Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Amiante dans le matériel roulant


PIRTAP

Messages recommandés

effectivement l'amiante est hélas encore trop présente dans le matériel roulant.

un certain nombre de syndicalistes y travaillent avec ardeur. Mais c'est un dossier imposant, où la partie adverse ne souhaite surtout pas reconnaître et assumer ses responsabilités.Toutes les entraves, tous les appels, appels en cassation et autres moyens sont employés afin de ralentir les procédures. :Smiley_44:

ce type de procéder n'est pas nouveau puisque des exemples similaires dans d'autres entreprises ou corps d'états sont légions. Par exemple la reconnaissance d'exposition à des radiations atomiques pour tous ceux qui ont travaillé sur le site du SAHARA lors des tests de la première bombe atomique française: là c'est l'Armée Française qui ne veut rien assumer. Le combat des victimes est similaires à celui des familles de cheminots victimes de l'AMIANTE.

Actuellement, la SNCF reconnait (timidement) que les agents des ateliers peuvent ou ont été exposé à l'amiante . Mais dès qu'elle le peut, elle le fait à minima. :Smiley_44:

Les mesures à prendre pour les agent SNCF sont reprises dans un document interne (référentiel métier MA 198). Mais il n'est pas appliqué au personnel roulant

concrètement cela donne l'exemple suivant:

un agent du matériel devant intervenir sur une cheminée de soufflage, dans les compartiments moteurs d'une BB22200 (ou toute autre machine construite avant 1996), doit s'équiper avec une combinaison+ un masque type FFP3, respecter les procédures (voir page 36 &37 du MA 198 pou ceux qui en ont accès).

un ADC devant intervenir lors d'un dépannage sur la même cheminée, n'avait aucune consigne de sécurité, ni d'Equipement Protection Individuel .

L'ADC SNCF est un surhomme résistant à tout , c'est bien connu. :Smiley_36:

Depuis 6 mois , les ADC ont ordre de ne plus intervenir dans les compartiments moteurs, car la SNCF a été acculé dans plusieurs CHSCT , en présence d'Inspecteur du Travail.

Elle fournit ,là ou l'info passe correctement, 2 masques FFP3 par ADC.

pour faire simple, les ADC ne doivent plus intervenir dans les compartiments moteurs des EM conçus et construits avant 1996.

Pour 2011, elle va enfin commencer à respecter le code du travail en informant (en journée de formation) les adc sur "l'amiante et ses risques".

Pour autant, le combat n'est pas gagné.

Les syndicalistes travaillant sur ce dossier, espèrent tout simplement que tous les ADCpuissent bénéficier au minimum de la reconnaissance de l'exposition passive à l'amiante. (y compris les anti syndicalistes,anti grevistes)

Certes moins nous seront exposés et moins nous auront de risque de contracter un cancer, mais une seul fibre suffit pour en avoir un.

Donc ce qui se joue surtout c'est le dédommagement des victimes de l'AMIANTE et de leur famille. Aujourd'hui, c'est le parcours du combattant. revoltages

je vous invite donc à aller massivement signer cette pétition

http://www.mesopinions.com/Reconnaissance-de-l-exposition-aux-fibres-d-Amiante-pour-les-ADC-et-ASCT-petition-petitions-700882663ebea347d939cb04c9022e45.html

pour ceux qui le peuvent, je leur conseille de lire attentivement les pages 36&37 du MA198.

je les invite aussi à aller aider les syndicalistes qui travaillent sur ce sujet, et à les soutenir.

En effet, s'ils obtiennent gain de cause, nous leur devront beaucoup. :Smiley_20:

allez aussi voir l'association ALLO AMIANTE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de ALLO AMIANTE, voici leur dernier communiqué, il est sans commentaire:

L’Association Allo-Amiante invite tous les adhérents à venir accueillir Guillaume Pépy, Président de la SNCF ce jeudi 18 novembre à 8h30, devant le cinéma « Le Français » Rue Montesquieu (proximité Place Gambetta) à Bordeaux, pour lui apporter nos doléances concernant les victimes de l’amiante. A cette occasion le Président de notre Association lui remettra une motion (soyons nombreux) .

