Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous;

est ce que l'utilisation des supports caténaire de type "treillis" est meilleure que les HEB?

pour quoi les bureaux d'études utilisent seulement les HEB et ignorent totalement le type en treillis?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HEB, si tu as à disposition des aciéries avec un bon laminoir pour produire pas cher ce genre de profilé, c'est pas cher et très facile d'emploi.

Pour le treillis, ben si tu as une main d'oeuvre pas chère et que tu dois importer la ferraille sous forme de profilé plat ou en équerre, c'est aussi une bonne solution...

Sinon, il y a aussi la solution appliquée pendant la deuxième guerre mondiale pour finir l'électrification de la ligne "directe" Paris - Toulouse dans le département du Lot (46), des poteaux en béton type EDF... Et la plupart sont encore en service aujourd'hui...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HEB, si tu as à disposition des aciéries avec un bon laminoir pour produire pas cher ce genre de profilé, c'est pas cher et très facile d'emploi.

Est ce la raison majeure qui fait qu'en France en Bénélux, en Suisse on utilise désormais ce genre de profils ?

Pour le treillis, ben si tu as une main d'oeuvre pas chère et que tu dois importer la ferraille sous forme de profilé plat ou en équerre, c'est aussi une bonne solution...

Serait ce donc le cas chez nos amis allemands et également chez nos amis italiens, sur leurs lignes nouvelles ou sur certains grands axes modernisés.?

La forme des mats italiens est caractéristique, car elle se compose souvent d'un mat cylindrique .....juxtaposant trois sections différentes en allant vers la haut

Sinon, il y a aussi la solution appliquée pendant la deuxième guerre mondiale pour finir l'électrification de la ligne "directe" Paris - Toulouse dans le département du Lot (46), des poteaux en béton type EDF... Et la plupart sont encore en service aujourd'hui...

Solution parfois toujours d'actualité en Russie voir en chine...et pourtant ils ne manquent pas d'aciéries ces gens là?

Au final n'y a t'il pas tout simplement une culture une habitude de faire les choses dans chaque pays, sans réelles motivations techniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le solution utilisée dans certains pays, comme l'Afrique du Sud : la réutilisation de vieux rails entretoisés en guise de poteaux caténaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait l'autre... "C'est vous qui voyez..." Je propose, je "dépanne"; après si les professionnels de la profession ont mieux à proposer, qu'ils nous en fassent part...

Je voulais aider aussi mais voilà que google me renvoie vers le web du cheminot. Un sujet de 2008 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce la raison majeure qui fait qu'en France en Bénélux, en Suisse on utilise désormais ce genre de profils ?

Serait ce donc le cas chez nos amis allemands et également chez nos amis italiens, sur leurs lignes nouvelles ou sur certains grands axes modernisés.?

En Italie :

En 3000 v cc : http://www.ferrovie....g/FN2613101.jpg

En 25 000 v : http://www.ferrovie....g/FN2616101.jpg

La forme des mats italiens est caractéristique, car elle se compose souvent d'un mat cylindrique .....juxtaposant trois sections différentes en allant vers la haut

En Italie :

En 3000 v cc : http://www.ferrovie....g/FN2590101.jpg

voila pour illustrer mes propos.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme des mats italiens est caractéristique, car elle se compose souvent d'un mat cylindrique .....juxtaposant trois sections différentes en allant vers la haut

ceux-là datent de l'époque du triphasé. Depuis, ils utilisent le trellis.

Le trellis a été abandonné par la SNCF depuis les premières électrifications en 25 kV. Essentiellemnt pour des raisons d'entretien. La peinture de ces treillis est une vraie galère. On voit bien maintenant le résultat avec RFF qui les laisse rouiller pour probablement les remplacer par du H.

On a pu constater que Perpignan-Figueras est équipée en treillis de couleur bleue. L'impact visuel est nettement moindre que le H, malgré la couleur. J'imagine que le trellis une fois assemblé (par soudure de zig-zags sur les côtés en U et non plus par rivetage de cornières comme c'était chez nous), doit être protégé par un revêtement éventuellement plastifié. Les Italiens les galvanisent encore.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux-là datent de l'époque du triphasé. Depuis, ils utilisent le trellis.

En conception certes mais ils sont encore largement utilisés...la preuve, la vue que j'ai mis est une gare dont les installations ont été entièrement reconstruites.

En plus beaucoup de mobilier urbain, supports de lampadaires en ville, feux tricolores, font appel a ce type de mâts ...aujourd'hui encore.

Sans doute un standard italien qui convient à toutes les collectivités et peu couteux vu les quantités utilisées.

On a pu constater que Perpignan-Figueras est équipée en treillis de couleur bleue. L'impact visuel est nettement moindre que le H, malgré la couleur. J'imagine que le trellis une fois assemblé (par soudure de zig-zags sur les côtés en U et non plus par rivetage de cornières comme c'était chez nous), doit être protégé par un revêtement éventuellement plastifié.

Si c'est un plastifiage haute qualité, c 'est clair qu'en terme d'entretien ce sont des milliers d'heures et de peinture économisés.

Si en plus visuellement c'est plus discret c'est un réel progrès.....pour l'environnement....visuel.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mauvaise photo vaut aussi bien qu'un long discours. C'est tout ce que j'ai trouvé sur Internet, j'ai la flemme de scanner une photo de RP.

On voit ici une marche d'essais en Duplex qui s'apprête à rentrer sous le tunnel. Les poteaux caténaires sont vraiment très effacés ... n'étaient les isolateurs !

A noter que ces poteaux-ci semblent galvanisés

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mauvaise photo vaut aussi bien qu'un long discours. C'est tout ce que j'ai trouvé sur Internet, j'ai la flemme de scanner une photo de RP.

On voit ici une marche d'essais en Duplex qui s'apprête à rentrer sous le tunnel. Les poteaux caténaires sont vraiment très effacés ... n'étaient les isolateurs !

A noter que ces poteaux-ci semblent galvanisés

Effectivement pas mal !

Merci.

les photos c 'est ce qu'il ya de mieux pour les explications.....car c'est factuelle et visuel !nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire simple, les HEB sont moins chers à l'achat et à l'entretien.

Mais, HEB précise juste un type de poutrelle en H. C'est donc la poutrelle en H qui a le vent en poupe actuellement...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.