Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Enrayer le déclin du fret ferroviaire en France


Messages recommandés

Je te rappelle que je parlais des mesures anti lock-out à mettre en place, c'est à dire visant non pas les salariés, mais les patrons qui mettraient en place une grève patronale.

On parle bien d'une grève patronale c'est à dire d'une opération qui ne vise pas à défendre les travailleurs,mais vise à défendre les avantages acquis des chefs d'entreprises routières.

En gros , si par solidarité avec les entreprises privées un patron du secteur public décide de ne pas sortir ses camions ou de participer à une opération escargot, il est viré.

Oui, on a tous bien compris que tu étais dans ton délire... koiquesse koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je te rappelle que je parlais des mesures anti lock-out à mettre en place, c'est à dire visant non pas les salariés, mais les patrons qui mettraient en place une grève patronale.

On parle bien d'une grève patronale c'est à dire d'une opération qui ne vise pas à défendre les travailleurs,mais vise à défendre les avantages acquis des chefs d'entreprises routières.

En gros , si par solidarité avec les entreprises privées un patron du secteur public décide de ne pas sortir ses camions ou de participer à une opération escargot, il est viré.

Tu fumes quoi ?

Elle est bonne ?

C'est de la bio ?

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité necroshine

http://www.lalsace.f...-en-France.html

Le fret ferroviaire français n'en finit plus de patiner. Le pavillon français s'étiole. Un train de sénateur contre lequel Francis Grignon, l'élu alsacien, part en guerre.

Francis Grignon, vous êtes le porteur d'un rapport sur le fret ferroviaire ; quel est le sens de ce travail ?

Nous avons axé notre réflexion sur les clients de la SNCF. En nous inspirant du rapport Paternotte et en rappelant ce que le gouvernement fait dans ce domaine. Un exemple : le contrat de performance signé entre Réseau Ferré de France et l'État pour la période 2008-2012.

Que proposez-vous ?

Trois grands axes de travail : renforcer la qualité de service, améliorer l'organisation et rechercher des sources de financement pérennes.

Les plans se multiplient, les rapports aussi…

Oui, probablement ! Je ne sais pas si celui-ci sera suivi d'effets mais il a le mérite de poser les bonnes questions. Il est temps d'en finir avec une situation devenue intolérable pour le fret ferroviaire français.

Tout va donc si mal ?

Très mal ! Suivant les années, la SNCF perd dans cette activité entre 300 et 500 millions d'euros par an. C'est colossal. Et inadmissible.

« La SNCF ne sait pas chercher le client »

Pourquoi cette situation ?

Les raisons sont multiples. Par exemple le statut des cheminots dont le rapport Blain, commandé par la SNCF, a estimé qu'il générait un surcoût de 30 % de la main d'œuvre des cheminots par rapport aux agents de VFLI, filiale privée de la SNCF. Or la concurrence s'impose aux opérateurs ferroviaires de fret car il n'y a plus de monopole de la SNCF.

Vous vous attaquez à forte partie…

Je le sais ! Mais soyons clair : je ne dis pas qu'il faut enlever ce statut aux cheminots en activité mais qu'il faut se poser la question de la pertinence économique de son maintien pour les nouveaux embauchés dans une économie de marché.

Que préconisez-vous ?

Il faut désormais recruter des gens dans le cadre d'une nouvelle convention qui doit être gérée avec le privé pour que la SNCF évolue dans la même division.

Qui dit fret ferroviaire pense ferroutage ; sur ce point, la France est très en retard…

C'est vrai. Il faut changer les habitudes et chercher les clients ce que la SNCF ne sait pas faire. Or c'est son travail, pas celui du gouvernement.

Reste que les infrastructures du ferroutage font cruellement défaut…

On y vient tout doucement.

Taxer les poids lourds n'est-il pas, au fond, pénaliser un secteur au profit d'un autre ?

Dès lors que la taxation vaut pour tout le monde, y compris les transporteurs en transit, tout le monde est à égalité. Ce qui ne peut que faciliter le report de la route vers le rail. S'agissant de la taxe poids lourds, je souhaite que l'expérimentation du système en Alsace, prévue à l'horizon 2012, se fasse « à blanc » pour ne pas défavoriser les transporteurs alsaciens.

