Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mouvement Social Retraites


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

MouvementSocial Retraites

Quelques infos glanées ici ou là dans la presse ...

Les grèves, arrêts de travail, manifestations et rassemblements, actions et mouvements sociaux sporadiques se poursuivent en France ce mercredi...

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé ce mercredi à l'Assemblée nationale que "sur 12 311 stations-service" en France, "3190 se déclarent momentanément vides".

7.000 à 8.000 tonnes d'ordures s'amoncellent sur les trottoirs de la ville de Marseille... 9ème journée de grève des éboueurs

Bravant des interventions de la police pour débloquer sites pétroliers et axes routiers, les opposants au projet de réforme des retraites ont riposté mercredi en multipliant les actions dans le pays.

"On est parti pour reconduire la grève tous les jours et aller jusqu'au bout", a dit à Reuters un délégué CGT de la raffinerie LyondellBasell de l'étang de Berre, près de Marseille.

les lycéens restent mobilisés et un rassemblement s'est tenu à Paris devant le Sénat.

À Marseille, des barrages ont été dressés aux entrées des trois principaux tunnels routiers de la ville

Les syndicats considèrent que le gouvernement est responsable de la situation.

"Ils sont enfermés dans leur tour d'ivoire, ce sont eux qui sont complètement bloqués", a dit le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, sur Canal+.

Selon une enquête Viavoice pour Libération, une majorité de Français souhaite que le projet de loi soit partiellement modifié (61%) ou profondément modifié (60%) et 79% souhaitent une reprise des négociations avec les syndicats.

Les organisations syndiacles se rencontrent jeudi 21 octobre au niveau national

De's dizaines d'opérations escargot ont été menées aujourd'hui en France

Hortefeux chahuté lors de sa visite à Lyon

Une réunion de travail sur les violences urbaines devait se tenir en début d'après-midi à l'hôtel de police de Lyon. Le  sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb, devant l'afflux de journalistes  a refusé de participer à une "opération de communication".

Au bout d'une heure de réunion, raconte Lyon Capitale, "le ministre de l'intérieur a quitté l'hôtel de police de Lyon avec deux minibus de journalistes dans son sillage, direction la rue Victor-Hugo. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, Philippe Cochet, député-maire de Caluire, président de la fédération UMP du Rhône et le préfet du Rhône, Jacques Gérault"l'accompagnant.

"Il a passé dix minutes avec les commerçants de la rue, victimes lundi d'importants pillages et de saccages dans leurs commerces (Le Monde)"

Toutes les poubelles et autres objets pouvant être utilisés comme projectiles par les casseurs ont par ailleurs été retirés des rues commerçantes à la demande du maire.

La police aurait dénombré mardi quelque "1 300 casseurs" dans l'agglomération en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.

Six voitures ont été incendiées, 21 retournées, neuf commerces ont été pillés, huit autres dégradés et six abribus détruits, selon la préfecture.

«La France n'appartient pas aux casseurs, aux pilleurs, ni aux caillasseurs, a déclaré Boutefeux mercredi à Lyon. La France appartient aux honnêtes gens qui veulent travailler paisiblement.»

La France est contrainte d'importer des quantités massives d'électricité, en raison des baisses de production décidées par les grévistes d'EDF et de l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires pour maintenance et incident. Par exemple: le pays devait importer 5.990 mégawatts d'électricité entre 13 et 14 heures, soit l'équivalent de la production de 6 réacteurs nucléaires, selon les prévisions du site internet du Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF.

Le blocage de l'université Lille III (lettres et sciences humaines) est voté pour jeudi, lors d'une assemblée générale qui a réuni 600 étudiants.

La circulation des voitures et cars reprend à l'aéroport de Roissy, après avoir été perturbés par des manifestants réunis à l'appel de la CGT-Transports

Les présidents des trois groupes de gauche au Sénat, où le vote sur le projet de réforme est prévu demain soir, demandent solennellement au président de la République de suspendre le débat et d'ouvrir une «très large concertation» avec tous les partenaires.«Suspendez le débat, reprenez le chantier, saisissez ce moment, agissez avec sagesse», implore le chef de file des sénateurs PS, Jean-Pierre Bel.«Nous ne suspendrons pas les débats au Sénat», répond Eric Woerth.

