Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible dès le 12 octobre 2010 ...


katamiaw

Grève reconductible à partir du 12 Octobre 2010 contre la réforme des retraites  

184 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      138
    • Non
      39
    • Sans opinion
      7
  2. 2.

    • Oui
      114
    • Non
      50
    • Non concerné
      20
  3. 3.

    • Non concerné, je ne serais pas gréviste
      56
    • 1 ou 2 jours
      39
    • 1 ou 2 semaines
      29
    • 3 semaines à 1 mois
      11
    • jusqu'à ce que le gouvernement modifie ou retire sa réforme
      49


Messages recommandés

La CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC vont déposer un préavis de grève reconductible à compter du 12 octobre 2010 à la SNCF. Les syndicats appellent à poursuivre la grève en la reconduisant dès le 13 jusqu'au retrait du projet de loi.

Les syndicats CGT-UNSA-SUD-Rail-CFDT se sont rencontrées hier pour réfléchir aux modalités d'une action de grève pouvant aller au-delà de 24 heures. Pour SUD-Rail, « la grève reconductible devient une réalité dans les transports, à la SNCF, à la RATP, chez les urbains et à la route ». De même, le syndicat des conducteurs FGAAC envisage aussi une grève reconductible.

De plus, les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC s'unissent une nouvelle fois pour combattre le projet de réforme des retraites du Gouvernement qu'elles jugent injuste et inacceptable. Les trois syndicats, ainsi que SUD-Rail, ont été les premières organisations syndicales à appeler les cheminots à s'inscrire dans une action illimitée, dès le 7 septembre 2010. Pour eux, « un simple empilage de grèves de 24 heures n'était pas de nature à infléchir la position du gouvernement ».

David Herrgott, WebTrains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Projet de loi adopté par le Sénat hier soir, alors que faire????:blush:

En tous cas j'y serai le 12 Octobre.(faut que je pose ma D2I)

A moins qu'il y ai de gros changementS d'ici là, mais on peut toujours réver.cartonrougerevoltages beurk

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à 1 million $ étant ce sujet a-t'il sa place dans l'actualité générale ou dans la SNCF et les cheminots...

PS : au max, je ferai grève 8 jours, puis remise à dispo pour VS et protocolaires dans la foulée. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC vont déposer un préavis de grève reconductible à compter du 12 octobre 2010 à la SNCF. Les syndicats appellent à poursuivre la grève en la reconduisant dès le 13 jusqu'au retrait du projet de loi.

Les syndicats CGT-UNSA-SUD-Rail-CFDT se sont rencontrées hier pour réfléchir aux modalités d'une action de grève pouvant aller au-delà de 24 heures. Pour SUD-Rail, « la grève reconductible devient une réalité dans les transports, à la SNCF, à la RATP, chez les urbains et à la route ». De même, le syndicat des conducteurs FGAAC envisage aussi une grève reconductible.

De plus, les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC s'unissent une nouvelle fois pour combattre le projet de réforme des retraites du Gouvernement qu'elles jugent injuste et inacceptable. Les trois syndicats, ainsi que SUD-Rail, ont été les premières organisations syndicales à appeler les cheminots à s'inscrire dans une action illimitée, dès le 7 septembre 2010. Pour eux, « un simple empilage de grèves de 24 heures n'était pas de nature à infléchir la position du gouvernement ».

David Herrgott, WebTrains

Cette répartition entre deux blocs, représentatifs et non représentatifs illustre une des plus belles victoires du Gouvernement et du Patronat sur le syndicalisme ... Merci aux signataires éclairés de ces dispositions...

Encore que, "diviser pour régner" fonctionne modérément cette fois ci puisque les deux groupes disent en gros la même chose ...

Projet de loi adopté par le Sénat hier soir, alors que faire????:blush:

En tous cas j'y serai le 12 Octobre.(faut que je pose ma D2I)

A moins qu'il y ai de gros changementS d'ici là, mais on peut toujours réver.cartonrougerevoltagesbeurk

Que faire ? L'autre jour, considérant sans doute que le texte déjaà (servilement) voté par l'Assemblée était tellement mauvais, la Président de la République en personne a annoncé des modifications en faveur des femmes, sur le handicap ...

