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Le Web des Cheminots

Le prix du TGV a augmenté 2 fois plus vite que l'inflation


Messages recommandés

L'article de Challenges de ce matin :

http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20101116.CHA0143/le_prix_du_tgv_a_augmente_deux_fois_plus_vite_que_linfl.html

Le prix du TGV a augmenté deux fois plus vite que l'inflation

La SNCF justifie cela par le fait que que les clients ont "acheté des billets avec plus de services", en lien avec une forte fréquentation de la première classe.

Le prix moyen par kilomètre et par voyageur du TGV a augmenté deux fois plus que l'inflation entre 2002 et 2009. C'est ce que révèle un rapport d'audit rendu public par Les Echos mardi 16 novembre.

Selon cette étude du cabinet d'audit Boston Consulting Group (BCG), l'indice du prix moyen par voyageur et par kilomètre (PMvk) a augmenté de 3,4% par an en moyenne sur 2002-2009 quand l'inflation était elle de 1,7% en moyenne.

Interrogée, la directrice générale en charge de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, explique que les clients ont "acheté des billets avec plus de services", en lien avec "une forte fréquentation de la première classe dont le taux de croissance a été deux fois plus élevé que celui de la seconde classe sur la période".

En outre, "nous avons conquis plus de clientèle professionnelle" et enfin le développement de trajets TGV de plus courte distance et de trajets internationaux "a mécaniquement renchéri le revenu au kilomètre", fait valoir la responsable de la SNCF qui assure "avoir rendu à nos clients une part de la productivité que nous avons générée".

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Et un "client" c'est quand même fait pour cracher au bassinet quand même, qu'il soit en seconde ou en première...

Quand on disait au début des années 90 que la Direction s'engageait dans la voie du "racket"... (Maastrich, Directives européennes, la notion imposée au forcept de client...

Ah y'en a encore (?) qui croit vivre dans un monde de bisounours et de service public ferroviaire nationalisé, dans le monde de la péréquation tarifaire...

Tiens je viens de me faire racketter de 110 euros pour un échange de Livebox (l'ancienne a claqué)

et sa remise en service (par un technicien d'une entreprise privée sous-traitante)... Merci France Télécom - Orange...

bloqué par un CD  (joint au nouveau modèle de livebox, CD qui ne sert à rien...) alors que la vraie marche à suivre n'est indiquée nulle part...

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Et un "client" c'est quand même fait pour cracher au bassinet quand même, qu'il soit en seconde ou en première...

Quand on disait au début des années 90 que la Direction s'engageait dans la voie du "racket"... (Maastrich, Directives européennes, la notion imposée au forcept de client...

Ah y'en a encore (?) qui croit vivre dans un monde de bisounours et de service public ferroviaire nationalisé, dans le monde de la péréquation tarifaire...

c'était le but, qui a d'ailleurs été dénoncé lors de la mise en route fin des années 80 de la merveille qui s'appelait alors SOCRATE

Mais on peut aussi se poser la question , a part certain cheminot, qu'ont fait les autres utilisateurs du train zzz...???il nous ont laisser nous débrouiller et nous ont largement critiqué..

Modifié par jackv
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Ca me fait bien rire ce "ont acheté des billets avec plus de services"! Quels services? Non parce que tous les "services" TGV sont payants...

Les chiotes ne sont pas payants et on n'est pas regardant pour le poids des bagages.

Acces+ est gratuit.

On a de la marge par rapport à DB qui fait payer 5€ le billet au guichet et surtout Ryanair dont tout le monde loue les mérites

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La volatilité des prix SNCF est une des conséquences du yield management !

Excepté au plein tarif et aux tarifs sociaux, tous les autres tarifs ont une part d' "aléatoire" dans le prix, c'est à dire fonction de l'offre, de la demande, de la concurrence. Je viens de reserver 4 trajets en TGV, le prix de chaque trajet (avec la carte Escapade) varie de 46€ à 63€ (en 1e classe), pour le même service mais à des dates/heures différentes ! Contrairement aux systemes tarifaires plus régulés, je paye plus le droit de voyager à une heure et une date précise que sur un trajet.

Il faudrait savoir par contre quelle est la répartition des tarifs. En clair, qui est concerné par l'augmentation.

- La clientèle affaire ? Depuis 2002 le tarif "Pro" a été lancé, avec une augmentation des prix et quelques services en plus. Sur Paris Marseille, le tarif maximal est à 296€ aller retour en 1e contre 425€ en avion. Sur Paris Strasbourg c'est 253€ contre 405€. Ce qui veut dire qu'une augmenation des tarifs pour cette clientèle, comme la SNCF voudrait le faire, ne serait pas particulierement choquante.

