Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'Allemagne somme la France d'ouvrir son marché


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/08/06/rail-l-allemagne-somme-la-france-de-s-ouvrir-a-la-concurrence_1396516_3234.html#xtor=RSS-3208

Ça suffit !" Le ministre allemand des transports, Peter Ramsauer, n'a pas mâché ses mots contre le manque d'ouverture à la concurrence des voies de chemin de fer en France, vendredi 6 août, dans les colonnes du Financial Times Deutschland. A sa demande, une rencontre a été convenue avec son collègue français Dominique Bussereau pour demander que la France accélère l'ouverture de son marché.

M. Ramsauer reproche à la France un manque de fair-play en matière d'ouverture à la concurrence de son marché du transport des passagers. Le ministère allemand des transports a confirmé que MM. Ramsauer et Bussereau, ainsi que le patron de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, et le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, se retrouveraient à la fin du mois à Berlin pour discuter de "la concurrence entre les opérateurs".

Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau a de son côté confirmé une rencontre le 31 août. Mais il n'est pas sûr que ce soit pour se montrer ouvert, à en croire une déclaration envoyée à l'AFP. "Il n'y a pas lieu d'opposer nos entreprises ferroviaires. Nous ouvrons nos marchés conformément au calendrier arrêté au plan communautaire", explique-t-il. "D'ores et déjà, 16 % du trafic fret est réalisé par les nouveaux entrants. Je souhaite promouvoir l'action du couple franco-allemand sur ces dossiers", ajoute M. Bussereau.

Les liaisons passagers internationales sont ouvertes à la concurrence depuis décembre 2009, mais dans les faits la SNCF reste pour l'instant sans concurrent en France, au grand mécontentement de la Deutsche Bahn. Berlin a entamé une libéralisation de son marché ferroviaire dès 1993, et un acteur français, Veolia Transport, s'est hissé au premier rang des compagnies privées en Allemagne.

Deutsche Bahn est déjà concurrent de la SNCF sur le marché français du fret, ouvert en 2006, et son patron s'est dit déterminé à grossir à l'étranger. Le groupe est "en discussion avec la SNCF en vue de mettre en place une liaison pour Lyon et Marseille à partir de Francfort à partir de 2012", selon M. Grube, qui a également récemment indiqué que sa compagnie était en négociations avec Eurotunnel pour établir de nouvelles liaisons via le tunnel sous la Manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité necroshine

Ne pas oublier l'hypocrisie de l'Allemagne,

l'Europe impose la separation entre l'EF historique, et le reseau,

Chose que les Allemands n'ont jamais respecté,

Il sont rappelés a l'ordre par l'Europe !!!

RuDiger GruBe est le president de l'EF DB, ainsi que de DB Netz (l'infrastructure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de très nouveau dans tout cela ... C'est une compilation de ce que la Vie du Rail a commenté ces derniers mois...

Au fait, si, il y a une nouveauté dans le fait que M.Grube ne s'adresse plus directement au Ministre Français des Transports, mais à son homoloque Président de la SNCF... :Smiley_17: laissant le champ politique à son Ministre ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron a encore une fois fait tomber son monocle dans sa tasse de thé earle grey à la lecture de ce titre "l'Allemagne somme la France" !

Mais qui sont donc ces teutons, qui ne semblent avoir été prévenus que celà fait 65 ans que l'Occupation a pris fin, et que ceux ne sont plus eux qui commandent en terres gauloises ?

Quoique quand Monsieur Le Baron voit le grand nombre de "collabos" (au bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la SNCF) vis-à-vis de la concurrence, Monsieur Le Baron n'est pas tout à fait surpris de se demander si en effet, l'Occupation serait de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Monsieur Le Baron a encore une fois fait tomber son monocle dans sa tasse de thé earle grey à la lecture de ce titre "l'Allemagne somme la France" !

Mais qui sont donc ces teutons, qui ne semblent avoir été prévenus que celà fait 65 ans que l'Occupation a pris fin, et que ceux ne sont plus eux qui commandent en terres gauloises ?

Quoique quand Monsieur Le Baron voit le grand nombre de "collabos" (au bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la SNCF) vis-à-vis de la concurrence, Monsieur Le Baron n'est pas tout à fait surpris de se demander si en effet, l'Occupation serait de retour.

Encore une prose tres credible Mr Le Baron,

Liberaliser le marché, derouler le tapis rouge a la DB, serait le meilleur moyen de casser le statut indigne des agents SNCF !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liberaliser le marché, derouler le tapis rouge a la DB, serait le meilleur moyen de casser le statut indigne des agents SNCF

C'est ce qui se fait au FRET via ECR...On leur déroule le tapis rouge...Je l'ai toujours dit le jour ou la DB à racheté ECR c'était une trahison et on aurait du mettre immédiatement fin à toute forme de coopération FRET comme VOYAGEUR avec cette entreprise quit à faire de la VRAI concurrence ...MAIS comme en France on a des "politiques" et une "direction" sans C.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Maintenant a voir si notre secrétaire d'etat aura le courage de s'opposer a la DB ???

