Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à Ambérieu en bugey


Messages recommandés

Le déraillement sans gravité de six wagons d’un train de marchandises, vers 17 heures, en gare d’Ambérieu-en-Bugey, entraîne de nombreux retards sur le réseau SNCF.

C'est en reculant pour se ranger en stationnement que le convoi de fret de la SNCF a déraillé après avoir heurté un autre train stationné sur la même voie, vers 17 heures en gare d’Ambérieu-en-Bugey. Six wagons de marchandises se sont alors couchés sur la voie, entraînant une réaction en chaîne.

Un incident sans gravité qui a pourtant de lourdes conséquences sur le réseau ferré. En effet, d'autres convois de fret ont du rester sur leurs voies, faute de stationnement possible, empêchant ainsi le passage des trains de voyageurs.

Qu'ils circulent de Lyon vers Ambérieu ou d'Ambérieu vers Culoz et Annecy, les trains ont été retardés voire supprimés pour certains au départ de la gare de Lyon Part-Dieu.

La fin de journée aura été donc galère pour les usagers de la SNCF.

la source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

A 17h... J'lai échappée belle! Partais presque de Lyon part Dieu à cette heure la. Ceci dit, je pense aux collègues qui ont du s'en prendre plein la tête revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 17h... J'lai échappée belle! Partais presque de Lyon part Dieu à cette heure la. Ceci dit, je pense aux collègues qui ont du s'en prendre plein la tête revoltages

Et moi je pense aux usagers de cette ligne pour qui çà a dû être une nouvelle soirée de galère sur une ligne aux retards fréquents en heures de pointe.......

Sinon, sur la photo (si je n'ai pas de "désorientation spaciale, on dirait photo faite depuis le poste 3 d'AMB), on dirait que çà a déraillé sur le faisceau "Impair" accessible depuis Bourg en Bresse....

Sauf résultante d'un gros problème caténaire consécutif au déraillement et ses dommages collatéraux, c'est bizarre que les trains venant ou allant sur Lyon aient été retardés / supprimés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, il s'agit du "faisceau racco" accessible par Bourg en Bresse.

Le problème de trafic viens du fait que le train qui a refoulé sur la rame n'a pas dégagé les voies principales, et donc était encore en grande partie sur la voie 1, et par sécurité, la voie 2 à été bloquée quelques heures.

Il y a également eu des caténaires endommagées sur le faisceau.

Les quelques voyageurs que j'ai vu passé en direction de Culoz, sont passé par le faisceau réception.

Modifié par Floboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Et moi je pense aux usagers de cette ligne pour qui çà a dû être une nouvelle soirée de galère sur une ligne aux retards fréquents en heures de pointe.......

Tiens, on dit usager? Et moi qui me casse à dire clients... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Moi perso, je dis toujours client !

Du moments que tu dis pas pigeon ! :Smiley_39: :Smiley_39:

Bien que!!! On pourrait le dire, mais vaut mieux pas... mdrmdr

"Nous informons nos clients que notre TER arrive en son terminus de Valence ville"

"Les clients désirant descendre dans les gares de Donzére et Bolléne sont invités à le faire depuis les deux caisses de tête"

C'était un petit HS... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Les voyageurs faut dire ! Tu as des fiches mémos dispos xD

Tu crois que j'applique les annonces types? helpsoso Et comme on nous rabâche qu'il faut parler de clients, je dit clients! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, il s'agit du "faisceau racco" accessible par Bourg en Bresse.

Le problème de trafic viens du fait que le train qui a refoulé sur la rame n'a pas dégagé les voies principales, et donc était encore en grande partie sur la voie 1, et par sécurité, la voie 2 à été bloquée quelques heures.

Il y a également eu des caténaires endommagées sur le faisceau.

Les quelques voyageurs que j'ai vu passé en direction de Culoz, sont passé par le faisceau réception.

Euh.... P'tite question, juste comme çà en passant..... C'est un train de quelle EF qui a déraillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... P'tite question, juste comme çà en passant..... C'est un train de quelle EF qui a déraillé?

Il s'agit d'un train de ballast transporté par Fret SNCF

il effectuait un garage par refoulement sur le faisceau relai raccordement avec deux agents de manœuvre (un en queue de train et un en cabine de conduite) a priori une aiguille n'était pas dans la bonne position et du coup le convoi s'est retrouvé dirigé vers voie occupée par des R20 (wagons bâchés chargés de casiers de bouteilles vides à destination de l'usine d'Evian). Autant dire que les 1800 t de ballastières ont fait du dégât au moment du choc...

Actuellement il y a enquête, certes l'agent de manœuvre est fautif sur le tracé de l'itinéraire mais le conducteur ne s'est peut-être pas arrêté alors qu'il ne recevait plus d'ordre de manœuvre dans la radio... affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'était sur le site dans l'équipe de relevage.

En fait il y a eu 7 wagons déraillé dont 3 couchés.

Deux grues de 50 tonnes ont été nécessaires pour dégager les voies. Les équipes caténaires sont intervenues pour découper quelques ficelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si cela s'etait passé avec une autre EF que la SNCF , on en ferait un plat

mediatique au nom de la sécurité des EF privées ... par exemple mdrmdr

Mauvaise foi ? ou pas ? je sais que tu aimes bien remettre les pieds dans le plat a chaque fois...

Car je ne vois plus aujourd'hui des attaques envers les EF privées.... et ce, depuis de nombreux mois....

Désormais, elles ont le savoir faire..... Heureusement depuis 4 ans et demi.

Concernant des cartons en manoeuvres, il y en a toujours eu..... et ils sont toujours regrettables, quelque soit l'EF....

Ca me rappelle au debut de la reprise d'une ligne CFTA par la SNCF....

Me voyant manoeuvrer...Un gars des CFTA rigolait, et disait :

- "faut pas etre presser pour les manoeuvres a la SNCF !!!"...

Mais bon, je preferai les faire de maniere securitaire, car ... le moindre faux pas, c'est le drame....

On ne gagne pas de temps sur une manoeuvre, ni sur un arret..... Securité avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait a prendre au second degré , bien sur....

Je suis ravi de constater sur le terrain qu'entre les EF l'ambiance et le respect

ont evolué dans le bon sens depuis 4 ans, meme si tout n'est jamais parfait nulle part, ni les EF ni

dans la SNCF, et l'incident/accident peut arriver, helas, chez tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.