Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question aux contrôleurs et commerciaux


krisamv

Messages recommandés

Salut,

J'ai réservé un billet Paris-Mannheim, comme il n'y avait plus de place en seconde, on m'a vendu un billet FIP 1ère à 30 euros.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que sur ma carte FIP c'est écrit 2e classe, j'ai donc demandé à la vendeuse si c'était un FIP surclassé 2e=>1ère, elle m'a répondu que sur ce genre de billet, on pouvait librement choisir un tarif FIP 1ère ou 2e.

Quelqu'un peut me confirmer que je puisse voyager l'esprit tranquille ?

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut,

J'ai réservé un billet Paris-Mannheim, comme il n'y avait plus de place en seconde, on m'a vendu un billet FIP 1ère à 30 euros.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que sur ma carte FIP c'est écrit 2e classe, j'ai donc demandé à la vendeuse si c'était un FIP surclassé 2e=>1ère, elle m'a répondu que sur ce genre de billet, on pouvait librement choisir un tarif FIP 1ère ou 2e.

Quelqu'un peut me confirmer que je puisse voyager l'esprit tranquille ?

controleursncf

Tu vas finir sur le tampon arrière............ lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas finir sur le tampon arrière............ lotrela

Hors de question, j'ai galéré presqu'une semaine pour acheter mes billets, après un total de 9 guichets et trois 3635, après avoir étudié mon trajet via Bruxelles, ou encore Liège, ou Offenburg, ou Köln, j'ai enfin mon billet, je prendrai ce train bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Hors de question, j'ai galéré presqu'une semaine pour acheter mes billets, après un total de 9 guichets et trois 3635, après avoir étudié mon trajet via Bruxelles, ou encore Liège, ou Offenburg, ou Köln, j'ai enfin mon billet, je prendrai ce train bigbisous

Gut reisen ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Source: un vendeur présent à mes côtés, sur à 70% de sa réponse: Sur les trains appartenant à des GIE (Eurostar, Artesia...), pas de différences de classes. Par contre, pour les autres, il y'a bien une différence.

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controleursncf Oui c'est bon, et en plus y a une collation incluse normalement quand on voyage en première classe ...

D'ailleurs quand je l'ai pris pour faire Francfort Paris, je m'étais installé dans le compartiment derrière le conducteur et le serveur m'a zappé :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je pensais bien que la vendeuse avec laquelle je suis entré en contact après avoir prononcé 6 fois "international" dans mon combiné savait de quoi elle parlait.........puisqu'on l'a mise en vente internationale.

Mais n'ayant franchement pas envie, en tant que cheminot, de passer pour un fraudeur auprès du contrôleur, je préférais être rassuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci. Il s'agit ici de trains opérés par Alleo, filiale commune à la SNCF et DB. Tout est bon pour toi.

Salut,

En allant chercher un autre billet en gare, j'ai reposé la question......et le vendeur m'a cette fois assuré que pour un FIP 1ère, j'avais absolument besoin d'une carte FIP 1ère. Du coup, ça me stresse koiquesse

Mais le vendeur qui m'a dit ça, ma précisé qu'il me le disait de tête, n'ayant pas sa règlementation à portée de main et n'ayant jamais bossé en international.

Sur mon billet il n'est par contre pas écrit de présenter une carte FIP 1ère, juste FIP Loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc vérifier l'info, on m'as bien confirmé que si tu voulais prendre une première classe sur le trajet Paris- Mannheim, tu devait payer un surclassement.

Sur la carte FIP il est même repris le fait que pour pour voyager en première avec une carte seconde il fallait payer un surclassement, tu peux verif sur ta carte.

Les vendeurs de lyon >Part-dieu, pensent aussi que tu ne serais pas en règle ainsi, et que tu risque d'avoir un souci.

Il faut qu'il soit bien mentionné "surclassemnt" sur ton billet.

Voilà ce que j'ai trouvé comme infos, sachant qu'a lyon part dieu on fait des billets internationaux toute la journée.

Modifié par martha69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc vérifier l'info, on m'as bien confirmé que si tu voulais prendre une première classe sur le trajet Paris- Mannheim, tu devait payer un surclassement.

Sur la carte FIP il est même repris le fait que pour pour voyager en première avec une carte seconde il fallait payer un surclassement, tu peux verif sur ta carte.

Les vendeurs de lyon >Part-dieu, pensent aussi que tu ne serais pas en règle ainsi, et que tu risque d'avoir un souci.

Il faut qu'il soit bien mentionné "surclassemnt" sur ton billet.

Voilà ce que j'ai trouvé comme infos, sachant qu'a lyon part dieu on fait des billets internationaux toute la journée.

Merci pour ta réponse.

