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SNCF: les régions s'inquiètent pour l'avenir de leurs TER


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SNCF: les régions s'inquiètent pour l'avenir de leurs TER

AFP - Le Courrier Picard - 27/09/2010

Inquiètes pour leurs finances, les régions françaises se demandent si elles pourront subventionner longtemps les trains régionaux (TER), évoquant la possibilité de revoir les accords qui les lient avec la SNCF ou de renoncer à des achats de nouveaux matériels.

"Ce qui est méconnu, c'est que la loi de finances de 2009 a non seulement supprimé la taxe professionnelle pour tout le monde, mais elle a aussi supprimé toute ressource évolutive pour les régions (notamment la taxe foncière dont le revenu augmente à fiscalité constante avec la croissance, ndlr). Celles-ci n'ont plus la possibilité de lever l'impôt direct", explique Jacques Auxiette (PS), le "monsieur trains" de l'Association des régions de France (l'ARF).

"Bref, les régions n'ont plus de ressources dynamiques, et le gouvernement a annoncé qu'il gelait les dotations. Comme tous les ménages dont le salaire n'évolue pas, il va nous falloir limiter les dépenses de fonctionnement", a-t-il relevé, ajoutant que "la question du financement des nouveaux investissements" se posait aussi.

Or les régions ont beaucoup contribué ces dernières années à la renaissance des TER, qu'elles subventionnent largement, et dont elles financent les nouveaux trains.

"Si les choses restent en l'état, on va dans le mur, et les régions ne pourront pas honorer leurs engagements d'acquisition de matériel. Elles pourraient aussi être amenées à dénoncer les conventions qui les lient à la SNCF", prévient Jacques Auxiette.

Le contexte a changé depuis la conclusion des accords de gestion des TER avec la SNCF et la commande de nouveaux trains aux constructeurs ferroviaires Alstom et Bombardier, puisque les régions pouvaient alors calculer l'évolution de leurs recettes, explique-t-il.

Et de rappeler qu'elles sont en outre confrontées à l'augmentation des péages (droits de circulation des trains) et des redevances de passages en gare, de même qu'elles sont sollicitées pour cofinancer les retraites des cheminots.

Contacté par l'AFP, le ministère de l'Ecologie --dont dépendent les transports-- n'a pas souhaité réagir.

Du côté de la SNCF, on prend les choses au sérieux, d'autant que les TER représentent un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.

"C'est un motif de préoccupation quand vos clients vous disent qu'il sont en difficulté financière. Il faut les aider!", estime Jean-Pierre Farandou, le directeur général de SNCF Proximités, la branche qui chapeaute les trains régionaux.

"On doit être capable de produire moins cher le service public. Il faut optimiser les coûts", explique-t-il, ajoutant que la SNCF est également prête à "aider les régions à optimiser leur offre".

"Il ne faut pas dramatiser et penser que tout va s'arrêter demain", tempère-t-il cependant.

Alstom et Bombardier, à qui les régions françaises ont commandé des centaines de nouveaux trains pour plusieurs milliards d'euros, se montrent plutôt sereins.

"Il y a sans doute une exaspération... On verra si le geste suit la pensée", réagit Philippe Mellier, le président d'Alstom Transport.

Comme son homologue de Bombardier Transport André Navarri, il constate qu'"il y a de toute façon un grand besoin de transport régional qu'il faudra satisfaire".

"Il va peut-être falloir trouver d'autres solutions. Des intermédiaires financiers vont devoir jouer un plus grand rôle", en achetant des trains qui seraient ensuite loués à l'exploitant, avance M. Navarri.

Reste que ces formules de crédit-bail sont plus coûteuses au final, conteste Jacques Auxiette.

Au nom de l'ARF, il réclame maintenant une source de financement pérenne pour les transports régionaux.

Par Jean LIOU PARIS (AFP)

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un argument à opposer à Mr Auxiette: "il n' a pas d'argent pour les TER (et la retraite des cheminots!) , pourtant il trouve un budget non négligeable pour le futur aéroport de Nantes, pas forcement utile et surtout anti-écologique" Peut-être que ce n'est pas la même poche qui paye les TER et qui finance un aéroport offert pour +50 ans à VINCI ?

Modifié par 2D2
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Invité necroshine

un argument à opposer à Mr Auxiette: "il n' a pas d'argent pour les TER (et la retraite des cheminots!) , pourtant il trouve un budget non négligeable pour le futur aéroport de Nantes, pas forcement utile et surtout anti-écologique" Peut-être que ce n'est pas la même poche qui paye les TER et qui finance un aéroport offert pour +50 ans à VINCI ?