Et maintenir le calendrier actuel.... (pour les transports régionnaux).

Car niveau international, les projets de la DB sont la.... Lyon, Marseille, Londres...Ce n'est que le debut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ne pas oublier que Keolis avait demandé des sillons pour l'exploitation de trains grandes lignes en 2014 - 2015....

Reaction immediate de la DB qui a proférée diverses menaces de concurrence....

Lors de sa nomination, Rudiger Grube, président de la DB, se repandait dans la presse de vouloir arreter la concurrence a outrance avec la SNCF,

et, privilegier la coopération dans les années a venir....

Je crois qu'il est resté dans les années 40, il prefere surement la collaboration, a la coopération....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bien que hors sujet je poste ma réponse.

Une petite blague qui a cours en Allemagne (Et je ne l'ai pas entendue de quelqu'un de la DB):

"Comment transformer une bonne locomotive en une excellente locomotive ?

En lui retirant les systèmes spécifiques à la SNCF".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui se fait au FRET via ECR...On leur déroule le tapis rouge...Je l'ai toujours dit le jour ou la DB à racheté ECR c'était une trahison et on aurait du mettre immédiatement fin à toute forme de coopération FRET comme VOYAGEUR avec cette entreprise quit à faire de la VRAI concurrence ...MAIS comme en France on a des "politiques" et une "direction" sans C.......

Hello grand !

D'autant plus que la DB durcit ses conditions d'accès vis à vis des CRL SNCF (JF DB, simulateur, questionnaires . . .).

La SNCF quant à elle . . . Ben on ne sait pas trop, elle tente de coopérer avec ses filiales (Non, non aucune erreur de ma part dans cette phrase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bien que hors sujet je poste ma réponse.

Une petite blague qui a cours en Allemagne (Et je ne l'ai pas entendue de quelqu'un de la DB):

"Comment transformer une bonne locomotive en une excellente locomotive ?

En lui retirant les systèmes spécifiques à la SNCF".

je ne savais pas que les ICE étaient SNCF .... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/La-France-ne-bloque-pas-les-trains-allemands!-212413/

"La France ne bloque pas les trains allemands!"

Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, répond aux critiques de Berlin.

Grosse colère de l’Allemagne contre la France. Berlin reproche à Paris de freiner les projets de la Deutsche Bahn, qui veut concurrencer la SNCF sur les rails français. "Ça suffit", a lancé vendredi le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer, dans une interview au Financial Times Deutschland . Son homologue français, Dominique Bussereau, dément dans le JDD brider la concurrence européenne.

Que répondez-vous aux critiques de l’Allemagne?

Je suis très agacé par les bisbilles franco-allemandes dans le ferroviaire et par les mauvaises relations entre la Deutsche Bahn et la SNCF. Il faut que ces histoires cessent. J’irai le 31 août à Berlin pour rencontrer le ministre Peter Ramsauer puis nous dînerons avec Guillaume Pepy, président de la SNCF, et Rüdiger Grube, son homologue allemand. Les relations commerciales doivent devenir normales, comme elles le sont, par exemple, entre

les compagnies aériennes Air France et Lufthansa.

La France empêche-t-elle la Deutsche Bahn de venir sur ses rails?

Non, nous ne bloquons pas les trains allemands! Il suffit d’aller gare de l’Est à Paris, pour voir les ICE [les TGV allemands] qui font la liaison à grande vitesse avec Francfort. Avec l’ouverture du marché sur les lignes internationales, rien n’empêche les compagnies étrangères de circuler en France. Les concurrents sont les bienvenus, qu’ils soient allemands ou italiens.

La loi leur permet de circuler mais la SNCF a peu de compétiteurs.

La concurrence est visible dans le fret, où les nouveaux opérateurs représentent 16% du marché. C’est une situation proche de celle de l’Allemagne.

A terme, la compétition verra le jour pour les trains régionaux mais nous devons d’abord faire des expérimentations. Inversement, la SNCF ira conquérir des lignes à l’étranger. Sa filiale Keolis est déjà active en Grande-Bretagne et en Allemagne. Elle n’a aucun complexe à avoir pour exporter ses technologies et son savoir-faire commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France empêche-t-elle la Deutsche Bahn de venir sur ses rails?

Non, nous ne bloquons pas les trains allemands! Il suffit d'aller gare de l'Est à Paris, pour voir les ICE [les TGV allemands] qui font la liaison à grande vitesse avec Francfort. Avec l'ouverture du marché sur les lignes internationales, rien n'empêche les compagnies étrangères de circuler en France. Les concurrents sont les bienvenus, qu'ils soient allemands ou italiens.

