Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il se passe quoi sur Bellegarde-Genève ?


Messages recommandés

Salut!

Après le souci des Bordeaux/Toulouse sur mes trajets Bordeaux-Bellegarde, je viens de m'appercevoir que des TER Bellegarde-Lyon passent à la trappe au SA 2011. Je parle des trains de 20h28 et 21h28. Les dimanches, ils sont pleins. Dorénavant le dernier train sera à 20h. On m'a conté d'autres soucis de ce genre dans le coin. C'est moi ou le SA 2011 est une catastrophe en RA ?

Et pourquoi les trains ne sont plus O/D Genève? Travaux? Désaccords entre la région et le canton? Ou pour éviter que les voyageurs fassent Paris-Bellegarde en TGV puis Bellegarde-Genève en TER pour rester sur la tarification nationale et ne pas payer les prix Lyria ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Euh je sais pas trop. J'ai consulté l'horaire entre Genève et Bellegarde et c'est vrai que y a de quoi avoir peur:

Genève - Bellegarde:

-> Matin (6h-9h) : actuellement il y a six trains (dont deux TGV), à l'avenir, trois trains (dont deux TGV) ...

-> Après - midi (16h-19h) : neuf trains selon l'horaire 2010 (dont deux TGV), et dès le 14.12.10  cinq trains (toujours deux TGV).

Bellegarde - Genève

-> Matin : sept trains (pas de TGV), et plus que deux dès le changement d'horaire  (toujours pas de TGV)!

-> Après-midi : sept trains (trois TGV), plus tard cinq (trois TGV toujours)

La plaine

Toujours à la demi-heure.

Alors bon, je sais que l'horaire 2011 CFF n'est pas encore terminé, il ne le sera que d'ici une petite dizaine de jours, mais l'indication "horaire non terminé" n'est plus présente, donc on doit commencer à s'approcher de la réalité là .. Bref, pour l'instant, y a pas de quoi parler de développement.

sources, horaire CFF, dates de comparaison: mardi 20.10.10 et mardi 21.12.10

En tous cas, de part chez nous, pas d'infos particulière pour l'instant. Mais avec les travaux de la gare de Genève, y a peut-être des voies qui ne seront que partiellement utilisables, enfin là non plus j'ai pas d'infos.

Ce qui est marrant c'est qu'aucun matériel supplémentaire n'est actuellement prévu, donc les rares trains qui resterons seront toujours de bête Bem en UM, on va pas se marrer en cas de pépin (et ça va pas manquer avec la fréquentation que connait la ligne), surtout que le client français est dix fois moins patient que le suisse.

Enfin on verra bien...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une recherche sur l'Intranet, et y a un document avec le texte suivant "Plus de trains en Suisse romande. Grâce au nouveau tracé du Haut-Bugey, les offres entre Genève et La Plaine affichent une cadence améliorée (RER, TER et TGV). En outre, 11 trains supplémentaires relient Genève à Bellegarde". Je me demande bien où ils sont, ces trains; ça doit être des TGVs hyper pratique pour les pendulaires et non mentionné dans l'horaire en plus ...

Voici  l'horaire 2011

et voila l'horaire 2010

Après pourquoi c'est comme ça, j'imagine que les TGVs supplémentaire bouffe de la place en plus à Châtelaine et que Genève sature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans HOUAT une journée du service 2011 (le mercredi 19/01/2011).

Au départ de Bellegarde en direction de La Plaine, je trouve

96721 D 05.49

96723 D 06.19

96601 D 07.00

96727 D 07.19

96501 D 07.59

96602 D 08.32

6561 D 09.49

96503 D 09.59

6563 D 10.59

6565 D 11.49

96505 D 11.59

96747 D 12.49

96749 D 13.19

96605 D 13.33

6569 D 13.49

96507 D 13.59

6573 D 15.49

96509 D 15.59

96607 D 16.32

6887 D 16.47

96755 D 17.19

6575 D 17.49

96511 D 17.59

96777 D 18.19

96513 D 18.48

6577 D 18.59

96781 D 19.19

96609 D 19.32

96515 D 19.59

96785 D 20.19

6867 D 20.48

6581 D 20.59

96789 D 21.19

6585 D 21.52

96517 D 22.03

Dans l'autre sens, arrivées à Bellegarde depuis la Plaine :

96714 A 05.26

96550 A 05.39

6560 A 06.16

96720 A 06.36

96552 A 06.56

6806 A 07.06

96630 A 07.22

96554 A 07.56

6564 A 08.06

96556 A 09.37

6568 A 10.06

96558 A 11.56

96742 A 12.36

6818 A 13.06

96560 A 13.56

6572 A 14.06

6574 A 14.55

6816 A 15.06

96634 A 15.23

96562 A 15.56

6576 A 16.06

96752 A 16.36

6578 A 16.55

96646 A 17.06

96770 A 17.36

96564 A 17.56

6580 A 18.06

96636 A 18.22

96776 A 18.36

96648 A 18.51

96638 A 19.23

96780 A 19.36

96566 A 19.56

6584 A 20.06

96790 A 20.52

Par contre, certains de ces sillons sont en allocation précaire ce qui explique probablement la description tardive (le temps que Voyages et Proximités déterminent les impacts sur le calendrier à communiquer aux voyageurs).