D’une manière générale, nous rencontrons de plus en plus de difficultés à faire reconnaître la maladie professionnelle, même lorsque la relation avec une exposition à l’amiante est démontrée. La SNCF à donné l'ordre à la Caisse de Prévoyance de sévir tout azimut contre les victimes de l'amiante sous prétexte que celles-ci reviennent trop chère à leur budjet.

Nous dénonçons:

· Les conducteurs et d’autres catégories du personnel, touchés de plus en plus jeunes, par des pathologies graves telles que le mésothéliome ou le Cancer Bronco-pulmonaire alors qu’ils ont travaillé sur du matériel contenant de l’amiante, ne sont toujours pas reconnu par la SNCF comme des agents ayant travaillé au contact de l’amiante.

· Les dossiers qui transitent par la « Commission Régionale de la Reconnaissance des Maladies Professionnelles » de la CP, parfois pour des contraintes administratives certes justifiées, sont de plus en plus rejetés.

· Les veuves sont trop souvent obligées de réclamer leur dû alors que la rente de 60% ou 100% devrait automatiquement basculer.

· Alors que les victimes doivent toujours justifier leur essoufflement devant les tribunaux du contentieux de l’incapacité (TCI), depuis peu, la SNCF conteste systématiquement la décision de celui-ci.

· La chute des montants des indemnisations des victimes et de leur famille. La CPR s’alignant par le bas, sur les autres régimes, alors que la SNCF a été à l’initiative de la « reconnaissance de la faute inexcusable à l’amiable », construisant ainsi sa tranquillité en se dédouanant par la même occasion de notre empoisonnement concluant ainsi cet accord, aujourd’hui remis en cause.

· Suite à une demande effectuée par l’Asso Allo-Amiante et accordée par la SNCF, Celle-ci n’attribue pas systématiquement la Médaille d’honneur des Chemins de fer (OR) aux victimes de l’amiante.

· ………

(Ci-joint l’appel des organisations syndicalles)

Le Bureau Allo-Amiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quand je pense que c'était déjà d'actualité dans les CHSCT en fin des années 80 plus de 20 ans et peu de résultats ...on se fout vraiment des cheminots...

j'ai vécu la fin de la vapeur et l'entretien des autorails (construits avant guerre) dans les année 60,il n'existait que l'amiante comme isolant , nous nettoyons a la soufflette , nous n'avions aucune information sur les dangers qui pourtant avaient déjà été révélés dans d'autres pays

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonjour

quand je pense que c'était déjà d'actualité dans les CHSCT en fin des années 80 plus de 20 ans et peu de résultats ...on se fou vraiment des cheminots...

j'ai vécu la fin de la vapeur et l'entretien des autorails (construits avant guerre) dans les année 60,il n'existait que l'amiante comme isolant , nous nettoyons a la soufflette , nous n'avions aucune information sur les dangers qui pourtant avaient déjà été révélés dans d'autres pays

revoltages

Effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé aux ateliers des machines à Oullins de 1980 à 1989.

j'ai travaillé 6 mois sur des contacteurs, avec cheminées de soufflage.

tout les 2 ans, j'ai une radio des poumons, et dans 2 ans un scanner.

je crois que la plupart des collègues qui étaient avec moi à l'atelier sont suivis, même ceux qui n'ont pas été en contact direct avec l'amiante.

j'ai entendu dire que des maladies dues à l'amiante sont apparues sur des cheminots des ateliers ( il y a même eu des des décès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonsoir

y a t il une prise en charge et un suivi spéciale par la SNCF ou est ton médecin personnel qui organise ce suivi ?

Je parle de mon vécu de secrétaire de chsct .J'ai eu le même suivi que "svpchez" .

De mémoire :

- le toubib SNCF lors de la VS , sur directive nationale , interrogeait tous les agents sur leurs parcours professionnels

-et selon les déclarations de l'agent , le toubib décidait si tu pouvais avoir un suivi ou pas

Perso , en cas de doute , notre médecin sncf faisait assurer le suivi !

