Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Bordeaux-Toulouse] De nombreux trains supprimés au SA 2011


Messages recommandés

Salut!

Prenant parfois le train tôt le matin à Toulouse pour Bordeaux, je me suis apperçu que de nombreux trains sont supprimés au SA 2011. Quelles en sont les causes? Je pense notamment aux Corail 14100, 3852, 3835, 14109/11 et des TER certains jours. Des travaux sont en cours sur cet axe?

De même j'ai été surpris de la disparition du 3852, et j'ai vu que ce n'était pas que sur Bordeaux-Toulouse, mais Bordeaux-Nantes également: 1 seul A/R jusqu'en janvier!

Bon la suppression de trains sur Bordeaux-Toulouse est actée dans RIHO, mais pas les trains Bordeaux-Nantes.

Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton mail mérite une enquête, car mon roulement serait fortement impacté. En effet, 3835/3852 et 14109 sont fait par les conducteurs de Bordeaux.

Il faut vérifier si cela n'est pas dû à des périodes de travaux, car cet axe est fortement impacté vu le triste état de la voie.

Ayant un changement de service mi- décembre avec présentation des journées de service fin novembre, j'en saurais plus d'ici un mois .

en tout cas merci pour l'info okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 3852, à priori il ne roule pas du 12/12 au 03/04, je suppose pour travaux. Idem pour le 3835.

A partir du 04/04, ils rouleront de nouveau.

A noter la création d'un deuxième A/R quotidien Toulouse - Nantes, prolongé certains jours à Rennes ; je n'ai pas encore les détails.

Pour les 14100 et 14109, en effet je ne les trouve pas, ça sent la suppression, à moins qu'ils ne les remettent en route à partir d'avril.

Dès que j'ai plus d'infos j'essaierais de les mettre ici.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Train-Corail,

Les horaires de trains changent tous les ans en décembre, cette année c’est le 12 (On parle de service unique 2011). A cette occasion, un certain nombre de trains Intercités de la ligne Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse ne sont pour l’instant pas ouverts à la vente et vont l’être prochainement. Cette situation est provisoire, aucun train n’étant supprimé. RHIO comprendra ces trains dans ses prochaines mises à jour. Ce genre de situation affecte régulièrement de multiples trains. La raison majeure en est l’obtention tardive de sillons auprès de RFF, due au retard d’un certain nombre de travaux de régénération de l’infrastructure. Cette info m’a été donnée au guichet d’une gare d’Aquitaine… Vous allez même avoir un AR supplémentaire Intercité entre (Nantes) Bdx---Toulouse.

Cordialement

Urt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

d'après les projets roulements sur mon dépôt, voici mes constatations sur l'axe BX - TE.

3835/3852 rouleront (je n'ai pas encore toutes les périodicités)

création d'un 3837 avec départ de Bx vers 21H53

création d'un 3856 avec départ de TE à 13h58. ce train partirait derrière le 4756 (MSC-BX) et le TGV de 13H25 ( dans cet horaire environs), bizarre .

14109 ne sera pas fait par le dépôt de BX . je penche pour sa suppression .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les projets roulements sur mon dépôt, voici mes constatations sur l'axe BX - TE.

3835/3852 rouleront (je n'ai pas encore toutes les périodicités)

création d'un 3837 avec départ de Bx vers 21H53

création d'un 3856 avec départ de TE à 13h58. ce train partirait derrière le 4756 (MSC-BX) et le TGV de 13H25 ( dans cet horaire environs), bizarre .

14109 ne sera pas fait par le dépôt de BX . je penche pour sa suppression .

Salut

Les 14100 et 14109/11 sont bien supprimés ; mais plus ou moins remplacés par des TER origine ou terminus à Agen, de ou vers Bordeaux ou Toulouse.

Par exemple le 871802 qui fait Toulouse - Marmande actuellement sera prolongé Bordeaux (de toute façon il allait déjà à Bordeaux, mais en W)

Donc il n'y aura plus d'Intercités entre Toulouse et Bordeaux, hormis les Toulouse - Nantes. Tout le reste sera TER, mais très peu en matériel Corail (uniquement les Toulouse - Bordeaux), la plupart est fait en Z2 et AGC, ainsi que ZTER entre Bordeaux et Agen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi a-t-on supprimé les 14100 et 14109/11 ?

Pas assez de monde?

Ils sont supprimés mais des TER sont créés et roulent quasiment dans les mêmes horaires, avec un peu plus d'arrêts.

Le but à mon avis était de ne plus avoir d'intercités sur Toulouse - Bordeaux, hormis les Toulouse - Nantes comme déjà dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont supprimés mais des TER sont créés et roulent quasiment dans les mêmes horaires, avec un peu plus d'arrêts.

Le but à mon avis était de ne plus avoir d'intercités sur Toulouse - Bordeaux, hormis les Toulouse - Nantes comme déjà dit.

