Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manif pour les retraites les 2 et 12


Invité jackv

Messages recommandés

Extrait le monde

Retraites : nouvelles mobilisations les 2 et 12 octobre

L'intersyndicale a décidé d'organiser une journée de manifestations le samedi 2 octobre et une "journée massive de grève et manifestations" le 12 octobre. François Fillon a réaffirmé qu'il ne cèderait pas à la pression de la rue.

En Vendée, la mobilisation ne faiblit pas

Les syndicats préparent la suite de la mobilisation

Retraites : syndicats et gouvernement jouent l'épreuve de force

La carte des manifestations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

La carte des manifs : j'ai compté 77 cercles sur la carte (+ ou - quelques uns... Ah les décomptes de manifs...) pour 232 manifs annoncées...

Allez hop sur l'agenda... 2 et 12 octobre : quand j'vous dit que les retraités sont surbookés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le communiqué de presse FGAAC/CFDT:

COMMUNIQUE DE PRESSE

Réforme des retraites : le syndicat national des conducteurs de

trains, la FGAAC/CFDT, envisage une grève reconductible en

octobre.

Le mouvement de protestation des français contre la réforme de notre système de retraite

imposée par le gouvernement atteint un niveau très élevé partout dans le pays.

Aujourd’hui, les cheminots ont, une nouvelle fois, montré leur engagement et leur

détermination en répondant à l’appel des organisations syndicales.

Le gouvernement doit répondre très rapidement à ce mécontentement et engager par la

concertation une autre réforme plus juste afin que l’ensemble des revenus, y compris ceux

issus du capital, participent au financement des retraites.

Faute de réponse rapide du gouvernement, le syndicat national des conducteurs de trains,

la FGAAC/CFDT propose de construire, dans l’unité la plus large possible, un mouvement

de grève reconductible qui pourrait démarrer lors du passage du texte de la réforme au

Sénat.

La FGAAC/CFDT

Le 23 septembre 2010 à 15 h 45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de réponse rapide du gouvernement, le syndicat national des conducteurs de trains,

la FGAAC/CFDT propose de construire, dans l'unité la plus large possible, un mouvement

de grève reconductible qui pourrait démarrer lors du passage du texte de la réforme au

Sénat.

En voila une bonne nouvelle, j'avais cru comprendre que la Cfdt n'était pas du tout dans l'optique d'une grève reconductible.

Espérons que la fédé cheminote leur fera changer d'avis au niveau confédéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent document pps émanant du "collectif Villefranchois  : Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites"

avec pas mal d'éléments et d'arguments pour comprendre l'enjeu des retraites

et démontrer qu'il existe une autre logique et des propositions crédibles.

A faire connaître

2010-09-26-Retraites.pps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouest France 27 septembre 2010...

Retraite: chez les patrons, la réforme ne fait pas l'unanimité

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Retraite-chez-les-patrons-la-reforme-ne-fait-pas-l-unanimite_39382-1525852_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ouest France 27 septembre 2010...

Retraite: chez les patrons, la réforme ne fait pas l'unanimité

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Retraite-chez-les-patrons-la-reforme-ne-fait-pas-l-unanimite_39382-1525852_actu.Htm

Article et témoignages judicieux .

Il est évident que certains patrons ne voient pas cela d'un bon oeil (arrêts maladies , salaires supérieurs à verser ,salarié(e)s "plus grognons" (voir plus revendicatif)etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien vers le communiqué commun:

Extrait de ton tract:

"... De plus, les Fédérations décident de mettre en débat dans leurs

structures, et plus largement parmi les cheminots l’idée de nouvelles

modalités d’actions pouvant aller au-delà des 24 heures de grève, et

ce dans la perspective de « l’ultimatum » fixé au Gouvernement par

l’Intersyndicale au 12 Octobre prochain... "

Donc en gros les OS vont se servir une fois de plus des cheminots, les autres (qui sont concernés avant nous) iront bosser tranquillement, c'est ça?

2003 et 2007 (aussi d'ailleurs) ne vous ont pas suffit?