Le suivi se faisait dans le cadre de la médecine du travail .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de mon vécu de secrétaire de chsct .J'ai eu le même suivi que "svpchez" .

De mémoire :

- le toubib SNCF lors de la VS , sur directive nationale , interrogeait tous les agents sur leurs parcours professionnels

-et selon les déclarations de l'agent , le toubib décidait si tu pouvais avoir un suivi ou pas

Perso , en cas de doute , notre médecin sncf faisait assurer le suivi !

Le suivi se faisait dans le cadre de la médecine du travail .

merci et maintenant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est marrant, quand j'avais lancé un sujet sur l'amiante, personne n'avait bougé... Je sais, c'est pas récent puisque ça remonte à juin 2008. mon beau père vivait ses derniers jours en agonisant de cette saloperie d'amiante...

Je reviens en arrière pour vous expliquer ce qui lui est arrivé... Il avait fait du désamiantage, dans les années 60, de chaudières de vapeur au dépot de Brives et Aurillac, entre autre. A l'époque, comme personne ne s'inquiétait des suites que pouvaient avoir donner ce genre d'activité, il n'y avait aucune réglementation en vigueur et on les laissait faire des boules avec la matière sortie et se les lancer à travers la gueule... Plusieurs millimètres de poudre blanche dans tout l'atelier...

Mon beau dab a fumé aussi plusieurs paquets de cloppes par jour une grosse partie de sa vie...

Moralité, à 66 ans, les médecins lui ont trouvé une tâche au cerveau, puis après recherche, aux poumons, aux intestins, bref , cancer généralisé... Mais aucune trace de la tumeur mère... Jusqu'à une exploration des poumons avec ponction. D'habitude, ils trouvent des modifications des parois qui montrent des traces de fibres... Là, ils ont sorti carrément des fibres... Bingo total... Il n'aura pas fêté ses 67 ans... Comme dit l'autre,"c'est normal de travailler plus longtemps, vous vivez plus longtemps"... Certe, comme il a été mécano pendant plus de 20 ans, il aura eu sa retraite à 50 ans...

C'est sur, il a multiplié les risques par 10 en fumant... Mais tout de même...

Moi, je ne fume pas et je n'ai jamais joué avec de l'amiante... Reste que j'ai été tourneur fretteur sur induits électriques pendant 3 ans... La frette? mais tout le monde savait que c'est de la fibre de verre avec une résine à cuire... Erreur, y a pas que ça dedans... C'est avant tout de l'amiante avec de la fibre de verre et de la résine... Je ne l'ai appris que 10 ans après, lors d'un recensement fait par la SNCF... Comme nous ne portions aucune protection et qu'il n' y avait aucune précaution (même à la direction, personne ne savait et je veux bien le croire), je me suis même retrouvé placé d'office dans le groupe 2 (exposition prolongée quotidienne au contact du produit sans précaution pendant plus d'un an)... Depuis 98, je suis suivi tout les 2 ans par un pneumologue, avec radio et EFR (examen fonctions respiratoires)... J'ai même subi un scanner pulmonaire pour mes 20 ans d'ancienneté d'exposition, où j'ai eu une bonne trouille. Ils m'ont gardé 3 bonnes heures alors que les autres consultants sortaient au bout d'une demie heure... Mais enfin, RAS pour l'instant, touchons du bois... Ah! Si, aussi, ça fait plus de 24 ans cumulés que je fais de la visite ou de la réparation de cheminées avec ou sans amiante...

Je pense donc commencer à savoir ce que veut dire amiante vu le nombre de bouquins que je me suis enfilé...

Tout ça pour arriver à une conclusion personnelle qui n'engage QUE moi...

J'ai passé toutes ces années dans les coffres HT, BT, TBT de pas mal de séries d'engins. De l'amiante, je connais pas mal de formes qu'il peut prendre et à peu prêt ce qu'on peut faire et ce qu'il ne faut pas faire...

