Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrocution d'un ado dans un transformateur RFF


Messages recommandés

électrisation==passage du courant (c'est vrai mais peu employé)

alcoolisation==passage de l'alcool (beaucoup plus employé)

électrocution==mort par le courant

Alcoolocution==mort par l'alcool ???

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Tophe et Jackv, merci pour vos explications nonmais Cela dit, on ne sait toujours pas pourquoi les cheminots de PSL ont déclaré la guerre au "carré fermé" okok

Mort par alcool, drogues etc. ===> Overdose. Pour l'alcool, on peut aussi dire coma éthylique à issue létale. Y en a 1200 / an en France rien que pour les jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation

"Mort par alcool, drogues etc. ===> Overdose. Pour l'alcool, on peut aussi dire coma éthylique à issue létale. Y en a 1200 / an en France rien que pour les jeunes."

pour l'alcool des jeunes c'est aussi a cause des TGV (Tequila,Gin,Vodka...)entre autre

je me demande s'il y avait autant de dégâts avant, nous n'étions pas particulièrement sobre, ou si c'est la médiatisation des chiffres, avant ,on ne savait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation

"Mort par alcool, drogues etc. ===> Overdose. Pour l'alcool, on peut aussi dire coma éthylique à issue létale. Y en a 1200 / an en France rien que pour les jeunes."

pour l'alcool des jeunes c'est aussi a cause des TGV (Tequila,Gin,Vodka...)entre autre

je me demande s'il y avait autant de dégâts avant, nous n'étions pas particulièrement sobre, ou si c'est la médiatisation des chiffres, avant ,on ne savait pas ?

il était plus rare de se biturer à mort de cette façon. Une bonne gueule de bois, c'est tout ce qu'on risquait. En plus, ce qu'on buvait était peut-être plus "sain", même avec du 40°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait débattre sur l'évolution de la société... Même à mon époque (ptin jsuis vieux...) il y avait plein de moyens de se faire notre petite montée d'adrénaline. Maintenant, avec cet univers aseptisé, on peut imaginer que les jeunes cherchent d'autres moyens... Et puis l'évolution des niveaux de vie fait peut être que l'alcool est plus abordable qu'avant...

Bref, il y a toute une dissertation à faire sur la question... Mais ce n'est pas le sujet ici =)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse, Gom... Dom s'en est chargé ailleurs (dans le café, je crois)...

Cela dit, j'ai deux ans de diffèrence avec mon petit frère... parfois je crois que j'en ai cinquante :Smiley_57: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un aiguilleur , il est ouvert mais pour nous il est fermé !

Ben non un signal ouvert c'est feu blanc ou voie libre, pour moi (et je suis aiguilleur) il n'y en a pas d'autres.

(à la rigueur le vert clignotant)

Ce n'est pas parce qu'un signal est commandé à l'ouverture qu'il est ouvert.

C'est pour ça messieurs les ADC que vous avez surement du entendre plusieurs fois "le signal est normalement ouvert pour toi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est ce que je disais ! Il n'y a que le vert qui est ouVERT ! controleursncf

Mais certains membres disaient que pour les Agents Circulation en dehors du carré c'est ouvert !

Oulllààààà... un carré peut être ouvert, mais l'avertissement combiné peut être fermé: le panneau présentera un feu jaune (l'avertissement FERMÉ). Il ya quand même un sacré boulot pour remettre tout çà dans l'ordre, on lit un peu tout et n'importe quoi, les définitions sont perdues dans les limbes!

Mais on va arrêter de polluer le sujet sur le transfo, si quelqu'un veut pousser plus loin la discussion sur les termes et autres définitions réglementaires il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allez je me lance même si le sujet d'origine est grillé à présent (sans jeux de mot ... bien que ..)

- L'avertissement est un signal fermé --> Oui bien sûr puisqu'en cabine son franchissement déclenche le son "signal fermé" (lorsque cela existait encore, à contrario un signal ouvert, donc voie libre, faisait sonner le petit "ding" en cabine) et le KVB réagit bel et bien comme tel alors qu'un signal ouvert ne l'émeut point.

- Un carré fermé est l'appellation officielle --> Ba oui malheureusement même si c'est idiot et même effectivement chanbrable !!! On se rapporte toujours aux anciens signaux mécaniques d'habitude mais là ce rapprochement n'est pas conservé .... et pourtant : Imaginez votre signal lumineux remplacé par un carré tôle à damier genre Signal d'arrêt à Main ou Jalon d'arrêt; si on vous le présente, personne ne parlera d'un carré fermé n'est-ce pas ?!! On parlera bien d'un SAM ou d'un jalon présenté et l'indication présentée sera bien "carré". Bien entendu que "carré" veut obligatoirement indiquer "fermé" ... d'ailleurs si le SAM est "effacé" donc non présenté ... plus personne ne parlera d'un quelconque "carré" .... il ne sera même pas visible !! Et effectivement un "carré ouvert" ça n'existe pas ..... un carré est présenté ou ne l'est pas, ce que j'expliquai la phrase précédente. Je souviens toujours cette question piège en école (le N°1 des CTT) : comment peut on franchir un carré fermé ? --> lorsqu'il passe à Voie Libre !

