Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les métiers de la SNCF


Messages recommandés

Invité ect-de-lyon

Bonjour,

je voudrais travailler à la SNCF. Je souhaiterais connaitre TOUS les métiers de cette entreprise sans exception.

merci

Y'en a pas loin de 150, répartis en 10 filières donc TOUS, ça fait juste un peu beaucoup helpsoso

Dis quel est ton niveau d'études + spécialité + expériences professionnelles, et je pourrais, peut être comme d'autres, te dire le/s métier/s qui te correspond/ent (ça y'est, mon âme de RH revient... nonmais)

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis que lycéen ! Je ferai un BAC S et je ne dépasserai pas le BAC +5. Les métiers de l'informatique m'intéressent plus particulièrement. mais je précise que je suis deutéranomal ( personne atteinte de deutéranomalie, légère anomalie optique faisant que la couleur verte est mal distinguée des autres couleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Bah je suis que lycéen ! Je ferai un BAC S et je ne dépasserai pas le BAC +5. Les métiers de l'informatique m'intéressent plus particulièrement. mais je précise que je suis deutéranomal ( personne atteinte de deutéranomalie, légère anomalie optique faisant que la couleur verte est mal distinguée des autres couleurs).

Ok, sans vouloir te démoraliser, la SNCF est actuellement une entreprise en pleine évolution. Les métiers d'aujourd'hui ne seront peut être pas les mêmes demain.

Actuellement, et c'était pareil il y'a 6 ans quand j'ai fait mon BTS en alternance aux RH de la SNCF (BTS que j'ai brillamment foiré lotrela ), tu as plus de chances d'être recruté avec un niveau 4 (Bac général, Bac avec spécialité, Bac pro) qu'avec un niveau supérieur, les postes pour un niveau supérieur étant plus rares, moins accessibles.

Tu as un projet, un but, c'est bien. Focalises toi dessus, cela te motiveras. Mais vois quand même les choses au jour le jour. Fixes toi un niveau d'études selon ta personnalité, pas selon le métier que tu veux faire controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sans vouloir te démoraliser, la SNCF est actuellement une entreprise en pleine évolution. Les métiers d'aujourd'hui ne seront peut être pas les mêmes demain.

Actuellement, et c'était pareil il y'a 6 ans quand j'ai fait mon BTS en alternance aux RH de la SNCF (BTS que j'ai brillamment foiré lotrela ), tu as plus de chances d'être recruté avec un niveau 4 (Bac général, Bac avec spécialité, Bac pro) qu'avec un niveau supérieur, les postes pour un niveau supérieur étant plus rares, moins accessibles.

Tu as un projet, un but, c'est bien. Focalises toi dessus, cela te motiveras. Mais vois quand même les choses au jour le jour. Fixes toi un niveau d'études selon ta personnalité, pas selon le métier que tu veux faire controleursncf

)

merci pour toutes ces réponses. Est ce que la SNCF recrute avec un BAC S et nous forme après ? Ou faut-il avoir fait des études auparavant ? Cette entreprise est en pleine évolution mais est ce qu'il y a du boulot ? Quel est votre parcours professionnel ( sans vouloir être trop indiscret =)). je suis un passionné des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

)

merci pour toutes ces réponses. Est ce que la SNCF recrute avec un BAC S et nous forme après ? Ou faut-il avoir fait des études auparavant ? Cette entreprise est en pleine évolution mais est ce qu'il y a du boulot ? Quel est votre parcours professionnel ( sans vouloir être trop indiscret =)). je suis un passionné des trains.

Oui, tu peux être recruté avec un Bac S, même dans l'informatique. Lorsque un agent est embauché, il bénéficie d'une formation interne et rémunérée avec, en majorité, des modules sur le métier appliqué à la SNCF, mais aussi, des modules sur l'entreprise, sur la vie professionnelle à la SNCF...

En ce qui concerne mon parcours professionnel: j'ai un BAC PRO Commerce, puis j'ai fait un BTS en alternance aux ressources humaines à la SNCF mais je l'ai raté pour Y raisons. Plus tard, la SNCF m'a proposé un recrutement Agent Commercial Trains, comme j'aime bien ce métier, j'ai accepté et je fais ce métier depuis quelques années. Avant, j'ai aussi travaillé en Italie sur de l'import/export de produits, en Angleterre sur du commerce par Internet et puis c'est à peu près tout.

Mon métier n'a aucun rapport avec le domaine de l'informatique, mais se rapproche des domaines du commerce, du droit et de la sécurité des circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.