Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Massacre de locomotives à vapeur


Messages recommandés

Cà se passe loin de chez nous, mais je trouve çà bien triste quand même....

Il y a avait un lieu de préservation, un parc de machines.... à faire baver tout amateur de "vieux" chemin de fer...... mais personne ne s'en occupe et le matériel pourrit sur place!!!!cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Deux PDF:

L'inventaire du parc qui était garé pour préservation: steam in action part 1.pdf

Les photos des locs délabrées, pillées et dépecées: when_hope_is_gone.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà se passe loin de chez nous, mais je trouve çà bien triste quand même....

Il y a avait un lieu de préservation, un parc de machines.... à faire baver tout amateur de "vieux" chemin de fer...... mais personne ne s'en occupe et le matériel pourrit sur place!!!!cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Deux PDF:

L'inventaire du parc qui était garé pour préservation: steam in action part 1.pdf

Les photos des locs délabrées, pillées et dépecées: when_hope_is_gone.pdf

Je ne sais pas où tu as trouvé ces documents, mais ça fait mal au coeur de voir ce "dépôt fantôme" avec toutes ces loc blessées à coup de chalumeau. Perso, ça me fout les boules, un tite larme en voyant tout ça.lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as trouvé ces documents, mais ça fait mal au coeur de voir ce "dépôt fantôme" avec toutes ces loc blessées à coup de chalumeau. Perso, ça me fout les boules, un tite larme en voyant tout ça.lapleunicheuse

J'ai reçu ces docs par un membre de ce groupe : http://groups.yahoo.com/group/steam_tech/

c'est en anglais, parfois un peu technique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, c'est ce qui s'est aussi passé chez nous non ?

Pas à si grande échelle sur du matériel préservé..... La situation en RSA est identique à ce qui s'est passé avec la découpe des 141R qui constituaient la réserve froide entre 1972 et 1975, ou à radiation des machines vapeur entre 1968 et 1974.... Je pense que sur le livre des 141R de MM Rasserie et Collardey, on a tous en mémoire les photos faites à Nevers (2 rotondes entières pleines de locs à découper), ou des champs de bataille à Sète ou Brétigny....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y avait des dépôts complets ou étaient garées des locs pour être découpé exemple abbeville (80)le dépot ne faisait plus que cela ,des foyers en cuivre étaient alignés .Idem aussi à laon.(des 230D) idem à longo dans la rotonde qui a été détruite aprés.

Les machines TD banlieue de persan beaumont et joncherolles à la fin en 69/70 étaient accouplées en train de machines et allaient cher un ferrailleur à Valenton a peu prés a l'emplacement actuel du chantier multi technique

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai jamais osé dire à mon beau dab que "sa" BB 300, je l'avais vu taggée des pantos aux roues, toutes vitres cassées, stockée pendant plusieurs années avant Vitry et que je l'avais aperçu une dernière fois chez Rodriguez...

C'est la vie, c'est le progrès...

Mais pour revenir aux sud africaines, il y a un épisode des "déménageurs de l'extrème" où il rappatrient une de ces locs depuis là bas jusqu'à Newcasttle pour en faire un pot de fleurs à côté de l'usine de construction... Un peu dingue lorsqu'on pense au pognon et à l'énergie dépensée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais osé dire à mon beau dab que "sa" BB 300, je l'avais vu taggée des pantos aux roues, toutes vitres cassées, stockée pendant plusieurs années avant Vitry et que je l'avais aperçu une dernière fois chez Rodriguez...

Pour les non initiés, Rodriguez est le nom du ferrailleur qui est sur le site de Villeneuve, ses terrains sont situés entre le dépot et l'EIMM.... Il ne "fait" plus de trains depuis le décret amiante. Les dernières locs qui ont été découpées à Villeneuve dépot (BB63500, CC1100) l'ont été par une société allemande, et les reste des locs évacuées par... camion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France, la SNCF a eu aussi une large part dans la démolition de pièces uniques :

Z 4001 (ferraillée "par erreur" !!)

