Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les touristiques ont des problèmes?


Messages recommandés

Invité technicentre

Il reste UNE BB 80000 à l'inventaire ! Mais il y a aussi les BB 8100 pantos racleurs non ?

Christophe

Moi, je peux citer les 4 bogies de service, qui sont des TP de 1914 à 1917 (plaques sur les boîtes d'essieux). ET OUI, J'AI BIEN DIT 1914 alors que les premiers TP sont arrivés en france en 1917 avec le corps expéditionnaire américain!!! Bon certe, ces bogies ne roulent que quelques dizaines de mètres par an mais jamais vu une seule once d'entretient en 12 ans que je les connais... Je pense que les rames d'acheminement de LRS doivent en avoir aussi, vu le nombre de TP qu'elles comportent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 263
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

depuis quelque temps, le CFHA (le Gentiane express) avait des soucis de concession de "sa" ligne, mais depuis le début de l'année, le site du CFHF (haut Forez, voisin d'Agrivap et sur des ex lignes PLM) indique: "exploitation suspendue" est ce que quelqu'un sait quelque chose???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moins qu'on puisse dire est que les relations triangulaires SNCF / RFF / assos touristiques sont complexes, souvent basés sur du provisoire, des dérogations, etc. bref, rien de stable et sûr...

la création d'un label OFT (Opérateur Ferroviaire Touristique) serait une bonne chose, et permettrait d'offrir un cadre clairement défini et stabilisé.

de même qu'il serait souhaitable que TOUS les conducteurs aient une autorisation de conduite en bonne et due forme, au même titre qu'un pilote d'avion amateur, un pilote de bateau, etc.

ça éviterait de voir cette aberration de conducteurs en activité, qu'ils soient CRML, CRL ou CRLP TGV, de la SNCF ou d'une autre EF, qui ne sont plus capables de conduire un X 3800, une 241 P ou une CC 6500 sans qu'un CTT SNCF ne soit là pour lui tenir la main sur la poignée de frein, et sans dépasser 100 Km/h !

c'est ce qui se fait dans pas mal d'endroits en Europe, et c'est clair : il faut être habilité aux engins que l'on conduit, quels qu'ils soient !

en Allemagne, par ex., un "conducteur du dimanche", qui est électricien chez Siemens la semaine, prend le manche de la Pacific 01 de l'association dont il fait partie, sans cadre traction DB à bord, et s'il connait la ligne, il la parcourra à la vitesse limite de l'engin, et point barre !

en France, si ces "conducteurs du dimanche" avaient une autorisation en bonne et due forme, obtenue auprès d'un organisme de formation agrée par L'EPSF, ce serait nettement plus simple et facile à gérer : pas de CTT ; éventuellement un pilote, si la ligne parcourue est inconnue du conducteur.

même le STRMTG (pour les circulations ferroviaires touristiques hors RFN, VN, métrique et sub-métrique) commence à "resserrer les boulons", et la tendance veut que ses spécifications se rapprochent de celle de l'EPSF.

dans un sens, ce n'est pas plus mal, car cela va obliger à professionnaliser certains "amateurs" qui se prennent pour des "pilotes du rails", et qui prennent un peu trop à la légère les risques liés au ferroviaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

le moins qu'on puisse dire est que les relations triangulaires SNCF / RFF / assos touristiques sont complexes, souvent basés sur du provisoire, des dérogations, etc. bref, rien de stable et sûr...

la création d'un label OFT (Opérateur Ferroviaire Touristique) serait une bonne chose, et permettrait d'offrir un cadre clairement défini et stabilisé.

de même qu'il serait souhaitable que TOUS les conducteurs aient une autorisation de conduite en bonne et due forme, au même titre qu'un pilote d'avion amateur, un pilote de bateau, etc.

