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Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


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il y a 48 minutes, Bibloc a dit :

La technique (ferroviaire ou autre) mérite mieux que les rotomontades des commerciaux : l'honnêteté ! 

La technique pour la technique ce n'est pas la panachée non plus (Concorde par ex.) et l'aspect commercial ne doit pas etre négligé. Tu sembles oublié que dans une négociation d'achat, il y a deux acteurs, un vendeur et un acheteur et normalement les aspects techniques et commercial sont pris en compte surtout par l'acheteur. Si une entreprise de la qualité de SNCF se fait refiler un matériel inadapté, il ne faut pas rechercher la responsabilité que du coté vendeur, mais aussi chez l'acheteur.

Quand à l'honneteté c'est aussi une notion à géométrie très variable, et à mon avis peu partagée dans notre monde

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il y a une heure, Bibloc a dit :

ils ne parlent pas de LGV, mais d'AXE ...

 

qu'est-ce que l'Europe a à faire d'un train de plus par heure sur Paris-Lyon ????????????? (14 au lieu de 13 !!!)

Oui, grossièrement sous-entendu "axe à grande vitesse".

 

L'Europe a un peu à faire, par exemple, des trains que ça pourrait amener dans les tunnels de Perpignan-Figueras et Lyon-Turin. Et il ne s'agit pas d'un, mais de trois trains de plus par heure avec les aménagements complémentaires dans les gares.

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il y a une heure, Laroche a dit :

Tu connais beaucoup d'entreprises ou d'organisations qui communiquent pour nous dire que leurs produits, slogans, cest vraiment pas terrible et qu'il serait mieux d'aller voir ailleurs ?. Allons restons un minimum sérieux

Donc c 'est bien de la com, de la pub ou de la propagande....chacun choisira le bon terme...mais rien d'autres sur le fond !

allez sujet suivant.....chacun vend sa tambouille comme il peut c 'est de bonne guerre et ça fait partie du jeu en matière de business de nos jours (comme hier du reste .... );)

 

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Bonjour,

Il y a 19 heures, assouan a dit :

Euh.... oui ils parlent de la ligne à grande vitesse ?

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Peut etre, mais derrière il y a une réalité, soit des faits et des chiffres (facts and datas comme disent les milleniums). Aprés si vous avez des chiffres (avec les sources) qui remettent en cause cette affirmation, ne vous genez pas, envoyez les sur le forum

 

Ils parlent d'un axe nommé: "Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon", on aurait très bien pu remplacer "Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon" par "RER A" ou "Semmeringbahn" ou bien d'autre, c'est juste le nom de l'axe et pas le fait que ça soit une LGV...

C'est ma manière de l’interpréter et je suis désolé si certains sont partis loin juste pour une manière de dire de Com' qui m'a amusé, dommage d'avoir pris ça au premier degré, je mettrai les formes la prochaine fois.

Fin du HS.

 

Pour revenir au sujet, ils titrent l'axe Paris-Lyon mais n'évoquent que la LGV, faudrait pas qu'ils oublient qu'il y a des morceaux de ligne classique à équiper aussi...

++
 

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Il y a 5 heures, Julien03 a dit :

Pour revenir au sujet, ils titrent l'axe Paris-Lyon mais n'évoquent que la LGV, faudrait pas qu'ils oublient qu'il y a des morceaux de ligne classique à équiper aussi...

LN1 c'est 389, 3 km (https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_la_LGV_Sud-Est), le communiqué de SNCF Réseau (https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/sujet/reseau-ligne-paris-lyon-projet-pilote-haute-performance) parle du déploiment de l'ERTMS sur 480 km. Il y a donc un petit espoir pour les morceaux de ligne classique à chaque extrémité.

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Le 27/09/2019 à 14:29, Laroche a dit :

LN1 c'est 389, 3 km (https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_la_LGV_Sud-Est), le communiqué de SNCF Réseau (https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/sujet/reseau-ligne-paris-lyon-projet-pilote-haute-performance) parle du déploiment de l'ERTMS sur 480 km. Il y a donc un petit espoir pour les morceaux de ligne classique à chaque extrémité.

Ces 480 km comprennent sûrement également la partie sud de la LGV Interconnexion (Valenton - Crisenoy via Coubert) en plus du tracé historique de la LN1 (Combs-la-Ville - Crisenoy), ainsi que les barreaux de Pasilly et de Mâcon.

