Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Séquence de freinage sur LGV Est


Invité silvio_de_nice

Messages recommandés

Invité silvio_de_nice

Bonjour les gens du dimanche aprem, et cheminots !

Je regarde une vidéo en cabine d'un TGV R sur la ligne nouvelle Est et je m'interroge juste sur un détail à propos de la signalisation. La séquence d'arrêt à Lorraine Louvigny est classique et sur le cab-signal se succèdent les informations relatives à la vitesse ; 320 / 300 / 230 / 170 et 160 exécution à environ un kilomètre de la gare. Une fois l'aiguille passée le train passe devant un repère franchissable et je suppose qu'une dernière info s'affiche sur l'indicateur de cab-signal avant l'arrêt du train.

Je voudrais donc savoir quelle est l'information affichée par le cab signal au moment de s'arrêter dans une gare pour une desserte commercial, est ce que c'est finalement 000 d'arrêt rouge et restrictif, ou au contraire VL, enfin quelle est t'elle ?

helpsoso merci d'avance de votre réponse, une seule suffira ! :blush:

Silvio

Modifié par silvio_de_nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Super ! Deux réponses ! Et identiques en plus, cela ne fait pas de doute c'est 160 E jusqu'au départ de la rame. C'est ce que je pensais également, mais j'en savais rien !

Merci okok

Modifié par silvio_de_nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le repère positionné sur la voie d'évitement, dans le sens "normal" (les voies sont banalisées, d'où les guillemets), permet d'améliorer la séquence d'arrêt, en cas de réception sur repère de sortie fermé, par exemple en cas de dépassement (courant sur la LGV Est pour les relations intersecteurs) ou de rebroussement. Les voies déviées des gares sont accessibles à 170 km/h (taux de VL ayant remplacé le 160 dans la majorité des configurations rencontrées sous TVM430). En cas de réception sur repère de sortie ouvert, le canton court situé en aval du repère intermédiaire indique donc la VL propre à la voie : 170 (170E).

La séquence associée à la réception sur repère de sortie ouvert est (*) : (320V) (indication dite "prémonitoire"), (300A), (270A), (230A), (170A), (170E), (170E répété sur la voie d'évitement). Il n'y a pas de canton tampon en TVM 430 quand la configuration des installations le permet (c'est le cas sur la LGV), uniquement une distance tampon, d'au minimum 730 m entre le repère et l'appareil de voie pris en déviation à VL170. La séquence d'arrêt s'effectue donc sur l'équivalent de 5 cantons (en fait 6 dont deux demi-cantons sur la partie terminale), avec donc une marge de sécurité très importante.

En cas de dépassement, la séquence est anticipée d'un canton et devient : (320V), (300A), (270A), (230A), (200A), (130A), (80A), 000 (présentée une fois franchi le repère intermédiaire donc uniquement sur la voie déviée) - le contrôle de vitesse continu est, dans une majorité de gares sous TVM430, complété par une boucle ponctuelle (bien visible au centre de la voie) à 22 km/h (activée uniquement en cas de réception sur repère de sortie fermé), à proximité immédiate du repère de sortie (elle n'est en rien gênante pour l'ergonomie de la conduite, en adoptant un taux de freinage normal sur SF, vu sa proximité du point d'arrêt). La séquence d'arrêt s'effectue ici sur l'équivalent de 6 cantons (en fait 7 dont deux demi-cantons sur la partie terminale). La sécurité est encore accrue (au détriment des performances, il est vrai).

Au démarrage de la voie déviée, l'indication 170E est présentée (sous réserve que l'état des cantons aval le permette) jusqu'au dégagement intégral de l'aiguille de sortie (c'est le sol TVM qui contrôle le dégagement effectif du convoi). L'indication 320VL est alors présentée, si le block le permet. Dans la pratique, derrière un train dépasseur circulant à VL de ligne, on peut repartir 1 min après sans être gêné dans sa montée en vitesse (les taux de TVM rencontrés lors du retour sur voie principale ne sont alors pas à VL mais ce n'est pas un problème vu la vitesse réduite du train au démarrage).

Christian

(*) les parenthèses mentionnent un clignotement du taux de vitesse au CAB, signifiant que le train est susceptible de rencontrer une indication plus restrictive dans le repère aval - A=annonce (taux de VL à respecter à l'entrée dans le canton aval), E= exécution (vitesse maxi applicable à l'instant t)

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Merci Thor Navigator, tout est plus facile à comprendre et savoir quand tu interviens okok

donc je corrige mon message initial ; 320, 300, 230, 170, 170E :Smiley_43:

Modifié par silvio_de_nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.