Messieurs les barons du rail, la direction de certains établissements vous a fourni des masques TFPP3 qui filtrent normalement les fibres... Ne vous plaignez pas que pour une fois la SNCF prenne des précautions pour protéger ses agents... Vous dire que vous ne craigniez rien à entrer dans les compartiments de puissance des machines, je ne vous le garantirais jamais...

Mais réfléchissez un peu à ce que nous risquons, nous ceux du matériel qui y passons nos vies, à côté des quelques minutes que vous y passez... Ne refusez pas non plus à priori le peu de précautions et d'initiatives que prennent vos dirigeants...

Mais nom de dieu, réfléchissez au fait que vous bouffez plus d'amiante en fumant une cloppe qu'en sniffant toutes les cheminées de tout les engins... (d'ailleurs, c'est pas dans les cheminées de soufflage qu'il y a le plus de saloperie)...

Si quelqu'un veut entamer un dialogue, je suis preneur et si je peux répondre à une question, n'hésitez pas...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet pour parler de l'amiante dans le matériel roulant d'une manière générale.

Je suis vraiment novice sur ce sujet. J'ai lu que l'usage de l'amiante était interdit depuis le 1er janvier 1997. Mais cela veut-il dire que - légalement - les fabricants d'EM n'ont plus le droit de l'utiliser, ou bien qu'il faut carrément l'enlever des EM fabriqués avant cette date (je doute de ça car il y en a encore dans les RER) ?

Et est-ce qu'il y a aussi un risque d'en trouver sur le matériel remorqué, type voiture corail ?

Merci pour vos réponses.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

De l'amiante dans les corails, entre autres matéreils? Bien sur qu'il y a de l'amiante dans les corails... As-tu déjà regardé les goudrons qui tapissent l'intérieur de toutes les parois? Autre chose, que crois-tu qu'il y ait dans les mastics genre synthofer? Enfin, les rideaux et paresoleils sont ignifugiés tout comme les moquettes et revêtements de sols...

Mais il faut savoir relativiser... Qui va voir ces goudrons, qui passe ses journées à sniffer sols et rideaux?. Il n'y a aucun danger pour le client lambda, le conducteur ou le contrôleur...

Les seuls qui rsiquent quelque chose, à mon avis, ce sont les gens chargés d'usiner, de nettoyer, de mettre en place ces matériaux...

Il y eu des mesures officielles de poussières dans les corails et VSE... C'est dans les ensembles des CVS de puissance qu'il y en a le plus... Et avant de chopper la moindre affection, il faut en respirer pas mal...

Ne paniquons pas comme un certain directeur des ressources humaines de la SNCF qui a cité les ADC comme étant les plus exposés lors d'un défrettage de moteur de traction... C'est bien connu que ce sont les mécanos qui démontent ces moteurs pour les expertiser!!!

Par contre, à mon avis, il convient que tout les jeunes sachent à quoi ça ressemble dans leur domaine d'action et c'est un de mes grands combats au niveau professionnel...

Si on s'en méfie, ces saloperies ne sont pas trop dangereuses...

Pour la petite histoire, je rappelle juste que j'ai rejoins le forum au moment de la mort de mon beau père en mai 2008... Il est décédé de l'amiante et je suis moi même classé en groupe II amiante pour exposition prolongée et quotidienne à matières apparentées directement à l'amiante... Je serais suivi jusqu'à la fin de ma vie et mon exposition à démarré alors que j'avais 22 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne paniquons pas comme un certain directeur des ressources humaines de la SNCF qui a cité les ADC comme étant les plus exposés lors d'un défrettage de moteur de traction... C'est bien connu que ce sont les mécanos qui démontent ces moteurs pour les expertiser!!!

En tant que conducteur, j'avoue ne pas avoir bien compris cette espèce de psychose manageriale, ces CTT qui expliquent avec une tête d'enterrement que les défrettages sont encore plus fréquents que les disjonctions.

