Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrôle des lignes fermées au trafic et utilisées par un train touristique


Messages recommandés

Bonsoir,

Comment se passent les contrôles des lignes fermées au trafic, neutralisées donc, mais qui sont encore utilisées pour la circulation d'un train touristique?

Est-ce qu'une voiture Mauzin (ou une Mauzinette) parcourt la ligne? Ou le contrôle se fait par des agents à pied?

Et quels sont les paramètres contrôlés (état des traverses, alignement des fils de rail, ...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hors du contrôle par Mauzin, Mauzinette, il n'existait AUCUN système de mesure de géométrie voie adapté pour l'inspection des lignes secondaires (j'entends par là, mesure en charge, en continu dans le respect de la nomre NF EN 13848 définissant les caractéristiques des engins de contrôle).

Depuis cet été, un système est en fin de phase de développement pour la mesure du nivellement et dés début 2011 de l'écartement.

Le problème c'est que sans fort degré d'expertise derrière, tout ça n'est que littérature. Il est vital qu'une vraie expertise est lieu: l'interprétation des enregistrements est une chose puissante.

A votre disposition pour plus d'info si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'était peut-être pas assez précise : je voulais savoir quels contrôles étaient effectués par RFF et/ou SNCF sur ces lignes, des contrôles au vu desquels l'autorisation de circuler est maintenue ou suspendue jusqu'à réalisation de travaux de remise en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'était peut-être pas assez précise : je voulais savoir quels contrôles étaient effectués par RFF et/ou SNCF sur ces lignes, des contrôles au vu desquels l'autorisation de circuler est maintenue ou suspendue jusqu'à réalisation de travaux de remise en état.

Je connais au moins deux cas où une telle ligne a été interrompue par la DDE (cas N°1 déblais de travaux routiers amoncelés sur la voie, cas n°2 goudronnage de la route sans précaution au passage à niveau). Dans les deux cas, c'est le train de fanas ferroviaires qui a vu (à temps, basse vitesse) l'obstacle, qui était apparemment inconnu des services SNCF locaux à qui rien n'avait été demandé, puisque "tout le monde savait qu'il n'y avait plus de train depuis fort longtemps" et que çà facilitait les travaux routiers..

Le 3ème cas que je connais est l'emprunt "momentané" d'un appareil de voie sur ligne à trafic suspendu (en laissant le "trou" en ligne), pour construire un embranchement particulier dans les délais imposés par le client sur une ligne exploitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais au moins deux cas où une telle ligne a été interrompue par la DDE (cas N°1 déblais de travaux routiers amoncelés sur la voie, cas n°2 goudronnage de la route sans précaution au passage à niveau). Dans les deux cas, c'est le train de fanas ferroviaires qui a vu (à temps, basse vitesse) l'obstacle, qui était apparemment inconnu des services SNCF locaux à qui rien n'avait été demandé, puisque "tout le monde savait qu'il n'y avait plus de train depuis fort longtemps" et que çà facilitait les travaux routiers..

La régle est tout de même l'établissement d'une convention entre le service DDE ou gérant de la voierie et le GID infra SNCF ou bien RFF si la ligne est retranchée. Une ligne non exploitée depuis belle lurette peut poser problème au gérant de la voirie au niveau des anciens passage à niveau ; c'est le cas fréquent :absence d'entretien de la chussée par le propriétaire RFF ou le GID.

Il est prévu dans la convention que s'il y a réouverture de la ligne, les travaux de rétablissemnt de la voie ferrée seront facturés à la DDE ou à autre gérant de voierie.

Le 3ème cas que je connais est l'emprunt "momentané" d'un appareil de voie sur ligne à trafic suspendu (en laissant le "trou" en ligne), pour construire un embranchement particulier dans les délais imposés par le client sur une ligne exploitée.

Là ça s'appelle le système D :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire partie de l'équipe exploitante d'un train touristique, je peux apporter quelques éléments de réponse.

Sur ligne appartenant encore à RFF, c'est la SNCF qui vient contrôler l'état de la voie une fois par an avec une Mauzinette. Soit le touristique possède un engin apte à la tracter, soit la SNCF vous facture en plus l'engin et le personnel qui serviront à la tracter.

La Mauzinette relève essentiellement les défauts de géométrie de voie tels que sur ou sous écartement des files de rails et les défauts de nivellement.

En fonction de l'état de la voie, soit c'est interdiction de circuler jusqu'à réalisation des travaux, soit l'autorisation de circuler est délivrée mais avec obligation de faire les travaux correctifs avant une certaine date (généralement avant la reprise de circulation du touristique).Il est très rare qu'il n'y ait pas de travaux à faire.

Avec la bande graphique ainsi établie, une copie est remise à l'exploitant du touristique, à charge pour ce dernier d'effectuer les travaux correctifs. Il faut que le CFT tienne une main courante des travaux, car une fois les travaux effectués (et indiqués comme tel à la région SNCF dont dépend administrativement le CFT), un agent équipement peut venir inopinément vérifier sur site que les travaux ont bien été faits.

En plus du passage de la Mauzinette, sont généralement vérifiés l'état des ouvrages d'art (ponts, tunnels, aqueducs et buses d'écoulement des eaux). Ces ouvrages doivent être dégagés de toute végétation et, pour les aqueducs et buses d'écoulement, il faut qu'ils soient nettoyés pour laisser libre passage à l'eau.

Enfin, le passage de la Mauzinette est préférable en automne ou vers mars / avril, de manière à disposer de temps pour faire les travaux.

Pour les lignes hors RFN, la visite dépend du STRMTG; les règles sont un peu plus souples au niveau des cotes de tolérance, mais les obligations (et sanction éventuelle) sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, ma réponse va sembler ecore plus floue... D'abord, le SRMTG ne me semble plus être tellement d'actualité en ce moment, surtout depuis les débuts de création des nouvelles règles de convention... Qu'est-ce qui va le remplacer? Pour l'instant, aucune idée puisque la commission a pas mal de mal à se réunir, d'après ce que j'en sais...

Que faire d'ici là? Les anciennes règles semblent encore valables pour l'instant et les premières indications sur les nouvelles inciteraient à les préfèrer pour des raisons économiques évidentes (merci MASTERIS entre autre...). Dans l'association où je joue au train, par exemple, nous ne voulions pas de véhicule tracteur comme locomotive ou automoteur pour cela... Comme nous avons saisi des opportunités, nous sommes en train de nous pourvoir d'un ou deux locotracteurs légers dépourvus de tout équipement trop lourd à maintenir en état pour un usage en ligne... Puis, nous avons loué un local équipé de 2 voies. Le fasiceau de ce batiment constitué d'un certain nombre d'appareils de voie va être expertisé par des professionels avant que nous n'y faisions passer le moindre essieu... Pas question de RFF, RFN, SNCF, nous sommes chez nous... Mais on ne veut pas risquer de foutre au sable un seul de nos engins... Ey pusi pas question d'emmener une seule personne sur ces voies, c'est juste pour nous...

Après, évidemment, nous, nous appliquons le principe de sécurité maximum comme nous le faisons toute la semaine professionnellement (nous sommes principalement tous SNCF ou tellement proches que...). Que chacun fasse en fonction de ses idées personnelles... Juste une dernière chose, j'ai dut rencontrer professionnellement des juges d'instruction ou procureurs 2 fois dans ma vie... Ils n'y connaissent peut-être rien en ferroviaire, mais ils ont tellement l'habitude de rigoler que ça ne me donne pas envie d'en avoir un autre en face de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.