Des policiers évacuent quelques 300 manifestants avec drapeaux aux couleurs de la CGT, FSU, Sud et FO, qui bloquaient les voies à la gare de Clermont-Ferrand. L'aéroport d'Aulnat, à Clermont-Ferrand, a, lui, été évacué en fin de matinée mais plusieurs vols ont dû être annulés. Près de 500 manifestants en avaient bloqué les accès, ce matin, empêchant des avions de décoller.

Rennes, des chauffeurs de bus cessent le travail après avoir été victimes de gaz lacrymogènes tirés par les forces de l'ordre venues libérer l'accès du principal dépôt de bus de la ville.

 Toulouse, les éboueurs intensifient leur mouvement en bloquant quatre de leurs cinq dépôts,

Dans les Bouches-du-Rhône, les manifestants bloquent depuis le petit matin, à l'appel de la CGT, l'entrée du dépôt pétrolier ODC (oléoducs de défense commune) de Port-de-Bouc.

Près d'un millier de lycéens et militants de syndicats et partis de gauche manifestent, dans une ambiance festive, devant le Sénat.

Une centaine de manifestants envahit la chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), à l'appel de la CGT. Cheminots, postiers, agents des impôts et enseignants de la FSU suspendent des banderoles et agitent des fumigènes, en forme d'«action symbolique contre le patronat».

La direction de la SNCF comptabilise, au neuvième jour de grève reconductible, un taux de grévistes de 15,68% et de 28,7% selon la CGT. Chiffre en baisse sur celui de la journée interprofessionnelle de mardi, mais en hausse par rapport à lundi, d'après la direction. Le trafic SNCF est toujours perturbé sur l'ensemble du réseau, mais moins que la semaine dernière: 2 TGV sur 3 en moyenne au départ et à l'arrivée de Paris et 1 sur 2 de province à province. Pour les Transilien, 6 trains sur 10 doivent être assurés en heures de pointe, et plus d'un TER sur 2.

L'accès à l'aéroport de Toulouse, perturbé pendant près de 4 heures par plus de 600 manifestants,

A Nantes, des manifestants ont bloqué les voies de la SNCF et les voies de tramway, de même que les accès à l'aéroport

Le dépôt de carburant de la société SFDM, voisin de la raffinerie de Donges bloqué depuis le 13 octobre, a été débloqué la nuit passée par les forces de l'ordre. Depuis, les manifestants ont érigé des barrages sur les ronds-points d'accès à la zone portuaire, empêchant les camions-citernes d'accéder au site. 

Peu après 11 h, le sous-préfet a donné 45 minutes aux manifestants rassemblés sur le port de Brest depuis 5 h ce matin, et qui bloquaient les accès au dépôt pétrolier, pour lever les barrages. Vers 13 h, des bombes lacrymogènes ont commencé à être lancées. Vers 13 h 30, les accès au dépôt étaient libérés. Mais l'activité n'a repris que vers 14 h. Le dépôt ayant été perturbée par une coupure de courant sans lien établi avec la manifestation.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/retraites-la-bretagne-toujours-tres-mobilisee-carte-images-20-10-2010-1086438.php

les manifs du 19 en Bretagne en vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 21 Octobre

L'accès à l'aéroport de Marseille-Provence, bloqué depuis environ 5 heures, jeudi matin, pour contester la réforme des retraites, a été libéré par les manifestants, a constaté un photographe de l'AFP. Les quelque deux cents manifestants ont quitté les lieux au moment de l'arrivée des forces de l'ordre et la circulation, très perturbée par l'action, reprenait doucement vers 8 h 30.

Arsenal de Toulon bloqué. Plusieurs dizaines de militants syndicaux bloquaient jeudi partiellement l'arsenal de Toulon (Var), empêchant les personnels non militaires d'y pénétrer, a constaté un correspondant de l'AFP

Dépôt de carburant de Brest à nouveau bloqué.

Plate-forme de transport bloquée à Lille.