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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Ces 480 km comprennent sûrement également la partie sud de la LGV Interconnexion (Valenton - Crisenoy via Coubert) en plus du tracé historique de la LN1 (Combs-la-Ville - Crisenoy), ainsi que les barreaux de Pasilly et de Mâcon.

Equiper la partie Sud de le LGV Interconnexion me parait cohérent, j'ai un peu de doute sur la necessité (à ce jour) de passer les raccordements de Pasilly et de Macon, sous ERTMS. Affaire à suivre.

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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Equiper la partie Sud de le LGV Interconnexion me parait cohérent, j'ai un peu de doute sur la necessité (à ce jour) de passer les raccordements de Pasilly et de Macon, sous ERTMS. Affaire à suivre.

Par cohérence, pour ne pas avoir des petits bouts seulement sous TVM300 (dont les équipements doivent arriver en fin de vie) ?

A ce compte là, l'équipement du tracé historique Combs-la-Ville - Crisenoy est encore moins utile, car très peu de trains réguliers y passent encore.

480 km peut correspondre à :

Tracé historique de la LN1 (Combs-la-Ville - Sathonay) : 386 km

+ nouveau tracé Valenton - Crisenoy via Coubert : environ 40 km

+ barreau de Pasilly : environ 10 km

+ barreau de Mâcon : environ 10 km

+ partie Nord de la LN4 jusqu'à la bifurcation de Saint-Quentin-Fallavier (transition TVM300 / TVM430) : environ 35 km

Ce qui fait bien un total d'environ 480 km, et permettrait à terme d'éliminer totalement la TVM300 du réseau Sud-Est.

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 8 heures, Arnaud68800 a dit :

Par cohérence, pour ne pas avoir des petits bouts seulement sous TVM300 (dont les équipements doivent arriver en fin de vie) ?

Cohérence qui sera sans doute aussi utile pour l'insertion des TGV à Pasilly, c'est typiquement ce genre de convergence qui est problématique pour la fluidité du trafic. A voir comment sera traité le triangle de Coubert... (qui obligera à avoir aussi des trains compatibles ERTMS pour les intersecteurs de/vers l'Atlantique).

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il y a 25 minutes, TER200 a dit :

A voir comment sera traité le triangle de Coubert... (qui obligera à avoir aussi des trains compatibles ERTMS pour les intersecteurs de/vers l'Atlantique).

De toute façon, que restera-t-il comme rames non compatibles ERTMS en 2025 ? Probablement pas grand chose : les PSE disparaissent en fin d'année, les A et R seront sans doute retirées à cette échéance, les RD auront été transformées en POS-Duplex compatibles ERTMS (avec ferraillage des tronçons et motrices R). Restent les Duplex 200 : on peut penser que SNCF va équiper ERTMS toutes celles affectées au Sud-Est, dans la foulée de celles du secteur Atlantique. Quant à celles du Nord (qui assurent aussi des intersecteurs aujourd'hui), il s'agit de la première série, qui ne sera plus très loin de l'âge de la réforme en 2025, donc les mettre en préretraite en les cantonnant à leur secteur de prédilection que sont les radiaux Paris - Hauts-de-France peut être une possibilité, quitte à les remplacer par les POS-Duplex sur les IS.

Modifié par Arnaud68800
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Ferroviaire : Alstom et l'Etat veulent imposer les trains à hydrogène aux régions

Première mondiale ! Les trains à hydrogène produits par Alstom dans son usine de Salzgitter (Allemagne) ont commencé à circuler émettant zéro émission, le 17 septembre 2018, entre Bre-merhaven et Cuxhaven avec des voyageurs ..

sur les 1 000 trains diesel en circulation aujourd'hui sur le réseau français, la moitié d'entre eux vont arriver en fin d'exploitation aux alentours de 2028 ..

Ce train sera conçu et fabriqué en France par six sites d'Alstom. Reichshoffen pour la conception et l'assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l'informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

https://www.lsa-conso.fr/ferroviaire-alstom-et-l-etat-veulent-imposer-les-trains-a-hydrogene-aux-regions,329011

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Alstom abandonne le diesel

Enfin, la version française du train à hydrogène développée par Alstom sera bimode et fonctionnera également en mode électrique, contrairement à la version allemande qui circule depuis septembre 2018, et qui ne roule qu'à l'hydrogène.

