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Le Web des Cheminots

Un accident évité. Bravo au conducteur


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L'article du parisien du 20 11 2010

http://www.leparisien.fr/essonne-91/le-conducteur-de-rer-sauve-un-enfant-20-11-2010-1157832.php

Le conducteur de RER sauve un enfant

Michel, un conducteur du RERC, a sauvé la vie d’un enfant autiste qui marchait sur les rails, entre Juvisy et Savigny, il y a une semaine.Un geste qui lui vaudra une récompense de la part de la SNCF.

est timide et discret, n’a pas envie d’être mis en avant. Pourtant, Michel, un conducteur du RER C, a sauvé la vie d’un enfant de 12 ans. Le 12 novembre, alors qu’il conduisait son train entre Juvisy et Savigny-sur-Orge, cet homme de 48 ans, qui habite Trappes (Yvelines), a aperçu un garçon marchant sur les voies. Il n’a pas hésité à stopper la circulation des trains pour le récupérer.

Pour le féliciter, la SNCF a décidé de lui octroyer une prime spéciale. « Ça n’est pas un exploit, élude modestement Michel, vingt ans de métier. Ça fait partie de mon travail. »

Ce vendredi-là, Lionel, un petit autiste scolarisé dans un établissement spécialisé, rentre chez lui comme chaque midi en taxi. Il vit avec sa maman et son frère dans la cité de l’Oly, à Vigneux. Comme d’habitude, son chauffeur klaxonne pour prévenir de son arrivée, mais ce jour-là la maman n’est pas rentrée des courses et le frère n’entend pas. Le chauffeur s’en va. L’enfant disparaît.

L’enfant finit par monter dans le train

Alertée par la mère, la commissaire de police de Draveil mobilise toutes ses troupes pour retrouver Lionel. Sept voitures de police, les hommes de la BAC, des renforts départementaux, les policiers de la brigade équestre, les pompiers de l’unité cynotechnique avec leurs chiens ratissent un large périmètre autour de Vigneux. Finalement, quelques heures plus tard, c’est à 7 km de là que le jeune handicapé est récupéré.

« J’ai vu une silhouette au milieu des voies dans mes phares », se souvient le cheminot. « Sans panique », Michel arrête son train, avec 150 passagers, d’urgence. « J’ai klaxonné. Je l’ai interpellé, mais il ne bougeait pas. J’ai trouvé ça bizarre! » Michel va alors émettre un signal radio pour arrêter le trafic. « Ici, les trains roulent parfois à 80 km/h. Même en freinant d’urgence, ils l’auraient écrasé », explique le conducteur. Stéphane Vallet, chef d’équipe à la SNCF est formel : « A cet endroit, l’enfant avait une durée de vie d’une minute. »

Lionel, avec son petit sac à dos, continue de s’éloigner. Le cheminot demande alors au poste de régulation de Juvisy l’autorisation d’approcher l’enfant avec son train. Et il descend vêtu de son gilet orange SNCF. « Ça l’a peut-être rassuré », glisse Michel, qui parvient à convaincre Lionel de monter dans la cabine. « Il avait le visage impassible, sans aucune émotion, ça m’a paru curieux. »

Dans la motrice, l’enfant, gêné par la radio, « cache ses oreilles avec ses mains ». Le train entre en gare. Michel, « content que ça se soit bien terminé », remet l’enfant à la police. Lionel revient de loin… Il fera désormais partie des statistiques de la SNCF concernant les « intrusions sur les voies ferrées ».

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Bonjour,

Loi des séries ?

Bonjour,

Je voudrais seulement dire toute ma reconnaissance au conducteur du train (sans arrêt) qui est passé en gare de Précy sur Oise ce vendredi 12 novembre, vers 20h30, en direction de Creil. Grâce à sa vigilance, et en actionnant le signal sonore quand il a aperçu dans ses phares une personne sur la voie, le conducteur a sauvé la vie de mon fils. Mon fils revenait de Paris, via Creil, et après l'arrivée de son train en gare de Précy sur Oise, absorbé par ses pensées, il avait commencé à traverser les voies, bien que les barrières du passage à niveau proche soient encore fermées, sans se rendre compte qu'un train arrivait à vive allure en sens inverse.

Ce n'est qu'à la dernière seconde qu'il a entendu le signal sonore et a pu atteindre in extremis le quai opposé. Il a m'a-t-il dit senti le souffle du train qui l'a frôlé.

J'espère que ce terrible accident évité de justesse lui servira de leçon, et je vous prie de transmettre au conducteur mes plus sincères et chaleureux remerciements .

Jean-Eric Bajolle

http://debats.sncf.com/feedbacks/61442-remerciements-et-reconnaissance

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Bravo aux collègues.

Heureux que cela se termine bien dans les deux cas. 

Je pense que ces histoires sont suffisamment éloquentes en elles-mêmes pour faire prendre conscience des risques et des dangers...

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salut!

juste une petite question , de quelle nature fut la recompense accordée par la sncf a ce conducteur???

c est bon j ai trouvé(c est ds l article),donc une prime speciale !!!

bon ben ces recompenses ne doivent pas etre octroyées dans tte les regions alors !!(ou alors fret s attache moins aux vies sauvees )

chez nous la seule prime c est ton ctt qui te dit 3 mois apres avoir recu ton bs annoté,"c est bien ,t as pris la bonne decision,t as sauvé quelqu un" !

autant dire que ce genre de detail (sauver une vie )n apparait mm plus sur mes bs puisque le service traction n y attache aucune importance beurk

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Prime pour acte de vigilance prévue dans la réglementation sur la rémunération... 

