Aller au contenu
Le Web des Cheminots

HAFAS, RIHO, EveryWay, même combat ?


Messages recommandés

Salut,

Si j'ai bien compris, en dehors des canaux de distribution (guichet, borne et VSC), il y a 3 bases différentes pour les horaires : HAFAS, RIHO et EveryWay.

J'ai plein de questions :

- Les 3 sont bien offline, il n'y a pas besoin d'interroger un serveur ?

- Du coup, les données périment. Quelle est la fréquence de mise à jour de chacune des bases ?

- Qui s'occupe d'alimenter les 3 bases ? Le même service à la SNCF ou bien 3 services différents ? Quelle est la source ? Résarail ou plus en amont ?

- À part l'utilisation à titre personnel qu'on peut en avoir, est-ce que certaines des 3 bases sont utilisées officiellement par des agents de la SNCF ? Dans quel cadre ? Ça ne pose pas problèmes que les bases puissent être inexactes ?

- Les 3 bases ont-elles la même fiabilité ou bien y en a-t-il une qui est réputée meilleure ?

- Trois bases différentes c'est beaucoup, y en a-t-il une ou deux qui vont disparaître ou bien elles sont là pour rester longtemps toutes les 3 ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Les 3 sont offlines

2- les MAJ sont bi-mensuel sur HAFAS, mensuel pour everyway et bi-annuelle avec RIHO mais tu peux avoir quelques rectifs pour riho !

3- Pour hafas : c'est la DB et pour Riho c'est sncf et everyway c'est SNCF avec Nativia

4- RIHO est utilisé en gare pour les recherches de parcours sans achats de billets (pour les billets c'est mosaique qui est interne SNCF) et les contrôleurs utilisent everyway sur leur terminal portable (accelio)

5- RIHO : pas mal d'erreurs et vu que peu de MAJ les trains supplémentaires ou autres ne sont pas affichés, everyway ça va mais la meilleur reste HAFAS !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- les MAJ sont bi-mensuel sur HAFAS, mensuel pour everyway et bi-annuelle avec RIHO mais tu peux avoir quelques rectifs pour riho !

3- Pour hafas : c'est la DB et pour Riho c'est sncf et everyway c'est SNCF avec Nativia

je corrige : HAFAS est utilisé aussi par les PKP et les CFF , plus tous ceux que je ne connais pas. Ce sont eux qui alimentent la base. Sur l'articulation SNCF-HAFAS, puisque HAFAS connaît les horaires SNCF, je ne sais pas comment ça se passe. Ni d'ailleurs ce qu'est HAFAS. Un "simple" logiciel, une firme, un logiciel + sa base de données ????

site SBB-CFF

Horaire valable du 13.12.09 au 11.12.10. Logiciel/Données: HAFAS 5.27.SBB.4.7s4/5.27.SBB.4.7s4 - 15.09.10 Données d'identité: 14.09.10 / 07:19 / i0g90

site PKP

Software/Dane:

HAFAS 5.02.PKP.4.5 - 28.09.08 © 2003

HaCon Ingenieurgesellschaft mbH

© 2007 Telekomunikacja Kolejowa (Hafas 2)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS on

Est ce qu'il existe un logiciel pour connaitre toutes les marches (Fret, Voyageurs, Essais, Infra...)?

Et si oui lequel?

Merci d'avance.

bonjour oui il existe un logiciel en interne. on tape le numero du train il nous sort une marche mais c est qu'en interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour oui il existe un logiciel en interne. on tape le numero du train il nous sort une marche mais c est qu'en interne

et il reste en interne, cela fait parti de notre cuisine au même titre que le yield (il y aura des trains, ils ne seront pas ouverts tant que la météo est mauvaise )

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aldo: Ce logiciel est interne donc disponnible qu'en Interne , il n'a aucun rapport avec le commercial mais c'est pour la conduite il donne les vitesses et les heures de points de passage ! Si tu veux avoir une sorte de base de données (assez réduite) va sur le site (pas le forum) de photos-de-trains.net et là tu as beaucoup de photos avec le numéro de marche et les horaires de départ et d'arrivé dans la description de la photo !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages

comme cela on va avoir un extérieur à la boite ayant de le bras assez long pour faire imposer la mise à disposition de ce logiciel et des données gardées jalousement en interne pour nos besoins internes et, cela selon la saine libre concurrence voulue par Bruxelles.