Un texte de Loi voté, sous le régime que nous vivons, ce n'est vraiment pas écrit dans le marbre ... Avec un peu d'obstination, l'opinion publique peut entraîner la mise en oeuvre de la fonction 'ERASE' ou 'DELETE', pourvu que ça aille dans le sens de pouvoir espérer un effet électoral....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire ? L'autre jour, considérant sans doute que le texte déjaà (servilement) voté par l'Assemblée était tellement mauvais, la Président de la République en personne a annoncé des modifications en faveur des femmes, sur le handicap ...

Un texte de Loi voté, sous le régime que nous vivons, ce n'est vraiment pas écrit dans le marbre ... Avec un peu d'obstination, l'opinion publique peut entraîner la mise en oeuvre de la fonction 'ERASE' ou 'DELETE', pourvu que ça aille dans le sens de pouvoir espérer un effet électoral....

Tout à fait d'accord avec toi, mais L'OBSTINATION de l'opinion publique est-elle là??? J'ai bien peur que non.pascontent

Sachant que les gens des petite "boites" privées ne pourront pas faire grêve, ce sera encore les grosses entreprises, l'administration, les entreprises "nationales"(façon de parler) et les cheminots qui iront au "front" pour plusieurs jours de mobilisation.

Et ça s'a commence à m'exaspérer, que ce soit toujours ceux qui ont le pouvoir de blocage qui y vont!!!revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a tous.

Je pense que bcp risque de critiquer ce que je vais dire mais je voudrais avoir vos avis.

Je suis au TER dans le Languedoc Roussillon, dés qu'il y a un préavis de grève, la direction supprime automatiquement un grand nombre de trains.

Serait il pas possible de poser plusieurs préavis de grève ( un par jour, voir un toutes les 12h), pour pouvoir contrer le gouvernement, au moins il ne saura pas si l'on fait greve ou pas.

Par exemple si un préavis pour la journée, ils suppriment pas mal de trains, on peut se mettre non gréviste et le lendemain enchainer sur le préavis suivant.

Et ensuite aller voir les usagés en leur disant que personne ou presque ne fait greve et qu'il n'y a aucun trains qui roulent.

Alors là les usagés en auront marre, aucun train ne roulera et personne ne perdra d'argent sauf la direction.

Je ne me suis pas très bien exprimé, je vais attiré la foudre de pas mal d'entre vous je pense.

QUAND PENSEZ VOUS? Merci

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour, a tous.

Je pense que bcp risque de critiquer ce que je vais dire mais je voudrais avoir vos avis.

Je suis au TER dans le Languedoc Roussillon, dés qu'il y a un préavis de grève, la direction supprime automatiquement un grand nombre de trains.

Serait il pas possible de poser plusieurs préavis de grève ( un par jour, voir un toutes les 12h), pour pouvoir contrer le gouvernement, au moins il ne saura pas si l'on fait greve ou pas.

Par exemple si un préavis pour la journée, ils suppriment pas mal de trains, on peut se mettre non gréviste et le lendemain enchainer sur le préavis suivant.

Et ensuite aller voir les usagés en leur disant que personne ou presque ne fait greve et qu'il n'y a aucun trains qui roulent.

Alors là les usagés en auront marre, aucun train ne roulera et personne ne perdra d'argent sauf la direction.

Je ne me suis pas très bien exprimé, je vais attiré la foudre de pas mal d'entre vous je pense.

QUAND PENSEZ VOUS? Merci

Amicalement

Toutes les idées d'actions sont bonnes mais certaines sont très compliquées à gérer.Mais il faut savoir qu'une grève "normale " reconductible est épuisante pour les militants .Sans compter que des agents peuvent se mélanger les pinceaux (en plus certain(e)s , il ne leur en faut pas beaucoup= !).Ensuite , il faut tenir compte de toute la procédure réglementaire "sarkozienne" pour le dépôt d'un préavis.....Trop complexe , à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames, Messieurs,

Il me semble que certaines dispositions négociées pendant la grève de l'automne 2007 font que les cheminots ne sont pas concernés par cette reforme de la retraite.

Si c'est cas, le peuple vous a-t-il mandaté pour faire grève à leur place ?

Si vous êtes mandatés, prouvez-le !

Messieurs, le progrès social se fait ensemble et en unité, et non pas avec une partie de la population partie loin devant et l'autre qui est derière à la traine en train de ramer et qui de surcroit se fait géner par ceux en tête !

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames, Messieurs,

Il me semble que certaines dispositions négociées pendant la grève de l'automne 2007 font que les cheminots ne sont pas concernés par cette reforme de la retraite.