Oui mais tu sais 2D2,

l'image d'un aéroport n'a pas de prix nonmais

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Oui mais tu sais 2D2,

l'image d'un aéroport n'a pas de prix nonmais

Sauf qu'ici on a le choix entre les TER pour la majorité des habitants ou des avions pour les déplacements de quelques privilégiés qui peuvent encore utiliser l'aéroport actuel (les chiottes sont encore entretenues, pas besoin de changer d'éarogare!).

Que pensent les écolos du chois moins de TER pour un aéroport?

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Les élus écologistes sont totalement opposés à ce projet, il y a régulièrement des actions de protestations d'organisées, y compris un "camp climat" récemment :Smiley_48:

Mais comme ils sont minoritaires :Smiley_27:

Et après les gens se plaignent qu'il n'y ait pas assez de trains, qu'ils soient bondés... :Smiley_19: Sans comprendre que ça ne sert à rien de le dire comme ça en l'air, mais qu'il faut le faire savoir à un moment spécialement prévu pour: les "élections" :Smiley_23:

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Sauf qu'ici on a le choix entre les TER pour la majorité des habitants ou des avions pour les déplacements de quelques privilégiés qui peuvent encore utiliser l'aéroport actuel (les chiottes sont encore entretenues, pas besoin de changer d'éarogare!).

Que pensent les écolos du chois moins de TER pour un aéroport?

Le nouvel aéroport de Nantes n'est sans doute pas le plus urgent pour le budget du contribuable, c'est sur.... Mais les destinations sont très variées, et certaines pas vraiment faisables en train: http://www.nantes.aeroport.fr/ANA/Page/Page.aspx?PUB_ID=3470&ARBO_ID=2089&ARBO_VERSION=2

Niveau trafic, ce n'est pas "quelques privilégiés" : http://www.nantes.aeroport.fr/ANA/Page/Page_Les-aeroports-Atlantique_a2051-7-p2568-5-c1.html

Ce dernier lien parle de 2.7 millions de passagers annuels.... Pas mal....

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Baisse de recettes des régions , ou du moins perte d'autonomie financière , voilà un exemple d'un budget régional de province et des mutations en cours :

60% du budget Régional provient désormais de l'Etat (perte d'autonomie) :

Les recettes provenant de l'Etat représentent désormais plus de la moitié du budget régional. Cette évolution résulte de la réforme de la taxe professionnelle : son produit, qui disparaît, est remplacé par une dotation (compensation relais). Au total, les crédits d'Etat sont de trois natures :

  • Crédits directs de l'Etat (34% du budget). Ce sont pour l'essentiel les dotations versées pour assumer les transferts de compétences de l'État à la Région (comme les lycées en 1986, les TER en 2002, etc.).
  • Compensation relais de la taxe professionnelle (11%). Cette dotation est octroyée cette année aux Régions pour compenser la suppression de la taxe professionnelle (dont elles percevaient la part régionale)
  • Ressources fiscales transférées par l'Etat (16%) , dont la part fixe de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).
18% du budget provient des impôts locaux et taxes indirectes :
La Région ne pourra plus moduler les taux d'imposition des impôts directs (dont elle fixait la part régionale) pour adapter ses ressources aux projets à financer : à partir du budget 2010, elle ne se prononce plus sur le niveau de la taxe professionnelle (qui est supprimée) et c'est la dernière année qu'elle délibére sur les taux de taxes foncières (à la baisse ou à la hausse). Ses choix fiscaux ne porteront plus que sur le tarif des cartes grises (environ 10% de ses ressources). C'est pourquoi on parle d'une perte d'autonomie fiscale : une perte préjudiciable pour mener à l'avenir des politiques au plus près des besoins des citoyens.

Les impôts régionaux en 2010 :
En 2010, pour la quatrième année consécutive, le Conseil régional a décidé de ne pas augmenter les impôts directs (taxe foncière) et les taxes indirects qu'il perçoit (taxe sur les cartes grises, part modulable de la taxe intérieure sur les produits pétroliers).

- Les taxes directes (impôts locaux) perçus par la Région provenaient de la taxe foncière et de la taxe professionnelle. En 2010, la Région perçoit la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties (qui n'augmente pas) pour la dernière année et la taxe professionnelle est supprimée.

