Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un TGV percute un camion de shampooing...


Messages recommandés

Un TGV percute un camion de shampooing dans l'Hérault : trafic perturbé 21.07.2010, 18h19 |

Pas de victime mais d'importants retards. Le TGV 6232 qui relie Montpellier à Paris a heurté un camion transportant du shampooing, mercredi à 12h40, sur un passage à niveau à Lunel-Viel (Hérault). Le chargement s'est répandu sur les voies, provoquant l'interruption du trafic ferroviaire entre Montpellier et Nîmes.

Dix-neuf trains dont 11 grandes lignes (TGV et Corail), transportant quelque 3 000 voyageurs, ont été bloqués en gare par l'accident. Il a fallu plusieurs heures pour nettoyer les dégâts. La circulation, a pu reprendre sur une voie à 15h20, puis sur deux à 16h50, selon le site Infolignes de la SNCF.

Le nez du TGV qui a percuté le camion a été endommagé, mais la rame a pu être acheminée jusqu'à Lunel pour ne pas laisser les passagers en pleine voie. Ce train, qui desservait Nîmes et Valence, devait arriver à 15h49 à Paris-Gare de Lyon. Les voyageurs ont emprunté un autre TGV, lui-même retardé de deux heures, dont l'arrivée était prévue à 20h45 à Paris. Au lieu de 15h49.

leparisien.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Hi hi hi! Il fallait bien sur que je soit dans la situation perturbée! 4h de retard, qui dit mieux?! :Smiley_69: C'est encore un coup de Bettancourt ça, non? okok okok (j'en peux plus, lessivé, vacances demain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Ben mousse alors, domage qu'il n' y est pas un orage au même moment, Ceeeeeeeeeeeee Soirrrrrrrrrrrrrrrrrrr Soiréééééééééééééééeeeeeeeeeeeeeeeeeee Moussssssssssssssse !!

Oh putain que ça aurait été drôle! Enfin, façon de parler. Déjà, faire comprendre à des dizaines de gens butés qu'un train ne peut pas passer à travers d'un camion accidenté, c'est dur. Ensuite, leur expliquer qu'il faut laver les voies avant de faire passer les trains, c'est une autre histoire. Leur mettre dans la tête qu'ils ne seront pas dédommagés car ce n'est pas de la faute de la SNCF si un c ... de camionneur s'est foutu en rade sur les voies (que la SNCF porte plainte contre lui !!!), c'est plus dur encore. Mais ensuite, leur dire que, contrairement à ce que les journaleux ont raconté, il n'y a pas que les TGV Montpellier/Paris qui sont concernés, mais aussi, les Montpellier/Metz, Montpellier/Lille, Montpellier/Strasbourg et, par extension, le Toulouse/Dijon, le Toulouse/Lille... Ah ben ouais, quand on voit des dizaines de gens arriver en étant au courant de la situation avec the version "TGV Montpellier/Paris", c'est dur à leur dire que leur TGV pour Dijon, Metz etc... sera aussi retardé! Je plains les collègues des TER, puisque les journaleux ont aussi dit "sur la ligne TGV Montpellier/Paris". Que l'on tape pas sur la SNCF en la présentant comme une entreprise qui communique mal! Parce que même la comm de la SNCF n'a certainement pas communiqué des infos aussi erronées que ça! :Smiley_69:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain que ça aurait été drôle! Enfin, façon de parler. Déjà, faire comprendre à des dizaines de gens butés qu'un train ne peut pas passer à travers d'un camion accidenté, c'est dur. Ensuite, leur expliquer qu'il faut laver les voies avant de faire passer les trains, c'est une autre histoire. Leur mettre dans la tête qu'ils ne seront pas dédommagés car ce n'est pas de la faute de la SNCF si un c ... de camionneur s'est foutu en rade sur les voies (que la SNCF porte plainte contre lui !!!), c'est plus dur encore. Mais ensuite, leur dire que, contrairement à ce que les journaleux ont raconté, il n'y a pas que les TGV Montpellier/Paris qui sont concernés, mais aussi, les Montpellier/Metz, Montpellier/Lille, Montpellier/Strasbourg et, par extension, le Toulouse/Dijon, le Toulouse/Lille... Ah ben ouais, quand on voit des dizaines de gens arriver en étant au courant de la situation avec the version "TGV Montpellier/Paris", c'est dur à leur dire que leur TGV pour Dijon, Metz etc... sera aussi retardé! Je plains les collègues des TER, puisque les journaleux ont aussi dit "sur la ligne TGV Montpellier/Paris". Que l'on tape pas sur la SNCF en la présentant comme une entreprise qui communique mal! Parce que même la comm de la SNCF n'a certainement pas communiqué des infos aussi erronées que ça!