ça éviterait de voir cette aberration de conducteurs en activité, qu'ils soient CRML, CRL ou CRLP TGV, de la SNCF ou d'une autre EF, qui ne sont plus capables de conduire un X 3800, une 241 P ou une CC 6500 sans qu'un CTT SNCF ne soit là pour lui tenir la main sur la poignée de frein, et sans dépasser 100 Km/h !

c'est ce qui se fait dans pas mal d'endroits en Europe, et c'est clair : il faut être habilité aux engins que l'on conduit, quels qu'ils soient !

en Allemagne, par ex., un "conducteur du dimanche", qui est électricien chez Siemens la semaine, prend le manche de la Pacific 01 de l'association dont il fait partie, sans cadre traction DB à bord, et s'il connait la ligne, il la parcourra à la vitesse limite de l'engin, et point barre !

en France, si ces "conducteurs du dimanche" avaient une autorisation en bonne et due forme, obtenue auprès d'un organisme de formation agrée par L'EPSF, ce serait nettement plus simple et facile à gérer : pas de CTT ; éventuellement un pilote, si la ligne parcourue est inconnue du conducteur.

même le STRMTG (pour les circulations ferroviaires touristiques hors RFN, VN, métrique et sub-métrique) commence à "resserrer les boulons", et la tendance veut que ses spécifications se rapprochent de celle de l'EPSF.

dans un sens, ce n'est pas plus mal, car cela va obliger à professionnaliser certains "amateurs" qui se prennent pour des "pilotes du rails", et qui prennent un peu trop à la légère les risques liés au ferroviaire...

dans vos interventions, vous oubliez aussi des interlocuteurs qui ne sont pas des moindres: L'état français... Puis les collectivités locales qui subventionnent la plupart des associations... Pour moi, comme je l'ai déjà exprimé dans ce forum, il devient de plus en plus urgent de légiférer sur les chemins de fer touristiques... nous n'avons que peu de points communs avec les remontées mécaniques ou les attactions foraines guidées du SMTRG.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans vos interventions, vous oubliez aussi des interlocuteurs qui ne sont pas des moindres: L'état français... Puis les collectivités locales qui subventionnent la plupart des associations... Pour moi, comme je l'ai déjà exprimé dans ce forum, il devient de plus en plus urgent de légiférer sur les chemins de fer touristiques... nous n'avons que peu de points communs avec les remontées mécaniques ou les attactions foraines guidées du SMTRG.

en fait, je faisais surtout référence aux aspects règlementaires (agréments matériels, autorisations agents, etc.), et de gestion du parc ex SNCF "loué" par elle aux assos...

les relations avec les élus sont de plus en plus importantes, et la chasse à la subvention est un sport unanimement pratiqué par les assos !

le problème, avec les politiques, c'est qu'il y a beaucoup de promesses et d'intentions, mais pas toujours de suites...

il est clair que l'Etat devrait y mettre son grain de sel, afin de clarifier tout ça !

le salut viendra t-il de l'Europe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet le CFHA, l'ancien président Monsieur Piernez (pardon ce doit pas s'écrire comme cela), L'ancien président aurait été évincé pour des problèmes de sécurité ; a titre de vengeance il a fait annuler l'autorisation de rouler. Le message a été diffusé dans plusieurs sites.

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet le CFHA, l'ancien président Monsieur Piernez (pardon ce doit pas s'écrire comme cela), L'ancien président aurait été évincé pour des problèmes de sécurité ; a titre de vengeance il a fait annuler l'autorisation de rouler. Le message a été diffusé dans plusieurs sites.

SIA

Il y a maldonne... Monsieur Piernetz est le président actuel du CFHA.

Celui qui a obtenu en justice l'annulation de la procédure du Conseil général 15, de délégation de service public au CFHA pour l'exploitation de la ligne Bort-Lugarde (procédure de 2004 pour les circulations 2004-2009), est bien l'ancien Président du CFHA mis en minorité en 2003, mais il s'agit de Christian Abraham, Président de l'association originelle "Tour du Cantal en Train". Aux dernières infos, le Conseil Général du Cantal s'est retiré du dossier qui est repris par la communauté de Communes du Pays Gentiane (siège à Riom-es-Montagnes).

En opposition au projet associatif qu'il considère comme "passéiste", Monsieur Abraham défend depuis longtemps une forme d'exploitation différente, en entreprise commerciale, incluant le rachat de la ligne à RFF. Il met en avant le modèle des TPCF dans l'Aude.