Barrages filtrants. Plusieurs barrages fixes ou filtrants contre la réforme des retraites rendaient difficile jeudi matin la circulation automobile en Haute-Normandie dans les zones industrielles du Havre et de Rouen

A la veille des vacances scolaires de la Toussaint, les étudiants et les lycéens sont invités à une nouvelle journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 21 octobre

Transports urbains. A Rennes, où aucun bus n'a circulé mercredi après que des conducteurs ont été victimes de coups et de gaz lacrymogènes émanant de policiers venus libérer l'accès du principal dépôt de bus de la ville, le réseau STAR annonce que quasiment aucune ligne ne circulera en début de matinée.

A Marseille, aucun bus ni aucun tramway n'a circulé mercredi en raison du blocage des quatre dépôts de la ville. La RTM annonce que le trafic de nuit ne sera pas assuré et que les lignes seront fortement perturbées jeudi

Raffineries et dépôts. Les douze raffineries de métropole sont en grève. Les accès à celle de Total à Grandpuits (Seine-et-Marne) étaient toujours bloqués mercredi, malgré la réquisition du personnel. Trois mille cent quatre-vingt-dix stations-service étaient "momentanément vides"mercredi, sur douze mille trois cent onze, et mille sept cents étaient "en difficulté sur un des produits", selon le gouvernement.

Gaz et électricité. Les deux principaux terminaux méthaniers, Fos-Tonkin (Bouches-du-Rhône) et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), étaient arrêtés mercredi, le troisième fonctionnait à "débit minimum". EDF chiffre la perte de production résultant de la grève à 1 850 mégawatts (MW). Selon la CGT, les électriciens grévistes d'EDF ont procédé à des baisses de production d'électricité de 2 000 MW, et "cinquante éclairages publics ont été coupés ainsi que quinze mairies UMP et une préfecture" dans le Sud-Ouest.

Ports et docks. A Marseille, soixante-neuf navires étaient toujours bloqués en mer, mercredi, dont vingt-deux pétroliers.

La gare de Brest envahie par des lycéens et la CGT

http://www.ouest-fra...-Une_filDMA.Htm

Des CRS au dépôt de carburant de Brest

http://www.ouest-fra...558564_actu.Htm

Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites se poursuit ce jeudi matin à Brest. Des manifestants ont bloqué le dépôt pétrolier du port de commerce avant d'être délogés par les CRS vers 9 h 30. Une heure plus tard, c'est la gare de Brest qui était bloquée. Des lycéens, une centaine, occupaient les rails. A proximité, quelque 300 métallos remontés du port de commerce soutenaient le blocus.

Une centaine de manifestants bloquaient les deux accès au dépôt pétrolier de Brest depuis ce matin 5 h. Vers 9 h, 19 fourgons de CRS sont arrivés sur les lieux. Quelques minutes plus tard, le sous-préfet a lancé les sommations réglementaires avant d'ordonner la dispersion des manifestants par une soixantaine de policiers. Voyant les forces de l'ordre avancer, les manifestants ont allumé les importantes barricades dressées aux deux entrées du dépôt. Avant de battre en retraite. Le dépôt pétrolier est désormais débloqué. L'activité a repris peu après 10 h.

Métallos et lycéens à la gareAprès avoir été délogés, une quarantaine de manifestants ont pris la direction du port de commerce en passant par le rond-point des Foulques pour y retrouver les 300 métallos qui ont débrayé ce matin. Ces derniers ont tenu vers 9 h une assemblée générale devant le bassin du Matterhorn pour décider des actions à mener. Vers 10 h 30, le cortège est monté à la garde de Brest, rejoignant une centaines de lycéens-Etudiantsmobilisés depuis ce matin. Ces derniers ont investi les rails, bloquant le trafic ferroviaire.

Grèves: opération escargot entre Trélazé et l’incinérateur de la Roseraie

Au quatrième jour de grève des services de propreté de Nantes contre la réforme des retraites, les déchets débordent des poubelles et jonchent trottoirs et pelouses.

