Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il n'y aurait aucune gare voyageur en Ardèche ?


Rigolo

Messages recommandés

Aujourd'hui en surfant sur un site découvert par un collègue j'ai lu cet "article" : il s'agit du site Anecdote du jour !

L'Ardèche est le seul département de France métropolitaine à ne compter aucune gare de voyageur !

Pourtant, dès la fin du XIXème siècle, la plupart des villes du département disposait d'une gare, sur le réseau ferré géré par la compagnie du PLM. Un nœud ferroviaire local s'organisait ainsi autour de la gare de Vogüé, prenant le poétique nom d'Étoile de Vogüé. Le matériel roulant était essentiellement constitué d'autorails (photo). Ce réseau local était bien sûr connecté au réseau national1.

Dans la deuxième moitié du XXème siècle, la suppression de la plupart des lignes (et même de la plupart des rails !) dans le département a entraîné de fait la fermeture des gares de voyageurs en Ardèche. Les liaisons vers les gares proches, comme Valence ou Montélimar, sont aujourd'hui assurées en car par la SNCF.

Il est toutefois encore possible de faire une ballade en train en Ardèche : l'association Viaduc 07 exploite une portion de ligne à vocation touristique, avec des autorails, entre Vogüé et Saint-Jean-le-Centenier.

Source :

http://www.anecdote-...are-en-ardeche/

Edit : Titre plus précis

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ardèche est le seul département de la France métropolitaine à ne pas être desservi par des trains de voyageurs...mais il reste quelques gares au sens ferroviare du terme (assurant du trafic fret ou ouvertes à la sécurité).

Un projet de réouverture d'une partie de la ligne de la rive droite du Rhône est à l'étude par le Conseil Régional Lanquedoc Roussillon (sujet abordé par ailleurs sur ce site).

Quand aux lignes qui s'embranchaient sur cet axe pour monter dans l'arrière pays, elles relèvent aujourd'hui de l'archéologie ferroviare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

C'est pas simple. En fait, il y'a la gare de Tain l'Hermitage/Tournon, que les parisiens appellent Tain lotrela . Tain l'Hermitage est une commune de la Drôme, et Tournon (sur Rhône) est l'une des deux sous préfectures du département de l'Ardèche. La gare est bien située sur le territoire de la commune de Tain l'Hermitage, donc dans la Drôme, mais du fait de l'appellation Tain l'Hermitage/Tournon, les Ardéchois controleursncf te diront qu'il y'a bien une gare ouverte au service commercial régulier, Tain l'Hermitage/Tournon.

A part cette gare, il existe aussi les gares de Saint Péray et du Teil, qui, durant les récents travaux d'infrastructure du côté de Valence, ont accueilli des trains en service commercial occasionnel. Sachez aussi que le projet de réouverture de la section Le Teil/Bagnols/Nîmes est en cours de réalisation, ce qui permettrait à l'Ardéche de voir un peu plus de trains en service commercial. Mais en effet, rien ne vaut le bon vieux temps ou les trains foisonnaient dans ce beau département, les mauvaises langues diront que je suis chauvin bigbisous

Voila :blush:

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez aussi que le projet de réouverture de la section Le Teil/Bagnols/Nîmes est en cours de réalisation, ce qui permettrait à l'Ardéche de voir un peu plus de trains en service commercial.

tiens au fait ça avance cette arlésienne, ou ça fait du sur place comme depuis grosso modo 20 ans(entre 2 annonces) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas simple. En fait, il y'a la gare de Tain l'Hermitage/Tournon, que les parisiens appellent Tain lotrela . Tain l'Hermitage est une commune de la Drôme, et Tournon (sur Rhône) est l'une des deux sous préfectures du département de l'Ardèche. La gare est bien située sur le territoire de la commune de Tain l'Hermitage, donc dans la Drôme, mais du fait de l'appellation Tain l'Hermitage/Tournon, les Ardéchois controleursncf te diront qu'il y'a bien une gare ouverte au service commercial régulier, Tain l'Hermitage/Tournon.

