Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travaux sur Angoulême--Saintes de Septembre à Décembre 2010


Messages recommandés

Bonjour à tous!!!!

La ligne Angoulême--Saintes va fermer totalement ou partiellement à partir de Septembre 2010 pour effectuer de lourds travaux de modernisation(RVB,signalisation).

Etant natif du coin je crée se sujet pour rassembler toutes les infos sur ces travaux.

Quelqu'un sait quel type de signalisation va être mis en place pour augmenter le débit de la ligne?????

Merci de votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'espère que "Ta" ligne ne connaîtra pas le sort de tant de lignes qui ont été rénovées pour être mieux fermées ensuite... Comme ça, on "préserve l'avenir" en faisant les travaux avant fermeture

Modifié par technicentre
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que "Ta" ligne ne connaîtra pas le sort de tant de lignes qui ont été rénovées pour être mieux fermées ensuite... Comme ça, on "préserve l'avenir" en faisant les travaux avant fermeture

Je suppose qu'il y a erreur de citation controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!!

La ligne Angoulême--Saintes va fermer totalement ou partiellement à partir de Septembre 2010 pour effectuer de lourds travaux de modernisation(RVB,signalisation).

Etant natif du coin je crée se sujet pour rassembler toutes les infos sur ces travaux.

Quelqu'un sait quel type de signalisation va être mis en place pour augmenter le débit de la ligne?????

Merci de votre contribution.

En première phase il va y avoir la rénovation de la voie, ensuite (mais plus tard, à cause du financement) il est prévu du BAPR avec commande centralisée depuis Saintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le site Ter Poitou Charentes donne un certain nombre d'informations sur les travaux en cours sur Saintes---Angoulême, qui vont se dérouler en 2 temps :

→Du 6 septembre au 24 octobre 2010, les liaisons sont prévues par bus entre Saintes et Cognac en correspondance avec des trains pour Angoulême + quelques bus directs Saintes---Angoulême.

→Du 25 octobre 2010 au 06 mai 2011, toutes les rotations se feront par bus (arrêts à Cognac et Jarnac ou /et bus directs )sur l'ensemble de la ligne. Châteauneuf sera desservie par taxi-Ter.

Les voyageurs à destination de Paris par ex , notamment en provenance de Royan et n'aimant pas le bus pourront emprunter les trains de la ligne Saintes---Niort , dont la desserte va être renforcée de 8 rotations supplémentaires.

Des fiches horaires spéciales sont téléchargeables permettant de se rendre compte du dispositif mis en place pour faire face aux 1232 voy quotidiens.

En 2012, de nouveaux travaux devraient avoir lieu concernant la signalisation avec la pose d'une commande centralisée de type CCVB avec un block à permissivité restreinte à compteur d'essieux, télécommandée depuis Saintes. Elle devrait équiper les 5 gares de croisement : Cognac, Jarnac, Châteauneuf, Gensac -la Pallue, Sireuil (les 2 dernières n'étant pas ouvertes aux voyageurs).

Enfin, l'axe Nantes ---Bordeaux verra la création d'une rotation IC (Intercité) AR supplémentaire.

Sur La Rochelle---Rochefort 4 AR supplémentaires sont aussi créés au 30 Août.

Cordialement

Urt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que "Ta" ligne ne connaîtra pas le sort de tant de lignes qui ont été rénovées pour être mieux fermées ensuite... Comme ça, on "préserve l'avenir" en faisant les travaux avant fermeture

Je ne pense pas, car c'est une ligne qui relie les deux plus grandes villes de la Charente(Angoulême et Cognac).

Beaucouq de trajets domicile-travail et c'est une ligne qui assure le transit des vacanciers pour Royan l'été(correspondance avec les TGV à Angoulême), avec celle de Niort-Saintes-Royan.

Il y a même un projet pour l'électrifier, mais en concurence avec Niort-Saintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2012, de nouveaux travaux devraient avoir lieu concernant la signalisation avec la pose d'une commande centralisée de type CCVB avec un block à permissivité restreinte à compteur d'essieux, télécommandée depuis Saintes.

CCVB, ça veut dire "commande centralisée de voie banalisée", c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Je profite de ce up pour avoir des infos sur l'avancement des travaux et les travaux à venir ?

RVB fini depuis Mai 2011.

Belle ligne refaite à neuf. Ca tape quand même sur les aiguillages avec les AGC, entre St Michel et Jarnac, car je ne l'ai pas prise au delà de cette derniére gare.

Quais refaient au normes d'accéssibilité.

Plusieurs voies de débords ont été enlevé notament à Châteauneuf, ancienne gare de départ d'une ligne allant vers le Sud-Charente.

Par contre, il y a encore des anciens coupons de voie en attente d'être enlevé aux bord de la ligne.

Prochaine étape:Le remplacement de la signalisation pour automatiser la ligne et augmenter sa capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant cette ligne je ne comprends pas pourquoi il n'est pas prevu de l'utiliser pour raccorder angouleme à la future LGV plutot que de construire du neuf! ça aurais permis d'electrifier angouleme saintes

Il est prévu un racordement depuis LGV SEA vers la ligne actuelle, pour desservir Angouléme, au Nord et au Sud(La Couronne).

Le racordement direct LGV--ligne Angouléme-Saintes n'est pas économiquement viable car cela ferait double emploi avec les raccos prévus pour desservir la préfecture de la Charente.

De plus, comme tu le sous entend, il y a un projet d'électrification de la ligne mais en concurence avec celui de Niort-Saintes. Deux départements avec deux majorités différentes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.