Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident tramway T1 à Saint Priest


Invité ect-de-lyon

Messages recommandés

Invité ect-de-lyon

Ca n'a pas de rapport avec le train, mais avec les transports, et ce n'est pas grave... Mais je partage l'info helpsoso

Saint-Priest (69): spectaculaire collision entre le tramway et un poids-lourd.

Vers 10h45, dans le parc technologique de Saint-Priest, un camion a percuté une rame du tram T2 qui arrivait du centre-ville. Le conducteur du tramway a été blessé alors que quatre autres personnes dont le conducteur du poids-lourd sont plus légèrement touchées.

C'est un accident spectaculaire qui s'est déroulé ce matin, vers 10h45, cours du 3e millénaire, axe situé dans le parc technologique de Saint-Priest. Un poids-lourd qui arrivait de Bron a coupé la route à une rame du tram T2 qui venait du centre-ville de Saint-Priest. Le routier, aveuglé par le soleil, n'aurait, en effet, pas vu le feu clignotant annonçant l'arrivée de la rame, qui dispose de la priorité. Le tramway (qui pèse 60 à 70 tonnes) n'a pu s'arrêter et a percuté le camion qui s'est retourné. La rame, dont l'avant été complètement broyé dans la collision a, elle, légèrement déraillé.

Si tous les passagers ont été secoués dans le choc, quatre personnes dont le chauffeur du camion ont été légèrement blessées. Le conducteur du tram, qui a subi la collision de plein fouet, est lui plus sérieusement touché.

La circulation automobile a été coupée sur l'axe jusqu'à 15h30 alors que la circulation des tramways devait reprendre vers 16 heures.

Le Progrés (journal d'informations locales Ain, Jura, Loire, Haute Loire et Rhône)

<a href="http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain/ain/article/3927984/Saint-Priest-spectaculaire-collision-entre-le-tramway-et-un-poids-lourd.html">article + photos

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas de rapport avec le train, mais avec les transports, et ce n'est pas grave... Mais je partage l'info helpsoso

(...)

Si tous les passagers ont été secoués dans le choc, quatre personnes dont le chauffeur du camion ont été légèrement blessées. Le conducteur du tram, qui a subi la collision de plein fouet, est lui plus sérieusement touché.

(...)

Le Progrés (journal d'informations locales Ain, Jura, Loire, Haute Loire et Rhône)

<a href="http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain/ain/article/3927984/Saint-Priest-spectaculaire-collision-entre-le-tramway-et-un-poids-lourd.html">article + photos

Ben si : cela me semble tout de même grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Ben si : cela me semble tout de même grave...

Nooonnn, je disais que ce n'est pas grave que cela ait un rapport avec les transports mais pas avec le train... bigbisous (j'ai du mal à me faire comprendre ce soir décidément... helpsoso )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collision classique tramway-VP se produit aux fameux tourne-à-gauche interdits lorsque le tramway est en site propre central. Le VP ne respectant pas l'interdiction a le tramway dans son angle mort, mais les frottements restent généralement bénins.

Dans ce cas, la collision semble bien plus violente vue la position du camion :

Je penche plutôt pour la difficile compréhension du feux clignotant rouge dans la signalisation urbaine. C'est d'ailleurs un des motifs de mécontentements à Toulouse pour l'inauguration du T1..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Au fait, erratum: c'est pas la ligne T1 (Montrochet / La Doua IUT Feyssine), mais la ligne T2 (Saint Priest Bel Air / Perrache gare SNCF)

Je ne vois pas l'endroit où l'accident s'est produit, mais ça m'a l'air traitre comme passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Encore un exploit d'un "pro" du volant ... Qaund on voit le nombre d'accident provoqués par les routiers, on se dit qu'il y a quand même un sacré paquet d'abruits irresponsables chez eux. Et c'est pas fini avec la politique des transport actuelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement au collègue :/

Étant confrontée au même genre de problèmes, vous comprenez pourquoi je m'emporte facilement sur les sujets touchant à la sécurité routière.

Effectivement sur le T4 les accident ont souvent lieu avec des véhicules tournant à gauche qui ne regardent pas leur angle mort. On nous apprend d'ailleurs à anticiper un maximum ce genre de cas ; c'est aussi pour ça que nous sommes limités à 20km/h sur les traversées routières par note de service. Mais en ce qui concerne la difficile compréhension du rouge clignotant, il y a quand même un panneau marqué "Rouge clignotant = arrêt absolu", c'est quand même clair, pourtant ça ne les empêche pas de passer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collision classique tramway-VP se produit aux fameux tourne-à-gauche interdits lorsque le tramway est en site propre central. Le VP ne respectant pas l'interdiction a le tramway dans son angle mort, mais les frottements restent généralement bénins.

Dans ce cas, la collision semble bien plus violente vue la position du camion :

Je penche plutôt pour la difficile compréhension du feux clignotant rouge dans la signalisation urbaine. C'est d'ailleurs un des motifs de mécontentements à Toulouse pour l'inauguration du T1..

Ce n'est pas valable que pour les tramways.... Les trains aussi y ont droit. une vidéo sur un site que connaissent bien quelques forumeurs, au sud de Dijon....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.