Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question de signalisation concernant les raccordements de Lambersart (LGV Nord - Ligne classique).

Peu après Lille Europe, la ligne classique Lille-Calais est parallèle à la LGV et il existe 2 raccordements à niveau pour entrer/sortir.

Il y a au-dessus des cibles de la ligne classique des tableaux mobiles lumineux (un au-dessus du signal d'annonce de la bifurcation et un autre au-dessus du carré avec sans doute l'indication (RR) pour accéder à la LGV).

Sur le raccordement lui-même, il y a des caissons lumineux.

Quelqu'un peut-il me dire ce que sont censés présenter ces tableaux et caissons ? (TGV, sectionnement, baissez pantos ???...)

Je vous joins 2 photos (désolé pour la qualité mais elles sont des captures d'écran du DVD Vidéo 125 "De Bruxelles à Lille et à Londres en Eurostar")

Le caisson au-dessus du carré donnant accès à la LGV (preque complètement à gauche de l'image)

Le caisson lumineux sur le raccordement (pour sortir sur la ligne classique)

Un peu plus loin, le caisson lumineux pour entrer sur LGV (il y en a un pour le sens contraire avec visiblement une indication complémentaire)

A l'entrée du Tunnel sous la Manche, il y a également une sucession de signaux (annonce + exécution d'un sectionnement mobile ?) avec :

Un caisson (d'annonce ?) :

et deux caissons (d'exécution et de fin de parcours ?) portant le chiffre 2 en blanc sur fond noir

Quelles sont les indications présentées ? (Baissez pantos pour position E.T du sélecteur de tension pour les trains arrivant de la gare inférieure de Calais Fréthun ???)

Merci pour votre aide et @+;)

Rémy

Modifié par Rémy 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l ' entrée du tunnel,c 'est un coupez courant qui est normalement effacé , il porte le numéro 2 car il y a un premier en venant du faisceau tunnel lui toujours présenté .

A lambersart les caissons sur LGV sont pour la l ' entrée et la sortie cab (TGV ET FIN TGV ) en vanant d ' HAZEBROUCK il ya un tiv 80 lumineux vers la LGV, en vanant de LILLE c ' est RR60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Mecano 62 !

Si je comprends bien, ça se présente à peu près comme ça à Lambersart (je n'ai pas représenté tous les signaux et ils ne sont probablement pas tout à fait à la bonne place...) :

Du coup, ça m'amène d'autres questions (oui, je sais, je suis curieux :blush: )

- dans le sens Hazebrouck => LGV, je n'arrive pas à voir s'il y a un caisson d'exécution "TGV" (représenté en rouge sur le schéma) sur le raccordement (2ème photo dans mon message initial) : est-ce bien le cas ?

- pourquoi les caissons d'exécution "TGV" et "FIN TGV" sont-ils mobiles ? Quand une rame est sur une voie de raccordement, elle est bien "obligée" d'entrée ou de sortir de la LGV. Est-ce pour éviter que les signaux ne soient perçus alors que l'itinéraire d'entrée ou de sortie n'est pas tracé ?

- dans ma troisième photo, on voit "de dos" un caisson qui doit être un "FIN TGV". Il a l'air d'être surmonté d'un caisson plus petit. Quelle est sa fonction ?

Merci et @+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ligne classique ,ils sont mobiles car ils n ' intéressent que les trains qui entrent sur la LGV ,le conducteur doit s ' assurer que le CAB SIGNAL s ' arme automatiquement et si ce n ' est pas le cas il le fait manuellementet et applique des mesures réglementaires.

Sur la sortie LGV il s 'assure du désarmement automatique .

J 'espère répondre un peu à ton interrogation .

Pour la petite histoire , je me souviens à FRETHUN quand on partait vers le tunnel et que le premier repère ET était fermé il fallait faire attention car le coupez courant 1 est dans une montée peu avant le repère , le coupez courant 2 était présenté également mais par la suite il a été effacé ce qui est encore le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ligne classique ,ils sont mobiles car ils n ' intéressent que les trains qui entrent sur la LGV

En fait, ce sont plus les signaux d'exécution qui me déroutent.

Les signaux "d'annonce" TGV groupés avec les carrés sur ligne classique doivent être mobiles puisqu'en aval, l'aiguille peut soit donner la direction d'Hazebrouck, soit envoyer le train sur LGV.

En revanche, sur la voie de raccordement elle-même, là où est implanté le tableau "d'exécution" TGV, la rame rentre obligatoirement sur LGV... et c'est là que je ne comprends plus pourquoi le signal peut être effacé (un tableau fixe TGV (ou CAB) blanc sur fond noir n'aurait-il pas été tout aussi possible ?)

C'est un peu la même philosophie sur l'entrée de la LGV Est depuis Nancy avec un autre type d'indication : le signal d'annonce "baissez pantos" qui est mobile (groupé avec le carré de protection de la bif) est présenté uniquement quand l'itinéraire est tracé pour rentrer sur LGV. Les tableaux d'éxécution et de fin de parcours sont des tableaux ordinaires fixes implantés quelques dizaine de mètres en aval de l'aiguille d'accès.

Il y a sûrement une disposition particulière qui m'échappe:Smiley_32:

@+ ;)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les indications lumineuses dans la zone de Lille permettent je pense d'améliorer la visibilité de nuit ou/et pas mauvais temps, et d'éviter toute prise en compte inappropriée par des circulations non concernées, empruntant les voies directes toutes proches.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci !

L'explication semble logique :Smiley_20:

Et pour le petit tableau complémentaire visible sur la 3ème photo de mon 1er message (au-dessus du caisson lumineux vu de dos), quelqu'un a une idée de l'indication présentée ?

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.