Voir "la bataille du rail " sur ce site bort les orgues

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au pilotage en Allemagne, il me semble que l'absence de pilote est possible si le conducteur de l'engin associatif est conducteur dans une EF. Parce que connaitre une ligne et l'emplacement des signaux ne veut pas nécessairement dire connaître la règlementation. Il faut donc avoir une formation de conducteur complète. C'est ce que j'ai compris après avoir discuté avec des conducteurs de la DB lors de festivals vapeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

en fait, je faisais surtout référence aux aspects règlementaires (agréments matériels, autorisations agents, etc.), et de gestion du parc ex SNCF "loué" par elle aux assos...

les relations avec les élus sont de plus en plus importantes, et la chasse à la subvention est un sport unanimement pratiqué par les assos !

le problème, avec les politiques, c'est qu'il y a beaucoup de promesses et d'intentions, mais pas toujours de suites...

il est clair que l'Etat devrait y mettre son grain de sel, afin de clarifier tout ça !

le salut viendra t-il de l'Europe ??

Moi, je fais référence à un problème de plus en plus récurant: Les instances politiques, par le biais des subventions qu'ils nous obtiennent, sont ou deviennent de fait les propriétaires de nos associations ou actions en faveur du ferroviaire... En cas d'accident, ou même de simple contrôle de la part de la cour des comptes, ce sont eux qui se retrouvent emmerdés... Sans compter certains scandales passés qui ont montré que des malendrins ou plutôt escrocs on littéralement fait main basse sur des matériels ou des moyens qui ne leur appartenaient pas... On comprend donc que ces assemblées soient de plus en plus réticentes à donner des subsides pour ne rien voir ressortir ensuite...

Si on ajoute l'imbroglio juridique où nous nous trouvons, (même le gouvernement s'y plante en pleine assemblée), seule une loi câdre peut sauver nos activités. Hors de question que le salut vienne de l'Europe... Il ya 27 états si je ne me trompe, donc 27 législations toutes différentes. Donc avant de trouver Le "bon texte qui satisferait tout le monde", nous serions tous disparus. Restons franco français et nettoyons devant notre paillasson.

Pour être simple, allez relire une discussion que j'ai lancé sur ce forum:http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=22317. Moi, pour l'intant, je me contente de forums sur internet alors que j'ai eu des demandes précises pour reprendre des activités touristiques avec quasi certitude de rentabilité. Je ne veux pas finir avec ma baraque bouffée par des dettes dues à ma passion.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aussi l'obligation d'avoir deux avertisseurs, alors que les Z 5300 n'ont qu'une seule trompe !

si une assoce voulait en récupérer une, elle devrait l'équiper de deux...

cette hypocrisie est insupportable !

je reviens au concept OFT : Opérateur Ferroviaire Touristique...

de même qu'un OFP n'a pas à bloquer une somme phénoménale au titre de garantie, comme les EF, un OFT pourrait avoir un dépôt minimum, ou, à minima, une assurance.

par ailleurs, si les formations de conducteurs étaient assurées par un institut ferroviaire dépendant de l'EPSF, la présence d'un CTT SNCF ne serait plus indispensable, car le conducteur "associatif" aurait la même validation qu'un conducteur d'une EF, ou OFP, quelconque...

l'ouverture du trafic voyageur intérieur aux EF privées sera t-elle l'occasion de se passer des (coûteux !) services de la SNCF ? affaire à suivre...

toutefois, la SNCF reste maitre du jeu, étant propriétaire du matériel, et seule habilitée (pour l'instant !) à autoriser les circulations d'engins ex SNCF.

cet abus de position dominante ne va pas sans poser de problèmes parfois insolubles, car les assos sont à la merci du cadre SNCF, plus ou moins bien "luné", qui signera le papier autorisant le ou les engin(s) à circuler...

une clarification et une stabilisation de ces procédures est hautement souhaitable, en lieu et place de la "marche à vue" actuelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MJe pense que les rames d'acheminement de LRS doivent en avoir aussi, vu le nombre de TP qu'elles comportent...

les rames de Saulon équipées de bogies Diamond ont des boites à rouleaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans vos interventions, vous oubliez aussi des interlocuteurs qui ne sont pas des moindres: L'état français... Puis les collectivités locales qui subventionnent la plupart des associations... Pour moi, comme je l'ai déjà exprimé dans ce forum, il devient de plus en plus urgent de légiférer sur les chemins de fer touristiques... nous n'avons que peu de points communs avec les remontées mécaniques ou les attactions foraines guidées du SMTRG.

Concernant l'intervention des conseils généraux avec les assos, la réforme territoriale actuellement discutée et controversée, va justement leur enlever la faculté de financer la compétence facultative dans laquelle sont logées les aides aux assos!