Concernant le surclassement sur un ICE, en regardant la rubrique questions/réponses sur une application qui s'appelle CLIC-C, le vendeur m'a montré que le surclassement n'était pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

ICE n'est pas un GIE, c'est le nom du TGV Allemand, Alléo est le nom d'union de la SNCF et de la DB et ne forme pas une GIE (tout comme Railteam). Donc, il faut une carte FIP 1ére pour aller en 1ére sur un ICE. Par contre, pour le surclassement, j'ai une toute autre version, venant de mon pote de Perrache avec qui je vagabonde depuis 3 jours: il me dit que le surclassement n'est pas possible si il s'agit d'un trajet intérieur à un pays étranger. Pour un trajet France-Etranger, le surclassement est possible et il me dit qu'il faut faire CF63AD après avoir mis le trajet.

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'ai rappelé le 3635, le collègue m'a dit que la collègue qui m'a vendu le billet avait fait erreur, il a tenté de faire un surclassement FIP1ère, ça n'a pas été possible.

J'ai donc demandé, hors billet cheminot quel était le meilleur tarif restant, c'était 93 euros.

En allant sur le site de la DB, le meilleur tarif restant était de 59 euros, donc j'ai pris.

Je n'aurai plus qu'à me faire rembourser le billet FIP 1ère, et maintenant, je peux voyager l'esprit tranquille :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandes à l'ASCT titulaire ce qu'il en est.

J'ai déjà fais le trajet en 1ère avec ma carte 2nde, aucun souci. C'est pareil sur tous les TGV et ICE d'Alléo.

CLIC-C en effet le confirme. Pas de surclassement possible.

C'est comme sur l'Eurostar ou le Thalys.

Visiblement, ce tarif est sujet a interprétations multiples. Si tu pouvais nous dire ce qu'il en est après consultation des ASCT... pourquoi pas à l'aller et au retour pour avoir plusieurs sources?

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

CLIC-C en effet le confirme. Pas de surclassement possible.

C'est comme sur l'Eurostar ou le Thalys.

J'allais dire : mais comment peut-il y avoir des doutes alors que nous avons Clic-C pour les vendeurs et de toutes façons les fiches par produit disponibles sur l'intranet (pour tout le monde : sur l'intranet de "sncf-voyages")...

Mais finalement, c'est plutôt un problème de lecture ;)

Car j'ai justement regardé aujourd'hui pour Thalys et il n'y a même pas besoin de la carte Fip : le pass carmillon suffit pour obtenir un tarif Fip Loisirs.

Et pas mal de fiches produits précisent que le tarif 1ère classe est accessible indépendamment de la classe du carmillon ou de la Fip.

Sauf, en effet, sur Paris-Allemagne nous sommes bien d'accord.

Tout ça pour dire : si on les mettait en ligne dans la partie privée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandes à l'ASCT titulaire ce qu'il en est.

J'ai déjà fais le trajet en 1ère avec ma carte 2nde, aucun souci. C'est pareil sur tous les TGV et ICE d'Alléo.

CLIC-C en effet le confirme. Pas de surclassement possible.

C'est comme sur l'Eurostar ou le Thalys.

Visiblement, ce tarif est sujet a interprétations multiples. Si tu pouvais nous dire ce qu'il en est après consultation des ASCT... pourquoi pas à l'aller et au retour pour avoir plusieurs sources?

Je ne manquerai pas de poser la question en prévision de prochains voyages vers cette destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICE n'est pas un GIE, c'est le nom du TGV Allemand, Alléo est le nom d'union de la SNCF et de la DB et ne forme pas une GIE (tout comme Railteam). Donc, il faut une carte FIP 1ére pour aller en 1ére sur un ICE. Par contre, pour le surclassement, j'ai une toute autre version, venant de mon pote de Perrache avec qui je vagabonde depuis 3 jours: il me dit que le surclassement n'est pas possible si il s'agit d'un trajet intérieur à un pays étranger. Pour un trajet France-Etranger, le surclassement est possible et il me dit qu'il faut faire CF63AD après avoir mis le trajet.

Par contre, petite question pour la culture ; les ICE au départ de la France sont bien franco-allemands ? Car j'ai vérifié dans SPAAC, c'est un mécano français qui partira de Paris jusqu'au terminus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, petite question pour la culture ; les ICE au départ de la France sont bien franco-allemands ?

Que veux-tu dire ? Les Paris -Francfort sont exploités par Alleo (SNCF/DB).

Car j'ai vérifié dans SPAAC, c'est un mécano français qui partira de Paris jusqu'au terminus.

Oui, c'est le rlt 100 de SG qui les assurent (jusqu'à Francfort maintenant ? Je croyais qu'ils ne dépassaient pas Mannheim...). Les Allemands viennent-ils à Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le rlt 100 de SG qui les assurent (jusqu'à Francfort maintenant ? Je croyais qu'ils ne dépassaient pas Mannheim...). Les Allemands viennent-ils à Paris ?

Quand j'ai fait Francfort Paris en début d'année, le conducteur DB a conduit jusqu'à Paris Est, sans relève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ADC du 100 de SG vont et découchent à Mannheim et Francfort ! Et ils font Stuttgart en journée sèche !

Les Français et Allemands vont jusqu'à Paris et les deux sont bons ICE et TGV !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.