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de ton tract:

"... De plus, les Fédérations décident de mettre en débat dans leurs structures, et plus largement parmi les cheminots l’idée de nouvelles

modalités d’actions pouvant aller au-delà des 24 heures de grève, et ce dans la perspective de « l’ultimatum » fixé au Gouvernement par

l’Intersyndicale au 12 Octobre prochain... "

Donc en gros les OS vont se servir une fois de plus des cheminots, les autres (qui sont concernés avant nous) iront bosser tranquillement, c'est ça?

2003 et 2007 (aussi d'ailleurs) ne vous ont pas suffit?

Salut Typiac, ce n'est pas MON tract mais le communiqué commun des 4 OS.

Comme je le faisais dans un passé pas si lointain, j'ai posté ce tract sur le forum dès que je l'ai reçu afin que chacun prenne connaissance de la position commune de l'intersyndicale.

De plus, je me suis gardé de tout commentaire étant donné que je serai touché par une gastro foudroyante le 2 et le 12 mdrmdr .

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de ton tract:

"... De plus, les Fédérations décident de mettre en débat dans leurs

structures, et plus largement parmi les cheminots l'idée de nouvelles

modalités d'actions pouvant aller au-delà des 24 heures de grève, et

ce dans la perspective de « l'ultimatum » fixé au Gouvernement par

l'Intersyndicale au 12 Octobre prochain... "

Donc en gros les OS vont se servir une fois de plus des cheminots, les autres (qui sont concernés avant nous) iront bosser tranquillement, c'est ça?

2003 et 2007 (aussi d'ailleurs) ne vous ont pas suffit?

Voir le communiqué CFDT-FGAAC au dessus...

pardon FGAAC-CFDT...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros les OS vont se servir une fois de plus des cheminots, les autres (qui sont concernés avant nous) iront bosser tranquillement, c'est ça?

2003 et 2007 (aussi d'ailleurs) ne vous ont pas suffit?

A ma connaissance, il n'y a pas entre 1 et 3 millions de cheminots dans le pays. C'est pourtant le nombre de manifestants qu'il y'avait selon les chiffres qu'on prend : police ou organisateurs.

Il y'avait des millions de grévistes le 7 et le 23, les cheminots représentaient au maximum 50 000 de ces grévistes ...

Par ailleurs, les reconductions de la grève aujourd'hui sont bien sur à l'ordre du jour à la SNCF, mais en premier lieu dans l'industrie du pétrole (raffineries de Total) et la chimie.

Sous-entendre que les cheminots se battent seuls, c'est une insulte aux salariés du privé qui se mobilisent aujourd'hui plus que les cheminots. C'est faire le jeu de tous ceux qui veulent opposer salariés du public et du privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-entendre que les cheminots se battent seuls, c'est une insulte aux salariés du privé qui se mobilisent aujourd'hui plus que les cheminots. C'est faire le jeu de tous ceux qui veulent opposer salariés du public et du privé.

Peut-être (et tant mieux si ce n'est pas le cas okok), mais tu peux admettre qu'on a le droit d'être circonspect au vu de ce qui s'est passé antérieurement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets là, puisque le sujet du 23/09 a été fermé...

Lien

Quand un syndicat utilise un faux motif pour faire grève

Troisième syndicat de l’entreprise publique, SUD-Rail a appelé le 23 septembre à la grève. Le motif du préavis ne portait pas sur les retraites mais…sur les billets gratuits octroyés aux cheminots.

68 réactions | Réagir

Sébastien Lernould | 28.09.2010, 07h00

A la SNCF, tous les syndicats ont fait grève le 23 septembre contre la réforme des retraites. Tous sauf SUD-Rail, qui a appelé ses troupes à manifester pour… défendre l’accès gratuit des cheminots dans les trains! C’est en tout cas le motif officiel figurant dans le préavis national adressé à la direction des ressources humaines (DRH) de la SNCF (lire ci-contre). Nulle part dans les revendications, la réforme gouvernementale n’est évoquée.

