Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation préparatoire aux métiers de la conduite.


Invité poopy

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! :)

J'ai postulé le 3 septembre 2010 pour une formation préparatoire aux métiers de la conduite et la dame (avec une jolie voix) de la SNCF m'a appelé pour me convoquer à 8h, le 30 septembre sur PSL avec CV, diplômes, carte d'identité !

Apparemment, c'est pour être ' conducteur de manoeuvre et lignes locales '. La formation ce passera au dépôt d'Achères. Alors, est - ce que je pourrais plus tard, conduire des trains de lignes, type Transilien etc ... ?

Bonne soirée, et bon services à ceux qui travaillent !

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! :)

J'ai postulé le 3 septembre 2010 pour une formation préparatoire aux métiers de la conduite et la dame (avec une jolie voix) de la SNCF m'a appelé pour me convoquer à 8h sur PSL avec CV, diplômes, carte d'identité !

Apparemment, c'est pour être ' conducteur de manoeuvre et lignes locales '. La formation ce passera au dépôt d'Achères. Alors, est - ce que je pourrais plus tard, conduire des trains de lignes, type Transilien etc ... ?

Bonne soirée, et bon services à ceux qui travaillent !

bienvenu,

pas de contre indication.

la conduite s'aborde de différentes manières, et on a vu et on verra des conducteurs de manœuvre devenir conducteur de trains de voyageurs...

si le cœur et la réussite aux examens vont bien...

il y a moins de difficultés entre conduire en manœuvre et conduire avec des voyageurs qu'entre nombre de métiers de la sncf...

bonne réussite dans les étapes de l'embauche et de la formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! :)

J'ai postulé le 3 septembre 2010 pour une formation préparatoire aux métiers de la conduite et la dame (avec une jolie voix) de la SNCF m'a appelé pour me convoquer à 8h sur PSL avec CV, diplômes, carte d'identité !

Apparemment, c'est pour être ' conducteur de manoeuvre et lignes locales '. La formation ce passera au dépôt d'Achères. Alors, est - ce que je pourrais plus tard, conduire des trains de lignes, type Transilien etc ... ?

Bonne soirée, et bon services à ceux qui travaillent !

Bonjour,

Bravo et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! :)

J'ai postulé le 3 septembre 2010 pour une formation préparatoire aux métiers de la conduite et la dame (avec une jolie voix) de la SNCF m'a appelé pour me convoquer à 8h sur PSL avec CV, diplômes, carte d'identité !

Apparemment, c'est pour être ' conducteur de manoeuvre et lignes locales '. La formation ce passera au dépôt d'Achères. Alors, est - ce que je pourrais plus tard, conduire des trains de lignes, type Transilien etc ... ?

Bonne soirée, et bon services à ceux qui travaillent !

Félicitations !!!

Par la suite, tu pourras postuler pour faire une formation TB.... Mais d'abord, tu devra faire au moins 3 ans de CRML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!

Par la suite, tu pourras postuler pour faire une formation TB.... Mais d'abord, tu devra faire au moins 3 ans de CRML.

On peut débuter une formation de CRML à 16 ans 1/2 ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non faut etre majeur pour conduire un train.

Mais, il ne fait pas une formation de CRML, mais une formation préparatoire aux metiers de la conduite, nuance.

Et ça consiste en quoi ? Que deviennent les candidats ensuite (embauche???) Je n'avais pas entendu parler de ce dispositif avant aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, ce cursus correspond à une formation par altenance( dite contrat de professionalisation: K PRO), les jeunes sont "pris à l'essai " à la sncf, ils alternent entre le GRETA (cours de français,....) et des stages en entreprise (en double avec un AdC+ formation en CPFT, module base et conduite normale mais plus long qu'une formation CRML classique) pendant une période d'environ 9 mois ou plus.

A l'issue de cette première période, ils passent un "barrage" , s'ils sont bons, ils rentrent en CPFT pour les anomalies 1 et 2( vitesse normale de formation CRML), avec validation de ces 2 modules et l'examen CRML à suivre, c'est seulement à ce moment là qu'ils seront réellement intégrés dans l'entreprise.

@+ Nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Merci !

Et, je dois attendre une lettre pour me dire où ce passe mon entretien ? parce que PSL, ouais, mais où dans PSL, c'est vaste !

Qui t'as parlé de cet entretien? Quand? Où? Comment? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui t'as parlé de cet entretien? Quand? Où? Comment? koiquesse

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/25689-formation-preparatoire-aux-metiers-de-la-conduite/page__view__findpost__p__329464

Au téléphone on ne t'a pas donné un nom ? une adresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci, c'est bon, ce matin la dame inconnue de la SNCF m'a donnée les infos etc... elle va m'envoyer une convocation ! =)

[EDIT] Convocation reçue !

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Selon Clément59, je ne pourrait pas être pris parce que je serai trop petit (17 ans décembre) ... Alors je voudrais comprendre, pourquoi ils m'ont appelé (2 fois) et envoyé une convocation avec Autorisation parentale pour les mineurs ... ? Sachant que je serai pris en formation en alternance et il me semble qu'a 16 ans on peut postuler pour ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ,j'explique un peu mon ancien cas ,

Formation préparatoire aux métiers, c'est une durée de 9 mois , c'est plus de la théorie que de la pratique , mais tu fais quelque stage avec peu de conduite , ensuite si tu à bien passé la formation tu pars en école de conduite d'ou , " formation ( préparatoire ) .

A l'époque j 'avais posté réussi les tests et ua niveau de l'entretiens , petit problème la formation commencé en Avril , j'avais 18ans 1 mois plus tard j'ai été recalé pour sa .

Et quand on lis bien la fiche métier il est écris , être majeur à l'entré en formation , donc pour toi , les deux dernières formations sont octobre et novembre .

Il ne regarde pas l'âge enfin c'est ce que la DRh m'avait dit , , car moi c'etait pas écris qu'il faut etre majeur maintenant c'est signalé

https://www.emploi.s....do?nbAnnonce=1

Profil recherché

- Public : Femmes/Hommes tout public,

- Débutant ou expérimenté et, sous certaines conditions, personnes en reconversion professionnelle

- Niveau Bac, Sans Diplôme, CAP/BEP toutes spécialités

- Etre majeur au moment de démarrer la formation en entreprise

Car si il te prenne , c'est 9 mois donc tu n'auras pas

18ans pour l'entrée en école de conduite alors qu'il faut 18ans

Modifié par Clément59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la question que je me pose, c'est pourquoi m'avoir envoyé tout ça alors qu'ils savent éperdument que j'ai 16 ans. Je le lui ai même dit, et elle a dis qu'elle me rappellerai. Elle m'a rappelé et elle m'a dit si j'étais toujours intéresse (j'ai évidemment répondu oui) ... Alors, soit ils sont un peu c** soit euh, (je me passe de commentaires) . J'étais prêt, pour les tests etc... et en plus c'est que la dame me rappelle pour me dire qu'elle va m'envoyer une convocation. Donc, non, je m'en fous, je vais passer les tests... On va pas me dire qu'ils font des espoirs pour rien et j'en suis sûr qu'ils regardent l'âge d'autant plus que le recrutement est conditionné en âge ... et même si je finis cette formation à 17 ans et demi, ils peuvent pas faire une exeption ?? pour 4 mois ???? j'aurai été formé comme tout le monde ! =@

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi enfin j'ai actuellement 18ans et je vais passer mon bac technologique en fin d'année, souhaiterais-tu m'aider? J'ai rentré ton adresse msn donc si tu peux m'accepter pour qu'on discute merci

ps: mon mail commence par xyoyox merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.