- La clientèle loisirs ? L'expllication de la SNCF tient en partie la route. En effet, principalement sur idTGV, la différence de prix entre 1e et 2e classe en période creuse est assez faible. Entre un billet à 19€ en 2e classe et un à 26€ en 1e, je pense que beaucoup font l'effort financier pour voyager en 1e. La différence de prix n'est pas ultra choquante en fonction du confort, mais pèsera sur l'augmentation du tarif moyen. A noter également que sur beaucoup de trains, les disponibilités en Prem's existent en 1e et non en 2e classe (peut etre parce que les quotats en 2e sont épuisés).

Pour ce qui est de la comparaison avec l'allemagne, il faut aussi relativiser :

- en allemagne les cartes de réduction sont beaucoup plus accessibles. Il existe une carte (Bahncard 25) offrant 25% de réduction systématique pour 57€ par an (et plus en cumulant avec d'autres tarifs réduits, y compris les Prem's locaux). L'équivalent de l'abonnement Frequence France Entiere coute 230€, largement plus accessible. Enfin, l'offre "libre circulation" Bahncard 100 est à 350€ par mois, largement moins cher que l'offre forfait France Entiere. Sachant qu'en plus la majorité des transports urbains sont inclus dans cette offre, il est probable que cette carte serait rentable pour beaucoup de clients en France faisant la navette toutes les semaines en TGV. Certes, les tarifs moyens sont peut etre plus élevés, mais le client régulier peut s'en sortir avec des offres très  abordables, et surtout une volatilité tarifaire beaucoup plus faible.

- Il faut aussi préciser pour l'allemagne que, contrairement à la France, l'offre "trains classiques", soit les Intercity/Eurocity a été maintenue avec de meilleurs prix et des quotas aux bas tarifs plus ouverts. En France, peu de destinations ont des un choix possible entre les deux offres. Je penser à Paris Belfort et Mulhouse pour quelques mois encore. Apparemment Teoz Eco a eu beaucoup de succès, ce qui montre qu'une offre Corail Grande Ligne, sur les axes du TGV, pourrait etre choisie par de nombreux passagers cherchant des bas tarifs.

- Enfin, en Allemagne l'offre aérienne est beaucoup plus développée. Il y a 3 grosses compagnies en concurrence avec le train (Lufthansa, Air Berlin, Germanwings) offrant des tarifs d'appels à resp.49, 29 et 19€ par trajet. Chez nous Air France controle une grande partie du marché et seules quelques rares lignes ont une concurrence sur Easyjet. Donc si la DB a des tarifs plus elevés, la clientele a d'autres possibilités de voyager à meilleurs prix.

Un aspect interessant de l'article également. Si le TGV payait 100% de ses couts, il faudrait doubler le billet moyen, par exemple si on incluait le cout de la construction des lignes.

Ce qui veut dire avec l'ouverture à la concurrence, cela donnera soit

- Une augmentation des tarifs meme si Veolia, FS, DB ou autre exploitent Paris Lyon, Paris Starsbourg ou autre

-  ou bien une subvention à des compagnies privées, celles ci ne payant pas la totalité du cout du transport. Cela peut etre acceptable dans le cadre d'une compagnie publique (les éventuels bénéfices revenant à l'Etat, même si une partie de ceux ci servent à financer l'expension de la SNCF à l'étranger) mais est plus discutable pour une compagnie privée en concurrence, sauf à passer par une délégation de service publique (comme cela se pratique dans les transports urbains, dont la SNCF via Keolis est une spécialiste) mais cela ne semble pas etre la solution retenue poru l'ouverture à la concurrence (meme si cela pourrait etre acceptable en Ile de France/lignes régionales).

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Ca me fait bien rire ce "ont acheté des billets avec plus de services"! Quels services? Non parce que tous les "services" TGV sont payants...

Moi aussi ça me fait bien rigoler ce truc là, les markétoguignols à 2 balles de SNCF Voyages ex VFE, formatés HEC, ne savent plus quoi inventer.

Elle vendait quoi Barbara avant d'être parachutée à la SNCF en remplacement de Mireille Faugère ?

Concernant la première, la SNCF ne sait pas, et ne saura jamais faire un vrai service (très) haut de gamme pour la petite niche qui est prête à payer pour ça, sur les 2 ou 3 OD où ça pourrait marcher. Et les paquebots Duplex ne sont absolument pas adaptés.