Le dépôt des camions de ramassage des ordures près de l'université de Nantes était toujours bloqué ce matin par des grévistes qui font brûler des feux de palettes. Le trafic du tramway passant à proximité est perturbé.

Concarneau (29). 50 lycéens bloquent la circulation

Saint-Brieuc (22). La zone commerciale de Langueux complètement bloquée

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des actions perturbent certains points du réseau SNCF (enfin ...RFF)

Associated Press AP 21 10 2010 11h00

Des actions de manifestants dans le cadre du conflit sur la réforme des retraites ont perturbé jeudi matin plusieurs points du réseau ferroviaire, notamment en Ile-de-France, selon la direction de la SNCF qui dénonce des "actes de malveillance" et des "entraves à la circulation" qui "pénalisent les voyageurs".

A la veille du début des congés de la Toussaint, la SNCF a toutefois annoncé préparer un "service TGV quasi-normal pour les départs en vacances" de vendredi.

Jeudi, "près de 85% des agents SNCF" travaillaient jeudi et plus d'un millier de trains supplémentaires roulaient par rapport à mardi, selon un communiqué de la direction.

En revanche, dans la matinée, le trafic ferroviaire a été "gravement perturbé" en Ile-de-France "sur plusieurs points du réseau RFF (Achères, Dourdan, Etampes, Montceau, Paris Austerlitz), et sur des installations SNCF à Mitry et à la gare Montparnasse", selon la direction.

"Des actions semblables menées dans plusieurs régions et villes dont Chartres, Metz et Dunkerque rendent plus difficile les déplacements quotidiens des usagers", ajoute la SNCF, qui parle d'actes venant de "groupes isolés, rassemblant des manifestants et quelques cheminots". AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20101021/tfr-social-retraites-sncf-56633fe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkozy, en table ronde sur la ruralité (sic) dans l'Eure-et-Loir :

«J'ai vu les images de Lyon hier, c'est scandaleux.

C'est pas les casseurs qui auront le dernier mot dans une démocratie, dans une République.»

«Ce n'est pas acceptable, ils seront arrêtés, retrouvés et punis, à Lyon comme ailleurs, sans aucune faiblesse.» 

Et de dénoncer les blocages:

on «n’a pas le droit de prendre en otage des gens qui n’y sont pour rien.»

Pour rien ? ben si ! ce sont de futurs retraités si ils ne le sont déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

312 lycées perturbés sur 4302, selon le ministère, 1300 selon les syndicats lycéens. Côté facs, cinq universités sont perturbées ou bloquées sur un total de 83, toujours selon le ministère, l'Unef comptabilisant six universités bloquées, tandis que cinq autres sont fermés administrativement. Les syndicats UNL, Fidl et Unef appellent à une nouvelle journée d'actions et rassemblement aujourd'hui. A Paris, rassemblement prévu à 14 heures à Jussieu.

Une douzaine de barrages filtrants sont en place sur des routes françaises, installés par des manifestants anti-réforme des retraites, selon le recensement du Centre national d'informations routières (Cnir)

Réforme des retraites : barrages filtrants dans le centre-ville de Château-Gontier en Mayenne

Caen : entre Banque de France et presqu’île portuaire, plusieurs rassemblements

Retraites : les actions se poursuivent à Morlaix

Environ 300 manifestants organisent un pique-nique populaire actuellement devant la sous-préfecture de Morlaix pour protester contre la réforme des retraites. Le lycée Suscinio, lui, est totalement bloqué. Ce jeudi soir à 18 h, une soupe populaire se déroulera devant la mairie.

Tout est calme Mr le Président...

La situation est sous contrôle...

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault préconise «un nouveau temps fort» dans la mobilisation contre le projet de loi sur les retraites «dès la semaine prochaine». Selon lui, «il n'y a pas de terrain de sortie possible puisque le gouvernement reste dans son intransigeance», et il n'y a «aucune raison d'arrêter ces protestations».