La deuxième solution consiste à transformer complètement la partie diesel pour avoir des trains bimodes, fonctionnant soit en traction électrique sous caténaires, soit sur batteries, comme l'ont déjà proposé Bombardier et Siemens, les grands concurrents du groupe français. Le train peut ainsi passer d'une ligne électrifiée à une ligne non-électrifiée, avec une autonomie de 80 km.

https://www.lantenne.com/Alstom-abandonne-le-diesel_a49586.html

 

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Il y a 15 heures, jackv a dit :

Ferroviaire : Alstom et l'Etat veulent imposer les trains à hydrogène aux régions

Première mondiale ! Les trains à hydrogène produits par Alstom dans son usine de Salzgitter (Allemagne) ont commencé à circuler émettant zéro émission, le 17 septembre 2018, entre Bre-merhaven et Cuxhaven avec des voyageurs ..

sur les 1 000 trains diesel en circulation aujourd'hui sur le réseau français, la moitié d'entre eux vont arriver en fin d'exploitation aux alentours de 2028 ..

Ce train sera conçu et fabriqué en France par six sites d'Alstom. Reichshoffen pour la conception et l'assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l'informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

https://www.lsa-conso.fr/ferroviaire-alstom-et-l-etat-veulent-imposer-les-trains-a-hydrogene-aux-regions,329011

Guillaume Pepy a programmé la sortie du diesel pour 2035 et le gouvernement veut homologuer un premier train à hydrogène en 2022. Il a commandé un rapport sur le sujet au député Benoît Simian (LREM), remis le 22 novembre 2018, qui préconise d'aider financièrement le développement des trains à hydrogène en utilisant une partie des fonds prévus pour l'électrification de certaines voies ferrées dans les contrats de plan État-régions. Les crédits du plan hydrogène et des aides européennes pourraient aussi s'y ajouter. C'est donc l'alignement des planètes pour le futur train à hydrogène…

Plusieurs régions intéressées

Pour Alstom, il y a une nécessité pour développer en France les trains à hydrogène : « Il faut donc qu'avant 2028, nous puissions livrer une flotte de 25 à 50 trains à hydrogène, et qu'elle soit testée en conditions réelles. Plusieurs régions françaises ont déjà exprimé leur intérêt pour cette technologie au cours de ces derniers mois », indique un communiqué

Ca pose quand même de graves questions :

En utilisant une partie des fonds prévus pour l'électrification de certaines voies ferrées dans les contrats de plan État-régions.

 on va affecter des crédits à quelque chose de fiable (électrification) à une expérimentation incertaine

« Pour Alstom, il y a une nécessité pour développer en France les trains à hydrogène . »

Donc on va affecter des crédits publics, pour qu’une entreprise privée puisse se livrer ,aux frais de l’Etat, à une expérimentation.

Ca pose problème lorsqu’on sait que Sylvie Goulard envoyée par le gouvernement comme candidate Commissaire Européenne a été retoquée  et éliminée pour conflits d’intérêts.

On a un vrai problème dans ce pays avec les conflits d'intérêts et les gens qui confondent l'argent public avec leur porte monnaie...

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petit rappel des coûts de l’électrification avec comme exemple provins troyes..72 km de double voie et 7 km de voie unique...

Coût total du projet : 320M€ dont 176,5M€ pour la phase n°1 financés par l’Etat, le Conseil régional Grand Est, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental de l’Aube, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, la Communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole, la Ville de Troyes, la Communauté de communes du Nogentais, la Ville de Nogent-sur-Seine, la Communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine, la Ville de Romilly-sur-Seine et SNCF Réseau.

72 km de double voie et 7 km de voie unique.

230 km de fil d’alimentation électrique à dérouler.

3 000 poteaux supportant le fil caténaire à poser.

22 ouvrages d’art modifiés dont 19 ponts routes, 2 passerelles et 1 tunnel.

Jusqu’à 400 agents mobilisés au plus fort des travaux (SNCF Réseau et les entreprises partenaires).

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/sujet/travaux-electrification-entre-paris-provins-et-troyes-ont-commence

et en ordre de grandeur environ 14 700 km de voies sont pour l'instant électrifiées en France sur un total de 30 000 km. (moins de la moitié)

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Le site alsacien de Reichshoffen est-il menacé par la perte d'un contrat SNCF ?

 Les syndicats craignent un plan social et des licenciements après que la SNCF a choisi le constructeur espagnol CAF pour assembler de nouveaux Intercités.. Une perspective rejetée par le PDG d’Alstom à ce stade. « Ce n’est pas parce que le 24 octobre on va annoncer que ce contrat n’est pas pour Alstom que le 25 je vais annoncer un plan social », a déclaré Henri Poupart-Lafarge. Le site de Reichshoffen compte actuellement 800 salariés, 1.100 en comptant les intérimaires.

https://www.20minutes.fr/economie/2621139-20191006-alstom-site-alsacien-reichshoffen-menace-perte-contrat-sncf

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  • 3 semaines plus tard...