Si c'est cas, le peuple vous a-t-il mandaté pour faire grève à leur place ?

Si vous êtes mandatés, prouvez-le !

Messieurs, le progrès social se fait ensemble et en unité, et non pas avec une partie de la population partie loin devant et l'autre qui est derière à la traine en train de ramer et qui de surcroit se fait géner par ceux en tête !

JM

Et l'autre, et la solidarité tu connait???cartonrouge

Et justement ça concerne les cheminots, car cette réforme entraînera le report de l'age légale de la retraite dans quelques années(2018 je croit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Mesdames, Messieurs,

Il me semble que certaines dispositions négociées pendant la grève de l'automne 2007 font que les cheminots ne sont pas concernés par cette reforme de la retraite.

La voix de son maître est de sortie ...il nous manquait ! !

Si c'est cas, le peuple vous a-t-il mandaté pour faire grève à leur place ?

Si vous êtes mandatés, prouvez-le !

As tu un fax ....j'ai un papier signé , ça va comme cela ?

Messieurs, le progrès social se fait ensemble et en unité,

Bonne idée...on y avait pas pensé

et non pas avec une partie de la population partie loin devant

Tu devrais savoir que les cheminots courent vite ...à cause du ballast .... !

et l'autre qui est derière à la traine en train de ramer

Il suffit d'allonger la foulée... ! re !

et qui de surcroit se fait géner par ceux en tête !

JM

Il suffit qu'ils passent en tête mais pour cela il faut arriver à l'heure , voir un peu plus tôt que les autres re re re !

Tu as encore plein d'idées comme celles-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personellement je suis pret à faire une greve illimitée, mais les syndicats le sont-ils ? Vont-ils encore nous demander de reprendre le boulot au bout de 7, 10, 15 ... jours et nous laisser encore tomber sans avoir rien obtenu à part des réunions tripartites, du vent quoi !

J'en veux plus aux syndicats qu'au gouvernement qui n'a fait que ce qu'il a dit qu'il ferait, je m'y attendais.

Alors ces messieurs du syndicats vont-ils encore oublier grace à qui ils sont là et quelles sont leurs "missions".

Pourquoi n'écoutent-ils plus la base qui les à élu ?

9 jours de greve en 2007 pour rien, 15 jours en avril 2010 et maintenant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les cheminots sont concernés par cette réforme? bien sur que oui aujourd'hui, demain, nous sommes et seront concernés et surtout nos gosses seront pas forcement cheminots ! donc pour mes gosses et pour moi même je serai en grève .

Je voulais aussi rappeler pourquoi il y a réforme des retraites en 2010 au lieu de 2013! il me semble que CFE-CGC CFTC FO et la CFDT en 2003 en signant un accord sur les retraites complémentaires ont aussi avancés la date de revoyure pour nos retraites (initialement en 2013 puis en 2010 apres leurs signatures).

Vont-ils encore nous demander de reprendre le boulot au bout de 7, 10, 15 ... jours et nous laisser encore tomber sans avoir rien obtenu à part des réunions tripartites, du vent quoi !

J'en veux plus aux syndicats qu'au gouvernement qui n'a fait que ce qu'il a dit qu'il ferait, je m'y attendais.

Alors ces messieurs du syndicats vont-ils encore oublier grace à qui ils sont là et quelles sont leurs "missions".

Pourquoi n'écoutent-ils plus la base qui les à élu ?

9 jours de greve en 2007 pour rien, 15 jours en avril 2010 et maintenant ???

Facile de porter la faute aux syndicats quand bien même quand il y'a l'unité complete et des modalités de grève communes, c'est bien le nombre de gréviste qui compte ! Les syndicats avec 30, 20 ou 10 % de grévistes tu veux qu'ils fassent quoi? ce qui peuvent j dirais.

Moi j suis bien content qu'il m'aient conseillés de reprendre le boulot en 2007 apres 10 jours de grève (10% de grévistes au bout de 10 jours de grève). Moi j'en veux plus à ceux qui ne se bougent pas le cul ! et c'etait pas pour rien, je suis encore sous statut et je peux toujours partir à 55 ans bon effectivement y a toujours cette décote ! mais sarko voulais au départ nous mettre à 60 ans un point c'est tout !

Imaginez donc 24 heures de grève ou 48h avec 80% minimum de grévistes à la SNCF, RATP routiers etc raffineries, poste edf ... le gouvernement aurait pas le choix de reculer et les syndicat pourraient porter la tete haute les revendications !