Z 4900 qui tombe en ruine doucement à Limoges

3-231 D 596

242 A 1

141 P (N°inconnu dont seul subsiste le bogie-bissel Zara exposé à Mulhouse)

BB 915 (ex Etat)

BB 824 (Ex Ouest, ex Etat)

BB 20006, ex BB 10001, ex BB 8051

240 P

la liste est longue...

lapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On continue...

TGV 001

Z 7001...

A venir un jour ou l'autre Mélusine...

Et j'en oublie encore...

Par contre, il restait 2 CC 1100 à St Jory... Si ça intéresse quelqu'un... Peu de risques de dépasser les 100 à l'heure...(je rappelle qu'elles ont toutes été équipées avec des hacheurs Aux de TGVA)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et les prototypes 69000 et 70000 ...

Sans oublier une rame RTG (une motrice c'est bien peu) et les ETG.

Christophe

BB 69001 et 2(les prototypes bimoteurs) n'ont jamais été franchement fiables. Les garder oui, OK, mais à quel titre et pour quoi en faire? Des pots de fleurs?....

CC 70 001 a été ferraillée après un incendie. La remettre en état était économiquement peu rentable... La 70 002, elle, a roulée pas mal de temps. Elle était surtout utilisée pour sortir des trains lourds de flotte de Contrexéville et de Vittel... Un anneau moteur a pris feu, ce qui a provoqué son amortissement, alors qu'un moteur de 40 100 (identique) aurait put être monté... L'engin coûtait une fortune en conduite car il fallait former des agents spécialement pour la conduire...

Une rame RTG consommait une telle quantité de gazole que même la pendulaire n'a put être sauvée... De toute façon, pour quoi faire? Et qui et où la stocker?

ETG, les motrices diesel X1501 et 2 constituent le démonstrateur ERTMS après avoir fait celui de Astrée... Les chaînes de traction sont signalées tellement usées jusqu'à la couenne, que l'avenir de l'engin est hypothétique... Qui peut financer le changement de 2 MGO pour un engin qui n'est plus au type?

Tu aurais put rajouter le TGS (ou de son premier nom TGV pour Très Grandes Vitesses). Il a été ferraillé aux ateliers du Mans et seul un bogie prototype a été récupéré par Quercyrail, si je ne me trompe...

De toute la cavalerie des TGV, il ne devrait rester que les rames 16 et 325, mais il reste à les faire prendre en charge financièrement et à trouver à les faire entretenir... Et tout ça pour rouler limité à 100 à l'heure... Est-ce bien utile de dépenser de folles sommes d'argent pour si peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETG, les motrices diesel X1501 et 2 constituent le démonstrateur ERTMS après avoir fait celui de Astrée... Les chaînes de traction sont signalées tellement usées jusqu'à la couenne, que l'avenir de l'engin est hypothétique... Qui peut financer le changement de 2 MGO pour un engin qui n'est plus au type?

les X 1501 et 1502 ne sont pas équipés en MGO mais en Saurer SDHR de 330 KW, et vu le nombre de X 4500/4630 réformés qui ont la même motorisation, récupérer une paire de moteurs moins "rincés" ne devrait pas être une tâche insurmontable !

le montage d'un Saurer S1 DHR de 440 KW (qui équipe les X 4750 et encore quelques X 2100/2200) serait aussi une bonne chose, quitte à le détarer légèrement...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les engins mentionnés comme ferraillés, bien peu avaient le statut de "préservé".... Qu'on mette dans un musée des locomotives et véhicules représentatifs de ce qu'à pu être à une époque une certaine EF, OK.... mais quelle est la valeur des prototypes? Beaucoup de non passionnés ont souvenir d'avoir vu des 141R, 6500 ou des 72000, ou des CC7100.... mais combien ont vu les 69000 et 70000, ou le TGV001?

