Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours intéressé par l'archéologie ferroviaire, j'ai découvert via les photos satellites qu'il y avait jadis un embranchement particulier, (aujourd'hui déposé), qui desservait la zone industrielle d'Evreux. Il ne reste qu'aujourd'hui EP qui dessert la base 105.

J'ai découvert également qu'il y avait un saut de mouton au niveau de l'ex gare de St Aubin du Viel Evreux qui permettait depuis la voie 2 de rejoindre la ligne Evreux - Prey - St André de l'Eure/Damville. Savez vous quand ces 2 voies ont été déposées ? (Celle de la zone industrielle et le saut de mouton). Le saut de mouton n'aurait il pas été démoli lors de l'électrification ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant roulé sur la ligne Paris - Evreux entre 1990 et 1996, l'ouvrage du saut de mouton n'existait déjà plus.

Donc sa démolition est antérieure à 1990.

Bertrand

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Bertrand.

Pour aidez à localiser l'endroit, voici une vue de Google Earth. L'ex saut de mouton se trouve à gauche de la ligne rouge que j'ai tracée.

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai consulté le carnet de profils Ouest de 1962 et le saut de monton n'y figure déjà plus.

Je pense donc qu'il a été supprimé dans les années d'après guerre lors de la reconstruction du réseau et des simplifications de plans de voies qui en ont découlé.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde Mappy ou Google Maps, on voit que le BV de l'ex-gare de St Aubin semble un peu en retrait des voies principales.

Du coup, on peut imaginer que le saut-de-mouton était destiné à relier sans cisaillement l'embranchement de la base aérienne d'Evreux à la ligne de Prey en longeant la voie 2 sur quelques centaines de mètres.

Dans quel but ? Seuls les militaires pourraient le dire.

Probablement un aménagement réalisé lors de la guerre de 14, ou juste après.

Ce saut-de-mouton figure sur la carte Michelin n°55 "Paris-Caen" de 1926.

Il est également présent sur la carte Taride n°70 "Environs de Paris dans un rayon de 120 km" de 1948.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde Mappy ou Google Maps, on voit que le BV de l'ex-gare de St Aubin semble un peu en retrait des voies principales.

Du coup, on peut imaginer que le saut-de-mouton était destiné à relier sans cisaillement l'embranchement de la base aérienne d'Evreux à la ligne de Prey en longeant la voie 2 sur quelques centaines de mètres.

Dans quel but ? Seuls les militaires pourraient le dire.

Probablement un aménagement réalisé lors de la guerre de 14, ou juste après.

Ce saut-de-mouton figure sur la carte Michelin n°55 "Paris-Caen" de 1926.

Il est également présent sur la carte Taride n°70 "Environs de Paris dans un rayon de 120 km" de 1948.

Le saut de mouton servait au raccordement de la voie 2 de la ligne de Mantes à Caen avec la ligne de la ligne de Dreux à St Aubin du Vieil Evreux sachant qu'il y avait un raccordement à Prey avec la ligne de La Loupe à Prey. Aujourd'hui, subsistent 2 tronçons de chacune de ces lignes :

- St André de L'Eure à St Aubin du Vieil Evreux pour des dessertes en trains complets de matériaux ce carrières pour la fabrication d'enrobés (société Eurovia à St André de L'Eure)

- Breteuil sur Iton à Prey fermé il y a 2 ou 3 ans - desserte des forges et laminoirs de Breteuil sur Iton en rails qualité ferrailles - desserte d'ITE de coopératives agricoles.

Le tablier métallique du saut de mouton a été déposé il y a de nombreuses années ; il n'est pas impossible que celui-ci ait été supprimé après la fermeture au trafic voyageurs des lignes secondaires Dreux à St Aubin du Vieil Evreux et La Loupe à Prey aux alentours de 1939.

Les culées du saut de mouton ont été démolies lors des travaux d'électrification de la ligne de Mantes à Cherbourg (entre 1994 et 1996).