C'est pas la durée qui compte c'est la quantité et les effets de la grève ! plus on sera en greve des le 12 mieux ça sera !

Donc Unité syndicale... ou Pas c'est le nombre de salariés du Public et du Privé dans la lutte qui peut changer la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur rennes, la 1ière AG pour la reconduction (ou non) du mouvement se tiendra le 13 octobre .

48 heures d'office avant de consulter les cheminots.

Sans commentaire.

@+ nelsonlink

qu'est ce qui t'empêche de chercher à réunir des cheminots grévistes et de décider ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout certains que les grands dirigeants syndicaux veulent aller au charbon via une grève reconductible.

j'ai même le sentiments que c'est leur base qui les oblige à en faire plus que prévu.

le silence de Chérèque en dit long depuis la pose des préavis. Thibaut n'est pas plus vindicatif que ça, il semble attendre que la CFDT soit satisfaite pour lui aussi fermer le banc.

Pourquoi n'avoir pas mis la pression au gouvernement dès septembre? toutes les excuses étaient bonnes pour éviter de partir en reconductible.

Quand serait-il si FO et CFDT avait appelé au durcissement dans tout le secteur du transport routier? Si tous les principaux dirigeants des OS avaient explicitement appelé au blocage du pays. mais non rien de tout cela. Comme s'ils avaient déjà accepté le fond de la réforme, ne se battant que sur certains aménagement.

Bien que pas très optimiste pour la suite, je serai dans l'action le 12 et plus si....

je veux "payé pour voir", comme ce fût le cas pour le conflit d'avril dernier, en espérant ne pas y en laisser autant pour une nouvelle défaite.

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ben je serai au boulot, justement parce qu'on impose 48h00 d'office.

@+ nelsonlink

Ton désarroi est fondé mais objectivement dans les grèves reconductibles , c'est reconduit la plupart du temps après les 1éres 24 h...non ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton désarroi est fondé mais objectivement dans les grèves reconductibles , c'est reconduit la plupart du temps après les 1éres 24 h...non ? !

Exact, c'est souvent reconduit, mais au moins avant, on demandait notre avis sur la reconduction lors d'une AG en fin d'après-midi du 1er jour de grêve.

Maintenant c'est le lendemain, j'estime que c'est anormal, c'est tout.

@+nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques :

Age de départ à la retraite chez les cheminots avant et après 2018 ?

Pouvez m'en dire plus SVP, ça m'intéresse ?

" Et l'autre, et la solidarité tu connait???" => bien sur que je connais. On fait grève tous ensemble dans la même direction et pour les mêmes droits, je l'ai écris dans mon prermier post mais manisfestement, il y en a qui n'ont pas lu. Je crois que de ce coté, certains ont l'air d'ignorer qu'en dehors de certains corps professionnels (cheminots, militaires - on les oublie trop souvent ceux-là) la retraite actuellement, c'est 65 ans, 15 ans de plus qu'un roulant, n'est ce pas.

impacts des grèves chez les cheminots :

- sur la direction et le gouvernement : aucun dans la mesure dans le gouvernement ils n'ont jamais pris un train de banlieue de leur vie et à la direction, ils évitent habilement les pénalités financières avec un contrat laxiste notamment en banlieue parisienne vis à vis du STIF. Imaginons, faire ses courses au marché, le commerçant qui dit : " Comme mes employés sont en grève aujourd'hui, alors pour le même prix, je vous en sers que la moitié." C'est ça aujourd'hui le contrat STIF - SNCF - RATP.

- sur les voyageurs : nuisance totale, alors qu'on n'y est pour rien. Pensez-vous sérieusement qu'on a la possibilité d'aller péter la gueule à Sarko pour le faire changer d'avis sous le prétexte que les cheminots, ils ne sont pas content ? Franchement, si on en avait eu la possibilité, on ne vous aurait pas attendu pour le faire ...

"Il suffit qu'ils passent en tête mais pour cela il faut arriver à l'heure , voir un peu plus tôt que les autres re re re !" => Parlons donc alors des trains qui arrivent à l'heure entre 7h00 et 9h00 en banlieue parisienne, je pense que le tour d'horizon va être vite fait !

Creusez vous un peu les méninges pour trouver d'autres solutions d'action que la cessation simple du travail ! Ayez le courage de faire le siège pendant 2 semaines d'un bâtiment qui se trouve avenue Bosquet dans le VII° à Paris et après vous aurez une chance d'avoir un peu plus l'estime du peuple laborieux.