Je pense la même chose.

par contre la pertinence de ce changement m'échappe.

Le 3837 (origine Nantes) sera prolongé jusqu'à Toulouse pour une arrivée à 00h12. Il précèdera de quelques minutes le LUNEA 4621, de Bordeaux jusqu'à Toulouse.

Je me demande qui va-t-on transporter à cette heure là.:Smiley_54:

14109 permettait à nos derniers clients quotidiens de rentrer rapidement chez eux , surtout pour les arrêts Marmande et Agen.

14100 permettait d'aller sur Bordeaux assez rapidement.

Mais bon comme je dis souvent "les loi de la SNCF sont impénétrables et in-pénétrées" :Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose.

par contre la pertinence de ce changement m'échappe.

Le 3837 (origine Nantes) sera prolongé jusqu'à Toulouse pour une arrivée à 00h12. Il précèdera de quelques minutes le LUNEA 4621, de Bordeaux jusqu'à Toulouse.

Je me demande qui va-t-on transporter à cette heure là.:Smiley_54:

14109 permettait à nos derniers clients quotidiens de rentrer rapidement chez eux , surtout pour les arrêts Marmande et Agen.

14100 permettait d'aller sur Bordeaux assez rapidement.

Mais bon comme je dis souvent "les loi de la SNCF sont impénétrables et in-pénétrées" :Smiley_42:

Je me pose aussi la question...

Pour plus de détails sur les remplacements du 14100, c'est un TER origine Toulouse (dép à 06H14) qui était terminus Marmande (arr 09H09) qui est prolongé Bordeaux, et pour le 14109, il y a prolongement d'un TER Bordeaux - Langon jusqu'à Agen (dép à 19H28, arr à 21H04), et amorce à Agen (à 20H25) d'un TER Montauban - Toulouse (arr à 21H48).

Sinon je trouve aberrant qu'il y est parfois des trous de 3 ou 4H entre deux trains sur la relation Toulouse - Bordeaux, et ensuite 3 trains qui se suivent en moins de 30 minutes... Vivement le cadencement pour remettre tout ça à plat, et avoir des trains à intervalle régulier (et tant qu'on y est avoir du BAL de bout en bout, et pas 50 changements BAL - BAPR...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question...

Pour plus de détails sur les remplacements du 14100, c'est un TER origine Toulouse (dép à 06H14) qui était terminus Marmande (arr 09H09) qui est prolongé Bordeaux, et pour le 14109, il y a prolongement d'un TER Bordeaux - Langon jusqu'à Agen (dép à 19H28, arr à 21H04), et amorce à Agen (à 20H25) d'un TER Montauban - Toulouse (arr à 21H48).

Sinon je trouve aberrant qu'il y est parfois des trous de 3 ou 4H entre deux trains sur la relation Toulouse - Bordeaux, et ensuite 3 trains qui se suivent en moins de 30 minutes... Vivement le cadencement pour remettre tout ça à plat, et avoir des trains à intervalle régulier (et tant qu'on y est avoir du BAL de bout en bout, et pas 50 changements BAL - BAPR...)

+1 :Smiley_25:

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche désespérément à réserver, et je constate que l'ensemble des Téoz de l'axe Bordeaux<->Nice ne semble pas circuler entre Marseille & Nice le dimanche 06/02/2011, que se passe t'il ? Encore des travaux ?

Qui en saurait plus ?

En même temps il n'y a que 2 Téoz venant de Bordeaux qui vont à Nice, le reste s'arrête à Marseille.

Il doit quand même te rester pas mal de TGV et de TER non ?

A moins qu'il y ait effectivement des travaux et que rien ne roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit y avoir un lien avec l'intervention ci dessous ;

La Rochelle, le 16 novembre 2010.

indecosa cgt

Objet : suppression des trains de voyageurs Nantes-Bordeaux-Nice et La Rochelle-Bordeaux.

Madame, Monsieur,

Nous venons par le présent courrier vous informer de l’intention de la SNCF de supprimer les trains CORAIL « Lunéa » entre Nantes-Bordeaux-Nice en période de week-end (4 circulations) et cela dès le service de décembre 2010.

Ces trains ont une vocation d’intérêt national, assurent un maillage entre régions et permettent à une grande quantité de personnes de se déplacer entre grandes villes et agglomérations.

Leur fréquentation est loin d’être négligeable et permettent à de nombreux collégiens ou lycéens de se déplacer entre leur lieu d’habitation et d’étude.

A ce jour, la SNCF entend se séparer de ces circulations sans envisager de moyens de substitution.

S’ajoute à cela, la suppression d’un train La Rochelle-Bordeaux le samedi matin et probablement le vendredi soir de Bordeaux à La Rochelle.