- Les taxes indirectes se composent, de la part régionale de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) et de la taxe sur les cartes grises (le conseil régional a supprimé la taxe sur le permis de conduire).
- Taxe sur les permis de conduire : 0 : € (supprimée)
- Taxe sur les carte grise : 18 € /cheval vapeur pour les véhicules au GPL, GNV ou à l'énergie électrique, 36 €/cheval vapeur pour les autres véhicules
- Taxe intérieure sur les produits pétroliers (instaurée par l'Etat pour compenser la charge financière liée aux nouvelles compétences des Régions) : 1,77 centime d'€ par litre pour le super carburant sans plomb (95 et 98), 1,15 centimes d'€ par litre pour le gazole

16% du budget de la Région provient de l'emprunt :
En 2009, la Région emprunte 186,7 millions d'euros. Dans le cadre d'une gestion qui lui a permis de d'améliorer ces dernières années sa capacité d'autofinancement, cet emprunt sert à financer les investissements de long terme comme les projets de lignes à grande vitesse ou les infrastructures Internet très haut débit.

Les autres ressources de la Région (6%) proviennent essentiellement :
d'aides européennes (octroyées, par exemple, dans le cadre du Fonds social européen);

  • de contributions versées par les autres collectivités locales (départements et communes) dans le cadre d'actions co-financées ;
  • de remboursement par les entreprises de prêts que leur a accordé la Région.

C'est une nouvelle façon de construire un budget ; même s'il ne faut pas hurler au loup, il est clair que le manque d'autonomie financière et la dépendance de l'Etat ne joue pas en faveur des politiques d'investissements ... et fragilise la qualité de gestion qui permet le recours à l'emprunt ...

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  • 8 années plus tard...

Certaines régions ne s'inquiètent pas, et même sont très volontaristes pour l'ouverture à la concurrence sur certaines lignes comme Grand Est.

Cette même région qui a décidé de rebaptisé les modes de transport dont elle a la compétence, notamment les ex TER qui deviennent FLUO koiquesse

Citation

La collectivité a décidé de réunir tous ses réseaux de transports sous un seul et même nom : Fluo Grand Est, « pour un service unifié et plus lisible », explique-t-elle. Cette nouvelle marque rassemble les 13 réseaux de transport routier et ferroviaire gérés par la Région.

 Fluo véhicule naturellement la notion de fluidité, évoquant ainsi la facilité de déplacements mais aussi d’utilisation », explique la Région. Selon l’institution, « ce terme, court et dynamique, dessine la notion de flux dans un coloris frais et lumineux ». 

https://actu.fr/economie/ne-dites-plus-ter-mais-fluo-trains-changent-nom-dans-grand-est_23365500.html?fbclid=IwAR1uLn9vA8oaJKi9W-2ypT6_6Nr5L5TSqEutyNERbGXJqa75Gp6vr_rRquY

https://www.dailymotion.com/video/x76l1vc

Résultat de recherche d'images pour "fluo grand est logo"

Source : Twitter

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il y a 33 minutes, Greg4546 a dit :

Certaines régions ne s'inquiètent pas, et même sont très volontaristes pour l'ouverture à la concurrence sur certaines lignes comme Grand Est.

Cette même région qui a décidé de rebaptisé les modes de transport dont elle a la compétence, notamment les ex TER qui deviennent FLUO koiquesse

https://actu.fr/economie/ne-dites-plus-ter-mais-fluo-trains-changent-nom-dans-grand-est_23365500.html?fbclid=IwAR1uLn9vA8oaJKi9W-2ypT6_6Nr5L5TSqEutyNERbGXJqa75Gp6vr_rRquY

https://www.dailymotion.com/video/x76l1vc

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Source : Twitter

 

Ne dites plus TER mais Fluo : les trains changent de nom dans le Grand Est

Les trois réseaux régionaux TER Grand Est, Métrolor et TransChampagneArdenne ainsi que les 10 réseaux interurbains et scolaires de bus (Livo, Marne Mobilité, TED, TIM, Réseau des Transports de la Meuse, Les lignes de Haute Alsace, Réseau 67, les réseaux des interurbains et scolaires de l’Aube, de la Haute-Marne et le réseau des Ardennes dont RDTA), ne forment plus qu’un réseau unique.

https://actu.fr/economie/ne-dites-plus-ter-mais-fluo-trains-changent-nom-dans-grand-est_23365500.html

 Elle lance aussi un nouveau service d'itinéraires et une plateforme pour organiser ses voyages

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il y a 36 minutes, jackv a dit :

 