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/article/615189/lyon-les-horaires-ter-passent-force-2011

transports Les nouvelles grilles font polémique en raison de suppressions de plusieurs trains

Le TGV du Haut-Bugey n'est pas encore mis en service, mais pose déjà problème. Cette nouvelle ligne qui permettra d'écourter le trajet entre Paris et Genève à partir du 12 décembre, va modifier les horaires de 40 % des trains express régionaux de Rhône-Alpes, essentiellement sur l'étoile d'Annemasse puis le sillon alpin. Avec un surcoût facturé par Réseau ferré de France de 2,9 millions d'euros par an. Cet important bouleversement, contesté par plusieurs associations de voyageurs, a poussé les élus régionaux du front de gauche, d'Europe Ecologie-les Verts et de l'Union du centre à rejeter il y a une semaine la nouvelle grille horaire de 2011.

Un médiateur mandaté par la région

« Non seulement la productivité des TER est moins élevée, explique le conseiller régional Jean-Charles Kohlhaas (EE-Verts), président de la commission transports. Mais en plus, on nous facture cette dégradation. » Cette décision historique met aujourd'hui la région dans l'embarras. Elle a mandaté un médiateur pour l'aider sur le plan juridique. Même si les élus n'ont pas voté ces nouveaux horaires, la SNCF et la Région ont toutefois décidé de les appliquer. Ainsi, sur le Lyon-Chambéry, quatre trains seront remplacés par des cars. Sur le Grenoble-Lyon, deux trains s'arrêteront le matin à Bourgoin et la Tour-du-Pin contre trois auparavant. « Nous avons réussi à faire comprendre à la SNCF qu'il fallait au moins deux trains. Car la capacité des rames n'est pas extensible, explique Patrice Belvègue, président de l'Association dauphinoise des usagers du train. Mais ce n'est pas normal que les TER subissent les conséquences du TGV ». Bernadette Laclais (PS), vice-présidente à la région en charge des transports, préfère noter les améliorations. La ligne Lyon-Annecy gagnera 20 minutes de temps de circulation. Les trajets entre Annecy et Chambéry bénéficieront de TGV supplémentaires. Mais ils seront allongés de 10 minutes en moyenne avec les TER.

« A un moment, il faut savoir arrêter les discussions, indique la vice-présidente. On ne peut pas satisfaire tout le monde. » Les conséquences financières la préoccupent davantage. « Nous voulons tout faire pour éviter d'aller devant les tribunaux, le dialogue n'est pas rompu. Mais si personne ne nous répond, nous irons. »

carole bianchi 2012:

Avec la mise en place du cadencement dans les autres régions et l'arrivée partielle du TGV Rhin-Rhône, les horaires des TER seront de nouveau modifiés en 2012, ce que regrettent les associations de voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est pas Genève. Mais ça montre à quel point "l'agglomération" fonctionne, parce que je suis sur que le Canton serait assez déçu d'apprendre qu'il y aura moins de TER, donc plus de voiture, "à cause" de la réouverture.

Je me demande quand même ce qui crée autant de problème avec ces TGV, c'est à double voie quand même depuis Bellegarde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'effet chateau de cartes. La mise en service de la ligne du haut bugey modifie les horaires entre Lyon et Genève => il faut changer tout les horaires pour les trains circulant sur la ligne Lyon Culoz => les horaires des ter lyon annecy étant décalés, toute la grille de la vu Aix les Bains Annecy est a revoir (d'ou l'allongement de temps entre Chambéry et Annecy) => le sillon alpin (Annecy Grenoble Valence) est touché => influence sur la ligne Grenoble Lyon (Grenoble moirans)

Et d'autre part il faut revoir la grille de la gare Part dieu, etc...

Vous l'aurez compris, le principal problème dans cette histoire c'est le cadencement, les nombreuses voies unique de la région, le nombre restreint de sillons disponible pour l'entrée en suisse.

L'article du 20min confirme bien les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines. Les billets pour le nouveau service étant en vente depuis le 13 octobre, ça promet une bel pagaille en cas de revirement de dernière minute... . Et c'est pas fini, l'année prochaine cadencement national, ça promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Au gré de recherche diverses, je suis tombé sur ce sujet sur votre forum. Ayant plusieurs éléments de réponse, non évoqués ici, à ma connaissance, j'en profite pour vous en faire part.

Pour commencer, il n'y a pas de dégradation de l'offre Bellegarde - Genève, même avec l'augmentation (7 à 9 AR) de l'offre TGV Paris - Genève.

En effet, les 9 allers-retours Lyon - Genève sont tous maintenus, les 5 allers-retours Genève - Chambéry/Grenoble aussi, et l'offre régionale Bellegarde - Genève (avec arrêts intermédiaires) est reproduite, mais sur un fonctionnement légèrement différent : ces liaisons ne sont plus des prolongement de RER Genève - La Plaine, mais des circulations possédant leur propre sillon.

