Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qu'est ce que c'est que ça encore ?


Messages recommandés

Hello !

Cette après-midi, je suis allé me balader à Lille Europe-Flandres. Et j'ai été surpris de voir que certaines rames TGV n'ont plus de technicentre d'attache inscrit sous le numéro de motrice, mais une signalisation vague "Rame Grande Vitesse entretenue par les Technicentres SNCF".

Ca sert pour qui de marquer ça ? Je ne pense pas aux usagers. C'est une directive de qui ? Cela veut-il dire que les rames vont se balader de technicentre en technicentre sans suivi spécifique avec une équipe qui connait la rame ? nonmais

Et puis quite à écrire ça, autant ne rien mettre du tout (c'est ce que j'ai vu d'ailleurs sur une rame Reseau 4518 )...

Ce sont les modelistes qui vont être fachés ! c'était déja pas facile d'ecrire "Technicente Sud Est Européen", alors la, maintenant, bonjour l'angoisse ! lotrela

David

La preuve en image :

Modifié par Eurostar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines rames sont maintenant en pool entre Conflans (Paris-Sud-Est) et Gerland (Lyon) pour faciliter au contraire la maintenance, les rames n'ayant pas besoin d'une circulation à vide vers Paris pour être réparées.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines rames sont maintenant en pool entre Conflans (Paris-Sud-Est) et Gerland (Lyon) pour faciliter au contraire la maintenance, les rames n'ayant pas besoin d'une circulation à vide vers Paris pour être réparée.

Et Chatillon également.

Cela dit, je me pose aussi la question de savoir quoi mettre au BS ; j'ai eu le cas avec une BB26000 qui appartenait à "SWING", donc à la fois à Villeneuve et Dijon. J'ai demandé ce qu'il fallait mettre au BS, jamais eu de réponse...

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui... nouvelle organisation, nouvelle dénomination !

La maintenance des rames est "répartie" entre plusieurs technicentres donc c'est logique de généraliser (en même temps, franchement, à part les cheminots et les passionnés quelle importance de savoir si la rame est "technicentre Sud est" ou "technicentre Sncf" ?).

Plus concrètement en revanche comme la maintenance des rames est étalée sur plusieurs sites, le site "directeur" à l'ancienne dispose de moins de rames à dispo... pas glop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maintenance des rames est "répartie" entre plusieurs technicentres donc c'est logique de généraliser (en même temps, franchement, à part les cheminots et les passionnés quelle importance de savoir si la rame est "technicentre Sud est" ou "technicentre Sncf" ?).

L'importance est juste pour renseigner le BS. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui... nouvelle organisation, nouvelle dénomination !

La maintenance des rames est "répartie" entre plusieurs technicentres donc c'est logique de généraliser (en même temps, franchement, à part les cheminots et les passionnés quelle importance de savoir si la rame est "technicentre Sud est" ou "technicentre Sncf" ?).

Plus concrètement en revanche comme la maintenance des rames est étalée sur plusieurs sites, le site "directeur" à l'ancienne dispose de moins de rames à dispo... pas glop.

wé je suis d'accord, mais pour mettre cette dénomination vague, autant ne rien mettre du tout nonmais (un coup de peinture sur mes modèle réduit et hop le tour était joué, je les aurais eu semblables aux vraies mdrmdr )

Mais ça va etre comme ça pour toutes les rames ou y'en a qui resteront attachées à des dépots ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les carnets de bord des engins bi-localisés (Par ex. SWING) ont les noms des 2 dépôts d'attache repris sur la couverture du carnet de bord.

Dans ce cas je mets un truc au pif . . . :blush:

En principe, dans le logiciel de traitement des BS, il y a un interface qui permet, pour chaque EM, de l'attribuer à son dépot d'attache.... La mention au BS est donc quasi superflue.

Parfois, tu as une mention à l'extérieure de la loc, une sur la couverture du carnet de bord et encore une troisème différente sur le carnet de bord lui même.... On fait comment dans ce cas là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Paniquez pas, le principal c'est que le BS soit rempli... Après, que la loc ou le TGV appartienne au pape ou à quelqu'un d'autre, on s'en fout. Les établissements de maintenance se démerdent toujours pour facturer... A VP, des corail, on en avait qui appartenaient à VFE, TER, STE, COGEMA, INFRA, AEF, à l'armée... Rien à foutre pour nous de savoir à qui elles appartiennent... C'est aux dirigeants d'équipe de dispacher les pièces et heures de main d'oeuvre... A chacun son boulot et les vaches seront bien gardées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur les TGV moderne(je dit bien modernemdrmdr ) il me semble qu'il n'y a plus de carnet de bord car il a un GDI.helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca s'appelle le roulement unique Duplex, c'est en marche depuis Avril 2010.

Avec ça, la maintenance est effectuée au plus proche, en fonction des installations disponibles.

Ca évite aux rames de traverser la France à vide et surtout on disponibilise des rames plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca s'appelle le roulement unique Duplex, c'est en marche depuis Avril 2010.

Avec ça, la maintenance est effectuée au plus proche, en fonction des installations disponibles.

Ca évite aux rames de traverser la France à vide et surtout on disponibilise des rames plus rapidement.

Cà oui, on est d'accord sur le principe.... mais çà ne répond pas trop à la question du dépot à inscrire sur les BS..... Même si l'entretien est mutualisé, il doit bien y avoir un dépot "propriétaire"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur les TGV moderne(je dit bien modernemdrmdr ) il me semble qu'il n'y a plus de carnet de bord car il a un GDI.helpsoso

tu as toujours le carnet de bord mais c'est les fiches roses qui sont informatisés au SIAC avec la touche F !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Sur ‎25‎/‎10‎/‎2010 at 17:51 , sanket51 a déclaré:

Hello,

 

Ca s'appelle le roulement unique Duplex, c'est en marche depuis Avril 2010.

Avec ça, la maintenance est effectuée au plus proche, en fonction des installations disponibles.

Ca évite aux rames de traverser la France à vide et surtout on disponibilise des rames plus rapidement.

 

 

Pas tout à fait au plus proche, quand on voit qu'on prend des rames à PLY pour les emmener aux AMC et quand prend de rames aux AMC pour les emmener à Conflans ou à PLY, enfin on ne traverse quand même pas la France entièrement, ouf.

 

mais cela va se terminer, soi disant, je demande à voir, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je constate de mes yeux, mais je ne le vivrais pas de l'intérieur. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Pas tout à fait au plus proche, quand on voit qu'on prend des rames à PLY pour les emmener aux AMC et quand prend de rames aux AMC pour les emmener à Conflans ou à PLY, enfin on ne traverse quand même pas la France entièrement, ouf.

 

mais cela va se terminer, soi disant, je demande à voir, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je constate de mes yeux, mais je ne le vivrais pas de l'intérieur. 

Moi aussi je suis curieuse de voir si il n'y a plus de VV Paris-Lyon.... Lyon Gerland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.