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Rue89: article sur les retards de trains


Invité

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http://www.rue89.com/2010/08/27/pourquoi-la-sncf-a-t-elle-toujours-un-train-de-retard-162285

Pourquoi la SNCF a toujours un train de retard

Trafic, chantiers dus à la météo, à la vétusté et à la malveillance sur le réseau… Les retards ont plusieurs origines.

Cette année, plus de 1,6 million de voyageurs ont choisi de rejoindre leur destination de vacances par le train. Malgré les efforts de la SNCF, le mois de juillet figure parmi les pires mois de l'année, en terme de fréquence des retards.

Le manque de ponctualité de la SNCF connaît trois origines :

  • une origine interne, telles une erreur d'organisation ou une défaillance matérielle ;
  • liée aux infrastructures, tels les travaux, les ruptures de caténaire ou les rails usés ;
  • externe, tels un voyageur malade, un signal d'alarme tiré, la découverte d'un colis suspect ou un acte de malveillance qui endommage le matériel.
Selon les relevés de la SNCF pour le mois de juillet, 8,4% des trains circulant sur le réseau Ile-de-France accusent un retard de plus de cinq minutes à l'arrivée. Un résultat qui se situe en deçà de l'objectif de 92% de régularité pour l'année 2010.


Trop de trafic sur le Transilien

8,8% d'irrégularités ont été constatées en 2009 sur le réseau Transilien, l'un des plus sollicités de France. Chaque jour, plus de 5 700 trains transitent sur ses voies, y compris les trains régionaux, les TGV et le fret. Le passage des trains par l'Ile-de-France assure la rentabilité des trajets à la SNCF. (Téléchargez la carte nationale du trafic en 2009, RFF).

En juillet, un investissement de 630 millions d'euros a été consenti par RFF et la SNCF pour fiabiliser les installation, contre les actes de malveillance.

Mais son infrastructure, vieillissante, connaît des incidents à répétition. En juillet, le réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire de l'infrastructure, s'est engagé à investir 4 millions d'euros dans la maintenance et la modernisation du réseau Ile-de-France.

Problème, le Transilien transporte 2,8 millions de passagers par jour. Et en dix ans, le nombre de passagers a augmenté de 25%. Le nombre de trains en circulation a donc été accru, de 10% en quatre ans.

Et ce trafic intensif perturbe la mise en œuvre des travaux, obligeant les équipes de maintenance à opérer de nuit, dans des créneaux horaires restreints, c'est-à-dire, lorsque l'arrêt des circulations est envisageable. A titre d'exemple, la rénovation du tunnel du tronçon central du RER C dans Paris intra-muros -le chantier « Castor »- va être réalisée en vingt ans -de 1997 à 2017.

« C'est la course à l'échalote. La volonté d'intensification engendre des contraintes de travaux de maintenance.


Cette difficulté de gestion conduit à la multiplication des incidents retardant, par l'effet domino, le grand nombre de trains qui circulent sur le réseau », commente Stéphane Leblanc, membre du bureau fédéral du syndicat
Sud-rail
.





Outre les grèves organisées par le personnel de la RATP, qui gère une partie des lignes RER A et B, depuis le 26 janvier, la ligne B du RER connaît les premiers effets positifs de la suppression de la relève des conducteurs en gare du Nord, avec un redressement de 36% de son taux de régularité.
Trop de chantiers sur la SNCF Voyages
18,8% d'irrégularités ont été enregistrées en 2009 par la SNCF Voyages. Près de 60 000 TGV et Téoz ont subi plus de cinq minutes de retard l'an dernier. Ce chiffre représente, en moyenne :

  • un retard de 3 heures tous les deux jours, soit un voyage sur 1 600 clients ;
  • huit retards d'une heure par jour, soit un voyage sur cent.

La première semaine de juillet, seuls 79% des TGV et 74% des Téoz étaient à l'heure ; 40% de ces retards étaient d'origine interne. Cette année, de nombreuses intempéries -chutes de neige en début d'année, tempête, crues dans le Var-, ont abîmé le matériel roulant et les installations ferrées.

La multiplication des chantiers est l'un des facteurs-clés du retard des trains. Sur un même trajet, un train peut parfois rencontrer quatre ou cinq zones de ralentissements, l'obligeant à passer de 160km/h à 100km/h.

D'ici 2013, environ 900 km de lignes seront rénovés tous les ans, contre 400 km en 2006.

A ces travaux de maintenance lancés tardivement s'ajoutent les projets de développement. A l'horizon 2016, RFF prévoit d'augmenter 40% du réseau français à grande vitesse.

Le trop vieux réseau Intercités

Le réseau Intercités accuse 16,07% d'irrégularités en 2009. Dernier du classement, le taux de régularité des trains circulant entre les villes de province a chuté par rapport à 2008 (84,84%). L'Arc Atlantique a connu au printemps des difficultés de circulation. En avril, trois limitations de vitesse à 40km/h étaient imposées entre La Rochelle et Rochefort suite à la tempête Xynthia.

Mais, c'est l'âge des voitures Corail (plus de 30 ans) est le premier facteur de défaillance du matériel.

Réseau peu rentable, les trains Intercités sont responsables d'une perte de 100 millions d'euros par an. Un déficit qui pèse sur les comptes de la SNCF et qui pourrait faire craindre une extinction du réseau à long terme.

Le TER, le plus ponctuel

8% d'irrégularités (seulement) ont été constatées en 2009 sur le réseau TER. Les 112 000 voyageurs quotidiens du réseau TER sont les mieux lotis de la SNCF. Le réseau bénéficie du soutien des régions et de l'Etat. Depuis le 1er janvier 2002, l'organisation des transports ferroviaires régionaux relève de la compétence de l'ensemble des conseils régionaux.

TER Aquitaine prévoit notamment une contribution de 1 milliard d'euros sur dix ans pour financer l'exploitation de TER.

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Pourquoi la SNCF a toujours un train de retard (...)Trop de trafic sur le Transilien

Oui ??? Et en quoi la SNCF est responsable de augmentation de la fréquentation (qui engendre mécaniquement une augmentation du trafic) ??? Si l'Etat avait concrétisé le SDAU de 1965 (quand on pouvait encore construire des lignes nouvelles en IdF) plutôt que de faire des rapiéçages de bout de chandelle, on n'en serait pas là !!!

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Oui ??? Et en quoi la SNCF est responsable de augmentation de la fréquentation (qui engendre mécaniquement une augmentation du trafic) ??? Si l'Etat avait concrétisé le SDAU de 1965 (quand on pouvait encore construire des lignes nouvelles en IdF) plutôt que de faire des rapiéçages de bout de chandelle, on n'en serait pas là !!!

tu n'auras aucun avenir en politique mdrmdr

il faut dire des promesses et ne rien faire en douce , supprimer les moyens aux cheminots et critiquer la SNCF de son inaction.

Là tu peux envisager de prendre la place bientôt libre de Bussereau

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