Récemment, gouvernement et SNCF ont annoncé publiquement, la création d’une structure nationale pour une durée de trois ans, financée par une augmentation de la taxe d’aménagement du territoire prélevée sur les sociétés d’autoroute à hauteur de 35 millions d’euros et d’autre part par la création d’une contribution de solidarité territoriale prélevée sur le chiffre d’affaire des services de transports ferroviaire de passagers, principalement à grande vitesse, à hauteur de 175 millions d’euros.

Cette convention ambitieuse pose les bases d’un nouvel élan pour les trains d’équilibre du territoire. Nous ne saurons accepter que dans un même temps, la SNCF supprime des circulations remplissant cette mission.

Fatalement, ce sera plus de véhicules sur les routes à partir de décembre 2010.

Madame, Monsieur, nous souhaiterions que vous interveniez auprès de la direction de l’entreprise SNCF afin que soient maintenues en l’état, les circulations Nantes-Bordeaux-Nice et La Rochelle-Bordeaux.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

création d'un 3856 avec départ de TE à 13h58. ce train partirait derrière le 4756 (MSC-BX) et le TGV de 13H25 ( dans cet horaire environs), bizarre .

Bonjour ,

Ce train ne part pas a 13h58 mais a 14h26 et a une marche assez detendue , facile de rattraper un bon quart d'heure sur le parcours Toulouse - Bordeaux je pense

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ce train ne part pas a 13h58 mais a 14h26 et a une marche assez detendue , facile de rattraper un bon quart d'heure sur le parcours Toulouse - Bordeaux je pense

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien

mieux que ça,

ce train a plusieurs variantes Horaires.

celles du WEEK-END

celle de la période de travaux suite au RVB prévu entre TONNEINS et AGEN.

et celle après le RVB.

tu rajoutes en plus la possibilité à RFF et à l'INFRA de nous sortir un nouveau SILLON ou dans supprimer un au dernier moment

cela devient donc un joyeux Bordel.

Je sais de quoi je parle, je fût le premier à ne pas être avisé par la modification horaire que tu cites. Résultat, j'étais prêt au départ dans ma BB9300 dès 13h40, et c'est le chef de service qui m'en a informé alors que je demandais pourquoi nous ne partions pas.

autre précision, la SUPPRESSION des 14000 et 14109 a permis à la SNCF de supprimer la rotation de la rame de 4 voitures assurant ceux-ci. C'est l'unique raison.

L'intérêt de nos clients n'a pas du tout été pris en compte, car les solutions de remplacements ont des temps de parcours plus que dissuasifs.

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant qu'à faire, on en rajoute une couche... :

Travaux

Réseau Ouest - Des particularités jusqu'au samedi 22 janvier pour quelques Trains Intercités sur la relation Nantes / Toulouse

D'importants travaux d'entretien des voies ont lieu sur la ligne Nantes / Bordeaux entraînant des modifications d'horaire pour quelques trains Intercités jusqu'au 22 janvier 2011. Par conséquent :

Dans le sens Nantes / Bordeaux / Toulouse

Du dimanche au jeudi, ainsi que le samedi 22 janvier, le train Intercités 3837 Nantes 17h15 / Toulouse 00h12 aura pour terminus Bordeaux à 21h24.

Les vendredis 14 et 21 janvier, le train Intercités 3837 Nantes 17h15 / Toulouse 00h12 circulera normalement.

Le samedi 15 janvier, ce train partira exceptionnellement de Nantes à 14h53 (au lieu de 17h15) et aura pour terminus Bordeaux à 19h06.

Dans le sens Toulouse / Bordeaux / Nantes

Du lundi au vendredi et le dimanche, le train Intercités 3852 Toulouse 7h54 / Nantes 14h46 partira de Bordeaux à 10h31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant qu'à faire, on en rajoute une couche... :

Travaux

Réseau Ouest - Des particularités jusqu'au samedi 22 janvier pour quelques Trains Intercités sur la relation Nantes / Toulouse

D'importants travaux d'entretien des voies ont lieu sur la ligne Nantes / Bordeaux entraînant des modifications d'horaire pour quelques trains Intercités jusqu'au 22 janvier 2011. Par conséquent :

Dans le sens Nantes / Bordeaux / Toulouse

Du dimanche au jeudi, ainsi que le samedi 22 janvier, le train Intercités 3837 Nantes 17h15 / Toulouse 00h12 aura pour terminus Bordeaux à 21h24.

Les vendredis 14 et 21 janvier, le train Intercités 3837 Nantes 17h15 / Toulouse 00h12 circulera normalement.

Le samedi 15 janvier, ce train partira exceptionnellement de Nantes à 14h53 (au lieu de 17h15) et aura pour terminus Bordeaux à 19h06.

Dans le sens Toulouse / Bordeaux / Nantes

Du lundi au vendredi et le dimanche, le train Intercités 3852 Toulouse 7h54 / Nantes 14h46 partira de Bordeaux à 10h31.

Idem pour le 3835. Je devais le faire demain au départ de BX avec retour sur 3852 mercredi, mais tout est supprimé . Un découché en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.