Votre rapport fait souvent référence à la Suisse ?

Parce que je considère qu'il s'agit de l'exemple européen en matière de gestion du fret ferroviaire. Exemple : quand une entreprise s'installe sur une zone d'activité et demande un raccordement ferroviaire, celui-ci est payé par les autorités. Pas en France ! Je connais un industriel du bois installé dans la vallée de la Bruche qui voudrait être raccordé au rail. Il exploite de nombreux camions qui pourraient ainsi prendre le train. Le problème est que personne ne veut l'aider à financer ce raccordement, bien trop cher pour lui.

« Où sont les opérateurs de proximité ? »

Autre exemple : les Suisses ont adopté un système de cadencement dont il est prouvé qu'il augmente les capacités de 25 %. Pourquoi pas en France ?

Il arrive…

Oui mais à échéance fin 2011 en Alsace avec la mise en service de la LGV Rhin-Rhône.

Vous suggérez que la SNCF passe d'une logique de l'offre à une logique de la demande ; c'est dire qu'elle n'écoute pas le client ?

Absolument ! L'offre n'est pas adaptée faute d'un travail commercial sur le terrain, auprès des entreprises.

Entendre la demande suppose d'être capable d'y répondre ; ce ne semble pas le cas ?

La SNCF n'est pas assez souple. Exemple avec les opérateurs ferroviaires de proximité. Un OFP n'a pu être installé sur le port de La Rochelle parce que la SNCF et sa filiale Géodis, soutenues par les syndicats, n'ont pas admis que cet opérateur veuille gérer les flux commerciaux au risque de leur « piquer » du volume. J'espère que ce type de réaction ne se posera pas à Strasbourg où des discussions sont en cours avec le port autonome.

Faut-il aller vers une régionalisation du fret ferroviaire ? Un peu comme pour le transport de voyageurs…

C'est un sujet très complexe, très politique dans la mesure où la grande majorité des régions sont de gauche.

Ce qui veut dire ?

Que les positions sur cette question sont très tranchées. Ainsi, la gauche, au Sénat, veut généraliser le statut SNCF via une convention collective qui imposerait aux éventuels opérateurs étrangers comme la Bundes- bahn de s'aligner sur les règles françaises. Ce nivellement par le haut ruinerait les chances du ferroviaire par rapport à la route. Pour autant, je ne dis pas qu'il faut niveler par le bas mais il faut trouver un accord qui satisfasse tout le monde.

Propos recueillis par Jacques Prost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vous avez bien lus ???

Fin du statut, et, embauche au CDI, voire au CDD ???

Le statut pour tout le monde, c'est non, faut trouver un nivellement, c'est a dire le CDI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien lus ???

Fin du statut, et, embauche au CDI, voire au CDD ???

Le statut pour tout le monde, c'est non, faut trouver un nivellement, c'est a dire le CDI...

ce matin sur Inter, j'ai entendu je ne sais quel pignouf qui préconise en plus qu'il n'y ait plus de CDI, mais un CDD à garantie renforcée ( sic !!!) avec le temps revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est ce que voulait un candidat en 2007,

le contrat unique d'embauche, il voulait copier son pays de coeur les Etat Unis...

Aujourd'hui tu taffes, et demain si ca ne va pas tu dégages...

Sarko l'américain, c'est ce que titraient certains canards a l'epoque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien : ce n'est pas orienté... :dry:

Nous avons axé notre réflexion sur les clients de la SNCF.

On dit que le Fret ferroviaire va mal, on répond "effectivement, la SNCF perd de l'argent et ses agents au statut coûtent trop cher." Donc Fret ferroviaire=SNCF ou bien ? Supprimons le statut cheminot et le Fret repartira ?

Pfff.

Le fait que Veolia ait jeté l'éponge n'est même pas évoqué (ben oui ça aurait voulu dire qu'il y a peut-être d'autres problèmes que le statut et les "difficultés" d'organisation de la SNCF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien : ce n'est pas orienté... :dry:

On dit que le Fret ferroviaire va mal, on répond "effectivement, la SNCF perd de l'argent et ses agents au statut coûtent trop cher." Donc Fret ferroviaire=SNCF ou bien ? Supprimons le statut cheminot et le Fret repartira ?

Pfff.