En revanche, j'espère que les freinistes et les électriciens (entre autres) qui respirent à longueur de journées des poussières aux origines suspectes bénéficient d'un suivi serieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de nombreuses séries, l'amiante ne subsiste que dans les composants de certaines cheminées de soufflage d'arc électrique dans les compartiments haute tension.... D'ou l'interdiction d'accèder en cas de dépannage et DDS obligatoire. Mais quand on voit l'étanchéité des joints de trappes d'accès à la HT sur cetaines locs, çà fait bien rire de ne pas pouvoir accéder à la HT!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

D'où vient cette psychose? A ma connaissance, le CHSCT a posé une question au niveau national à propos des défrettages fréquents sur les TAB 676 des TGV SE. Ce moteur, je le connais bien pour en avoir refretté plusieurs centaines à la Folie Bobinage...

Il a été très bien pensé sauf un petit détail, c'est l'échauffement. Faut dire que si un moteur quittait Paris à 20 degrés, il arrivait à Lyon à 180 degrés dans le meilleur des cas, et à l'époque, les rames tournaient à 260 puis 270km/h...

Pour monter les rames à 300, il a fallut renforcer la ventilation mais ce n'est toujours pas le pied... Mais bon, ils ont tous été refait plusieurs fois depuis... En plus, il y avait une erreur de conception de l'isolation du plateau de développantes arrières qui se mettaient en chignon... Normalement, ils ont tous été passés en TAB 676 B1 voir 2 ou 3... Pour les C et C1, j'ai travaillé à la mise au point de ces modifs qui consistaient à mouler d'un bloc ces développantes arrières pour les bloquer mécaniquement en les moulant...

Seul truc, c'est qu'avec l'age, ils ont l'air de bouger encore ces moulins...

Ils défrettent encore et encore... D'où la question du CHSCT du Landy pour savoir ce qu'ils devaient faire des moteurs défrettés et quelles directives ils devaient appliquer...

Le directeur des ressources humaines, Mr Noguié, a sorti une lettre où il disait bien que les seuls qui en prenaient plein le nez de ces saloperies, c'étaient les mécanos en pensant calmer les gens du Landy...

Sauf que depuis, les mécanos montent au créneau en plus des gars du Landy...

Pour les mécanos, je répète ma réponse: Il y a plus de dangers à rester auprès d'un fumeur... Surtout que les moteurs ont une ventilation renforcée maintenant qui enlève encore plus les poussières... De toute façon, enfermés dans leur cabine sous pression positive grace à la clim...

Par contre, pour les GT et les leveurs qui sortent les moteurs, là, la réponse n'est pas la même... Première précaution, se déclarer auprès de la médecine du travail comme exposé à ces matières...

2e précaution, PORTER TOUT LES EPIS ET UTILISER TOUT LES MOYENS MIS A DISPO... SI PAS DE PROCEDURE, PRENDRE CONTACT IMMEDIATEMENT AVEC LE CHSCT, quelques soient les circonstances... Et charge aux vieux cons de botter littéralement le train aux jeunes qui ont chauds, qui n'y arrivent pas avec le masque, qui n'en ont rien à foutre de leurs conneries... Ils doivent nous gagner nos retraites ces p'tis cons...

3e précaution: Que chacun d'entre vous se fasse montrer de l'amiante sous la ou les forme(s) présente(s) au poste de travail et ne pas hésiter à le montrer à tout stagiaire ou apprenti passant dans le coin... C'est le boulot qui incombe aux vieux cons de prévenir les jeunes. Les connaître, les reconnaître, ça permet de s'en méfier donc de s'en protéger...

Par contre, pour les freinistes, pas de psychose inutile... Il n'y a plus d'amiante depuis belle lurette ni dans les plaquettes, ni dans les semelles composites... Si il y en avait, vous auriez beaucoup moins de boulot...

Seul endroit où il peut y avoir des traces, les amortisseurs à friction mais comme ceux-ci ont quasiment disparu...

Moi, je me suis fait baiser car personne ne saviat que cette frette de merde n'était pas que de la résine et de la fibre de verre... Maintenant, j'explique et je montre à quoi ça ressemble... Si on le respecte en s'en méfiant, il y a très peu de chances pour qu'il vous saute à la gueule... Nous, en notre temps, on savait vraiment pas... On el coupait comme ça sans aspiration en soufflant directement dessus... Même nos chefs en sont tombés des nues lorsqu'on leur a dit... Même eux ne savaient tellement pas qu'ils ne s'étaient pas déclarés eux même...

