Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une contrôleuse SNCF "expulsée" d'un train de pèlerins


Messages recommandés

Le Post du 18 09 2010

http://www.lepost.fr/article/2010/09/18/2226546_une-controleuse-sncf-expulsee-d-un-train-de-pelerins-en-raison-de-la-couleur-de-sa-peau.html

Une contrôleuse SNCF "expulsée" d'un train de pèlerins en raison de la "couleur de sa peau"

Lundi, en gare de Vintimille, en Italie, une contrôleuse de la SNCF, âgée de 25 ans, a été expulsée, par deux hommes, d’un train de pèlerins à destination de Lourdes, pour des motifs racistes.

L’un des deux hommes lui a reproché sa "couleur de peau", indique La Croix.

Dans un communiqué, la CGT a indiqué que la jeune femme "était en service sur un train commandé par un organisme religieux italien" quand elle a été "expulsée de manière brutale du convoi", selon Le Figaro.

Le syndicat ajoutant que les deux individus avaient "eu un comportement raciste".

De son côté, une porte-parole de la direction régionale de la SNCF de Provence-Alpes-Côte-D’azur a indiqué qu’un premier individu lui a dit qu’elle n’avait rien à faire dans le train à cause de couleur de peau.

Et comme la contrôleuse tentait de monter à bord du train, un second individu "l’a poussée dans le dos à l’extérieur du train" a ajouté la porte-parole de la SNCF.

Michaël Albin, secrétaire de la CGT Cheminots de Nice a précisé que ce n’était "pas la première fois que des incidents à caractère raciste" se produisaient dans la région.

La contrôleuse a porté plainte mardi, à Nice.

cartonrougecartonrougecartonrougerevoltagesrevoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Soutien total à la collègue.

J'espère que la Direction SNCF au niveau national va réagir fermement face à cet incident et se positionner clairement.

Voilà où mène la dérive actuelle d'intolérance et de racisme...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100917184203.htz2nr7k.htm

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/17/97001-20100917FILWWW00605-incident-raciste-dans-un-train-de-pelerins.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi, en gare de Vintimille, en Italie, une contrôleuse de la SNCF, âgée de 25 ans, a été expulsée, par deux hommes, d’un train de pèlerins à destination de Lourdes, pour des motifs racistes.

L’un des deux hommes lui a reproché sa "couleur de peau",

Avant d'aller à Lourdes, ces deux hommes d'un grand courage (faut bien être à deux pour lourder une femme) feraient bien de se pencher sur les Ecritures..... Il ne me semble pas que la bible prone le racisme.

Le miracle que j'attends: qu'on les retrouve et qu'on les condamne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller à Lourdes, ces deux hommes d'un grand courage (faut bien être à deux pour lourder une femme) feraient bien de se pencher sur les Ecritures..... Il ne me semble pas que la bible prone le racisme.

Le miracle que j'attends: qu'on les retrouve et qu'on les condamne.

Jésus n'était pas noire, mais blanc et blond ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller à Lourdes, ces deux hommes d'un grand courage (faut bien être à deux pour lourder une femme) feraient bien de se pencher sur les Ecritures..... Il ne me semble pas que la bible prone le racisme.

Le miracle que j'attends: qu'on les retrouve et qu'on les condamne.

Et oui, ils avaient oublié la bible à la maison.

Vintimille etant en Italie, si tu les arrete pas en France, bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de salopard! si le contrôleur avait été un grand blak bien balaise comme j'en connais un, auraient t'ils agis de même?

C'est insuportable. j'espère que la collègue a déposé une plainte.

Une réaction syndicale.

COMMUNIQUE DE PRESSE 15 09 10.pdf

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

C'est intolérable. Soutien à elle controleursncfbigbisous

On sait que les religions peuvent donner lieu à des actes graves, on en a encore la preuve. Que tout le monde respecte les religions et les couleurs de peau, et cessons de rire du nazisme, des religions des uns et des autres. Le respect, pour tous, partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de salopard! si le contrôleur avait été un grand blak bien balaise comme j'en connais un, auraient t'ils agis de même?

C'est insuportable. j'espère que la collègue a déposé une plainte.