Les 11 trains supplémentaires annoncés concernent l'offre RER Genève - La Plaine, où, avec la dissociation des missions Genève - Bellegarde, l'offre est effectivement renforcée d'une 10aine de circulations.

Au niveau de l'absence d'affichage de ces trains, il s'agit, de ce que j'ai compris, d'un changement de fonctionnement coté français (ou suisse, c'est un peu flou) dans la construction des horaires et de la prise en compte des différents réseaux. La base qui a été diffusé par RFF pour les différents moteurs de recherche horaire limites les circulations Lyon - Genève à Bellegarde. Pour vérifier, on peut se référer aux horaires "papier" disponibles sur le site des TER depuis qq jours.

Par contre, il est clair que le nouvel horaire 2011 est beaucoup moins joyeux sur d'autres lignes, ou les modifications induites par la mise en service du Haut-Bugey sont assez lourdes (Haute-Savoie, Savoie...)

En espérant avoir pu vous apporter des éléments complémentaires.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même ce qui crée autant de problème avec ces TGV, c'est à double voie quand même depuis Bellegarde!

Peut-être, mais avec toujours les 8-9 minutes de distance de block entre La Plaine et Longeray il n'y a pas de miracles.

Et puis moins de trains, c'est aussi moins de travail pour la speakerine lors des suppressions de trains. C'est gentil de penser à elles.

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact "Haut-Bugey" est bien réel, mais pas responsable de tout, malgré l'effet "boule de neige". Je suis prêt à mettre ma main au feu que la région supprime des trains pour faire des économies et utilise le Haut-Bugey comme excuse.

Pour Bernadette Laclais les TER sont utilisés par les pendulaires, avec une telle mentalité et si rien n'est fait il faut s'attendre à d'autres suppressions au service 2012, mais cette fois quel argument avanceront-ils pour justifier ces suppressions ou ces remplacements par autocars ?

On est pas dans la me***...

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais avec toujours les 8-9 minutes de distance de block entre La Plaine et Longeray il n'y a pas de miracles.

Et puis moins de trains, c'est aussi moins de travail pour la speakerine lors des suppressions de trains. C'est gentil de penser à elles.

Ah bah ça je ne le savais pas, pour les 8-9 minutes. Je dormirais bien moins bête ce soir. Evidemment que ça limite un peu le débit, et je parie que ce secteur n'est pas concerné par la modernisation prévue dans le cadre du CEVA?

Pour la speakerine en effet, et j'ai remarqué la dernière fois qu'il y a eu des suppressions massives dues à une sombre histoire de retraite qu'elle commençait à montrer des signes de lassitude bien compréhensible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance de block entre Longeray et la Plaine est légèrement réduite (environ 2-3 minutes) quand il y a un agent à Collonges-Fort l'Ecluse.

"On" entendait parler de BAL sur Longeray - La Plaine, mais qu'en est-il aujourd'hui, je n'en ai aucune idée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact "Haut-Bugey" est bien réel, mais pas responsable de tout, malgré l'effet "boule de neige". Je suis prêt à mettre ma main au feu que la région supprime des trains pour faire des économies et utilise le Haut-Bugey comme excuse.

Pour Bernadette Laclais les TER sont utilisés par les pendulaires, avec une telle mentalité et si rien n'est fait il faut s'attendre à d'autres suppressions au service 2012, mais cette fois quel argument avanceront-ils pour justifier ces suppressions ou ces remplacements par autocars ?

On est pas dans la me***...

Et bien ils seront bien obligés de dire les choses.....qu'en raison de la RGPP, et donc d'équilibre budgétaire, la région doit devoir ses budgets TER à la baise ou à la stagnation....

Toutes les régions vont y être confrontées tôt ou tard mais personne n'ose franchir le pas....pourtant en coulisse on en parle....hélas.helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance de block entre Longeray et la Plaine est légèrement réduite (environ 2-3 minutes) quand il y a un agent à Collonges-Fort l'Ecluse.

"On" entendait parler de BAL sur Longeray - La Plaine, mais qu'en est-il aujourd'hui, je n'en ai aucune idée.

Exact; mais Collonges n'est desservie que durant une heure ou deux maxi par jour pour la desserte de Thoiry ou Gex. Le reste du temps, en exclusion.

Le BAL Longeray - La Plaine -d'après la dernière discussion que j'ai eue avec le chef de projet pour l'automatisation de Genève - La Plaine- il n'y a pas la moindre étude en cours.

Donc dans moins de deux ans il y'aura une double voie banalisée avec une cadence maxi de un train toutes les 70 secondes entre Genève et La Plaine, et 7 minutes d'attente de reddition pour la suite.

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc dans moins de deux ans il y'aura une double voie banalisée avec une cadence maxi de un train toutes les 70 secondes entre Genève et La Plaine, et 7 minutes d'attente de reddition pour la suite.

J'en profite pour me renseigner, ce changement de signalisation sera-t-il effectué en même temps que le passage au 25000 V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Section de protection, on doit avoir déclenché à hauteur du signal. Ce signal est toujours suivi du signal de fin de section (la bande noir touche les deux yeux :) ). En général il n'y a pas de signal avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.