Au sujet du saut de mouton, il y avait également un passage à niveau dont la maisonnette du garde existe encore (ex PN 46); une partie de la voie de raccord avait été transformée en ITE pour la Défense et menait à un dépôt de kérosène, la base aérienne 105 étant située à peu de distance. Ce dépôt d'hydrocarbures existe encore.

Bonne balade à Lechat 78 dans les parages.

Si tu poses des questions sur le saut de mouton de Bueil démoli lors des travaux d'électrification, j'essaierai d'y répondre également :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kerguel pour ces informations très intéressantes.

Concernant la ligne Dreux - St Aubin du Vieil Evreux et La Loupe à Prey je suis déjà allé explorer ces lignes. C'est d'ailleurs sur une de ces 2 lignes que j'avais trouvé le matériel abandonné. (Voir dans matériel roulant). En revanche, je ne savais pas que l'exploitation était stoppé entre Breuteuil et Prey. Peut être l'opportunité d'en faire une ligne touristique ? Sinon elle connaîtra le même sort qu'entre Breuteuil et La Loupe : déferrée et terrain vendu.

Pour l'EP vers la base aérienne 105, j'ai contacté la base par mail. On m'a répondu que cet EP était utilisé jusqu'en 2000 pour y amener du linge et des tentes militaires ! J'aurai plutôt pensé du carburant et des munitions... Mon contact m'a dit qu'à l'intérieur de la base, faute d'entretien, les voies se détériorent à vitesse grand V. En revanche à l'extérieur la voie n'est pas trop détériorée. Je suis allé voir récemment sur place. :Smiley_19:

Enfin concernant le saut de mouton à Buiel, je te remercie Kerguel, mais étant sympathisant du Chemin de fer de la vallée de l'Eure, j'ai déjà toutes les infos que je désirais à son sujet :Smiley_19:

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kerguel pour ces informations très intéressantes.

Concernant la ligne Dreux - St Aubin du Vieil Evreux et La Loupe à Prey je suis déjà allé explorer ces lignes. C'est d'ailleurs sur une de ces 2 lignes que j'avais trouvé le matériel abandonné. (Voir dans matériel roulant). En revanche, je ne savais pas que l'exploitation était stoppé entre Breuteuil et Prey. Peut être l'opportunité d'en faire une ligne touristique ? Sinon elle connaîtra le même sort qu'entre Breuteuil et La Loupe : déferrée et terrain vendu.

Pour l'EP vers la base aérienne 105, j'ai contacté la base par mail. On m'a répondu que cet EP était utilisé jusqu'en 2000 pour y amener du linge et des tentes militaires ! J'aurai plutôt pensé du carburant et des munitions... Mon contact m'a dit qu'à l'intérieur de la base, faute d'entretien, les voies se détériorent à vitesse grand V. En revanche à l'extérieur la voie n'est pas trop détériorée. Je suis allé voir récemment sur place. :Smiley_19:

Enfin concernant le saut de mouton à Buiel, je te remercie Kerguel, mais étant sympathisant du Chemin de fer de la vallée de l'Eure, j'ai déjà toutes les infos que je désirais à son sujet :Smiley_19:

L'EP de la base aérienne 105 : j'ai vécu sa remise en état en 1992 (à quelque chose près). Un trafic de matériaux de carrières de 100 000 tonnes sur 3 ans pour remettre en état des pistes avait été bien négocié par FRET SNCF. Il était tout de même beaucoup plus simple de faire entrer des trains complets de 21 trémies dans une zone militarisée que de faire entrer une noria de camions même s'il état nécessaire de barrer la N 13 pour cela le temps dela manoeuvre des trains. C'était les carrières de Chailloué près de Surdon (61) qui fournissait. A cette occasion l'EP avait été remis en état et j'avais eu l'occasion d' y entrer dans cette base. En 3 mois les décisions avaient été prises et il fallait préparer les éléments pour l'appel d'offres pour remettre en état l'EP (travaux à la charge de l'armée) pendant que Fret SNCF discutait les prix de transport et il y avait également les contacts avec la carrière.

