Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie Aux Abords Et Sur La Voie


Messages recommandés

bonjour!

je suis atef à limoges et j'ai un dossier à présenter. J'ai choisi le thème "incendie aux abords et sur la voie".

J'espère que des personnes pourront m'aider à travailler sur ce sujet .

Je vous remercie par avance

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je suis atef à limoges et j'ai un dossier à présenter. J'ai choisi le thème "incendie aux abords et sur la voie".

J'espère que des personnes pourront m'aider à travailler sur ce sujet .

Je vous remercie par avance

a bientot

le seul exemple qui m'est arrivé c'est lors d'un essai de réchauffeurs d'aiguilles, une aiguille a pris feu, on a coupé le réchauffeur de suite mais ça continuait à bruler et comme on avait un TGV à faire passer, on a prévenu le conducteur de ne pas s'arreter sur l'aiguille en feu

il est passé sans soucis, c'était très beau, les flammes s'écartaient vers l'extérieur au passage, j'ai regretté de pas avoir d'appareil photo koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé deux fois : un réchauffeur qui faissait de l'auto allumage (tu l'éteignais, 5 mns après il reflambait !) et un feu de talus (sur deux kms quand même !!)

sans parler des feux mis au talus en exercices de protection d'obstacle par la torche !! koiquessehelpsosolotrela

que cherches tu exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut koiquesse

Je suis roulant Agent de Service Commercial Trains helpsoso de l'ECT de Marseille :Smiley_46::Smiley_45:okok donc je roule beaucoup en Provence dans des zones forestiéres mdrmdr et réputées pour être la proie des flammes en été. L'été 2005 (mon premier été en tant qu'ASCT), je faisais un Marseille-Vintimille quant tout a coup, le train s'est arrété. Bon, comme c'était une rame voitures, j'ai appelé le conducteur avec le poste interne et il me dit qu'il y'a un incendie qui enjambe les voies a 2 kilométres. Pas mal! Notre train est resté 3 heures sur place. D'autres trains se sont arrétés derriére, un TGV et un TER. Ils on été retournés en arréire, c'était simple car ils ont 2 cabines de conduite et nous, il a fallu attendre une loco du dépot de Marseille pour nous tirer à l'inverse... :Smiley_21: Bien sur, il a fallu distribuer les bouteilles d'eau et tout le bordel aux quelques 230 passagers qui, fort heureusement, se montraient compréhensibles voire aidants. okok:Smiley_43:

Sinon, cet été, avant mon congé, j'ai eu un cas similaire prés de Aubagne sauf que la, on avait une "antiquité" comme train (un vieux truc) et qu'on a pu être tirer en sens inverse sans problémes. Oui, il a quand même fallu qu'on attende que le train qui était sorti du secteur de St Charles se mette en dégagement a Blancarde. mdrmdr Bon sinon, cet été toujours et toujours avnt mes congés (je les ai bien mérités!!!), je n'ai pas pu partir de Toulon car les voies étaient traversées par un incendie plus loin en allant vers Nice. Ences cas la, comme la circulation est impossible et que les trains sont bloqués, c'est le gros bazar en gare... Desfois, y'a des autocars qui sont mis en substitution mais faut un temps pour mettre ca en place. mdrmdrlotrela

Modifié par kiroule-paca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait voici mon plan:

→ L’incendie :

- définition

- obstacle ? danger ? présomption de danger ?

→ Les origines des feux :

- matériel ferroviaire

- feux involontaires

- feux volontaires

→ Les risques et les conséquences :

- pour la voie

- pour les infrastructures

- dégâts matériels

- dégâts humains

- retards des trains

→ Les personnes intervenant :

- rôle de chacun

- diffusion de l’information

- procédures de gestion

- information vis-à-vis des agents SNCF et des voyageurs

→ La reprise du service normal.

- conséquence sur la gestion SNCF

donc j'aurai voulu savoir si vous aviez quelques idées que je pourrais développées dans chacun de ces thèmes.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un sait si ce thème est appauru dans le journal SNCF "les infos"??

cela pourrait m'être très utile! lol

merci beaucoup

a bientot

On ne peux pas communiquer ce qui parait dans ce journal aux gens étrangers à la SNCF. Mais si tu veux, tu as des infos sur les incendies au bord ou sur les voies dans le site infolignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait voici mon plan:

→ L’incendie :

- définition

- obstacle ? danger ? présomption de danger ?

→ Les origines des feux :

- matériel ferroviaire

- feux involontaires

- feux volontaires

→ Les risques et les conséquences :

- pour la voie

- pour les infrastructures

- dégâts matériels

- dégâts humains

- retards des trains

→ Les personnes intervenant :

- rôle de chacun

- diffusion de l’information

- procédures de gestion

- information vis-à-vis des agents SNCF et des voyageurs

→ La reprise du service normal.

- conséquence sur la gestion SNCF

donc j'aurai voulu savoir si vous aviez quelques idées que je pourrais développées dans chacun de ces thèmes.

voila

A mon avis, Ferrolex doit s'y connaitre pour " mettre le feu "..... bigbisous

Fabrice

fabr

ne souffle pas sur les braises ! okokmdrmdr

les origines : quand c'est des feux de talus : souvent d'origine matérielle (échauffement des sabots au cours de freinages puis étincelles)

dans le midi, c'est plus souvent de l'origine humaine (connerie ou criminelle) qui finit par atteindre les voies.

on a aussi donc les réchauffeurs d'aiguilles qui s'emballent, les traverses en bois qui se consumment toutes seules

il y a toujours danger, après c'est au conducteur d'estimer celui ci.

conséquences pour la voie, les infrastructures : rarement importantes, mais voir avec un mb de l'Infra plus compétent

retard des trains ce peut être de nul à .... 8 heures (incendie de Cessieu en 2002/2003)

diffusion de l'info : comme d'hab de rien du tout à tout et n'importe quoi

reprise du service normal : en général dès que c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les origines :

dans le midi, c'est plus souvent de l'origine humaine (connerie ou criminelle) qui finit par atteindre les voies.

