Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

A ce jour en ce qui concerne  le KVB quel affichage est encore donné en cabine de conduite ?

Il y a que une version ou deux pour le logiciel KVB ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 versions pour le KVB. L’affichage dépend de la version installée sur l’engin moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a même trois.

Les versions 5, 6 et 7 sur les dernières machines.

La version 5 donne encore bon nombre d'infos (contrôle de vitesse sur jaune clignotant ou avertissement, contrôle de vitesse à l'approche d'un carré fermé, contrôle de vitesse à l'approche et sur une LTV, contrôle KVB actif,...)

La version 6 de mémoire (je n'ai pas eu cette version très longtemps entre les mains) donne moins d'infos.

Quant à la dernière née, de ce qu'on m'a dit sur les Euro4001, elle ne donne carrément plus aucune info visuelle. Elle est directement reliée au système ERTMS et à l'informatique embarqué. Tu n'as d'ailleurs plus de platines KVB sur le pupitre, tout se passe sur des écrans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 7 est peut-être ce qu'on à sur les Régio2N. Le KVB est directement intégré dans les consoles, mais il donne les mêmes informations que la version 6 (uniquement les "000").

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tophe a dit :

La version 7 est peut-être ce qu'on à sur les Régio2N. Le KVB est directement intégré dans les consoles, mais il donne les mêmes informations que la version 6 (uniquement les "000").

 

Et maintenant sur les dernières NAT arrivées à PE. Il mets plus de temps à s’initialiser qu’avec l’ancien IHM, du coup, la première fois, j’ai eu un petit problème avec le KVB à la remise en service du poste de conduite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

La version 7 est peut-être ce qu'on à sur les Régio2N. Le KVB est directement intégré dans les consoles, mais il donne les mêmes informations que la version 6 (uniquement les "000").

 

A confirmer, mais je crois bien que sur les Euro4001 les 000 ne s'affichent même plus.

Si un mécano CapTrain passe par ici, il saura nous dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petite Vitesse a dit :

A confirmer, mais je crois bien que sur les Euro4001 les 000 ne s'affichent même plus.

Si un mécano CapTrain passe par ici, il saura nous dire.

Ça me parait compliqué de ne pas afficher les 000. Tu abordes et franchis tous les signaux annoncés par un A à 10 km/h ? Surprenant....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vérane12 a dit :

Et maintenant sur les dernières NAT arrivées à PE. Il mets plus de temps à s’initialiser qu’avec l’ancien IHM, du coup, la première fois, j’ai eu un petit problème avec le KVB à la remise en service du poste de conduite.  

Idem sur les Regio2N, ça met pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 17:36, pierre a dit :

Bonjour,

A ce jour en ce qui concerne  le KVB quel affichage est encore donné en cabine de conduite ?

Il y a que une version ou deux pour le logiciel KVB ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Donc il reste comme affichage que le 000 au visu auxiliaire !

Et le b au visu principal ?

Et les --- --- sur les 2 visu ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pierre a dit :

Et le b au visu principal ?

Et les --- --- sur les 2 visu ?

Le b oui. Les tirets, non.

Ah si, y a une autre indication qui peut apparaitre, occasionnellement... "FU" 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gom a dit :

Le b oui. Les tirets, non.

Ah si, y a une autre indication qui peut apparaitre, occasionnellement... "FU" 😉

Ce n'est plus "game over" ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 13:09, Tophe a dit :

Ça me parait compliqué de ne pas afficher les 000. Tu abordes et franchis tous les signaux annoncés par un A à 10 km/h ? Surprenant....

Bah, c'est pas moins productif que le 30. C'est à la mode de rouler lentement, et au final c'est comme ça qu'on fait le moins de "bêtise" (alors que repartir sur feu vert n'en est pas une, juste une limitation technique).

Donc ça doit être possible, on part bien à 5-10km/h sur ETCS niveau 2.

C'est le futur. On ira plus vite sur la lune qu'en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Non cheminot (je n'ai pas accès aux documents de référence), j'aimerai mieux comprendre le fonctionnement interne du KVB. J'ai quelques interrogations sur le KVB (numérique):

* Pour une balise liée à un TIV, est-ce que que celle-ci transmet simultanément [un seul message] les vitesses cibles et/ou d'exécutions de toutes les catégorie KVB ("catégorie KVB" selon l'annexe 1 du DC A-B 1c n°1 de l'EPSF) ?

* Est-ce que la balise d'une pancarte R ré-indique la/les vitesses lignes d'exécution ou est-ce un message qui "clos" un message spécial d'une balise d'une pancarte Z (sans précision de la nouvelle vitesse) ?

* Est-ce qu'il y a des messages différents pour les vitesses et distances cibles selon que c'est TIV(D) ou un feux (A) qui impose la vitesse ? Autre façon de poser la question: est-ce que le KVB gère simultanément deux vitesse/distance cibles , une cible pour les TIVD et une cible pour les feux (A/S/C)?

Les questions suivantes dépendent un peut des réponses ci-dessus:

* Est-ce qu'un double feux jaune (R/RR) est considéré comme un TIVD (mobile) dans une balise ?

* Est-ce qu'une balise sur feux vert (VL) donne la "nouvelle" vitesse limite d'exécution ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...