Et voilà, encore une fois hors-sujet, comme souvent avec les jackys qui nous gouvernent : les ICE n'arrivent pas à Paris-Est dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, mais bien dans celui de l'entreprise Alleo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alleo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, encore une fois hors-sujet, comme souvent avec les jackys qui nous gouvernent : les ICE n'arrivent pas à Paris-Est dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, mais bien dans celui de l'entreprise Alleo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alleo

... ce qui justifie pour le moment le secours porté par la SNCF aux dits ICE. De quoi faire réfléchir la DB pour la suite. Sans cette assistance, ils auraient l'air très cons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un ministre de Sarko, on ne peut pas lui demander, en plus, d'être compètent...

il peut péter tant qu'il veut ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains allemands ne peuvent pas rouler en France????

Ah bon..... Ben moi, j'ai vu çà à Valenton récemment: la 186-322 rouge de la DB, sur un train ECR....

Je n'ai pas l'impression que la DB et ses filiales soient entravées dans leur développement. Par contre, en assurant 12% du trafic Fret national, ECR dispose de 8 voies sur 24 à Valenton, soit 33% des capacités, et çà, çà entrave la bonne circulation des trains Fret SNCF qui sont obligés d'avoir des arrêts [C] à Bobigny ou être retenus en amont de Valenton car il n'y a plus de possibilité pour les recevoir.

Alors les critiques de la DB, hein, quand je vois ce qu'on subit au quatidien et le nombre de trains des filiales de la DB sur les rails français, çà me fait un peu marrer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les trains allemands ne peuvent pas rouler en France????

Ah bon..... Ben moi, j'ai vu çà à Valenton récemment: la 186-322 rouge de la DB, sur un train ECR....

post-8789-097724600 1281361215_thumb.jpg

Je n'ai pas l'impression que la DB et ses filiales soient entravées dans leur développement. Par contre, en assurant 12% du trafic Fret national, ECR dispose de 8 voies sur 24 à Valenton, soit 33% des capacités, et çà, çà entrave la bonne circulation des trains Fret SNCF qui sont obligés d'avoir des arrêts [C] à Bobigny ou être retenus en amont de Valenton car il n'y a plus de possibilité pour les recevoir.

Alors les critiques de la DB, hein, quand je vois ce qu'on subit au quatidien et le nombre de trains des filiales de la DB sur les rails français, çà me fait un peu marrer....

.

DB ......En...és controleursncf

ILs veulent surtout une part du gateau des trains regionaux,

comme je le dis tout le temps ici, 0 euros d'investissement, plusieurs centaines de millions d'euros de subventions...

Qui n'en voudrait pas !!!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la ligne de démarcation?!

[...] Mais qui sont donc ces teutons, qui ne semblent avoir été prévenus que celà fait 65 ans que l'Occupation a pris fin, et que ceux ne sont plus eux qui commandent en terres gauloises ?

Quoique quand Monsieur Le Baron voit le grand nombre de "collabos" (au bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la SNCF) vis-à-vis de la concurrence, Monsieur Le Baron n'est pas tout à fait surpris de se demander si en effet, l'Occupation serait de retour.

[...] Je crois qu'il est resté dans les années 40, il prefere surement la collaboration, a la coopération....

Avec des réactions comme ça, ce sujet va, je l'espère, finir comme celui de la pauvre Justine, fermé et masqué, car y'a de la honte...

Finalement, je préfère être un ignare, un râleur et ne pas réfléchir comme voyageur, plutôt que d'être cheminot et d'avoir de tels commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La Une de Marianne cette semaine : Le voyou de la république !!!

La Une du Web des cheminots aujorud'hui : les voyou du Rail !!!

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien des cheminots de la Deutch Bahn comme des travailleurs de l'industrie férroviaire ou ailleurs ne sont pas à mettre, en aucune manière, au même niveau que les dirigeants des représentants des intérêts des capitalistes et gros actionnaires en allemagne.

de même des cheminots salariés de la SNCF ne sont pas solidaire de la politique et des méthodes utilisées en pologne par exemple par la sncf.

les travailleurs du rail du rang ont des intérêts communs avec les travailleurs du rang en allemagne et par delà les frontières.

le journaliste ayant pondu son article est de parti pris pour les intérêts financiers de ce côté ci de la frontière.

c'est cette possibilité de faire du pognon sans contrôle par les populations, les masses d'argent (vrai ou virtuelles) qui posent problèmes.

les patrons se font parfois la gueguere et se réconcilient contre les revendications ouvrières.

les travailleurs du rail et autres ont intérêts à discerner les vrais amis et faux combat...

DB et SNCF s'entendent bien plus souvent que l'inverse contre les salariés...de tous les pays.

cheminots (et autres) de tous les pays unissez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.