Alsace : La Région s’allie avec les Allemands et passe une commande de 30 trains au site d’Alstom Reichshoffen

TRANSPORTS Une coopération inédite et sans précédent en Europe permet la commande de 30 trains neufs pour les transports transfrontaliers entre le Grand Est et l’Allemagne, commandés au site bas-rhinois d’Alstom Reichshoffen

 

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  • 3 semaines plus tard...

des profits divisés par 2, mais un carnet de commandes record !

Sur 2018/19, le constructeur ferroviaire avait publié des ventes en hausse de 10% à 8,1 milliards d'euros et fait état d'un bond des commandes de 69% à 12,1 milliards. La marge d'exploitation avait atteint 7,1%.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/alstom-des-profits-divises-par-2-mais-un-carnet-de-commandes-record-1354554

 

Alstom. Le grand virage (cet article est tiré de nos archives, il date d’il y a 19 ans)

Le 22 juin, le constructeur du TGV, GEC Alsthom, entre en Bourse et change de nom. Les deux maisons mères, GEC d’un côté, Alcatel Alsthom de l’autre, gardent chacune moins du quart du capital du groupe, dont la moitié est mise en vente sur le marché boursier. Vu les résultats du groupe et l’euphorie boursière, les actions devraient trouver preneur. Carte de visite d’un géant de l’énergie et du transport nommé Alstom.

Une bonne affaire à 200 francs...Les actions Alstom valent-elles le coup ? Après tout, la question mérite d’être posée, ne serait-ce que, parce que les petits actionnaires pourront être tentés d’y souscrire sachant que le prix d’ouverture variera, en fonction de la demande, entre 180 francs et 220 francs. Après les désastres d’Eurotunnel et d’Eurodisney, il convient toutefois d’être prudent. Une chose est sûre, Alstom devrait tenter les caisses de retraite britanniques et les énormes fonds de pension l’outre-Atlantique forcément intéressés par une valeur sûre. D’autant que la mise en Bourse se fera simultanément à Paris, Londres et New York.

https://www.lettreducheminot.fr/communication/etait-vie-rail-88-alstom-grand-virage/

Modifié par jackv
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Il y a 22 heures, TGV_13 a dit :

Alstom va livrer 19 trains pour près de 120 mlns d'euros à l'Etat de Bade-Wurtemberg

-Les trains seront construits sur le site d'Alstom à Salzgitter.

-A partir de décembre 2022, les nouveaux trains seront progressivement déployés sur les lignes Karlsruhe-Heilbronn, Achern, ainsi que via Freudenstadt-Herrenberg.

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/alstom-va-livrer-19-trains-pour-pres-de-120-mlns-d-euros-a-l-etat-de-bade-wurtemberg-1881371.php

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il y a 18 minutes, jackv a dit :

Alstom va livrer 19 trains pour près de 120 mlns d'euros à l'Etat de Bade-Wurtemberg

-Les trains seront construits sur le site d'Alstom à Salzgitter.

-A partir de décembre 2022, les nouveaux trains seront progressivement déployés sur les lignes Karlsruhe-Heilbronn, Achern, ainsi que via Freudenstadt-Herrenberg.

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/alstom-va-livrer-19-trains-pour-pres-de-120-mlns-d-euros-a-l-etat-de-bade-wurtemberg-1881371.php

Bon pour Alstom - made in Germany, mais quel impact sur l'emploi en France?

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Il y a 5 heures, zorba a dit :

Bon pour Alstom - made in Germany, mais quel impact sur l'emploi en France?

Zéro, comme les Bombardier français pour le Canada, pourquoi ? Tu espères nous apprendre quelque chose avec ce genre de remarque ?

 

Je constate surtout que ces Coradia Continental reviennent à 6,3 millions d'€ l'unité (prix moyen, on mélange des versions 3 et 5 caisses à raison de 6 et 13 exemplaires respectivement) soit significativement moins que nos Régiolis il me semble...

Modifié par TER200
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Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Zéro, comme les Bombardier français pour le Canada, pourquoi ? Tu espères nous apprendre quelque chose avec ce genre de remarque ?

 

J'avais posé une question. Si tu sais tout sur le sujet, donne les réponses et tes sources et le nombre de questions va diminuer.

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