Et dans tous les cas, ces matériels ferraillés étaient garés sur des sites distincts.... En Afrique du Sud, ils ont broyés des machines stockées sur un même lieu!!!! Imaginez qu'on décide de passer à la moulinette ce qui est actuellement à Mohon ou à Mulhouse? C'est çà qui s'est passé là bas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça fait peur ... Je ne sais pas comment se passe la vie ferroviaire là-bas, ni si les exemplaires disparus étaient uniques ou non, mais culturellement, la préservation des "vieux trains" a quand même un certain intérêt.

Pour ce qui est de la sauvegarde des prototypes, il est évident qu'à faire rouler ça ne serait pas intéressant, au niveau du coût et de l'image plutôt confidentielle de ces bécanes, mais dans un musée, la 70002 ou une 69000 n'airait pas fait tâche, même esthétiquement, à défaut d'être des oeuvres d'art, elles présentaient un certain intérêt. Enfin qu'on préserve déjà une 8100, une 9400, une 300, ... là y a urgence car la situation est assez compliquée pour ces séries et il n'est pas trop tard, mais presque.

Pour en revenir aux TGV, je ne suis pas un fan, mais si les 16 et 325 pouvaient être préservés, ce serait une belle victoire, car de mémoire jamais des rames aussi longues et modernes n'ont été conservées en France.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà se passe loin de chez nous, mais je trouve çà bien triste quand même....

Il y a avait un lieu de préservation, un parc de machines.... à faire baver tout amateur de "vieux" chemin de fer...... mais personne ne s'en occupe et le matériel pourrit sur place!!!!cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Deux PDF:

L'inventaire du parc qui était garé pour préservation: steam in action part 1.pdf

Les photos des locs délabrées, pillées et dépecées: when_hope_is_gone.pdf

.

Bonjour,

La situation n'est pas nouvelle ce sont environ 500 machines qui ont été découpées en 18 mois

Environ 450 n'avaient plus aucun usage

En février les ferrailleurs se sont attaqués au dépôt de MIlside. 70 machines avaient été gardées pour un musée. Tout s'est arrêté en mai où une liste a été faite. 50 ont été données à HARSA, mais il faut payer une taxe de mutation, 17 seulement sont payées.

Je n'ai pas très bien suivi pour Chamdor. Je ne sais pas pourquoi cette association privée est en cours de liquidation, certaines machines avaient été restaurées.

Les trains à vapeur ne sont pas dans la culture africaine, mais des joujous pour blancs. L'argent est mieux utilisé pour des township ou des écoles. Les publicités "trains à vapeur" sont interdites, mais seulement train touristique.

L'accès aux lignes est très restreint. Le prétexte est que les machines à vapeur ne vont qu'à 80 au lieu de 100 pour les diesels et électriques. Les voies sont en mauvais état et les ralentissements à 60 sont très fréquents.

La fréquentation des trains de luxe a fortement baissée, le train bleu est à vendre d'urgence, le train première est un fiasco 6 mois après son lancement. Par mesure d'économie Shongololo ne veut plus de concours traction vapeur. Ici c'est Reefsteamer, la plus grosse association avec 7 machines qui négocie des délais avec les fournisseurs pour ne pas déposer le bilan.

Un dossier pour une subvention a été déposé, mais il n'y a guère que les auteurs pour y croire.

Triste situation de partout.

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la sauvegarde des prototypes, il est évident qu'à faire rouler ça ne serait pas intéressant, au niveau du coût et de l'image plutôt confidentielle de ces bécanes, mais dans un musée, la 70002 ou une 69000 n'airait pas fait tâche, même esthétiquement, à défaut d'être des oeuvres d'art, elles présentaient un certain intérêt. Enfin qu'on préserve déjà une 8100, une 9400, une 300, ... là y a urgence car la situation est assez compliquée pour ces séries et il n'est pas trop tard, mais presque.