A l'époque, on pouvait dire "quand on veut, on peut" .

Souvenirs, souvenirs. lapleunicheuse lapleunicheuse

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Breteuil sur Iton à Prey fermé il y a 2 ou 3 ans - desserte des forges et laminoirs de Breteuil sur Iton en rails qualité ferrailles - desserte d'ITE de coopératives agricoles.

A peu près à la même époque une pelleteuse rail-route changeait des traverses près du PN de la D 833 à l'Est de Damville.

Réparer avant de fermer, c'est une spécialité maison !

Je suis passé début Aoüt à Breteuil, la voie semble entretenue et épargnée par la végétation. Le silo possède un Y 2000 un peu décrépi.

L'embranchement de la fonderie, en accotement de la D 840 et au ras des jardins, a un petit côté "CF d'intéret local".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près à la même époque une pelleteuse rail-route changeait des traverses près du PN de la D 833 à l'Est de Damville.

Réparer avant de fermer, c'est une spécialité maison !

Je suis passé début Aoüt à Breteuil, la voie semble entretenue et épargnée par la végétation. Le silo possède un Y 2000 un peu décrépi.

L'embranchement de la fonderie, en accotement de la D 840 et au ras des jardins, a un petit côté "CF d'intéret local".

Il s'agit des Forges et Laminoirs de Breteuil sur Iton ; la dernière fois que j'ai pénétré dans la cour de l'usine (il y a 15 ans à peu près), tu te serais cru dans un roman de Zola. Il s'agit d'une usine très ancienne.

Des rails qualité ferraille étaient laminés pour en faire des fers à béton utilisés dans la confection de poteaux en béton armé pour EDF ou des fers en cornières pour les entretoises des traverses biblocs en BA. Le site internet de cette usine : http://www.flb.biz/article.php?id_rubrique=2&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silo possède un Y 2000 un peu décrépi.

Je l'ai vu à l'époque ou je suis allé en exploration à Breteuil. Je m'y suis approché sans me rendre compte que j'avais pénétré dans les emprises de la coopérative. Un employé me regardait avec un air de "qu'est ce qu'y fou la celui la ?" Je lui ai dis que j'étais un passionné. Du coup il était moins méfiant, mais il m'a dit "faut pas rester la monsieur, vous êtes dans une propriété privée."

L'embranchement de la fonderie, en accotement de la D 840 et au ras des jardins, a un petit côté "CF d'intéret local".
okok

Kerguel, j'ai pénétré dans la cour de l'usine, et j'ai pensé la même chose que toi ! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je déterre le topic, mais c'est pour éviter de faire un doublon. Effectivement la section Prey - Breteuil est fermée à tout trafic depuis 2008. J'ai lu un article de journal dans lequel il était dit que RFF a décidé la fermeture de cette ligne, car trop vétuste et pas assez rentable. Les clients ont dit qu'ils pourraient l'utiliser beaucoup plus souvent, mais à chaque fois les wagons expédiés sont égarés et arrivent avec 15 jours voir 3 semaines de retard chez le client ! De plus, en raison de la vétusté de la voie, ils sont limités en tonnage. Du coup, les Forges de Breteuil utilisaient la voie uniquement pour l'acheminement des matières premières. RFF demande 11 millions d'euros pour remettre en état la voie, trop cher pour les clients. Le conseiller général s'est insurgé de la fermeture, à l'heure du développement durable. La SNCF lui a répondu que compte tenu de l'état des voies, et du fait que la ligne n'est pas électrifié, il fallait utiliser de vielles locomotives diesels qui polluent autant qu'un camion... Savez-vous ce qu'il a été décidé pour cette voie ?

En revanche, la portion Saint Aubin du Viel Evreux - Saint André de l'Eure est toujours utilisée. J'ai croisé l'autre jour un convoi tiré par 2 BB 75000. Quelqu'un connaitrait les horaires des trains ? J'ai envie d'aller faire quelques photos. Merci de vos réponses.