Le fait que Veolia ait jeté l'éponge n'est même pas évoqué (ben oui ça aurait voulu dire qu'il y a peut-être d'autres problèmes que le statut et les "difficultés" d'organisation de la SNCF).

Chuuuut tu vas tout gacher lotrela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que le Fret ferroviaire va mal, on répond "effectivement, la SNCF perd de l'argent et ses agents au statut coûtent trop cher." Donc Fret ferroviaire=SNCF ou bien ? Supprimons le statut cheminot et le Fret repartira ?

Pfff.

Le fait que Veolia ait jeté l'éponge n'est même pas évoqué (ben oui ça aurait voulu dire qu'il y a peut-être d'autres problèmes que le statut et les "difficultés" d'organisation de la SNCF).

bien dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est ce que voulait un candidat en 2007,

le contrat unique d'embauche, il voulait copier son pays de coeur les Etat Unis...

Aujourd'hui tu taffes, et demain si ca ne va pas tu dégages...

Sarko l'américain, c'est ce que titraient certains canards a l'epoque...

Je croyais qu'il était d'origine Hongroise ? Donc , il est américain koiquesse

Donc c'est le canard qui est Hongrois... !

Ok ,j'suis parti !

Mais comment font les Autruchiens et les Suisses ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la SNCF a oublié une expression: les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Je crois que c'était la devise de VFLI (Voies Ferrées Locales Industrielles)

C'est pas en coupant les petits ruisseaux que l'on va créer des grands flux.

Faut pas réver la marchandise ne sort pas du chapeau du magicien.

Qu'en dites vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la SNCF a oublié une expression: les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Je crois que c'était la devise de VFLI (Voies Ferrées Locales Industrielles)

C'est pas en coupant les petits ruisseaux que l'on va créer des grands flux.

Faut pas réver la marchandise ne sort pas du chapeau du magicien.

Qu'en dites vous??

ça, c'est ce qu'on disait avant, maintenant les petits ruisseaux sont à sec ou produisent tellement peu qu'il n'y a plus de quoi aller chercher leur maigre pipi ....

d'ailleurs, si la SNCF veut faire du chiffre, elle devrait s'engager dans une ligne Chine-Europe. Là est l'avenir de la production et industrielle et agricole ! nonmaiscartonrouge revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est ce qu'on disait avant, maintenant les petits ruisseaux sont à sec ou produisent tellement peu qu'il n'y a plus de quoi aller chercher leur maigre pipi ....

d'ailleurs, si la SNCF veut faire du chiffre, elle devrait s'engager dans une ligne Chine-Europe. Là est l'avenir de la production et industrielle et agricole ! nonmaiscartonrougerevoltages

DB Schenker fait déjà, par tous les modes, dont le rail en coopération avec les CF Russes

http://www.trans-eur...-logistics.com/

Dans le groupe SNCF, GEODIS Wilson, qui n'est pas une petite affaire dans la branche Fret du groupe (Chiffre d'affaires 2009 Geodis Wilson 1,6 Mds €, Fret SNCF 1,45Mds €) ne propose actuellement que mer et air

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lalsace.f...-en-France.html

Entendre la demande suppose d'être capable d'y répondre ; ce ne semble pas le cas ?

La SNCF n'est pas assez souple. Exemple avec les opérateurs ferroviaires de proximité. Un OFP n'a pu être installé sur le port de La Rochelle parce que la SNCF et sa filiale Géodis, soutenues par les syndicats, n'ont pas admis que cet opérateur veuille gérer les flux commerciaux au risque de leur « piquer » du volume. J'espère que ce type de réaction ne se posera pas à Strasbourg où des discussions sont en cours avec le port autonome.

Rectification. Ce que ne dit pas le sénateur Grignon, c'est qu'il y a bien un OFP qui a été créé sur le port de La Rochelle dont Euro Cargo Rail est actionnaire et qui utilise des G1000 et des Class77 pour leur trafic ainsi que des Y8000 pour les manœuvres. (voir la Vie du Rail ou Ville, Rail et Transports)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est ceux qui avaient leur hub à Sablon dans les années 90 ?

Oui.... Le trafic en France se résumait déjà à une peau de chagrin.... mais en Germanie, çà va faire mal.... notamment sur le port de Hambourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.