Le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo, affirme sur RTL qu'il ne reste «plus que 14 dépôts» de carburants bloqués en France, mais se refuse à «dire précisément» quand l'approvisionnement des stations-service reviendrait à la normale. «Sur les 92 ou 93 (dépôts) très importants, il n'y en a plus que 14 qui sont bloqués, dont 12 dans les raffineries», selon lui.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites: nouvelles journées de mobilisation les 28 octobre et 6 novembre

(j'ai vu qu'un autre fil de discussion avait été ouvert sur le sujet)

L'intersyndicale à l'origine du mouvement contre la réforme des retraites a annoncé jeudi soir l'organisation d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations le jeudi 28 octobre, suivie de défilés dans toute la France le samedi 6 novembre.

Cette annonce a été faite à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO, FSU, UNSA et Solidaires) au siège de la CFDT à Paris. Entre ces deux journées d'action, les organisations syndicales se retrouveront le 4 novembre.

"Le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte-tenu de son attitude intransigeante, de son absence d'écoute et de ses provocations à répétition", a estimé l'intersyndicale dans un communiqué. "Il ne peut pas répondre à la situation actuelle par le déni et la répression".

Réforme des retraites : le gouvernement recourt au vote unique

Le débat sur le projet de loi sur les retraites a repris jeudi 21 octobre en fin d'après-midi, après une longue interruption de séance obtenue par la gauche. Les sénateurs de l'opposition ont voulu protester contre la décision du gouvernement, qui a annoncé dans l'après-midi qu'il allait recourir à la procédure de vote unique (ou 'vote bloqué') sur la réforme des retraites afin de faire adopter au plus vite son projet de loi.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/21/reforme-des-retraites-le-gouvernement-pourrait-recourir-au-vote-unique_1429230_3224.html#xtor=AL-32280184

Retraites: Aubry et la gauche dénoncent "le coup de force au Sénat"

http://fr.news.yahoo.com/78/20101021/tpl-retraites-aubry-et-la-gauche-dnoncen-34cdeee_1.html

Série d'articles d'actualités sur le mouvement social retraite

http://fr.news.yahoo.com/fc/retraites.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos du 21 octobre sur Libération

http://www.liberation.fr/economie/01012297602-l-acces-a-l-aeroport-de-marseille-bloque-par-des-manifestants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Amendements examinés , euh pardon rejetés :

Avis défavorable , c'est ce que l'on a souvent entendu au Sénat ce matin , à

propos des textes apportés par les sénateurs de gauche .

Donc ne seront pas pris en compte ,les trimestres concernant les emplois saisonniers

entre chaque mission du salarié entre divers ( petits ) boulots

(ex: colonies de vacances , serveurs etc..) , donc bien des emplois précaires seront pas

pris en compte à leur juste mesure .

Les professions libérales , peuvent quant à elles bénéficier de mesures spécifiques ,

comme par exemple la cessation d'activité pour le suivi de leurs enfants .

Pour les apprentis , dommage , leurs inter périodes entres stages entre diverses

entreprises ne seront pas comptées ( amendement 393 ) .

idem pour certaines périodes du contrat d'apprentissage ( amendement 258 ) .

Comme par hasard , les textes retenus sont favorables aux entreprises , et les salariés

les plus "usés" par le travail , devront prouver leur handicap , ce qui se trouve

presque en contradiction avec l'article 1348 du code civil .

Les 83% de salariés précaires , sont des femmes et texte présenté pour faire valoir

leurs droits , a été rejeté .

étonnant non ...??? .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contestation de la réforme des retraites : les grèves et actions de samedi

PARIS - Raffineries, routes, services publics, voici un point samedi des grèves et autres actions contre le projet de réforme des retraites:

RAFFINERIES ET DEPOTS:

Le ministère de l'Ecologie parle de "nette amélioration" sur l'ensemble du territoire sur le front des carburants sans donner de moyenne nationale mais en indiquant que 7 départements (Eure, Calvados, Loire-Atlantique, Indre-et-Loire, Val-de-Marne, Oise, Allier) étaient encore à court de carburant samedi à 11H00. L'ouest de la France, en particulier la Bretagne, et la région parisienne étaient les principaux points noirs samedi matin avec respectivement 38% et 35% de stations-service à sec, selon la même source.

La situation s'est détendue en revanche dans le nord et dans la moitié sud, où un peu plus d'une station sur dix seulement sont toujours en panne.