Par contre, je répète encore une fois, les clients, eux, ne risquent rien ou plutôt si peu qu'ils risquent bien plus en passant à côté d'un fumeur ou d'une voiture diesel...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

j'ai montré à des jeunes qui pensaient qu'il n'y avait pas d'amiante dans les 5600 du goudron d'isolation et des panneaux d'isolation... Ils en revenaient pas... Puis, je leur ai rappelé que si on ne le touchait pas, ne l'usinait pas, il n'y avait pas de danger... Mais maintenant, ils savent à quoi ça peut ressembler... Puis , un de mes collègues électriciens m'a demandé si il y en avait dans les armoires de traction de ces rames, sachant que les cheminées ont toutes été changées... Lorsque je lui ai demandé où se situent les ventilateurs de refroidissement des moteurs de traction qui eux en contiennent, il a fini par admettre qu'il y en a... Pourquoi est-ce qu'on nous ferait aspirer ces coffres avec des masques qui coutent près de 2E pièce pour ceux à usage unique et plus de 1000 pour ceux permanents comme le mien...

Il m'a promis qu'il mettrait le sien dorénavant... Si les vieux cons n'expliquent pas aux jeunes les dangers, qui peut le faire?... Par contre, je maintiens encore une fois mes affirmations: IL NE RENTRE RIEN DANS LA CAISSE EN SERVICE... ADC, ACT, CLIENTS NE RISQUENT RIEN OU SI PEU QUE LA FUMEE D'UNE SIMPLE CIGARETTE PRESENTE PLUS DE RISQUES...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Je reviens sur ce sujet pour répondre à la DCI des agents de conduite du RER B de mardi dernier ou plutôt leur donner des renseignements. Comment est fait une détection de présence amiante ou matières assimilées dans le matériel ferroviaire? (j'ai assisté à plusieurs opérations de mesures).

Le véhiculeà vérifier est entré dans la salle de mesure (atelier, tente de décontamination, ETC...), bref mis à l'abri (pas de vent, de courant d'air) pour ne pas fausser les résultats.

Un système de prélèvement d'atmosphère est monté. il aspire l'air pendant un certain nombres d'heures. Ces échantillons passent au travers de filtres qui bloquent les poussières passant par là. Une première mesure est faite avec le volume à mesurer avant tout démontage pour mesurer le taux initial de la salle utilisée. Puis, le volume à mesurer est ouvert et mesuré à son tour.

Le sfitres sont analysés et il y a comptage des fibres après identification des fibres incréminées en tenant compte du temps de l'exposition du filtre. Comme le ventilateur qui anime la machine à prélèvement est contrôlé en performance, on sait exactement le nombre de mètres cubes d'air qui ont traversé le filtre... Donc, il suffit juste de diviser le nombre de particules par le nombre de mètres cubes d'air...

Petite info pour les gens de la RATP et surtout les CHSCT, pourquoi est-ce que vous ne demandez pas des mesures par un cabinet plus que qualifié et abitué à faire ce genre de mesures sur le matériel ferroviaire? Agence d'Essais Ferroviaire... Labellisée ISO 9001 et avec tout ce qui se fait de plus moderne...

Je pense que les propos que j'ai avancé sur ce forum seront confirmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Les mesures éffectuées en cabine de MI, pour le CHSCT coté SNCF, ont été réalisé par une agence acréditée par l'AEF. Alors je ne sais pas si ce sont eux directement ou un tiers qui travaille pour l'AEF.

J'attend un complément de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

A chaque fois ces dernières années que j'ai entendu parler de mesures amiante dans le câdre du boulot, c'était l'AEF directement.

Si tu as une question, je peux peut-être te donner des indications même si je n'ai aucune formation diplomée là dessus. J'ai été exposé personnellement de 86 à 88 de façon importante et je me suis documenté en lisant un certain nombre de bouquins pour comprendre ce que je risquais...

Si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bon, je vais relativiser ce premier résultat pour relativiser toute crainte qui rendrait malade des collègues...