Il faudrait arrêter de prendre les voyageurs qui te font vivre pour des abrutis butés et bornés mais peut être communiquer un peu plus pour leur expliquer en langage de mr tout le monde la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arrêter de prendre les voyageurs qui te font vivre pour des abrutis butés et bornés mais peut être communiquer un peu plus pour leur expliquer en langage de mr tout le monde la situation.

Certes, mais dans ces cas là beaucoup de voyageurs ne voient que l'aspect négatif du retard...et en bons franchouillards de base ils ne savent que raler et critiquer en parfait télespectateurs de TF1 ou lecteurs du Parisien (pour ne citer que ces deux médias). Il faut avoir eu à faire face à certains voyageurs excédés (à tort ou à raison) pour savoir qu'il est trés compliqué de leur répondre et qu'il suffit d'un ou deux meneurs pour que la situation devienne rapidement difficilement gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Certes, mais dans ces cas là beaucoup de voyageurs ne voient que l'aspect négatif du retard...et en bons franchouillards de base ils ne savent que raler et critiquer en parfait télespectateurs de TF1 ou lecteurs du Parisien (pour ne citer que ces deux médias). Il faut avoir eu à faire face à certains voyageurs excédés (à tort ou à raison) pour savoir qu'il est trés compliqué de leur répondre et qu'il suffit d'un ou deux meneurs pour que la situation devienne rapidement difficilement gérable.

+1! Et VTT37, je t'invites à faire une semaine de train avec moi. Tu verras comment les gens se comportent. Et à ton avis, VTT37, les gens qui demandent si l'on pouvait prévoir les retards, ils sont bornés et butés? J'ose espérer que non

Comme le dit Inharime, ce sont des télespectateurs de TF1, lecteurs du Parisien et j'ajouterais, du Figaro qui râlent. Ceux qui gobent n'importe quelle bêtise.

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arrêter de prendre les voyageurs qui te font vivre pour des abrutis butés et bornés mais peut être communiquer un peu plus pour leur expliquer en langage de mr tout le monde la situation.

Certes. Mais dire qu'un camion de shampoing s'est fait heurté sur la voie on doit l'expliquer en quel langage ? Ce n'est pas compréhensible ?

Pour les "accidents de personne" - par exemple - c'est encore trop nébuleux... On se retrouve à expliquer (9 fois sur 10) qu'il s'agit d'un suicide. Cela n'empêche pas les gens de raler...

Je ne prends jamais - ou très rarement - les voyageurs pour autre chose que des humains parfois fatigués des conditions dans lesquelles ils ont voyagé : force est de constater que les humains en question supportent de plus en plus difficilement que la vie (la vie et ses aléas !) ne s'incline pas devant le fait d'avoir payer son billet de train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète : voici ce que l'on peut trouver sur Infolignes :

Région Sud-Est - Dernière mise à jour : 21/07/2010 21:57

Heurt d'un camion sur un passage à niveau à Lunel par la rame TGV 6232

La circulation a été interrompue dans ce secteur à 12h40 pour permettre l'intervention des secours. Elle a repris sur une voie à 15h20 et sur les deux voies depuis 16h50. L'incident est désormais terminé.

En quoi n'est ce pas exprimé en langage compréhensible par Monsieur tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Certes. Mais dire qu'un camion de shampoing s'est fait heurté sur la voie on doit l'expliquer en quel langage ? Ce n'est pas compréhensible ?

Pour les "accidents de personne" - par exemple - c'est encore trop nébuleux... On se retrouve à expliquer (9 fois sur 10) qu'il s'agit d'un suicide. Cela n'empêche pas les gens de raler...

Je ne prends jamais - ou très rarement - les voyageurs pour autre chose que des humains parfois fatigués des conditions dans lesquelles ils ont voyagé : force est de constater que les humains en question supportent de plus en plus difficilement que la vie (la vie et ses aléas !) ne s'incline pas devant le fait d'avoir payer son billet de train.

+1. En ce qui concerne le train que je faisais, nous avons maintes fois diffusé l'information suivante au micro (j'ai gardé mon petit papier de l'annonce nonmais ): "Suite à une collision sans gravité humaine entre un TGV Montpellier/Paris et un camion à Lunel, entre Montpellier et Nîmes, la circulation est interrompue dans les deux sens sur la section Montpellier/Nîmes pour une durée indéterminée. En conséquence, notre train est retenu en gare de Montpellier. Nous vous informerons de l'évolution de la situation au fil du temps. Dans cette attente, nous restons à votre disposition sur le quai à la hauteur de la voiture 3 et nous effectuerons des passages dans le train".

Sur ce coup, j'ai le sentiment que nous avons très rapidement été informés de la nature de l'accident, nous avons pou faire suivre des informations précises aux clients. Mais même avec ça, nous avons été assaillis par des questions et des remarques du style:

-Quand est ce qu'on va partir?

