Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fin de l'automobile c'est pour bientôt ?


kerguel

Messages recommandés

Un article du nouvel Obs :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20101116.OBS2979/cent-ans-sans-energie.html

Cent ans sans énergie ?

Les énergies renouvelables ne seront pas suffisantes pour remplacer le pétrole lorsque les réserves d'hydrocarbures seront épuisées, entre 2041 et 2054.

Les réserves de pétrole de la planète vont s'épuiser dans une trentaine d'années mais il faudra 100 ans avant qu'il n'y ait suffisamment d'énergies renouvelables pour remplacer ces hydrocarbures, a-t-on appris mardi 16 novembre.

Dans une étude américaine, publiée sur le site Environmental Science and Technology, des chercheurs de l'Université de Californie à Davis (UC-Davis) estiment que les 1.332 milliers de milliards de barils de réserves de brut vont s'épuiser en 2041 à raison d'une consommation mondiale de 85,22 millions de barils par jour, augmentant de 1,3% par an.

Pour déterminer quand il y aura une offre suffisante d'énergies renouvelables pour remplacer les hydrocarbures, le professeur en ingéniérie Debbie Niemeier et la chercheuse Nataliya Malyshkina ont extrapolé les prix des actions des sociétés d'énergie renouvelables. Ils ont comparé les prix des titres de 25 compagnies pétrolières cotées sur les marchés boursiers américain, australien et européen avec ceux de 44 compagnies dans le secteur des énergies renouvelables.

Utilisation de l'automobile compromise

Il en ressort que la valorisation boursière des compagnies pétrolières dépasse de loin celle des compagnies d'énergie alternatives. Selon les chercheurs, cela signifie que les investisseurs croient que le pétrole va continuer à bien se porter dans un avenir proche et surpasser le secteur des énergies renouvelables.

Modélisant une évolution des titres boursiers, les chercheurs ont établi que ce ne serait pas avant 2141, soit 100 ans après l'épuisement du pétrole, qu'il y aura une offre suffisante d'énergies renouvelables, ce qui compliquera grandement l'utilisation d'automobiles pendant près d'un siècle.

Deux tiers du brut sont raffinés pour en faire de l'essence ou du gazole pour les véhicules.

Un scénario plus optimiste prévoit que les réserves de pétrole s'épuisent en 2054.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un article du nouvel Obs :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20101116.OBS2979/cent-ans-sans-energie.html

M'en fous , je suis en train de me fabriquer un déambulatoir électrique.Le problème , la longuer du fil électrique .... ! :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fous , je suis en train de me fabriquer un déambulatoir électrique.Le problème , la longuer du fil électrique .... ! :Smiley_36:

et tu le feras avec quoi ton truc, il n'y aura plus de plastiques .... et ça, on n'en parle pas !! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fous , je suis en train de me fabriquer un déambulatoir électrique.Le problème , la longuer du fil électrique .... ! :Smiley_36:

c'est une bonne idée peut être avec panneaux solaires et une éolienne...et on pourra faire des course de cheminots (actifs et retraités)ça fait beaucoup de vent..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

et tu le feras avec quoi ton truc, il n'y aura plus de plastiques .... et ça, on n'en parle pas !! revoltages

Il est en bois ....avec roulettes en granit ...poignées en corne de zébus .....siége en peau de phoque....re !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sont les politiques, les vrais ( pas ceux qui ne cherchent qu'une carriere) , avec une

vision sur le long terme un dessein de société , c'est a dire au dela d'elections a venir ?

Depuis que je suis gamin j'entends parler de ça, la fin du pétrole, qui est un sujet sur l'avenir

de nos enfants et des générations suivantes...pas un seul mot.

On continue a cibler le monde sur le cours du soir du CAC40, avec des visions a très très court terme.

Quand on sait que l'Uranium sera aussi epuisé dans 60 ans,il va bien falloir commencer à trouver une

solution globale pour l'energie que nous devorons tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

! il existe bien d'autres moyens de faire fonctionner un véhicule. ( même l'électricité , il y a mieu. ).

On fera comme Astérix ....chasser le sanglier et faire la sièste entre deux gueletons !

Serait-on plus malheureux ?

Mais ils ont des projets ...les talibans- écolos ont tout prévu :

- la charue à boeufs pour la france d'en bas que nous sommes lotrela

- et les hélicos pour la france d'en haut!