1 fibre pour combien de m3 d'air?... Fumer une clope, vivre à côté d'un fumeur ou d'une personne cotoyant des fumeurs expose bien plus...

Dire qu'il n'y a aucun danger, je ne le dirais jamais, car vivre même en prenant le maximum de précautions possible n'écarte pas tout danger...

Mon beau père est mort de cette saloperie... Oui, mais dans les années 60, à son embauche, on leur faisait démonter des chaudières de vapeur aux dépots de Brives ou d'Aurillac... Lorsqu'ils en faisait une, ils leur arrivaient de faire comme des boules de neige (en plus, ça en avait et l'aspect et la couleur) et de se les balancer dans la tronche... ça parait gros, mais personne ne savait donc personne ne les mettaient en garde contre les dangers de la saloperie... L'atelier était recouvert d'une couche de cm de poussières... Puis, fait encore plus accablant, on les laissait fumer, boire et manger sur place...

Maintenant, on est dans l'optique inverse... Une fibre, et on déclenche le plan ORSEC... On ne cherche même pas la provenance de cette fibre, on fait grève avant même d'avoir une explication...

Juste une petite question pour cette opération de comptage... La clim motrice fonctionnait-elle? Avait-elle été dépoussierrée avant cette mesure? Les filtres étaient-ils neufs? De ces réponses peuvent déboucher des réponses qui ont faussé le comptage...

Seule réponse, UNE fibre pour un volume fermé comme une cabine, ça me parait très bas... Ne montez jamais dans une automobile diesel climatisée... A mon avis, dans cet autre lieu fermé, ce n'est pas UNE fibre qu'on mesurerait... Sans compter les micro suies et autres poussières tournant dans les gaînes de clim... Là, en plus vous avez aussi de la légionellose à coup sur....

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je reprends la plume après avoir réfléchie sur ma réponse...

Est-ce que parmis vous, il y a des gens qui soudent de la ferraille à l'enrobée à l'arc? Quelle est cette matière qui se trouve autour des baguettes et qui forme le plus gros du laîtier qui se solidifie en surface de la soudure en permettant un reforidissement homogène de la pièce? Je ne sais pas, ça ressemble à un espèce de ciment, qui fond sous l'effet de la châleur et qui part en poussières losqu'on casse la gaîne avec le marteau à laitier? ça ne vous fait pas penser à quelque chose? J'espère que vous utilsez une aspiration des gaz lorsque vous soudez ou que vous faîtes ce genre de travaux en plein vent... Mois, dans mon atelier personnnele, j'ai une hotte d'aspiration des gaz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur de nombreuses séries, l'amiante ne subsiste que dans les composants de certaines cheminées de soufflage d'arc électrique dans les compartiments haute tension.... D'ou l'interdiction d'accèder en cas de dépannage et DDS obligatoire. Mais quand on voit l'étanchéité des joints de trappes d'accès à la HT sur cetaines locs, çà fait bien rire de ne pas pouvoir accéder à la HT!!!

Je n'avais pas vu ce message et là, je pense pouvoir répondre de façon certaine...

Nous avons recencé toutes les cheminées de tout les contacteurs de tout les engins du matériel SNCF depuis décembre 2008. Nous avons été formés de façon parfaite sur les types de cheminées que nous pouvions rencontrer et les différents cas pouvant se présenter à nous... Ce fut une merveille d'action de formation et rares sont celles qui ont été réalisées à grande échelle de façon aussi magistrale...

Bref, nous avons relevé les cheminées et peint celles conformes en vert... Seul problème, une cheminée litigieuse a été trouvée et analysée... Les résultats ne se sont pas révélés à hauteur des engagements donnés par le constructeur (poussières pas en amiante mais dans un matériaux proches aux effets peu nocifs mais non sans risque de danger). Une deuxième campagne fut donc décidée alors que la première n'était pas finie... Nous repèrons les cheminées en orange maintenant ne suivant des consignes encore plus strictes...