Le mégot est le principal pyromane des bords de voies (ferrées ou routières...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peux pas communiquer ce qui parait dans ce journal aux gens étrangers à la SNCF. Mais si tu veux, tu as des infos sur les incendies au bord ou sur les voies dans le site infolignes.

je te remercie kiroule-paca je vais aller y jeter un coup d'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je suis atef à limoges et j'ai un dossier à présenter. J'ai choisi le thème "incendie aux abords et sur la voie".

J'espère que des personnes pourront m'aider à travailler sur ce sujet .

Je vous remercie par avance

a bientot

Le feu au bord des voies ça me rappelle ya deux ans quand le 2eme train devant moi avait un sévère blocage (en plein été) et il y avait le feux sur le talus à gauche sur une 12ene de kms!

En arrivant à goussainville, signal fermé!!! cet abruti a arrété mon train de 370m de citernes de gaz en plein dans les flammes!!!!!!! les flammes d'1m50 léchaient les cuves, je le croyait pas,j'étais attéré, mais comment on peut être aussi c**??? lotrela c'était juste devant chez lui!!! et bien sûr il ne répondait pas à la radio (comme ils savent si bien le faire!) et le signal ne s'ouvrait pas pour autant. J'ai du ordonner au régul qu'il arrète ses conneries tout de suite sinon je laissais tout sur place et je me cassais en courant.Le signal s'est enfin ouvert....

Arrivé à bobigny signal fermé,je les appelle,(radio+tél) pas de réponse.. ,une dizaine de pompiers équipés commencent à passer devant moi sur les voies et me demande ou est le feu? je leur dit qu'il y a un beau foyer à 400m en amont ,je rerererererappelle bobigny+rex,pas de réponse...(le p2 n'est pas loin donc ya deux postes qui ont la radio) les pompiers commencent à partir donc 400m en amont en courant avec leur bardas et le visage tout rouge pour éteindre le feu, 20mn plus tard le signal s'ouvre et en rentrant dans les garages je vois que finalement les pompiers étaient appelés pour un train....

Les pompiers devaient être bien dégoutés et bien hs sur ce coup là!!

Mais bon sang répondez à cette foutu radio quand on vous parle!!!

Ils en tiennent une couche!!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

En effet on dit boyard (regardez le film "Le tueur" avec Jean Gabin, ce doit être la seule oeuvre qui en fait référence).

Sinon, où trouver des gitanes maïs ?

- Dans tout bon bureau de tabac qui se respecte.

- Dans la poche intérieure de ma veste.

- Dans les cendriers (s'il n'ont pas été vidés depuis) des machines de Dijon et d'Ambert.

- Dans les cendriers du BB63744 (on n'en a qu'un à Clermont-Ferrand)ou des CC72000 de Nevers que j'ai eu entre les mains, et d'une sybic dans laquelle je suis récemment monté.

Ibrahima

p.s : sinon j'ai pendant longtemps fumé des voltigeurs ( de délicieux cigares aux arômes citronnés) que je trouvais au tabac en face la gare de Clermont-Ferrand, mais je crois que ceux-là malheureusement n'existe plus...

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle d'un été il y a quelques années, un fret avait un wagon avec un essieu bloqué et jetait des étincelles le long de la voie, je ne sais plus comment le mécano avait été prévenu d'arrêter son train (pas de rst ici). mdrmdr

Heuresement il y avait ce jour là un yoyo et un wagon plat à Valleiry (un camion de pompiers est monté sur le wagon et en route), ils ont parcourus la ligne et éteint le feu qui gagnait les broussailles à temps, çà n'a pas trop cramé.

:Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le feu au bord des voies ça me rappelle ya deux ans quand le 2eme train devant moi avait un sévère blocage (en plein été) et il y avait le feux sur le talus à gauche sur une 12ene de kms!

En arrivant à goussainville, signal fermé!!! cet abruti a arrété mon train de 370m de citernes de gaz en plein dans les flammes!!!!!!! les flammes d'1m50 léchaient les cuves, je le croyait pas,j'étais attéré, mais comment on peut être aussi c**??? :Smiley_01: c'était juste devant chez lui!!! et bien sûr il ne répondait pas à la radio (comme ils savent si bien le faire!) et le signal ne s'ouvrait pas pour autant. J'ai du ordonner au régul qu'il arrète ses conneries tout de suite sinon je laissais tout sur place et je me cassais en courant.Le signal s'est enfin ouvert....

Arrivé à bobigny signal fermé,je les appelle,(radio+tél) pas de réponse.. ,une dizaine de pompiers équipés commencent à passer devant moi sur les voies et me demande ou est le feu? je leur dit qu'il y a un beau foyer à 400m en amont ,je rerererererappelle bobigny+rex,pas de réponse...(le p2 n'est pas loin donc ya deux postes qui ont la radio) les pompiers commencent à partir donc 400m en amont en courant avec leur bardas et le visage tout rouge pour éteindre le feu, 20mn plus tard le signal s'ouvre et en rentrant dans les garages je vois que finalement les pompiers étaient appelés pour un train....

Les pompiers devaient être bien dégoutés et bien hs sur ce coup là!!

Mais bon sang répondez à cette foutu radio quand on vous parle!!!

Ils en tiennent une couche!!!

mdrmdr

Egal à toi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.