A part cette gare, il existe aussi les gares de Saint Péray et du Teil, qui, durant les récents travaux d'infrastructure du côté de Valence, ont accueilli des trains en service commercial occasionnel. Sachez aussi que le projet de réouverture de la section Le Teil/Bagnols/Nîmes est en cours de réalisation, ce qui permettrait à l'Ardéche de voir un peu plus de trains en service commercial. Mais en effet, rien ne vaut le bon vieux temps ou les trains foisonnaient dans ce beau département, les mauvaises langues diront que je suis chauvin bigbisous

Voila :blush:

on se console comme on peut ???mdrmdr

comme dit une autre légende :en Ardeche les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère :Smiley_35:

:Smiley_39:

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

on se console comme on peut ???mdrmdr

comme dit une autre légende :en Ardeche les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère :Smiley_35:

:Smiley_39:

Vilain! lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse Pi d'abord, suis à moitié Grec, à moitié Ardéchois, donc m'en fous nonmais

Ah ces parisiens! bigbisous

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

on se console comme on peut ???mdrmdr

comme dit une autre légende :en Ardeche les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère :Smiley_35:

:Smiley_39:

Les Ardéchois sont pétés de tunes mais ne le disent pas............ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ces parisiens! bigbisous

Surtout fby !!! nonmais nonmais nonmais

Et sur le sujet, on peut rajouter que Privas est le seul chef-lieu de département non desservi par le CdF...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se console comme on peut ???mdrmdr

comme dit une autre légende :en Ardeche les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère :Smiley_35:

:Smiley_39:

ça, je l'ai entendu à propos du Gers, département déficitaire à vocation agricole comme le voient mes collègueus Toulousaingues-con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Dis donc gOne ! suis pas un titi bigbisous, suis originaire de la cité des " bœufs " :cool:

Dois je comprendre Annecy? koiquesse Et je suis un gOne d'adoption, gOne de cœur bigbisous

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout fby !!! nonmais nonmais nonmais

Et sur le sujet, on peut rajouter que Privas est le seul chef-lieu de département non desservi par le CdF...

je me demandais s'il y avait eu une ligne ,en fait sur via michelin la ligne est encore tracée .en quelle année à t-elle été fermée ? je ne sais pas si les rails existent encore . la ligne se raccordait au Pouzin et la gare est en cul de sac !

une visite sur google permet de voir que tout est déposé ,mais on peut suivre la plateforme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Massif central ferrovaire, fermé au trafic voyageur en 1938, marchandises en 1992, déclassé en 2002 et déferrée en 2005...

si je sais lire ce chaix de l'été 54 , j'en déduit que cette année là on faisait Montélimar/Le Teil en train et le reste en car jusqu'à Privas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mauvaise interprétation, il s'agit dans ce cas d'une desserte purement routière.

La locomotive devant un nom de localité indique que cette localité dispose d'une gare permettant une (éventuelle) correspondance ferroviaire.

Ce signe n'existait que sur les tableaux de lignes routières.

L'inverse existait sur les tableaux de lignes ferroviaires: il y avait le dessin d'un autocar aprés un nom de gare; ce qui indiquait l'existence de desserte(s) routière au départ de cette gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le reste du trajet se fait tjrs dos de mulet sur des sentiers balisés en 1732 !

!

Les premières bicyclettes seront livrées l'année prochaine entre Mars et Avril .

Re !

Pour les pneus , il faut compter une livraison vers 2013 tjrs en mulet

re re !

Pour les chambres à air...les Ardéchois se contenteront de pneus plein .Le remplissage se fera par des chataignes invendues

re re re ! mdrmdrmdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reste du trajet se fait tjrs dos de mulet sur des sentiers balisés en 1732 !

!

Les premières bicyclettes seront livrées l'année prochaine entre Mars et Avril .

Re !

Pour les pneus , il faut compter une livraison vers 2013 tjrs en mulet

re re !

Pour les chambres à air...les Ardéchois se contenteront de pneus plein .Le remplissage se fera par des chataignes invendues

re re re ! mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

depuis que je suis né ,on m'a toujours dit que les corbeaux volaient à l'envers pour ne pas voir la misère ,alors maintenant ,plus rien ne m'étonne ! lotrela

on a eu les frères Montgolfier pour relever le niveau ,mais c'était avant .

même les vers à soie ont disparu lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je sais lire ce chaix de l'été 54 , j'en déduit que cette année là on faisait Montélimar/Le Teil en train et le reste en car jusqu'à Privas ?

j'essayerai de mettre les horaires sur cette relation dans l'entre deux guerres.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.