Selon Jean-Louis Borloo, sur les 300 stations d'autoroute, à 11H00, 4 à 5% d'entre elles attendaient un approvisionnement dans la journée.

Il a de nouveau refusé de se prononcer sur une date précise de retour à la normale.

+ La production des douze raffineries de métropole est toujours arrêtée.

+ Le blocage des terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) se poursuit pour le 27e jour.

+ Sur la rocade de La Rochelle, quelque 300 manifestants ont bloqué la circulation pendant deux heures pendant la nuit pour empêcher l'accès et le ravitaillement des poids lourds au dépôt de carburant de La Pallice. Peu après 03H00, les barrages ont été levés, tandis que le déploiement d'un escadron de gendarmes mobiles et un dispositif de déviations ont permis l'acheminement des camions vers le dépôt de carburants.

TRANSPORTS:

+ Au moins 8 TGV sur 10 devraient circuler ce week-end alors que les réseaux TER, Transilien et Corail devraient continuer à être perturbés, avec en moyenne un train sur deux, a indiqué samedi la SNCF, qui ne fournit pas de taux de grévistes le week-end.

A la mi-journée, la CGT-cheminots recensait 19,95% de grévistes.

Sur les axes Paris-province, 9 TGV sur 10 sont annoncés en moyenne et 6 sur 10 de province à province samedi et dimanche.

En Ile-de-France, un Transilien sur deux devrait circuler en moyenne aux heures de pointe, et des trains supplémentaires sont susceptibles d'être mis en circulation.

Dans les régions, plus de six liaisons TER sur 10 sont également annoncées, parfois via des bus.

La moitié des trains Téoz sera assurée en moyenne et deux Intercités sur trois.

A l'international, le trafic de l'Eurostar et vers l'Allemagne est normal, le trafic du Thalys et vers la Suisse est quasi-normal.

Le trafic des trains de nuit est perturbé.

FONCTION PUBLIQUE:

+ Les éboueurs de Toulouse prolongent jusqu'à lundi leur grève, de même qu'à Belfort

+ Le mouvement des éboueurs de Marseille se poursuit également

ROUTES:

+ A Auch (Gers) 350 à 400 personne selon la police, 700 selon les manifestants ont bloqué dans la matinée l'échangeur de la rocade nord donnant accès à Auch depuis Toulouse et Agen

+ Opération péage gratuit à Besançon

+ Au Nord-Ouest de Limoges, une cinquantaine de personnes a érigé un barrage filtrant à l'appel de la CGT samedi matin sur la RN147 et ont mené une opération escargot.

MANIFESTATIONS

+ Castres (Tarn): 3.000 manifestants ont défilé samedi matin selon les syndicats, 850 selon la police.

+ A Narbonne (Aude), une manifestation a rassemblé 1.500 manifestants selon l'intersyndicale et 400 selon la police.

(©AFP / 23 octobre 2010 15h28)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borloo appelle une "reprise du travail dans les raffineries

PARIS - Le ministre de l'Energie, Jean-Louis Borloo, a appelé samedi soir à "une reprise du travail des raffineries" paralysées par les grèves contre la réforme des retraites.

"Il faut qu'il y ait une reprise du travail des raffineries", a-t-il déclaré à France 2, alors que l'ensemble des 12 raffineries du pays sont à l'arrêt.

Il a souligné que la situation posait "un problème de logistique qui est tout à fait majeur", notamment pour assurer l'approvisionnement des stations-service affectées par la pénurie de carburants qui touche le pays.

Faisant le point de la situation sur ce front, M. Borloo a affirmé que "sur 90% des départements français", on était samedi soir "à 80% d'alimentation normale". "Il y a des vraies difficultés (dans) sept départements, où il y a à peu près une pompe sur deux d'approvisionnées", a-t-il ajouté.

"On va continuer à assister à une lente amélioration mais pas homogène partout", a-t-il estimé, refusant une nouvelle fois de s'avancer sur une date de retour à la normale pour l'ensemble du réseau.

(©AFP / 23 octobre 2010 23h44)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.