Une réaction syndicale.

COMMUNIQUE DE PRESSE 15 09 10.pdf

Merci pour l'info...

A diffuser largement

Il ne faut pas laisser passer les actes racistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intolérable. Soutien à elle controleursncf  bigbisous

On sait que les religions peuvent donner lieu à des actes graves, on en a encore la preuve. Que tout le monde respecte les religions et les couleurs de peau, et cessons de rire du nazisme, des religions des uns et des autres. Le respect, pour tous, partout.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Avant d'aller à Lourdes, ces deux hommes d'un grand courage (faut bien être à deux pour lourder une femme) feraient bien de se pencher sur les Ecritures..... Il ne me semble pas que la bible prone le racisme.

Le miracle que j'attends: qu'on les retrouve et qu'on les condamne.

T'en est sûr ?

Elle ne parle pas de racisme comme nous le vivons aujourd'hui (et cette affaire notamment ....) mais elle explique certaine chose dans des propos que j'assimile à du racisme ...désolé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est intolérable. Soutien à elle controleursncfbigbisous

+1

On sait que les religions peuvent donner lieu à des actes graves, on en a encore la preuve.

+1

Que tout le monde respecte les religions

-1 et ça fera +1 quand les religions auront apporté la preuve de leurs sincérités .....

Or , cela fait combien de millénaires qu'elles ne respectent pas les hommes ?

et les couleurs de peau, et cessons de rire du nazisme,

Le rire peut servir à dénoncer ...le film de Chaplin sur Hitler....

des religions des uns et des autres. Le respect, pour tous, partout.

Si tu estimes que les religions respectent les individus , je peux comprendre ce que tu écris !

Or , elles n'ont jamais respecté les peuples .....cela fait seulement qlq millénaires qu'elles veulent diriger notre conscience , nos manières de pensée .Nos ancêtres ont vécu dans l'obscurantisme car ils suivaient les religions ...

Religions =source de guerre ....> la preuve est faire dans cette affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Religions =source de guerre ....> la preuve est faire dans cette affaire !

Le fond de cette affaire est d'avoir expulsé quelqu'un en raison de sa couleur de peau, à mon avis.

En fait ce ne serait pas plus acceptable si il avait s'agit de joueurs de pétanque (je prends ça au hasard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inacceptable, intolérable mais, mais,...

pourquoi avoir donner le départ à ce train?

C'est certes un train spécial mais on ne peut pas tout accepter.

En laissant ce train circuler, on a cautionné cet acte odieux surtout que je pense que l'asct a du longuement expliqué le problème et l'incident déplorable avant de se faire remplacer.

C'est la porte ouverte à tous les abus: à quand un train avec équipe de jeunes asct chipendale pour distraire la clientèle féminine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le fond de cette affaire est d'avoir expulsé quelqu'un en raison de sa couleur de peau, à mon avis.

Exact...............!Mais d'un train de pélerin ...je suppose catho ?D'où la suite de la discussion sur les religions ...Enfin , j'ai pris la chronologie ainsi ! !

En fait ce ne serait pas plus acceptable si il avait s'agit de joueurs de pétanque (je prends ça au hasard).

Que cette contrôleuse ait été viré parce qu'elle est :

- jaune

- bleue

- noire

- européenne

- non européenne

- musulmanne

- bouddhiste

- joueuse de pétanque ...au hazard (avec un "z" , j'aime bien !)

- tricoteuse de bignou , si si ça existe....

- collectionneuse de pompe à vélo , il y en a !

- adoratrice de la fourme d'Ambert

- etc.....

est simplement dégueullasse !

Et je regrette le temps où , face à ce genre d'affaire , les syndicats (surtout un ) posaient "le sac " au moins une journée ...au moins sur le site de l'agent .

Qu'on ne me dise pas :" ha bon , quand ?" Les cas sont légion !

Mais étant un vieux et sale con (car axé sur des bases anciennes , donc dépassées , !), je suis resté sur des bases de lutte de classe ....déplaçées pour la plupart de mes congénéres! lotrela

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Prochaine lecture : La génése qui traite des femmes et leurs origines ....Là , ça va bondir sur le clavier....et ces dames ( bigbisous ) auront raison....!