« Peut-être, mais les retraites étaient bien la vraie raison de la grève. Nous n’avons pas communiqué sur la question de la gratuité, il n’y a eu aucun tract », assure Julien Troccaz, représentant SUD-Rail. En réalité, son syndicat a réalisé un tour de passe-passe juridique pour contourner la loi sur le service garanti.

Utiliser un prétexte

Explication. La demande de concertation immédiate (DCI), préalable à toute grève, doit être déposée quinze jours avant le conflit. De plus, durant ce délai, il est interdit de déposer une nouvelle DCI portant sur le même sujet. Les journées d’action du 7 septembre et du 23 étant trop rapprochées, impossible de remettre sur la table la question des retraites. Et comme les motifs avancés le 7 septembre par l’intersyndicale balayaient larges (retraite, emploi, pouvoir d’achat, fret…), il ne restait plus beaucoup de thèmes à exploiter. D’où l’idée d’utiliser le prétexte de l’accès gratuit aux trains pour les cheminots et leur famille.

« Dans le contexte actuel, déposer un préavis sur ce sujet uniquement pour se démarquer des autres syndicats décrédibilise tous les cheminots », estime François Nogué, le DRH de la SNCF. D’autres syndicats, comme la CGT ou l’Unsa, eux aussi confrontés à la même contrainte, ont trouvé une parade différente. Ils ont déposé des préavis région par région. « Nous ne voulions pas faire cela car, dans trois d’entre elles, à Limoges, Strasbourg, Rennes, nous ne sommes pas représentatifs », explique Stéphane Leblanc, de SUD-Rail.

Ce n’est pas la première fois que ce syndicat s’engouffre dans les failles de la loi. Il y a deux ans, il avait initié des nouvelles formes de grèves tournantes. Le principe était simple : des préavis étaient déposés simultanément sur des sujets différents, l’un pour une grève illimitée, un autre pour un mouvement de 24 heures ou de 59 minutes. Les cheminots n’avaient alors plus qu’à choisir et se relayer. Et le conflit s’éternisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent document pps émanant du "collectif Villefranchois : Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites"

avec pas mal d'éléments et d'arguments pour comprendre l'enjeu des retraites

et démontrer qu'il existe une autre logique et des propositions crédibles.

A faire connaître

J'ai bien aimé ton document . C'est simple et clair .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a pas entre 1 et 3 millions de cheminots dans le pays. C'est pourtant le nombre de manifestants qu'il y'avait selon les chiffres qu'on prend : police ou organisateurs.

Il y'avait des millions de grévistes le 7 et le 23, les cheminots représentaient au maximum 50 000 de ces grévistes ...

Par ailleurs, les reconductions de la grève aujourd'hui sont bien sur à l'ordre du jour à la SNCF, mais en premier lieu dans l'industrie du pétrole (raffineries de Total) et la chimie.

Sous-entendre que les cheminots se battent seuls, c'est une insulte aux salariés du privé qui se mobilisent aujourd'hui plus que les cheminots. C'est faire le jeu de tous ceux qui veulent opposer salariés du public et du privé.

Ils ont réalisés une augmentation massive d'effectifs et nous n'avons même pas été prévenus !!:Smiley_33:

Je sors, déjà parti :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 50 scénarios possibles le 02/10 (en comparaison avec les manifs précédentes mais sachant qu'il n'y a pas d'appel à la grève ce jour là) et qui influeront sur les modalités du 12/10:

1 - Mobilisation en hausse --> Préavis reconductible (unitaire???)

2 - Mobilisation identique --> Plusieurs préavis, pas d'unité syndicale

3 - Mobilisation en baisse --> Grève carrée 24h

Je précise que ce sont mes hypothèses très schématisées, à vous de faire les vôtres à partir de mes 3 scénarios...

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le sais bien, c'est pas facile de compter quand on mange un bon sandwich aux merguez arrosé de gros rouge qui tâche, on a tendance à voir double ou triple...

Gare à la gastro foudroyante ensuite... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.