A part le "Baureihe 180" (BR180) il ne me semble pas que ça soit le même constructeur. Les autres c'est souvent du Siemens, Bombardier, Adtranz (aujourd'hui Bombardier), Stadtler.

(Photo, BR180 de P. Seiferth)

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'avais lu trop vite.

A côté des trains locaux, il y a aussi un train international Autrichien (avec voitures Tchèques) à destination de Wien, photographié ici pendant la relève des conducteurs. Avec une Taurus en tête...

Je trouvais cela très ressemblant, mais c'est Autrichien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'avais lu trop vite.

Je trouvais cela très ressemblant, mais c'est Autrichien!

C'est Allemand : c'est la belle ES64U4 (Vmax = 357 km/h ; 230 km/h en service) construite par Siemens. Elle est quadricourante : 15kV (2/3 Hz) ; 25kV (50Hz) ; 1,5kV et 3kV et elle a 6000 kW dans le ventre !!!!!!!!!!!!

Diverses opérateurs en ont achetés (DB, Arriva, SZ etc...)

Et ça paraît assez fiable (die Deutsche Qualität =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Et en plus, ces Taurus font de la music au démarrage.

Écoutez.

YouTube - OBB-EC 112 Mimara (& OBB Taurus music)

J'adore leur son au démarrage, c'est un pur bonheur ^^'

Ah donc je me disais bien je reconnaissais les RB que je prenais c'est du beau bébé ça!!

En revanche, niveau puissance, tu m'as l'air de dire que c'est puissant, mais ça ne me parle pas trop :Smiley_32::Smiley_08:

Oh que si, c'est très puissant ! Déjà rien que la vitesse de record : 357 km/h et les 6000 kW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

En République tchèque, un accident de train fait trois morts (nez à nez en VU?)

Des dizaines de personnes ont également été blessées dans la collision de deux trains dans le village de Milavce, dans l’ouest du pays.

srazka_210804-094729_piv.jpg.f645ca9772a9aebf6b2dddf2eae95aad.jpg

Lun des trains impliqués dans la collision qui a eu lieu vers 8 heures locales (6 heures GMT) appartient à la société allemande Die Länderbahn GmbH et porte le numéro Ex 351. Il reliait Munich (Allemagne) à Prague ; l’autre était un train régional assurant la liaison entre les villes tchèques de Plzen et Domazlice. Selon les images diffusées par la télévision tchèque CT24, une partie de la locomotive du train allemand est complètement détruite...le trafic du train du côté tchèque « se déroulait sous la responsabilité » des chemins de fer tchèques (CD).

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/04/en-republique-tcheque-un-accident-de-train-fait-deux-morts_6090511_3210.html

Deux conducteurs n'ont pas survécu à l'accident. La troisième victime est un passager du train. Cinq personnes sont dans un état grave après l'accident et cinq sont légèrement blessées. Il s'agit du plus gros accident ferroviaire depuis l'été dernier.

"Selon les informations que nous avons reçues lors de l'annonce initiale, l'un de ces trains n'aurait pas du circuler . Mais pour le moment, les inspecteurs sont sur place et découvrent les détails du train qui a franchi un signal et quelle en était la cause »,

https://www.irozhlas.cz/zpravy-domov/srazka-vlaku-domazlice-blizejov_2108040856_piv

5 autres photos

https://www.irozhlas.cz/fotogalerie/8548435?fid=9859930

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.