- "Carré" défini l'installation ai-je lu plus haut ... Oh sacrilège !! On parle d'abord de "signal" en premier lieu. Ensuite on défini ce que ce signal ou encore ce "panneau" peut présenter comme "indication". La présentation des deux feux rouges indique bien que l'on est en présence de l'indication "carré" qui est donc un signal "fermé" .... la dénomination "carré fermé" est donc une contraction facile de ces deux informations mais pas véritablement logique sur le fond et je pense que sur ce point on est tous d'accord pour voir en cela une érésie de notre règlementation ... il y en a d'autre.

-- Ah oui au fait .... électrisation est un mot effectivement inconnu du public ... on peut alors leur parler de "châtaigne" ou une "scouée", c'est plus explicite pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un carré fermé est l'appellation officielle --> Ba oui malheureusement même si c'est idiot et même effectivement chanbrable !!! On se rapporte toujours aux anciens signaux mécaniques d'habitude mais là ce rapprochement n'est pas conservé .... et pourtant : Imaginez votre signal lumineux remplacé par un carré tôle à damier genre Signal d'arrêt à Main ou Jalon d'arrêt; si on vous le présente, personne ne parlera d'un carré fermé n'est-ce pas ?!! On parlera bien d'un SAM ou d'un jalon présenté et l'indication présentée sera bien "carré". Bien entendu que "carré" veut obligatoirement indiquer "fermé" ... d'ailleurs si le SAM est "effacé" donc non présenté ... plus personne ne parlera d'un quelconque "carré" .... il ne sera même pas visible !! Et effectivement un "carré ouvert" ça n'existe pas ..... un carré est présenté ou ne l'est pas, ce que j'expliquai la phrase précédente. Je souviens toujours cette question piège en école (le N°1 des CTT) : comment peut on franchir un carré fermé ? --> lorsqu'il passe à Voie Libre !

Qu'est-ce que je disais? Donc les cheminots de PSL ont simplement rétabli la logique :cool: Ils se refèrent au carré de la signa mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que je disais? Donc les cheminots de PSL ont simplement rétabli la logique :blush: Ils se refèrent au carré de la signa mécanique...

une histoire vieille comme mes robes ====>

Quel est le seul carré qu'on ne peut pas franchir même avec bulletin "C" ?????

- celui qui est peint sur la porte de l'atelier d'Entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire vieille comme mes robes ====>

Quel est le seul carré qu'on ne peut pas franchir même avec bulletin "C" ?????

- celui qui est peint sur la porte de l'atelier d'Entretien.

Très bonne okok okok okok

controleursncfhelpsoso:Smiley_25: :Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque l'on subit une électrisation (passage du courant dans le corps ... en fait on est tous conducteur/adc ...mdrmdr) on deviens un électrisé.

lorsque l'on écrit comme une m* sans se renseigner on deviens journaleux, ou copié-colliste au 20minutes/figaro/rcm (réponse choix multiple).

Il faut arrêter de laisser passer ça. On s'étonne que la nouvelle génération n'a aucune culture et ne sache pas de quoi on parle ! C'est son job de se renseigner au journaliste (merde c'est comme si l'ADC ne savait pas ce qu'est un carré !). Nos papys savaient de quoi il parlaient ! Et appelé un chat un chat ! Dans 10 ans on appelle un chien un waf-waf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adolescent a été retrouvé dans le transformateur où il a été foudroyé par un courant de 25.000 volts peu après 8H30, et a été transporté au Centre hospitalier de Bruxelles par l'hélicoptère du Samu, selon les pompiers du Nord.

revoltages Vous parlez d'électrocution et d'électrisation, mais il y autre chose en plus : depuis quand un courant s'exprime en Volts (qui comporte une majuscule d'ailleurs) ? Oui je sais, c'est petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisous Vous parlez d'électrocution et d'électrisation, mais il y autre chose en plus : depuis quand un courant s'exprime en Volts (qui comporte une majuscule d'ailleurs) ? Oui je sais, c'est petit...

Comme tu dis c'est petit bigbisouslotrela d'autant plus que je me suis contenté de faire un copier/coller d'un article de 20 minutes. fr.

Mais c'est petit tout de même petit koiquessekoiquesse . Le web des cheminots n'est pas l'Académie Française. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

extraits du référentiel conducteur

art A11.01 carré

en signalisation lumineuse, le carré fermé présente deux feux rouge sur une ligne verticale ou horizontale.

en signalisation mécanique le carré fermé présente, présente une cocarde à damier rouge et blanc, de forme carré,....

pour ce qui est de la terminologie fermé / ouvert il faut revenir à l'histoire des signaux cad de la signalisation mécanique

art A10.05

signal fixe présente en permanence un aspect invariable

signal mobile en position fermé = présente l'aile étendue horizontalement ou cocarde ou tableau dans un plan perpendiculaire à la ou les voies intéressées.

signal mobile en position ouvert présente l'aile rabattue ou masquée ou cocarde ou tableau dans un plan parallèle à la voie.

donc quand on revient à la signalisation lumineuse il faut se rappeler le signal mécanique correspondant pour dire s'il est ou non fermé!

exemple : un rappel de ralent 30 est fermé 'A 14.02) cad présenté puisqu'en mécanique le tableau est présenté dans un plan perpendiculaire à la voie {et pourtant il répète ouvert à la répétition des signaux (C32.02)par ce que ce ne sont pas des signaux à distance idem rappel 60 et tiv de rappel qui sont pourtant par définition des signaux fermés puisque présenté!!!}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.