Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une panne bien gérée


Messages recommandés

L'incident date du 24 09 2010

http://usagersgares.blogspot.com/2010/09/vendredi-24-septembre-le-ter-n-13333.html

Une panne bien gérée

Vendredi 24 septembre le TER n° 13333 départ à 13H10 de Paris Saint Lazare et à destination d'Evreux Normandie s'est arrêté à Aubergenville suite à une fuite d'air dans le système de freinage. Le contrôleur a tenu les voyageurs informés en diffusant régulièrement des annonces et expliquant en détail ce qu'il se passait. Ceci a été très apprécié de la part des voyageurs.

Mais cela ne c'est pas arrêté la. Un train de banlieue est arrivé sur la voie centrale. Sachant que son collègue était en difficulté, le conducteur du train de banlieue a proposé de prendre en charge les voyageurs pour Mantes, ce qui fut fait. La fuite s'était arrêté, et le train a été autorisé à reprendre sa marche. Cependant arrivé à Mantes, la fuite risquant de se reproduire, il a été décidé de supprimer le train à Mantes la Jolie. Si cette décision a fait grincer des dents certains voyageurs, il faut savoir que cette décision était la meilleur. Si la fuite s'était reproduite, il aurait fallut envoyer une locomotive de dépannage pour venir au secours du train, ce qui aurait occasionner un retard bien plus important que les 35 minutes qu'il y a eu en tout. Les voyageurs ont été pris en charge à bord d'un train direct Evreux qui s'arrêta en remplacement du train supprimé à Bréval et Bueil.

J'ai remarqué la solidarité cheminote. En effet un conducteur qui était en repos et qui rentrait chez lui est venu aidé son collègue en panne, et c'est lui même qui a rentré le train au dépôt à Mantes la Jolie. Son collègue lui a continué le voyage en voyageur jusqu'à Evreux Normandie.

Un grand bravo au contrôleur du TER n° 13333 qui a tenu régulièrement les voyageurs informé en utilisant un langage compréhensible par tous, et en évitant le terme bateau "d'incident technique". Bravo et merci également au conducteur du train de banlieue qui a pris en charge les voyageurs pour Mantes, et bravo également à celui qui était en repos d'être venu aider son collègue.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la dernière fois j'ai informé mes voyageurs , passer dans la rame toutes les 15 minutes , proposer des solutions aux régul , et j'ai eu juste le droit à 4 mercis lapleunicheuse!

Comme dix kamieux , on ne parle que des sujets qui fâchent dans les médias à propos de la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ça ne passe pas sur Tf1 ça ???

Bizarre !

Pour dire "un retard de plus"?

N'oublions qu'au départ il y a quand même une panne matérielle et des retards de plus d'une demi-heure pour des trajets de moins de 100 km !

La panne a été bien gérée, certes, et l'ensemble des acteurs a bien fait son travail, mais ça reste une panne avec des retards pour les clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'attriste pour ma part, c'est que c'est exceptionnel de voir ça pour les clients pour que ça se trouve dans un site d'usagers , alors que ça devrait être normal , les ASCT sont formés pour ça ! Et nous, on as des guides complets pour pouvoir communiquer par la sono ! Et pour les autres cheminots , la plupart oublient vite le code de déontologie ! cartonrouge

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'attriste pour ma part, c'est que c'est exceptionnel de voir ça pour les clients pour que ça se trouve dans un site d'usagers , alors que ça devrait être normal , les ASCT sont formés pour ça ! Et nous, on as des guides complets pour pouvoir communiquer par la sono ! Et pour les autres cheminots , la plupart oublient vite le code de déontologie ! cartonrouge

Je pense que tu veux dire autre chose parce que la déontologie je ne vois pas ce que ça vient faire là koiquessekoiquesse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai déjà vu des collègues présents ne rien faire alors qu'ils voyagent avec un Carmillon juste à côté de moi ou encore d'autres qui ne s'investissent pas à fond prétendant qu'ils ne sont pas en service (c'est du vécu) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai déjà vu des collègues présents ne rien faire alors qu'ils voyagent avec un Carmillon juste à côté de moi ou encore d'autres qui ne s'investissent pas à fond prétendant qu'ils ne sont pas en service (c'est du vécu) !

Oui je sais mais il y en a d'avantage qui se proposent de donner la main. Pendant 12 ans, j'ai passé 2 heures par jour comme voyageur et j'ai déjà vu quelques uns se proposer d'aider. C'est d'ailleurs à une de ces occasions que j'ai rencontré Pouilladin (au fait qu'est ce qu'il devient :blush: ).

Pour être également intervenu sur des accidents de personne, j'ai assez souvent vu un ADC en voyageur se proposer de relever l'ADC qui avait choqué; ça débloque quand même la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'attriste pour ma part, c'est que c'est exceptionnel de voir ça pour les clients pour que ça se trouve dans un site d'usagers , alors que ça devrait être normal , les ASCT sont formés pour ça ! Et nous, on as des guides complets pour pouvoir communiquer par la sono ! Et pour les autres cheminots , la plupart oublient vite le code de déontologie ! cartonrouge

Eh bien tu as tout dit...

Cela devrait être la règle (annonces, passage dans les voitures, etc...) sauf que ce n'est pas systématique.

Les agents d'Escale qui attendent les trains en retard à l'arrivée voient bien la différence entre un train où l'Asct "a assuré" et celui ou l'info n'est pas passée. C'est bizarre les clients ne sont pas du tout mais pas du tout dans le même état d'esprit.

Félicitons-nous qu'ils sachent aussi dire quand cela va bien (ou moins mal) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Eh bien tu as tout dit...

Cela devrait être la règle (annonces, passage dans les voitures, etc...) sauf que ce n'est pas systématique.

Les agents d'Escale qui attendent les trains en retard à l'arrivée voient bien la différence entre un train où l'Asct "a assuré" et celui ou l'info n'est pas passée. C'est bizarre les clients ne sont pas du tout mais pas du tout dans le même état d'esprit.

Félicitons-nous qu'ils sachent aussi dire quand cela va bien (ou moins mal) ?

On peut aussi faire des reproches aux agents d'escale... dans le même genre... Et les infos, quand on ne les a pas, on ne va pas les inventer (je penche pour ma paroisse...) D'autre part, quand on est 1 pour 500, sans aller jusque la, pour 200 clients, je regrette, mais on a bien du mal à assurer. Répondre aux centaines de questions, rassurer, aider, assister...

Chacun fait avec les moyens qu'il a, qu'on lui donne, à l'instant T.

A bonne entendeur bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer que je plussoie monsieur l'ect-de-lyon, des infos pour en donner il faut en avoir.

Dans le cas présent tous les agents présents (en service ou non) ainsi que le CRO ont bien assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.