Quand à l'état, on est loin d'un volontarisme dans le domaine ferroviaire (hors LGV) et comme le non constitutionnel "principe de précaution" risque de sévir, ça pourrait être trés dur pour bien des projets...

Le CFHA, on connaissais le problème depuis l'automne, mais le CFHF c'est tout nouveau et c'était ma question de base?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, il est clair que l'état et certaines de ses administrations ne vont pas tarder à se méler de près à la vie des Cf touristiques.

Il fait nul doute que l'état le fera à sa façon, c'est à dire pondre des lois sécuritaires innaplicablent par un grand nombre de CFT, et ces CFT fermeront leurs portes.

Si une organisation de la règlementation doit avoir lieu, elle ne peu se faire qu'en lien avec les exploitants ou les unions les regroupants.

Je pense que l'UNECTO ( et autres unions ) a un grand rôle à jouer.

Pour la formation des personnels ( pro ou bénévoles ), sans parler d'aller passer un exam de TB, il est souhaitable que les conducteurs et acteurs de la sécurité soient bien formés et reconnus sur le matériel et installations qu'ils utilisent.Le matériel est un problème aussi tant il y a de matériel roulant de types différents et utilisant des technologies bien différentes elles aussi.

Peut t'on imposer les mêmes niveaux pour du matériel en voie de 60 roulant à 15 KMh qu'à du matériel voie normale roulant beaucoup plus vite et tarrant beaucoup plus?

je crois que non, et laisser faire l'état seul, c'est s'exposer à une règlementation unique pour tous, et ça c'est la fin de beaucoup de CFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est souhaitable que les conducteurs d'associations qui conduisent des engins sur le RFN aient au moins le niveau CRML (et CRML apte à 100 km/h avec les connaissances pour résoudre un incident de frein, intervention sur le matériel remorqué, etc).

Pour piloter un avion, même petit, il faut une licence. Pour faire du bateau, il faut un permis. Pour conduire une voiture, il faut le permis ! Tout cela a un coup, et les passionnés se l'offrent.

Donc, pourquoi cela serait - il différent sur le rail ?

Le pilote ne devrait être là que pour la connaissance de ligne. C'est pas normal de dire à un conducteur d'association, "tu fais ça, ça ou ça" dans telle situation.

Parce que comme l'a écrit Tram 21, se prendre pour un "pilote du rail" c'est pas dur(marrant comme certains se la pètent, même face à des conducteurs d'EF sous prétexte qu'on est au manche d'une vapeur par exemple, et quand on gratte un peu on sent qu'à part tirer sur le manche le niveau règlementaire est quasi nul) ! La pratique, c'est pas le plus compliqué, on le voit avec les stagiaires. C'est pas là qu'ils se font éliminer, mais sur le règlement. Et ça, c'est ce qui manque aux conducteurs d'associations.

Je sais, la formation a un coût, mais ça se mérite aussi le droit de conduire un train en sachant ce qu'on fait !

Le RFN, c'est pas de la voie 60 en circuit fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit en VN, en métrique ou en sub-métrique, la méconnaissance de certaines règles de bases du ferroviaire peut mener à la faute... et à des accidents mortels !

pas besoin de rouler très vite pour ça, hélas...

pour avoir fréquenté pas mal de réseaux touristiques en VN, métrique et sub-métrique, la notion des essais de frein est souvent aux oubliettes, par exemple...

comme le dit SNCF21, un pilote d'avion amateur ne peut en AUCUN CAS être lâché en solo sans brevet de pilote, quand bien même il ne pilote son avion qu'une fois par mois. pourquoi en est-il autrement dans le ferroviaire ?

être un "amateur" n'est pas incompatible avec la rigueur, n'importe quel pilote d'aéroclub vous le confirmera !

un ménage et une remise en cause douloureux sont nécessaires, avant qu'une série d'accidents graves n'oblige l'Etat à fixer la barre à une telle hauteur d'exigences réglementaires que beaucoup disparaîtront...

la sécurité ne supporte pas la médiocrité ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Je pense qu'il est souhaitable que les conducteurs d'associations qui conduisent des engins sur le RFN aient au moins le niveau CRML (et CRML apte à 100 km/h avec les connaissances pour résoudre un incident de frein, intervention sur le matériel remorqué, etc).