JM

Modifié par jmc_plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Plusieurs remarques :

Age de départ à la retraite chez les cheminots avant et après 2018 ?

Pouvez m'en dire plus SVP, ça m'intéresse ?

" Et l'autre, et la solidarité tu connait???" => bien sur que je connais. On (tiens tiens ?) fait grève tous ensemble dans la même direction et pour les mêmes droits, je l'ai écris dans mon prermier post mais manisfestement, il y en a qui n'ont pas lu.

Perso , je te lis .Plus bas , tu écris que tu nous reproche qu'on va empêcher les autres d'aller bosser ....donc comment faire grève tous ensemble ... mais quid (en bleu)

Je crois que de ce coté, certains ont l'air d'ignorer qu'en dehors de certains corps professionnels (cheminots, militaires - on les oublie trop souvent ceux-là) la retraite actuellement, c'est 65 ans, 15 ans de plus qu'un roulant, n'est ce pas.

Cheminots , militaires ...renseigne toi bien puisque tu sais tout et son contraire ...

impacts des grèves chez les cheminots :

- sur la direction et le gouvernement : aucun dans la mesure dans le gouvernement ils n'ont jamais pris un train de banlieue de leur vie

Qui décide ??????

et à la direction, ils évitent habilement les pénalités financières avec un contrat laxiste notamment en banlieue parisienne vis à vis du STIF. Imaginons, faire ses courses au marché, le commerçant qui dit : " Comme mes employés sont en grève aujourd'hui, alors pour le même prix, je vous en sers que la moitié." C'est ça aujourd'hui le contrat STIF - SNCF - RATP.

Rien à cogner car pas l'objet de la grève... !

- sur les voyageurs : nuisance totale, alors qu'on n'y est pour rien. Pensez-vous sérieusement qu'on a la possibilité d'aller péter la gueule à Sarko pour le faire changer d'avis sous le prétexte que les cheminots, ils ne sont pas content ? Franchement, si on en avait eu la possibilité, on ne vous aurait pas attendu pour le faire ...

Hors sujet mais je rapelle ton texte ci dessus :

"fait grève tous ensemble dans la même direction et pour les mêmes droits, je l'ai écris dans mon prermier post .

Avis perso : donc tu t'en fous qu'il n'y ai pas de train puisque tu te bats avec tout le monde...Donc tu n'as pas besoin de train .

"Il suffit qu'ils passent en tête mais pour cela il faut arriver à l'heure , voir un peu plus tôt que les autres re re re !" => Parlons donc alors des trains qui arrivent à l'heure entre 7h00 et 9h00 en banlieue parisienne, je pense que le tour d'horizon va être vite fait !

le sujet était les manifs ...et non l'arrivée à l'heure ....Plaint toi à la boite ...chougne comme une madeleine , tu aura de beaux yeux ! !

Creusez vous un peu les méninges pour trouver d'autres solutions d'action que la cessation simple du travail ! Ayez le courage de faire le siège pendant 2 semaines d'un bâtiment qui se trouve avenue Bosquet dans le VII° à Paris et après vous aurez une chance d'avoir un peu plus l'estime du peuple laborieux.

JM

Inscrit depuis quand au fait.... 09-mai 07?

EtonnantSujet déjà débattu ....Dans une vie future , tu feras clown dans un grand cirque ...en bonne voie . !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire grève, c'est toujours possible, faut-il proposer une alternative crédible.

j'en vois pas pour l'instant.

La retraite à 60 ans d'aujourd'hui c'est déjà du pipeau, on peut la prendre à 60 mais avec une rente de misère, je parle pour le privé bien évidement.

Le calcul sur 25 ans est un rouleau compresseur.

Le simple fait d'aller jusqu'à 65 donne une énorme différence. J'ai pu constater cela avec mes parents et beaucoup de leurs amis.

C'est souvent en fin de carrière que l'on gagne le plus.

Car lorsque les retraites sont passés de 65 à 60 c'était déjà une arnaque. C'était beau en titre, mais dans les faits c'est toujours 65 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise, de toute façon, faire quelques jours de grève tous ensemble, ce n'est pas cher payé au regard de s'embourber 5 ans de plus.

