Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Revue de Presse


Messages recommandés

Hello,

Vu ce matin dans Challenges numero 224, du 16 au 22 septembre 2010, un article de fond de trois pages dont le titre est "La SNCF multiplie les voies d'un TGV rentable".

Ou l'on apprend que le TGV coute cher, que la SNCF paie des droits de peage augmentes, qu'elle doit trouver des solutions pour rentabiliser ses lignes...

Un petit encart intitule " Pourquoi la SNCF n'a pas de concurrent en France" revient egalement sur l'ouverture du trafic transfrontalier a la concurrence.

(Je n'ai pas le temps de developper plus, je suis malheureusement au bureau... et s'il existe un topic similaire listant les articles, un membre bien intentionne peut me le signaler sans probleme! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Un TGV allemand fonce sous la Manche

Un train à grande vitesse allemand ICE3 de la Deutsche Bahn (DB) a emprunté mercredi pour la première fois le tunnel sous la Manche, à partir de Calais, pour des tests à vide qui doivent démontrer sa capacité à circuler sur cette ligne.

La ligne transmanche, tronçon ferroviaire le plus fréquenté au monde selon Eurotunnel, opérateur de l'infrastructure, est en cours d'ouverture à la concurrence dans le cadre de la libéralisation du trafic ferroviaire de passagers dans l'Union européenne. Depuis la mise en service commerciale du tunnel en 1994, la société Eurostar, filiale à 55% de la compagnie ferroviaire française SNCF, à 5% de l'opérateur belge SNCB et à 40% du britannique LCR, est en situation de monopole sur ce tronçon qui lui permet d'assurer des liaisons à grande vitesse entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne.

D'autres opérateurs auront à l'avenir la possibilité de faire rouler des trains de passagers sous la Manche. Seule Deutsche Bahn a déposé pour l'instant un dossier auprès d'Eurotunnel qui l'a soumis à la commission intergouvernementale (CIG) franco-britannique chargée de la sécurité dans le tunnel.

L'essentiel online avec AFP

(l'article complet ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.