Pour en revenir aux TGV, je ne suis pas un fan, mais si les 16 et 325 pouvaient être préservés, ce serait une belle victoire, car de mémoire jamais des rames aussi longues et modernes n'ont été conservées en France.

Christophe

Une A1A A1A 68000 ou une 67400 sont plus réprésentatives dans un musée que les protos.... et esthétisquement proches des 69000....

Il y avait, à Bordeaux, 2 BB 300 garées (les deux grises et orange 327 et 348) sous une halle de l'autre coté des voies principales de la ligne Bordeaux-Hendaye face au dépot.... je sais qu'elles ont été transférées, mais pas dans quel lieu. Pour les 9400, je ne sais pas ce qu'il en ait.... il est toujours possible de maquiller une 9600..... mais là aussi, il faut faire vite, car çà fait déjà plus d'un an qu'elles ne roulent plus.

Pour les 8100, il y en a une à Miramas:

Pour les TGV, j'avais entendu parler de la préservation d'une des motrices et de la première remorque afin de constituer une fausse rame hybride de 4 caisses, inapte à rouler, suivant cette composition:

motrice SE+remorque SE+remorque A+motrice A

La partie sud est serait repeinte en orange d'origine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le TGV 001 je pense que même si c'est un proto il aurai dû être conservé, ne serait-ce parcqu'il marque le début d'une nouvelle ére pour la SNCF et pas des moindre quand on voit le paysage ferroviaire actuel, et de plus c'était une rame courte. . .

Mais Mulhouse à l'air un peu à l'Ouest en ce moment, comme par exemple le fait qu'il vienne de prendre conscience qu'il n'on pas préservé de x2800 et que suite au déboire du CFVA ils vont pouvoir récupérer le x2825 le x2827 dernier radié de Besançon étant accidenté.

Pourtant cette série était loin d'être discrète puisque présente sur la quasi totalité du réseau et ayant quand même une personnalité bien trempée ! ! !

D'ailleurs à ce sujet heureusement que le projet Cuba à échoué car je pense que le nombre d'exemplaire sauvegardé de cette série serait pas terrible vu qu'ils ont été exploité jusqu'à la couenne. . .

Modifié par x2900 valdahon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

M'ouais... Un 2800... Vu ce qu'il y a de picasso, j'aime mieux que les engins continuent de fumer un peu partout dans des CFT que de voir un morceau à la cité des trains... Et puis, il me semble me rappeler que le 2802 (si je ne me trompe pas de numéro), celui de Malpasset, devait être gardé pour aller à Mulhouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a longtemps que ce n'est plus d'actualité pour le 2804, il restera à jamais là-bas justement pour ce qu'il représente par rapport à la tragédie du Malpasset.

Et aux dernières nouvelles la cité souhaiterait s'en servir pour faire des navettes entre la gare et le musée, et le 2804 à ces bogies moteur HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le TGV 001 je pense que même si c'est un proto il aurai dû être conservé, ne serait-ce parcqu'il marque le début d'une nouvelle ére pour la SNCF et pas des moindre quand on voit le paysage ferroviaire actuel, et de plus c'était une rame courte. . .

Mais Mulhouse à l'air un peu à l'Ouest en ce moment, comme par exemple le fait qu'il vienne de prendre conscience qu'il n'on pas préservé de x2800 et que suite au déboire du CFVA ils vont pouvoir récupérer le x2825 le x2827 dernier radié de Besançon étant accidenté.

Pourtant cette série était loin d'être discrète puisque présente sur la quasi totalité du réseau et ayant quand même une personnalité bien trempée ! ! !

D'ailleurs à ce sujet heureusement que le projet Cuba à échoué car je pense que le nombre d'exemplaire sauvegardé de cette série serait pas terrible vu qu'ils ont été exploité jusqu'à la couenne. . .

hélà... :blink:

pas si vite ! nonmais

la CFVA est certes en sommeil actuellement, mais le projet n'est pas mort, loin s'en faut ! disons que nos énergies sont actuellement très sollicitées par ailleurs... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.