Je ne les déteste pas pour ce qu'ils sont mais pour leurs théories originelles .... !

J'ose ...ne me taper pas .Ce n'est pas de moi ...mais de ????

Génèse 3:16

A la femme, il dit : Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.

Je n'ai mis qu'un extrait ...

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les miracles ... faut vraiment rien espérer de Lourdes.

pourquoi reprocher des choses à des boulistes ? les boulistes n'ont aucune raison, d'être à priori plus beaufs, que des religieux !

un signe d'entière solidarité à notre camarade victime du racisme ordinaire.

et j'en profite pour envoyer aussi un signe de solidarité aux roms et roumains et autres victimes d'amalgame et de campagne xénophobe et racistes...

il est plus que temps que monte des humanistes la colère devant la bétise faite politique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose ...ne me taper pas .Ce n'est pas de moi ...mais de ????

Génèse 3:16

A la femme, il dit : Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.

Je n'ai mis qu'un extrait ...

Cà c'est la peine suite au péché originel non?

Parce que par la suite, il me semble que Jésus a dit "Aimez vous les uns les autres", ou un truc du genre..... En ce cas, il ne devrait pas y avoir de problème de racisme, de guerres de religions sous toutes leurs formes (croisades, guerre sainte, on appelle çà comme on veut), et de tous ces trucs liès aux religions qui, globalement pourrissent l'actualité au 20h.

Mais quelle(s) religion(s) respecte(nt) çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Cà c'est la peine suite au péché originel non?

Donc , déjà ,dès le départ, les religieux enseignent que la femme aurait commis un pêcher ...Cela "donne un certain état d'esprit "

Moi , ça me choque !Femme = pécheresse

Parce que par la suite, il me semble que Jésus a dit "Aimez vous les uns les autres", ou un truc du genre.....

Résumons , il est enseigné: "Tu aimeras ton prochain sans oublier ce qui t'a été enseigné avant .L'homme noir est noir par sanction .Le femme est une pécheresse.....!

Je dis .Je pense à un couplet de Jacques Dutronc :

"Il est sympa et attirant mais méfiez vous , c'est un truand ....." re !

En ce cas, il ne devrait pas y avoir de problème de racisme, de guerres de religions sous toutes leurs formes (croisades, guerre sainte, on appelle çà comme on veut), et de tous ces trucs liès aux religions qui, globalement pourrissent l'actualité au 20h.

C'est tout le contraire qui se passe .Pourquoi ?

Déjà , tous les plus grands fachos (passés ou actuels )se sont revendiqués d'une religion !

Et ils ont tjrs agit sous couvert de leur religion ...sans jamais que ce soit contesté par les pontifs de ces religions.....C'est que "leurs causes " correspond à qlq chose qui leur a été enseigné

Mais quelle(s) religion(s) respecte(nt) çà?

Aucune car justement , leurs références religieuses n'a rien de paisibles .Ne jamais oublier que les religions ont tjrs été du côté des tyrans et de tous temps ...Y aurait-il un rapport ?

D'ailleurs , il est à noter dans l'affaire de cette contrôleuse , les représentants religieux du convoi ont conservé en leurs sein , les 2 salopards même si la situation les dérangeait .Cela confirme ce qui précède ......voir le tract de la CGT-Nice

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question de non-cheminot: le train a pu quitter Ventimiglia et circuler en France sans agent commercial ?

A priori selon l'un des articles de presse cité :

le contrôleuse a fait usage de son droit de retrait

et c'est son supérieur hiérarchique qui a pris sa place.

A vérifier bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a fallu faire venir un contrôleur de réserve, le train a dû partir en retard et, plus grave encore (commercialement parlant), arriver en retard.

Les auteurs de cet acte inqualifiable ont surement bénéficié de l'engagement horaire garanti lors de leur arrivée à Lourdes, assorti des plus plates excuses de la SNCF.

Peut-être ont ils même profité du gite et du couvert offerts gracieusement par la maison.

On vit une époque formidable.

Espèrons que la collègue bénéficie du soutien total de sa hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.