Et comme , vous n'aurez plus que les lances-pierres pour combattre les hélicos, vous viendrez tous au Boukistan , ! lotrela

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fera comme Astérix ....chasser le sanglier et faire la sièste entre deux gueletons !

Serait-on plus malheureux ?

Mais ils ont des projets ...les talibans- écolos ont tout prévu :

- la charue à boeufs pour la france d'en bas que nous sommes lotrela

- et les hélicos pour la france d'en haut!

Et comme , vous n'aurez plus que les lances-pierres pour combattre les hélicos, vous viendrez tous au Boukistan , ! lotrela

Au boukistan ( ou " kipeut " encore. ! ) il n'y a que des déembulateurs en guise de véhicule. Pense à autoriser l'importation de trotinettes. Comme cela les canards boiteux comme moi pouront continuer à se mouvoir.

Sinon, au pays de la neige, je me déplace avec des douves de tonneaux aux pieds.bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Au boukistan ( ou " kipeut " encore. ! ) il n'y a que des déembulateurs en guise de véhicule. Pense à autoriser l'importation de trotinettes. Comme cela les canards boiteux comme moi pouront continuer à se mouvoir.

Sinon, au pays de la neige, je me déplace avec des douves de tonneaux aux pieds.bigbisous

Pour les trottinettes , on récupère les essieux de caravanes des Roms que votre cher président a explusé et on fabrique les trottinettes !

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trottinettes , on récupère les essieux de caravanes des Roms que votre cher président a explusé et on fabrique les trottinettes !

!

! ma caravane! mais bon! y vont faire comment après les roms, sarko y va pas rester des sciècles non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

! ma caravane! mais bon! y vont faire comment après les roms, sarko y va pas rester des sciècles non plus.

Roms ...Sarko va leurs filer les anciens avions présidentiels..... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon à l'allure des découvertes technologiques et des inventions...

et puis nous on n' a pas de pétrole (encore que dans la mer d'iroise aujourd'hui même...)

mais on a des idées...

et des vaches qui émettent des pets qu'on peut recycler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le prix de l'essence va quadrupler en Iran

Le prix de l'essence va quadrupler en Iran dans les jours à venir, a annoncé samedi soir la télévision nationale. Le gouvernement compte supprimer progressivement les subventions - dont le montant s'élève à 100 milliards de dollars - sur certains biens de consommation courante, comme l'essence et la nourriture.

Lorsque l'essence à prix subventionné a commencé à être rationné en 2007, des émeutes avaient éclaté. De l'avis de certains analystes, la forte hausse des prix de l'essence pourrait bien relancer des troubles qui couvent depuis la réélection très contestée d'Ahmadinejad en juin 2009.

Les subventions sur l'essence ont permis aux Iraniens de faire le plein de leur auto à raison de 1000 rials (10 cents américains) le litre pour les 60 premiers litres achetés chaque mois.

La hausse du prix va porter ce prix subventionné à 4000 rials, et au-delà des 60 premiers litres, il en coûtera 7000 rials pour un litre d'essence, a précisé la télévision. D'autres hausses de prix, concernant d'autres articles de base subventionnés, devaient être annoncées dans la nuit de samedi à dimanche.

Mesures d'accompagnement

Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré dans une interview télévisée diffusée en direct que le gouvernement s'emploierait à tempérer la hausse des prix.

"Afin que le plan prenne un bon départ, en atténuant les tensions(...), nous avons pris des mesures additionnelles, notamment en annonçant qu'il y aurait de l'essence (au prix entièrement subventionné) pendant encore un mois", a-t-il dit.

Les récentes sanctions adoptées par la communauté internationale en raison du programme nucléaire iranien ont souligné la vulnérabilité de l'Iran liée à ses faibles capacités de raffinage. Alors qu'il est le cinquième exportateur mondial de pétrole, l'Iran devait encore récemment importer jusqu'à 40% de ses besoins en essence.

Les Etats-Unis sanctionnent désormais les entreprises qui vendent du pétrole raffiné à l'Iran tandis que l'Union européenne interdit la vente d'équipements susceptibles de servir au secteur du raffinage en Iran.

(ats / 19 décembre 2010 02:44)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.