Monsieur Le Baron fait remarquer à son cher ami qui adore lire les messages de Monsieur Le Baron, qu'un CRML n'a pas besoin d'être autorisé aux 100 km à l'heure pour maîtriser les sujets évoqués : c'est du ressort de la formation initiale CRML.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, il est clair que l'état et certaines de ses administrations ne vont pas tarder à se méler de près à la vie des Cf touristiques.

Il fait nul doute que l'état le fera à sa façon, c'est à dire pondre des lois sécuritaires innaplicablent par un grand nombre de CFT, et ces CFT fermeront leurs portes.

Si une organisation de la règlementation doit avoir lieu, elle ne peu se faire qu'en lien avec les exploitants ou les unions les regroupants.

Je pense que l'UNECTO ( et autres unions ) a un grand rôle à jouer.

Pour la formation des personnels ( pro ou bénévoles ), sans parler d'aller passer un exam de TB, il est souhaitable que les conducteurs et acteurs de la sécurité soient bien formés et reconnus sur le matériel et installations qu'ils utilisent.Le matériel est un problème aussi tant il y a de matériel roulant de types différents et utilisant des technologies bien différentes elles aussi.

Peut t'on imposer les mêmes niveaux pour du matériel en voie de 60 roulant à 15 KMh qu'à du matériel voie normale roulant beaucoup plus vite et tarrant beaucoup plus?

je crois que non, et laisser faire l'état seul, c'est s'exposer à une règlementation unique pour tous, et ça c'est la fin de beaucoup de CFT.

Toutes ces questions posées à juste titre sont en discussion. L'UNECTO (représentant les assoc.), SNCF, RFF et EPSF travaillent sur ce sujet sensible en France que sont les trains touristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au CFHF, leur page d'acceuil est devenue vide depuis le début de l'année, avec la notion exploitation suspendue; ils étaient à ma connaissance qualifiés et ils dispensaient même de la formation payante; serait-ce ça qui à coincé? L'entretien du matos et de la voie avait l'air d'être du sérieux comme beaucoup d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'il y ait un problème d'exploitation : aucun journal ne s'est fait l'écho d'une quelconque difficulté de cette association. De plus, la seule page accessible indique la composition du conseil d'administration élu le 20 février.

Je pencherais plutôt pour un problème informatique sur le site ou sur le serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit en VN, en métrique ou en sub-métrique, la méconnaissance de certaines règles de bases du ferroviaire peut mener à la faute... et à des accidents mortels !

pas besoin de rouler très vite pour ça, hélas...

pour avoir fréquenté pas mal de réseaux touristiques en VN, métrique et sub-métrique, la notion des essais de frein est souvent aux oubliettes, par exemple...

comme le dit SNCF21, un pilote d'avion amateur ne peut en AUCUN CAS être lâché en solo sans brevet de pilote, quand bien même il ne pilote son avion qu'une fois par mois. pourquoi en est-il autrement dans le ferroviaire ?

être un "amateur" n'est pas incompatible avec la rigueur, n'importe quel pilote d'aéroclub vous le confirmera !

un ménage et une remise en cause douloureux sont nécessaires, avant qu'une série d'accidents graves n'oblige l'Etat à fixer la barre à une telle hauteur d'exigences réglementaires que beaucoup disparaîtront...

la sécurité ne supporte pas la médiocrité ! cartonrouge

Salut Tram 21, je suis bien d'accord avec toi

En ce qui qoncerne les essais de freins, c'est tout aussi vrai, pour ma part, j'exploite en assos un réseau en 7 1/4, c'est vrai que c'est juste du " gros modellisme " et non du vrai train, mais dès que tu transporte du public, il faut être rigoureux avec la sécurité.

Une rame de 2 tonnes peut déja tuer des gens si elle ne s'arrête pas.

Et l'accident, c'est aussi le risque de voir disparraître les CFT de quelle nature soient t'ils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a maldonne... Monsieur Piernetz est le président actuel du CFHA.

Oui tout à fait. Dans mon esprit le CFHA n'existant plus Monsieur Piernetz n'était plus président d'où un énorme bug. Que ceux qui ont lu cela l'oublient. Si le CFHA existe toujours, c'est une bonne chose car il a besoin d'énergie.

Merci.

SIA

Modifié par SIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En ce qui concerne les essais de freins, c'est tout aussi vrai, pour ma part, j'exploite en assos un réseau en 7 1/4, c'est vrai que c'est juste du " gros modellisme " et non du vrai train, mais dès que tu transporte du public, il faut être rigoureux avec la sécurité.