Problème, personne ne pouvait nous procurer des pièces conformes en assez grand nombre aussi massivement... il circule donc encore des cheminées non conformes le temps de recevoir les pièces conformes... néammoins, peu de risques car il y a bien longtemps que les cheminées réellement en amiante sont supprimées...

Par contre, les moteurs à courant continu comportent des parties qui contiennent de l'amiante ou produits analogues... Les collecteurs sont constitués de plaques en cuivre isolées les unes des autres par des plaques en micafolium, matière minérale proche de l'amiante présentant les mêmes risques... Mais à part les tourneurs ou rectifieurs qui en usinent à longueur d'année, il y a peu de risque qu'une seule particule vole à l'extèrieur du moteur...

Les charbons sont un agglomérat de carbone (déjà pas gènial en lui même) et d'autres matières empêchant la combustion spontanée de ce carbone... Je ne le jurerais pas, mais ça me fait penser à quelque chose... Il vaut mieux ne pas mettre son nez devant ni souffler un tel moteur (de toute façon, c'est interdit et à en pas faire rien que pour les palliers du moteur qui se retrouvent sinon pollués par les poussières...).

Dernier point, les frettes sont constituées de fibre de verre (pas gènial et au moins aussi nocif que l'amiante), de résine polymérisable à chaud et d'amiante blanche ou filée. Elle est moins volatile que la grise qui est non cardée mais pas mal totu de même...

Sur certains moteurs, il y a plus profondément des espaces remplis à la bourre de fibre de verre et d'amiante mais comme tout ça en imprègné de résine, il ne peut y avoir de poussières sauf à trifouiller là dedans de façon méchante...

Bref, pour résumer, les seuls qui risquent quelque chose pour moi, ce sont les persones du matériel chargées d'entretenir ces moteurs...

Oui, effectivement, une ou quelques fibres peuvent voler et venir expliquer cette fibre trouvée dans cette cabine mesurée...

Mais y-a-til besoin de déclencher tout ce raffut?

A chacun de voir... Moi, ancien tourneur fretteur sur moterus à courant continu de 86 à 88, oui, je pense que le suivi est nécessaire surtout que je n'ai jamais fumé ne serait-ce qu'une bouffée...

Je proposerais aux personnes qui le souhaite de se faire déclarer comme pouvant avoir été en contact avec ces substances, pour prévenir l'avenir...

Pour moi, de toute façon , c'est trop tard et même tout l'or du Monde n'y changerait rien... Il n'existe pas de traitement...

Je souhaite crever le plus tard possible... Si cette saloperie en était la cause, j'espère que ma veuve et mes orphelins toucheront quelque chose...

Qui disait un truc du style "puisque vous vivez plus longtemps, vous pouvez travailler plus longtemps?" Je répète juste que mon beau dab en est mort avant de fêter ses 67 ans... Il était en retraite depuis ses 50 ans... Moi, si ça ne change pas, je serais en retraite pour mes 59 ans, alors que j'ai commencé à 17 ans...

"travaillez plus pour gagner du sapin" Merci de m'avoir lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce qui fait le caractère cancérigène de l'amiante, par rapport à d'autres fibres minérales (laine de roche, laine de verre...), c'est la dimension des fibres. Les fibres d'amiante ont la bonne dimension pour s'introduire dans les poumons et y faire des ravages.

Cela ne signifie pas que respirer de la laine de roche ou laine de verre est bon pour la santé. Il me semble avoir lu qu'il y a aussi un problème avec les fibres de céramique, dont les dimensions sont très proches de celles des fibres d'amiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre on est bien d'accord, rien a voir avec ce que les collègues du materiel on eut ( ou ont toujours, puisqu'il y en a encore dans les armoires sous-caisses de certains MI ) a manipuler et donc a respirer.

Une fibre certe, mais à 5/6 h par jours en moyenne sur 200 jours par an, cela pendant 25 ans en moyenne aussi. Volume prélevé 0,1772 mcubes. Les collègues du CH attendent les résultats analysés de l'agence, ca c'est juste la mesure "brut".

Pour info, c'est un droit d'alerte, suivi d'un droit de retrait par les agents qui avait été lancé, pas une grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.