Ne dites plus TER mais Fluo : les trains changent de nom dans le Grand Est

Les trois réseaux régionaux TER Grand Est, Métrolor et TransChampagneArdenne ainsi que les 10 réseaux interurbains et scolaires de bus (Livo, Marne Mobilité, TED, TIM, Réseau des Transports de la Meuse, Les lignes de Haute Alsace, Réseau 67, les réseaux des interurbains et scolaires de l’Aube, de la Haute-Marne et le réseau des Ardennes dont RDTA), ne forment plus qu’un réseau unique.

https://actu.fr/economie/ne-dites-plus-ter-mais-fluo-trains-changent-nom-dans-grand-est_23365500.html

 Elle lance aussi un nouveau service d'itinéraires et une plateforme pour organiser ses voyages

C'est tout bon pour les entreprises qui vont vendre les barbouillages apposés sur les trains, bus et voitures, un business durable surtout quand il y aura des échanges de matériels entres autorités organisatrices...Voilà une réponse aux besoins des usagers après avoir expliqué qu'il fallait être près des "gens" pour bien répondre à leurs attentes, maintenant on regroupe au niveau d'un territoire trois fois plus vaste...en espérant des économies. 

Heureusement, ce sont des élus, pas des technocrates, qui produisent ces solutions.

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il y a 18 minutes, zorba a dit :

C'est tout bon pour les entreprises qui vont vendre les barbouillages apposés sur les trains, bus et voitures, un business durable surtout quand il y aura des échanges de matériels entres autorités organisatrices...Voilà une réponse aux besoins des usagers après avoir expliqué qu'il fallait être près des "gens" pour bien répondre à leurs attentes, maintenant on regroupe au niveau d'un territoire trois fois plus vaste...en espérant des économies. 

Heureusement, ce sont des élus, pas des technocrates, qui produisent ces solutions.

avant d’écrire n'importe quoi de négatif il faudrait peut être écouter l'avis des voyageurs concernés .C'est la conséquence de l'agrandissement de la région , pour simplifier et n'avoir qu'une seule référence pour tous les transports en communs de la région et d'avoir un seul site ou une seule application pour ces transports donc une simplification pour les clients ..ne voir que le changement de pelliculage des transports en commun c'est être un peu limité..et être anti tout..et oui le regroupement peut être source d’économie et de coherence ..on ne va pas faire du transport seulement au niveau des communes...

Modifié par jackv
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TER est une marque SNCF il me semble, donc avec l'ouverture à la concurrence et l'arrivée de nouveaux opérateurs, ça devient sans doute compliqué.

Donc on fait bosser des cogiteurs qui vont bien (et on les paye sans doute assez cher) pour inventer de nouvelles appellations garanties 0 % SNCF, et surgissent les Fluo, REMI, ZOU, et sans doute d'autres, avec des argumentaires poétiques pour vendre le nouveau diminutif, et nouvelles livrées à apposer.

Pour le voyageur qui prend le train au quotidien pour aller au boulot et revenir à la maison, je pense que la ponctualité et le confort ça compte plus que la dénomination ou la nouvelle livrée qui remplace la précédente à peine sèche....

 

 

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

avant d’écrire n'importe quoi de négatif il faudrait peut être écouter l'avis des voyageurs concernés .C'est la conséquence de l'agrandissement de la région , pour simplifier et n'avoir qu'une seule référence pour tous les transports en communs de la région et d'avoir un seul site ou une seule application pour ces transports donc une simplification pour les clients ..ne voir que le changement de pelliculage des transports en commun c'est être un peu limité..et être anti tout..et oui le regroupement peut être source d’économie et de coherence ..on ne va pas faire du transport seulement au niveau des communes...

En quoi mes propos sont négatifs, la décomposition des TER SNCF en réseaux régionaux est une étape qui sera jugée sur pièces par les usagers, en tenant compte des livrées et des outils mis à disposition et sans parti pris. Ce n'est qu'une affaire de patience. 

Un système unique, utilisé avec les seules lignes régionales, devrait quand même coûter moins cher que tous ces systèmes personnalisés, tous incompatibles entre eux et aux règles commerciales différentes. Et il serait plus simple d'emploi pour les personnes voyageant à travers le pays, ne serait-ce que pendant les périodes de vacances. 

Il y a 1 heure, Christophe a dit :

La nouvelle dénomination des transports (pas que TER), le site internet de calcul d'itinéraires et la publicité associée ont coûté 20.000 € selon la Région Grand-Est.

Avez vous pris en compte dans ces 20.000 euros les salaires et charges des personnels des régions qui s'activent sur ces projets? 

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il y a 9 minutes, zorba a dit :

En quoi mes propos sont négatifs, la décomposition des TER SNCF en réseaux régionaux est une étape qui sera jugée sur pièces par les usagers, en tenant compte des livrées et des outils mis à disposition et sans parti pris. Ce n'est qu'une affaire de patience. 