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre le topic, mais c'est pour éviter de faire un doublon. Effectivement la section Prey - Breteuil est fermée à tout trafic depuis 2008. J'ai lu un article de journal dans lequel il était dit que RFF a décidé la fermeture de cette ligne, car trop vétuste et pas assez rentable. Les clients ont dit qu'ils pourraient l'utiliser beaucoup plus souvent, mais à chaque fois les wagons expédiés sont égarés et arrivent avec 15 jours voir 3 semaines de retard chez le client ! De plus, en raison de la vétusté de la voie, ils sont limités en tonnage. Du coup, les Forges de Breteuil utilisaient la voie uniquement pour l'acheminement des matières premières. RFF demande 11 millions d'euros pour remettre en état la voie, trop cher pour les clients. Le conseiller générale s'est insurgé de la fermeture, à l'heure du développement durable. La SNCF lui a répondu que compte tenu de l'état des voies, et du fait que la ligne n'est pas électrifié, il fallait utiliser de vielle locomotive diesel qui polluent autant qu'un camion... Savez-vous ce qu'il a été décidé pour cette voie ?

En revanche, la portion Saint Aubin du Viel Evreux - Saint André de l'Eure est toujours utilisée. J'ai croisé l'autre jour un convoi tiré par 2 BB 75000. Quelqu'un connaitrait les horaires des trains ? J'ai envie d'aller faire quelques photos. Merci de vos réponses.

Il m'intéresse ton article du journal ; je n'en ai pas entendu parlé.

Pour ce qui est de la desserte de St André de l'Eure, le client doit être Eurovia qui fabrique des enrobés (anciens établissements Cochery). Il s'agit donc de livraison de gravillons et train complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dessertes St André de l'eure, elles se font normalement le mercredi, livraison entre 8h00 et 9h00 le matin et restitution entre 15h00 et 16h00. Je dis "normalement" car il y a aussi des suppressions.

Le train arrive des carrières de Chailloué et le client est bien Eurovia.

Modifié par BB27180
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien Eurovia le client. Quelqu'un connait les jours et horaires de circulation ?

Kerguel, voici l'article du journal repris sur un blog : http://grandeplumeetpetitsriens.over-blog.com/pages/ligne-evreux-breteuil-sur-iton-arret-de-la-ligne-prevue-le-26-juin-3739495.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je déterre le topic, mais c'est pour éviter de faire un doublon. Effectivement la section Prey - Breteuil est fermée à tout trafic depuis 2008. J'ai lu un article de journal dans lequel il était dit que RFF a décidé la fermeture de cette ligne, car trop vétuste et pas assez rentable. Les clients ont dit qu'ils pourraient l'utiliser beaucoup plus souvent, mais à chaque fois les wagons expédiés sont égarés et arrivent avec 15 jours voir 3 semaines de retard chez le client ! De plus, en raison de la vétusté de la voie, ils sont limités en tonnage. Du coup, les Forges de Breteuil utilisaient la voie uniquement pour l'acheminement des matières premières. RFF demande 11 millions d'euros pour remettre en état la voie, trop cher pour les clients. Le conseiller général s'est insurgé de la fermeture, à l'heure du développement durable. La SNCF lui a répondu que compte tenu de l'état des voies, et du fait que la ligne n'est pas électrifié, il fallait utiliser de vielles locomotives diesels qui polluent autant qu'un camion... Savez-vous ce qu'il a été décidé pour cette voie ?

En revanche, la portion Saint Aubin du Viel Evreux - Saint André de l'Eure est toujours utilisée. J'ai croisé l'autre jour un convoi tiré par 2 BB 75000. Quelqu'un connaitrait les horaires des trains ? J'ai envie d'aller faire quelques photos. Merci de vos réponses.

La SNCF ou l'art de refuser le travail. Prochaine étape l'achat d'une société autoroutière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF ou l'art de refuser le travail. Prochaine étape l'achat d'une société autoroutière?

Hum, je crois que tu poses la question dans le mauvais sens, surtout depuis l'adjudication de la LN2 sud concédée à Vinci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.