Les prix explosent en 1re, depuis la segmentation débile entre les gammes Pro et Loisirs, introduite par Notes, mais en 1re il n'y a pas que des hommes d'affaires pétés de thunes, il y a aussi des gens ordinaires qui souhaitent voyager (un peu) plus confortablement et dans une ambiance supposée plus calme, ils sont exaspérés tant par les hommes d'affaires suscités qui font profiter toute la voiture de leur conversations téléphoniques professionnelles ou privées que par la famille qui débarque dans un carré avec 2 mouflets remuants ou un bébé qui braille pendant 2h.

Les "services TGV" c'est du foutage de gueule pur et simple, sauf à considérer que les conditions d'après-vente plus favorables de la gamme dite Pro (qui étaient auparavant la règle générale) justifient l'écart qui se creuse avec la gamme Loisirs.

Le seul (dernier) avantage de l'abonnement Fréquence à parcours déterminé ou France Entière, c'est qu'il fait péter totalement le YM et sa part d'aléatoire et assure 50 % sur le plein tarif de référence de la gamme Pro, même à la dernière minute, et est plus souple en cas d'échange tardif.

Une carte de réduction France Entière à 40 ou 50 % sans YM avec un tarif raisonnable et surtout la possibilité de payer par prélèvement mensuel (et pas obligatoirement en une seule fois ce qui est une barrière très forte) comme les abonnements Navigo, ça part comme des petits pains, et ça favoriserait vraiment les gens qui privilégient le train pour l'ensemble de leur déplacements à moyenne et longue distance.

Modifié par NEMO94
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Le communiqué de presse de la Sncf :

Communiqué n°122 – Paris, le 16 novembre 2010

SNCF précise les évolutions des tarifs TGV

Un article publié aujourd’hui fait état des évolutions de « prix moyen » et de « produit moyen » sur les tarifs TGV.

Sur la période de 2002 à 2009, les prix moyens ont augmenté de 0.5% au dessus de l’inflation ; mais dans le même temps, les clients ont plus voyagé en première classe et sur des trajets internationaux et ont plus consommé de produits professionnels qui sont plus chers. D’où une consommation moyenne qui augmente deux fois plus vite que l’inflation.

Sur la période de 1999 à 2009, le nombre de voyages en première classe a augmenté de 80% quand le nombre de voyages de seconde classe n’a progressé que de 38%.

SNCF rappelle :

· Les tarifs Prem’s, lancés en 2003 au prix de 25€ sur toutes les principales destinations TGV, ont été baissés à 22 € en 2007 (les trajets courts sont à partir de 12 € ou 15 €).Plus de 10% des places vendues sur TGV sont des prix Prem’s.

· Le prix moyen du billet TGV est de 44 €.

· Le prix de toutes les cartes commerciales a baissé ou est resté stable :

• la carte 12/25 n’a pas augmenté depuis 2004

• la carte Senior n’a pas augmenté depuis 2008

• la carte Escapade est passée de 99 € à 75 €, avec un taux de réduction maximum passé de 40 à 50 % en 2010.

SNCF précise que le prix moyen reflète l’évolution des tarifs alors que le produit moyen, terme technique, représente la moyenne de ce que les clients ont acheté, c’est leur consommation moyenne. En d’autres termes, cette consommation moyenne reflète leurs envies de voyager en train.

http://www.sncf.com/#/CH0009/BR0910/

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Sur la période de 2002 à 2009, les prix moyens ont augmenté de 0.5% au dessus de l'inflation ; mais dans le même temps, les clients ont plus voyagé en première classe et sur des trajets internationaux et ont plus consommé de produits professionnels qui sont plus chers. D'où une consommation moyenne qui augmente deux fois plus vite que l'inflation.

Sur la période de 1999 à 2009, le nombre de voyages en première classe a augmenté de 80% quand le nombre de voyages de seconde classe n'a progressé que de 38%.

Les "produits professionnels" ça existe pas depuis 2002, donc c'est totalement bidon comme justification !!!

L'augmentation de 80 % du nombre de voyages en 1re, elle est dûe à quoi ?

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Les "produits professionnels" ça existe pas depuis 2002, donc c'est totalement bidon comme justification !!!

L'augmentation de 80 % du nombre de voyages en 1re, elle est dûe à quoi ?

de nombreuses boîtes ont abandonné l'avion là où il n'avait pas un avantage marqué. Mais ce mouvement a été très lent, on ne change pas une culture bien ancrée si facilement.

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L'augmentation de 80 % du nombre de voyages en 1re, elle est dûe à quoi ?

On peut imaginer que sur Paris-Marseille en 3h (juin 2001) quand le train prend soudain 60% des parts de marché cela aide aussi largement pour les premières classes...

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