Il y a eu déjà un précédent qui s'est soldé négativement pour la boite et c'est indiqué dans le site de Capitaine Train

http://www.autorited.../avis/09d06.pdf

Là on va donner juridiquement le droit de se tirer des balles dans le pied et c'est Guillaume qui va tousser sur la déontologie.

:Smiley_21:

pas glop, pas glop

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce logiciel s'appelle Bahamas/E-ris mais n'est disponnible qu'en Interne ! Si tu veux avoir une sorte de base de données (assez réduite) va sur le site (pas le forum) de photos-de-trains.net et là tu as beaucoup de photos avec le numéro de marche et les horaires de départ et d'arrivé dans la description de la photo !

Juste pour compléter : Bahamas est l'outil traction (donc interne SNCF) permettant l'édition des fiches train.

L'outil de référence géré par le GID, contenant la base des sillons mise à disposition des EF qui le demandent par flux informatique, est HOUAT (HOraires Utiles À Tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter : Bahamas est l'outil traction (donc interne SNCF) permettant l'édition des fiches train.

L'outil de référence géré par le GID, contenant la base des sillons mise à disposition des EF qui le demandent par flux informatique, est HOUAT (HOraires Utiles À Tous).

Ca s'appelle pas SINAI maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Quelques petites précisions.

Aujourd'hui, seul RIHO est réellement en OffLine (sans interrogation de serveur). Hafas n'est pas offline, sauf si vous possédez le CD. Quant à Everyway, lui est online avec des mises à jour quotidiennes. Donc seul RIHO a des données qui se périment très vite. Hafas (hormis le CD) et Everyway sont normalement mis à jour à minima 1 fois par semaine.

Pour Hafas (hormis la partie CD qui est alimentée par la DB) et Everyway, l'alimentation vient du système de distribution de la SNCF (Résarail). Pour RIHO, c'est le plan de transport théorique qui l'alimente 2 fois par an.

Petit correctif, Everyway n'est pas alimenté par Navatia qui est encore autre chose; un moteur alimenté par des données essentiellement régionales.

Pour l'utilisation, RIHO est très répandu en gare (notamment en bulles d'accueil). Everyway est utilisé par les vendeurs mais aussi de plus en plus en gare, dans les bulles d'accueil pour renseigner les voyageurs et leur fournir une information de meilleure qualité. Il est aussi utilisé par les contrôleurs sur leur PDA, voire leurs iPhone ;-), mais aussi par Lyria et Thalys et Voyages-sncf.com

Hafas, pour ceux qui ont des CD, il est utilisé très localement mais la version online est en cours de déploiement sur le site voyages-sncf.com

Enfin quant à la base, la moins fiable est celle de RIHO qui n'étant mise à jour que ponctuellement, se périme très vite. Pour les deux autres, c'est le moteur qui peut faire la différence car les données à la base sont théoriquement les mêmes: ie : issue du système de réservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques petites précisions.

Aujourd'hui, seul RIHO est réellement en OffLine (sans interrogation de serveur). Hafas n'est pas offline, sauf si vous possédez le CD. Quant à Everyway, lui est online avec des mises à jour quotidiennes. Donc seul RIHO a des données qui se périment très vite. Hafas (hormis le CD) et Everyway sont normalement mis à jour à minima 1 fois par semaine.

Pour Hafas (hormis la partie CD qui est alimentée par la DB) et Everyway, l'alimentation vient du système de distribution de la SNCF (Résarail). Pour RIHO, c'est le plan de transport théorique qui l'alimente 2 fois par an.

Petit correctif, Everyway n'est pas alimenté par Navatia qui est encore autre chose; un moteur alimenté par des données essentiellement régionales.

Pour l'utilisation, RIHO est très répandu en gare (notamment en bulles d'accueil). Everyway est utilisé par les vendeurs mais aussi de plus en plus en gare, dans les bulles d'accueil pour renseigner les voyageurs et leur fournir une information de meilleure qualité. Il est aussi utilisé par les contrôleurs sur leur PDA, voire leurs iPhone ;-), mais aussi par Lyria et Thalys et Voyages-sncf.com

Hafas, pour ceux qui ont des CD, il est utilisé très localement mais la version online est en cours de déploiement sur le site voyages-sncf.com

Enfin quant à la base, la moins fiable est celle de RIHO qui n'étant mise à jour que ponctuellement, se périme très vite. Pour les deux autres, c'est le moteur qui peut faire la différence car les données à la base sont théoriquement les mêmes: ie : issue du système de réservation.

revoltages pendant qu'on y est, on donne l'adresse Ip, le login et le mot de passe cartonrouge

Pour les externes à l'entreprise ferroviare SNCF,

il y a une procédure officielle à respecter pour obtenir les meilleurs horaires, les plus justes possibles...