(j'ai eu cette prime... zzz

- pour découverte de boîte chaude sur un train de marchandise

- incendie sur un wagon de marchandises au passage devant mon poste

- Présence d'un gamin de 12 ans sur un tampon à l'arrière d'un train de voyageurs...)

dans le temps il y avait  la "Citation à l'ordre de la région" et aussi la "Citation à l'ordre de la SNCF"

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Prime pour acte de vigilance prévue dans la réglementation sur la rémunération...

(j'ai eu cette prime... zzz

- pour découverte de boîte chaude sur un train de marchandise

- incendie sur un wagon de marchandises au passage devant mon poste

- Présence d'un gamin de 12 ans sur un tampon à l'arrière d'un train de voyageurs...)

dans le temps il y avait la "Citation à l'ordre de la région" et aussi la "Citation à l'ordre de la SNCF"

moi j ai trouvé une partie de voie principale avec tirefond enlevé ou oublié au remontage....(j en sais pas plus puisqu a chaque fois aucune info suite a l annotation des bs )

j ai evité une grand mere a 2 h du mat dans un tunnel "qui cherchait son chien"(alzheimer ..

et sauvé, sans exagerer une centaine de vie juste en sifflant (dans notre ensemble ferroviaire,on a 1 km de voie de service en pleine ville de rouen avec de nombreux passage pieton, ou l alerte sonore emise en parrallele du picto pieton, a volontairement etait coupé pour ne pas deranger les riverains )

et j ai jamais entendu parler de la moindre prime(et comme l a precisé le conducteur ds l article ,il est vrai que ca fait partie integrante du boulot(eviter de tuer les pietons ))et encore moin de citation lol

Modifié par juju sotteville
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Invité technicentre

Ben moi, j'ai été bloqué entre Invalides et Auster au moment de la récupération de ce gamin... Un beau merdier... J'ai fini par traverser la Seine pour prendre la D, où il y avait les "restes" de perturbations d'un accident de personne. n'empêche, lorsque je suis arrivé à Juvisy plus d'une heure après, les grandes lignes commençaient à rerouler les uns derrière les autres. Le train que j'avais laissé à Auster une heure avant, était annoncé un bon quart d'heure après... C'est con, j'habite pas loin de chez le gamin à Vigneux et j'aurais pût ramener la maman... Tout est bien qui finit bien sauf que la mégère qui en avait "marre de ces fainéants de cheminots tout le temps en grève", j'aurais dut la moucher encore un peu plus fort... Comme quoi la diffusion des infos, ça peut améliorer les choses...

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Invité steakfrites

Sans rien vouloir enlever à notre collègue, c'est une simple application de la procédure.... Personne dans la zone dangereuse, tu siffles, et si elle bouge pas tu balances tout.

Le collègue lui-même a dit qu'il a juste fait son boulot

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Sans rien vouloir enlever à notre collègue, c'est une simple application de la procédure.... Personne dans la zone dangereuse, tu siffles, et si elle bouge pas tu balances tout.

Le collègue lui-même a dit qu'il a juste fait son boulot

et a contrario de la procédure :

un pépé traversant à petits pas au PN de Châteauroux (en courbe). L'aide va pour siffler, le conducteur repousse son bras. Le pépé finit tranquillement sa traversée ... s'ils avaient sifflé, le pépé se serait arrêté entre les deux rails....

là chapeau pour le coup d'oeil et les réflexes du conducteur ..

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Invité Gnafron 1er

Sans rien vouloir enlever à notre collègue, c'est une simple application de la procédure.... Personne dans la zone dangereuse, tu siffles, et si elle bouge pas tu balances tout.

Le collègue lui-même a dit qu'il a juste fait son boulot

Certe mais comme le dit si bien "Jujusotteville".Sans que soit organisé , une réception avec flonflons , fanfre , majorettes etc....même si c'est "le boulot " , il n'est pas interdit à la hiérarchie de féliciter , comme il se doit , l'agent !

Cela fait parti du relationnel et du savoir vivre .Cela ne coûte pas cher mais ça fait plaisir ! Pas toujours être convocqué quand tu fais une bourde .... lotrela

Cela dénote un changement de mentalité de notre hiérarchie beurk

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Dans le même genre :

Un gamin fait du vélo au bord du quai de la gare de Viry-Chatillon, tounant le dos aux trains.

Survient une 5300 directe de Juvisy à Ris-Orangis. Le conducteur va pour siffler, interrompt son geste, croise les doigts et allume mentalement un cierge.......

Le môme doit avoir 25 ans aujourd'hui.

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et a contrario de la procédure :

un pépé traversant à petits pas au PN de Châteauroux (en courbe). L'aide va pour siffler, le conducteur repousse son bras. Le pépé finit tranquillement sa traversée ... s'ils avaient sifflé, le pépé se serait arrêté entre les deux rails....

là chapeau pour le coup d'oeil et les réflexes du conducteur ..

Sauf que si tu fracasses le pépé malgré tout, c'est tout pour la pomme du conducteur qui n'a pas sifflé...

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Sauf que si tu fracasses le pépé malgré tout, c'est tout pour la pomme du conducteur qui n'a pas sifflé...

c'est ce qu'il m'avait dit ... avec la conscience tranquille

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