Une rame de 2 tonnes peut déja tuer des gens si elle ne s'arrête pas.

Lorsque je vois le prix de certains modèles, je comprends aussi que la sécurité DOIT ÊTRE un impératif. Désolé, mais la notion de "gros modelisme" n'existe pas pour moi... Jouer au trian ne doit pas devenir "jouer ou faire jouer à la roulette russe"... Nous devons à notre passion de faire respecter cette sacrosainte Sécurité. Il me revient régulièrement en mémoire, sous forme de cauchemard, une mauvaise expèrience vécue sur un CF en Decauville, où des petits malins nous avaient graissés une pente... On a fait une glissade de plusieurs centaines de mètres, tout essieux bloqués, avec environ 100 personnes derrière nous. Nous avons franchi un PN sans barrière au milieu d'enfants et de familles inconscientes du danger... Notre seule "défense": Le klaxon et les gestes que nous faisions de chaque côté pour faire se pousser les gens... Tout s'est bien terminé, mais j'en tremble encore plus de 15 ans après... Et qui aurait payé si on avait buté quelqu'un? Je vous laisse seul maître de la réponse... Moi, je le redis encore une fois, j'attends avant de me relancer dans une aventure et je ne sais pas si je reconduirais un jour alors que j'avoue avoir conduit jusqu'à du TGV à 300 à l'heure pendant plusieurs heures... Mais il y avait un VRAI conducteur à côté de moi, et que j'ai plus de 28 ans de SNCF...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je vois le prix de certains modèles, je comprends aussi que la sécurité DOIT ÊTRE un impératif. Désolé, mais la notion de "gros modelisme" n'existe pas pour moi... Jouer au trian ne doit pas devenir "jouer ou faire jouer à la roulette russe"... Nous devons à notre passion de faire respecter cette sacrosainte Sécurité. Il me revient régulièrement en mémoire, sous forme de cauchemard, une mauvaise expèrience vécue sur un CF en Decauville, où des petits malins nous avaient graissés une pente... On a fait une glissade de plusieurs centaines de mètres, tout essieux bloqués, avec environ 100 personnes derrière nous. Nous avons franchi un PN sans barrière au milieu d'enfants et de familles inconscientes du danger... Notre seule "défense": Le klaxon et les gestes que nous faisions de chaque côté pour faire se pousser les gens... Tout s'est bien terminé, mais j'en tremble encore plus de 15 ans après... Et qui aurait payé si on avait buté quelqu'un? Je vous laisse seul maître de la réponse... Moi, je le redis encore une fois, j'attends avant de me relancer dans une aventure et je ne sais pas si je reconduirais un jour alors que j'avoue avoir conduit jusqu'à du TGV à 300 à l'heure pendant plusieurs heures... Mais il y avait un VRAI conducteur à côté de moi, et que j'ai plus de 28 ans de SNCF...

:Smiley_50:

J'entendais^par " gros modellisme " le fait que certains pensent cela, je peux te dire que je suis un des constructeur du matériel roulant de notre assos, que cela soit un engin moteur ou véhicule remorqué, ils sont construit avec soin et en pensant à la sécurité.

De plus notre réseau comporte des rampes et des pente, deux freins doivent pouvoir agir, un mécanique et un pneumatique.

Les attelages rigides par barres et rotules sont doublés de chaines? par rames, une voiture comporte un cliquet anti retour en cas de rupture d'attelage.

De plus en plus nous sommes obligés de rédiger des règlements ( interne, utilisation des engins, stockage des carburants, conduite à tenir pour faire les pleins, formation conduite de nos engins ect ).

Pour les machines à vapeur ( - de 24 l ), nous suivons les règlements établis par la CAV ( nous sommes adhérents ).

Nous nous professionnalisons de plus en plus, on sais très bien qu' un accident, même si les assurances prendraient en charge ( ??? ) nous coûterais purement et simplement une fermeture et disparition de notre hoby!

Et je suis d'accord avec toi quand tu dis ' que jouer au train ne doit pas se faire à la roulette russe".

En plus, a nos petites échelles de reproduction, nous transportons essentiellement des enfants, alors en plus de tout cela, il faut veiller sur eux pendant le voyage. et ça, c'est pas toujours simple quand ils ont décidé de faire les cons.

Pour moi, c'est vite vu, ils descendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.