Si on n'ouvre pas l'accès à Tartara, ni Nutella, c'est pour de bonnes raisons.helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAFAS est maintenant distribué gratuitement par la DB, et on le trouve là : http://www.bahn.de/p/view/buchung/karten/dbfahrplanbest.shtml

ou en direct http://updates.hafas.de/images/db/DBFahrplaninfo.exe

Des mises à jour mensuelles sont normalement prévues.

Sur la confidentialité des données horaires, ça ne tient pas : RFF "arrête l'horaire de service et le rend public", selon son propre document de référence. De fait, ils vendent des licences Houat aux EF et en théorie, n'importe qui pourrait en faire la demande.

D'ailleurs, les Suisses montrent sur le web leurs graphiques de circulation : http://www.tableaux-horaires.ch/fr/archives/horaires-graphiques/

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je vois pas ce que ça pourrait poser comme problème que d'indiquer quel logiciel fournit les horaires, en quoi cela serait-il un secret?

Pour en revenir à HAFAS, à la base, c'est une boite privée nommée HaCon, créé en 1984 et sise en Allemagne, qui s'en occupe . Elle est active dans ce qui touche les logiciels de planifications, informations et simulation de logistique ferroviaire. ( http://www.hacon.de/hacon/phil.shtml )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je vois pas ce que ça pourrait poser comme problème que d'indiquer quel logiciel fournit les horaires, en quoi cela serait-il un secret?

Pour en revenir à HAFAS, à la base, c'est une boite privée nommée HaCon, créé en 1984 et sise en Allemagne, qui s'en occupe . Elle est active dans ce qui touche les logiciels de planifications, informations et simulation de logistique ferroviaire. ( http://www.hacon.de/hacon/phil.shtml )

Un client est un client et reste un client comme les autres.

Que penserez-vous si un client de Carrefour fait un scandale car un lundi matin il n'a pas la télé 42" en promotion le samedi suivant pour le grand public mais dont il connait l'existence car accédant au plan de transport des camions livrant Carrefour et connaissant aussi le contenu théorique de ses camions et des navires asiatiques important les télés ?

Il ne sert à rien d'accéder à de meilleurs horaires encore plus exact que ce que pourrait indiquer un guichetier, si l'ouverture des places, la répartition du Yield n'a pas été blindé avant par nos petites recettes commerciales (en gros "la promotion de Carrefour" mentionné plus haut).

Surtout si les sillons demandés depuis +6 mois n'ont toujours pas reçu le feu vert de RFF.

Et puis je ne vois pas ce soudain intérêt d'un nouveau site Internet pour horaire: CFF et DB existent et suffisent.

Je consulte régulièrement le site suisse CFF pour me donner une idée d'horaire mais quand viens le temps de réserver je rentre forcement dans le moule des trains ouvert à la réservation et là cela peut changer complètement la donne.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je ne suis pas sur de saisir où tu veux en venir ...

Bien sur que la réservation doit passer par la SNCF et les services qu'elles proposent, d'ailleurs c'est le cas. Mais avoir un horaire très complet est très pratique. Quand j'étais en Pologne, j'étais super content d'avoir l'horaire des CFF qui m'indiquaient les trains que je souhaitais prendre, après je me rendais à la gare et demandais un ticket pour le train machin à tel heure jusqu'à truc, et je n'avais pas besoin de palabrer sur les horaires en pseudo-anglais avec des employés qui ne savaient que le polonais et un peu de russe.

Pour moi l'horaire c'est ça, il peut permettre à un client de préciser son envie et de mâcher le travail du préposé à la vente.

De plus, je ne pense pas que les horaires indiquent des trains dont la marche n'a pas été confirmé par son exploitant, la SNCF comme les PKP. Après si la SNCF dit à Hafas qu'un train roule et que ce n'est pas le cas, c'est un problème SNCF...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je ne pense pas que les horaires indiquent des trains dont la marche n'a pas été confirmé par son exploitant, la SNCF comme les PKP. Après si la SNCF dit à Hafas qu'un train roule et que ce n'est pas le cas, c'est un problème SNCF...