-Est ce que j'aurais mon train pour Annecy (donc, j'ai fait une annonce pour annoncer que nous relèverons les correspondances une fois notre train parti de Montpellier mais peu après...)

-Ma correspondance pour Clermont Ferrand à Lyon, elle sera retenue?

-Pourquoi est ce que l'on ne peut pas passer au travers du camion? (même style de remarque, excusez moi, débile avec "si il est mort, pourquoi est ce qu'on ne peut pas lui rouler dessus?", et cette remarque me met dans une colère noire controleursncfcestachierlotrela)

-Pourquoi le train est il en retard?

Alors, constat: même lorsque nous sommes en mesure de communiquer des informations claires, nettes et précises de plus est, rapidement, les gens ne comprennent pas et disent qu'ils manquent d'information. Peut être parce que la plupart ont le portable ou les écouteurs vissés sur les oreilles, ce qui empêche en effet d'entendre les annonces. Ou alors, parce que le français moyen ne comprend pas sa propre langue.

Je précise quand même que la moitié des gens avaient compris la raison du retard, son étendue, le sens de l'accident et n'ont pas posé des questions ou remarques "agaçantes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1! Et VTT37, je t'invites à faire une semaine de train avec moi. Tu verras comment les gens se comportent. Et à ton avis, VTT37, les gens qui demandent si l'on pouvait prévoir les retards, ils sont bornés et butés? J'ose espérer que non

Comme le dit Inharime, ce sont des télespectateurs de TF1, lecteurs du Parisien et j'ajouterais, du Figaro qui râlent. Ceux qui gobent n'importe quelle bêtise.

Oh tu peux rajouter France 2 et quelques autres... (même la radio...)

Parisien et j'ajouterais, du Figaro sans parler de bien d'autres organes de presse en particulier la presse régionale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la configuration des lieux !

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=43.681969,4.105405&spn=0.000956,0.001725&t=k&z=19

le lien complet n'est pas actif , faites un copier/coller ,pour moi ça fonctionne

je suppose (je connais bien les lieux ,j'y ai travaillé ) que le camion venait des entrepots visible au bas de la photo pour manoeuvrer . il a franchi le pn et a été géné par des voitures arrivant en face . le tgv venait de montpellier donc la voie du haut et de la gaughe de la photo ,et à heurté le cul de la remorque qui engageait le gabarit . j'ai souvent assisté à ce genre de manoeuvre !

je n'ai aucune idée des dégats causés aux installations de signalisation !

voir midi libbre

http://www.midilibre.com/articles/2010/07/21/A-LA-UNE-Un-choc-TGV-camion-a-160-km-h-1316956.php5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la configuration des lieux !

http://maps.google.f...F8&ll=43.681969,4.105405&spn=0.000956,0.001725&t=k&z=19

le lien complet n'est pas actif , faites un copier/coller ,pour moi ça fonctionne

je suppose (je connais bien les lieux ,j'y ai travaillé ) que le camion venait des entrepots visible au bas de la photo pour manoeuvrer . il a franchi le pn et a été géné par des voitures arrivant en face . le tgv venait de montpellier donc la voie du haut et de la gaughe de la photo ,et à heurté le cul de la remorque qui engageait le gabarit . j'ai souvent assisté à ce genre de manoeuvre !

je n'ai aucune idée des dégats causés aux installations de signalisation !

voir midi libbre

http://www.midilibre...-h-1316956.php5

Bonjour, faites plutôt cela:

Et il est vrai que c'est un vrai piège à poids-lourds, à fortiori pour les conducteurs étrangers qui se font conduire par leur femme électronique...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

il est dans le même bain que les autres comme ça helpsoso

mdrmdr mdrmdr mdrmdr Peut être que super Srako est venu le chercher dans un super hélico, aux frais de l'état?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brr... un PN sur ligne TGV... bon, enfin j'ai tort de dire brr, chez nous on a même des traversées piétonnes, empruntées depuis des lustres, et devant lesquelles, les TGVs rejouent la saga des pancartes S sans vaches pour les regarder, mais avec des ts de mouettes puisque c'est en plein marais salant...

Bref.

force est de constater que les humains en question supportent de plus en plus difficilement que la vie (la vie et ses aléas !) ne s'incline pas devant le fait d'avoir payer son billet de train.

ça c'est triste...

DONC on aura beau faire e l'info de plus en plus précise, ça merdera toujours... doit y avoir un principe physique inexplicable selon lequel des voyageurs soumis à un degré d'inquiétude certain, exacerbé par leur conditionnement et les conditions climatiques et des valeurs / variables inconnues perdent toute réceptivité aux messages d'informations, les plus clairs soient-ils. J'attends assouan (qui a le plus d'expérience dans ce domaine) pour me dresser l'équation et l'explication du théorème en quatre pages. :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.