 

proximité SNCF c'est déjà depuis des décennies  l’assemblage de TER régionaux avec des conventions particuliéres.. là ce n'est qu'un problème de décors de livrés.. tu es comme les markéteux plus sensible au décors qu'au contenu qui lui est changé depuis longtemps ..

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  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis qu'un simple utilisateur de trains, mais je me réjouis de la disparition de la SNCF, qui me donne honte de mon pays...

On peut aimer les voyages en trains et détester la SNCF, je vous jure! La SNCF a d’ailleurs été très forte pour aboutir à ce résultat, dès 1938.

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il y a 22 minutes, tuefeli a dit :

Je ne suis qu'un simple utilisateur de trains, mais je me réjouis de la disparition de la SNCF, qui me donne honte de mon pays...

On peut aimer les voyages en trains et détester la SNCF, je vous jure! La SNCF a d’ailleurs été très forte pour aboutir à ce résultat, dès 1938.

Oui, enfin  si la SNCF est ce qu'elle est, la faute en incombe à la tutelle.

Elle aurait pu être complètement différente si la tutelle n'avait pas imposé une politique indigne...

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Il y a 1 heure, tuefeli a dit :

Je ne suis qu'un simple utilisateur de trains, mais je me réjouis de la disparition de la SNCF, qui me donne honte de mon pays...

 

Tant mieux pour toi, alors et tant pis pour les millions de voyageurs qui sont malgré tout, satisfait de la SNCF.

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Il y a 1 heure, tuefeli a dit :

Je ne suis qu'un simple utilisateur de trains, mais je me réjouis de la disparition de la SNCF, qui me donne honte de mon pays...

On peut aimer les voyages en trains et détester la SNCF, je vous jure! La SNCF a d’ailleurs été très forte pour aboutir à ce résultat, dès 1938.

on se calme !  libre à toi de regretter les machines à vapeur du PLM (d'avant 1938). La plupart des voyageurs préfèrent quand même le TGV qui existe ... grâce à qui  ? ne serait-ce pas les dizaines d'années d'études de nos ingénieurs SNCF qui ont donné un résultat  et un sigle mondialement connu, au point de mettre plus de 10 ans dans la vue  à nos amis allemands  ?

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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

Ne serait-ce pas les dizaines d'années d'études de nos ingénieurs SNCF qui ont donné un résultat  et un sigle mondialement connu, au point de mettre plus de 10 ans dans la vue  à nos amis allemands  ?

Après le temps du succès, survient le temps des échecs, c'est souvent le cas dans le monde industriel et technologique quand "on" a été en avance. L'absorption ratée d'Alstom par Siemens devrait même inciter à la prudence quand à l'avenir de la filière française, filière n'ayant pas vraiment connu de réussite hors hexagone et toujours sous la menace de son concurrent continental.

Modifié par zorba
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la filière française est écrasée par la puissance industrielle allemande malgré la réussite technique (voir les succès à répétition des ICE des différentes générations). C'est un fait.

Les TGV pourraient avoir conquis la Chine, si Alstom avait accepté de lui vendre sa technologie. Siemens n'a pas eu de scrupules à le faire, mais c'est principalement parce que la technique de l'ICE avait et a toujours des années de retard.

Ceci étant, nos TGV roulent sous les couleurs de Thalys, AVE, Eurostar, KNR, ce qui n'est pas si mal. Je n'ajoute pas le Maroc, mais c'est quand même assez marrant que la SNCF soit sollicitée là-bas pour créer de toutes pièces le système grande vitesse, alors qu'elle est si fortement décriée ici.

pour en rajouter une petite couche, je remarquerai que les ICE ont été exportés dans des pays pas très regardants sur la transparence des marchés.......

Modifié par Bibloc
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Il y a 4 heures, Mak a dit :

Oui, enfin  si la SNCF est ce qu'elle est, la faute en incombe à la tutelle.

Rhooo! On dirait mon gosse de 6 ans qui accuse son petit frère de ses propres bêtise ! Bien sûr que les syndicats n'y sont pour rien, que le conservatismes et l'organisation interne à la soviétique, c'est aussi la faute aux autres!

Je suis souvent à Bâle, et ben les seuls qui sont systématiquement en retard, c'est pas la sbb ....mais bien nos TGV! Quant aux millions de satisfaits je ne les ai jamais rencontré... Ma liste des déçus est longue comme le bras, par contre!

 

 

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