Pour rappel : l'espérance de vie en bonne santé pour les hommes est de 63 ans, et pour les femmes de 65. Si on considère que la majorité partirons sans décote à 65 ou 67 ans, tu pars déjà en retraite malade. Et si tu as la chance d'être malade avant (20% d'invalidité), que tu as le courage d'aller jusqu'au bout des démarches pour faire reconnaître cette invalidité (c'est un calvaire, même aujourd'hui) : tu pourras partir avec un pied dans la tombe un peu avant les autre ... Chouette perspective !

La retraite n'est pas un mouroir ...

Chacun fait après selon sa conscience. En ce qui me concerne, c'est tout vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 ans de plus qu'un roulant, n'est ce pas.

Euuuuh, c'est fini la retraite à 50 ans. Depuis novembre 2007. Ça te parle ?

Creusez vous un peu les méninges pour trouver d'autres solutions d'action que la cessation simple du travail !

Pour le problème qui nous concerne actuellement, je ne positionne pas en tant que cheminot, mais bien en tant que salarié. Le conflit du 12 est bien interprofessionnel, non ? Feras-tu grève ? À moins que tu soutiennes la réforme actuelle (et c'est ton droit bien évidemment :) mais dans ce cas, évite de venir sur un forum de cheminots pour tenter de leur faire la morale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Faire grève, c'est toujours possible, faut-il proposer une alternative crédible.

j'en vois pas pour l'instant.

La retraite à 60 ans d'aujourd'hui c'est déjà du pipeau, on peut la prendre à 60 mais avec une rente de misère, je parle pour le privé bien évidement.

Pas exact forcément .Il y a encore qlq temps , ceux qui partaient ne s'en tiraient pas trop mal car :

- carrière complète (ou presque )

- de ce fait l'impact des 25 ans ne les péjoraient pas trop.

Le calcul sur 25 ans est un rouleau compresseur.

Qui a laissé faire ......Y at-il eu mobilisation du privé contre cela ??

Le simple fait d'aller jusqu'à 65 donne une énorme différence. J'ai pu constater cela avec mes parents et beaucoup de leurs amis.

C'est souvent en fin de carrière que l'on gagne le plus.

Valable dans le passé..plus mainteant du fait des 25 ans !

..Mais poursuit le raisonnement par rapport à ce que tu as écrit au dessus Donc , ta fin de carrière , ce sont les 25 meilleures années ...... (65-25 = 40 ou 60- 25 =35).Donc la fin de carrière commence à 35 ans .... ! Si il y a chomedu ou autre chose (avec diminution de revenu )cela implique une baisse de ta retraite...

Car lorsque les retraites sont passés de 65 à 60 c'était déjà une arnaque. C'était beau en titre, mais dans les faits c'est toujours 65 ans.

Tu pars en vrille .....C'était au contraire une belle chose .

A l'époque , où cela est passé , le calcul se faisait sur les 10 meillueres années .Etr il s'agissait de génération qui avaient des carrières très pleines . Voir pour certains plus d'années sur le papier que dans les faits (guerre 39/45 , campagne double etc...) En plus , à la libération , jusque dans les années 60 ....les heures supp étaient à foison .

Donc , la retraite pleine à 65 ans .....leur importait peu !

Mes oncles ayant eu bénéficier de ce régime (parti avant la loi de 93: calcul sur 25 ans au lieu de 10 ) étaient tous anciens métallos (pas des salaires de ministres mais corrects ) sont partis avec une retraite qui était très correcte .Cela a été l'occasion pour eux de mener une belle retraite (voyage , culture etc...)parce leurs moyens (retraite ) leur permettait.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Creusez vous un peu les méninges pour trouver d'autres solutions d'action que la cessation simple du travail ! Ayez le courage de faire le siège pendant 2 semaines d'un bâtiment qui se trouve avenue Bosquet dans le VII° à Paris et après vous aurez une chance d'avoir un peu plus l'estime du peuple laborieux.

JM

Ca c'est une idée brillante !!!!

Les infirmières (qui peuvent se faire réquisitionner quand elles font grève) ont tenu un siège pendant plus de deux devant le ministère de la santé. Elles n'ont rien obtenu ...

C'est bien connu que Napoléon a envahit l'Europe en faisant la guerre avec des fleurs "pouet pouet".

Franchement, faut vraiment ne s'être jamais battu contre un système pour s'imaginer qu'avec un trop plein de gentillesse et de tendresse on fait plier des gens bornés dans un dogmatisme sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.