Pour les horaires d'Hafas il n'y a pas de souci puisqu'il s'agit d'horaires « commerciaux ».

Par contre ce n'est pas le cas de systèmes internes comme Houat qui contiennent l'exhaustivité des sillons du graphique des circulations, mais qu'il ne faudrait pas communiquer tels quels au client (pas sans certaines règles en tout cas) qui sinon aurait de mauvaises surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mardi 23/11/2010 18h00

avec la plus grande mauvaise foi,

je peux me moquer des horaires non exhaustifs fournis par le site suisse CFF ou allemand DB.

Heureusement que VSCt suit au mieux ses bases horaires car au final, c'est bien le seul à proposer pour un Nantes Bordeaux le 24/12, les trains Corail IC3835 et IC3837 directs !

Les sites suisses et allemands ne privilégiant que les TGV alors que VSC offre la possibilité d'utiliser des IC.

J'espère que nos amis suisses comprendront l'ironie de mon message car il est assez rare à un instant donné de prendre en défaut leur site pour nos horaires. :cool:

Mais pour une fois que cela arrive,

cela permet de relativiser les critiques concernant VSC lus sur ce fil et,

l'idéal serait une base commune européenne, au hasard chez l' UIC.

NB Martoche, HAFAS n'est pas la panacée dans ce cas tordu (et il y en a mdrmdr )

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit bosser pour ouvrir son site en 2011

Exact. Mais je ne vous oublie pas les gars, je suis allé voir Cheminots le film ce week-end et demain c'est sortie de classe, on va tous visiter le CNO pour comprendre encore mieux comment ça marche ! D'ailleurs, y'a des gens du forum qui y bossent ? Pour me reconnaître c'est facile : j'ai plein de cheveux et de la barbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penserez-vous si un client de Carrefour fait un scandale car un lundi matin il n'a pas la télé 42" en promotion le samedi suivant pour le grand public mais dont il connait l'existence car accédant au plan de transport des camions livrant Carrefour et connaissant aussi le contenu théorique de ses camions et des navires asiatiques important les télés ?

Moi, je penserai (1) que si Carrouf' a la télé, l'éthique voudrait qu'ils la lui vendent, pas qu'ils fassent semblant de ne pas l'avoir et la gardent en réserve pour un effet d'annonce, mais comme (2) ce client est visiblement Américain, vu qu'il mesure les télés en pouces, il ne peut de toute manière pas aller chez Carrouf' et il ira donc prendre sa télé au Safeway du coin. J'ai bon ?

Il ne sert à rien d'accéder à de meilleurs horaires encore plus exact que ce que pourrait indiquer un guichetier, si l'ouverture des places, la répartition du Yield n'a pas été blindé avant par nos petites recettes commerciales (en gros "la promotion de Carrefour" mentionné plus haut).

2D2, je l'ai déjà dit sur l'autre fil, faire semblant que des trains inscrits à l'horaire de service n'existent pas pour faire plus de bénéfs n'est pas l'attitude qu'on attend d'un opérateur au service du public. Dit de manière plus crue, c'est malhonnête vis-à-vis du client.

Je consulte régulièrement le site suisse CFF pour me donner une idée d'horaire mais quand viens le temps de réserver je rentre forcement dans le moule des trains ouvert à la réservation

C'est bien le problème : les trains à ouvrir à la résa, ce sont tous les trains circulant, pour maximiser le confort de déplacement du voyageur (car c'est bien le but final, ça, ou je suis trop naïf ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je penserai (1) que si Carrouf' a la télé, l'éthique voudrait qu'ils la lui vendent, pas qu'ils fassent semblant de ne pas l'avoir et la gardent en réserve pour un effet d'annonce, mais comme (2) ce client est visiblement Américain, vu qu'il mesure les télés en pouces, il ne peut de toute manière pas aller chez Carrouf' et il ira donc prendre sa télé au Safeway du coin. J'ai bon ?

Pour en revenir à la SNCF, le problème se pose quand on a des sillons mais en allocation précaire. Tant que RFF n'a pas traité les travaux, on ne sait pas concrètement ce qui va pouvoir vraiment passer ! Comment donner des horaires fiables au client dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.