Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Petit reportage archéo-ferroviaires sur les anciennes emprises ferroviaires au coeur de la cité des Géants... (ou au coeur de la ville qui appelle tramway un vulgaire bus sur pneu et roulant au gazole...)

Ce carré violet HS, seul contre tous, toujours debout entre un Kiloutou et un Mac Do récemment construit, alors qu'à l'endroit où il se trouve, de nombreux engins de chantiers, parfois très imposant, ont roulé pour construire un deuxième pont au dessus des voies ferrées Douai-Lille il y a 2 ans !

(ICI si l'image ne s'affiche pas)

Cette ligne sortait de la gare de Douai pour traverser la moitié du boulevard Vauban pour ensuite le longer et desservir la zone industrielle du même nom, devenue aujourd'hui zone commerciale.

Des photos de cette rue et de l'endroit où se trouve le carré violet HS ici : http://ledouaisis.fr/index.php?page=188&r=5

Tout petit, j'ai le souvenir de cette voie ferrée, qui bifurquait au niveau de l'actuel vers 2 rues différentes : Boulevard de la République (en bleu) et Boulevard Louis Breguet (en rouge). Il y avait même une voie ferrée qui "rentrait" dans l'actuel magasin Conforama (en vert foncé). On peut voir sur Google Maps quelques traces restantes dans une usine qui longe le boulevard Lahure, malheureusement cette usine a été rasée il y a deux ans (en rouge). De cette ligne, il ne reste plus rien, sauf deux rails rentrant dans l'usine de manutention "Douaisis" (en vert clair , mais pas pour desservir cette usine, mais celle à côté, à cause de la courbure de la voie, qui a été rasée elle aussi en 2006 suite à un incendie.

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur cette ligne ?

Modifié par Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre ligne cette fois, bien que déclassée et démontée à certains endroits, c'est la ligne Douai-Waziers.

Celle-ci exista encore il y a 10 ans, lorsqu'elle desservait l'usine Grand Paroisse de Waziers. Cette ligne est un peu historique, car elle reprenait le tracé de la ligne Gare de Douai - Mines de la Fosse Bernard / Grande Paroisse Frais-Marais et Douai - Somain pour desservir les mines de Guesnain et de Lewarde (où se trouvent le génial musée de la mine)

http://www.flickr.com/photos/yoann59/sets/72157625248018306

Les photos ont été prise entre l'ancienne fosse Bernard à Frais Marais jusqu'à Gayant Expo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité pour ces deux lignes: ce sont d'anciennes voies HBNPC que la SNCF a reprises après 1990 (fin du chemin de fer HBNPC) pour continuer à desservir les clients embranchés. En effet, les HBNPC ne se contentaient pas de transporter le charbon, ils avaient aussi des clients embranchés sur leurs lignes. Un indice est la trace de scories dans le ballast (typique des HBNPC) que l'on voit sur l'une des photos. Pour en savoir plus, il y a possibilité de contacter l'association CEF-NORD à Denain, qui doit avoir conservé des documents sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bon, je vais répondre à mes propres questions !!

En regardant les vues satellites de l'IGN de Douai entre 1947 et 1983, les embranchements déservées plusieurs usines au sein même de la ville Douai (rien à voir avec les houillères de l'époque)

A la place de ses usines, on trouve aujourd'hui :

- le cinéma Majestic et son parking ainsi que le parking de la faculté de droit à l'Ouest,

- Un Conforama, des logements et le Bowling au Nord

- Le magasin Match au sud.

http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do

Attention, toutes les vues ne sont pas gratuites, et celles qui le sont, c'est du format JPEG2000, bon courage pour décoder ;)

Petit schema du douai ferroviaire :

En rouge, les lignes n'existant plus (entièrement démontée)

En marron, les lignes déclassées (actuellement la ZI de Dorignies entièrement encamionné et la ligne allant vers l'usine de Grande Paroisse de Waziers, détruite en 2002

En noire les lignes actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...