Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Projet Ecole d'Ingé] Etude du comportement des masses en toitures en cas de choc


inge2010

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes deux etudiants en école d'ingénieur (ENSAM metz) et travaillons actuelement sur un projet ayant pour sujet : "Etude du comportement des masses en toitures en cas de choc".

Ayant comme véhicule de référence le véhicule bi-mode ALSTOM REGIOLIS (en cours de développement), nous sommes à la recherche d'informations concernant les masses en toitures :

- Leurs dimensions: poid, taille, ...

- Leurs ordonnancements (localisation) avec la raison (thermique? dimensions? masse ?) ?

Au jour d'aujourd'hui, nos recherches sur ces éléments nous ont ammené à avancer qu'ils sont consitué de :

- "Power pack"

- Accumulateur de puissance

- Onduleur de tension et son systeme de refroidissement

- Transformateur de tension (monophase)

- Parafoudre (négligeable?)

- Auxilières (Eclairage, bloc climatisation, chauffage, compresseur d'air ...)

Notre étude est dans un premier temps de comprendre son architecture et d'y étudier les interactions blocs en toiture - wagon en cas de choc frontal du point de vue conception sur un véhicule bi-mode (et à l'avenir hybride) ; et d'y étudier dans un second temps, les conséquences d'un choc latéral sur cette meme configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houahou , vous vous attaquez (au sens propre) à un gros morceau les gars !!! Je pense que personne ici ne sera en mesure de vous donner des indications dignes de ce nom. En dehors des chocs divers que vous envisagez et du renforcement nécessaire des structures, il y a aussi le comportement dynamique de véhicules ayant leur centre de gravité situé bien haut ...

Si vous cherchez des valeurs de masses, il n'y a guère qu'Alstom en personne qui pourrait vous les communiquer. Mais là, c'est certainement secret industriel ...

Par ailleurs, tout le monde se lance dans ce type d'agencement qui a pourtant amené Siemens à reprendre tous ses tramways (d'un type dont j'ai oublié le nom), pour cause de chute d'objets, y compris en service normal .... Ne leur démontrez pas qu'ils mettent la vie des passagers en danger ...

Je peux vous donner une réponse au moins, c'est la raison de cet amour subit pour les équipements en toiture : l'abaissement des niveaux de plancher par rapport au rail. Il fut un temps où la SNCF y mettait les rhéostats des automotrices pour la ventilation, mais c'est passé de mode avec les équipements électroniques

Bonne chance !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tout à fait d'accord avec toi 5121... Pour vous aider peut-être dans votre dossier, vous pouvez aller faire un tour au palais de la découverte où il y a une remarquable salle de dynamique... Je sais aussi que l'Agence d'Essais ferroviaire a procédé à plusieurs crash tests grandeurs réelles de matériels, mais je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup plus sans risque de dire des conneries. Seulement, ce genre de dossiers est hyper protégé par des secrets de fabrication ou de mode de calcul. Seul Alstom pourra peut être vous répondre si ils peuvent... De toute façon, vu certaines demandes plus que bizarre déjà reçues sur ce site, je ne pense pas que quelqu'un va prendre le risque de répondre sur ce site ou sur un autre... Nous sommes plus que surveillés par des gens pas du tout amicaux vis à vis de nos entreprises... Désolé.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses rapides et de vos encouragements.

Nous tennons à mettre en avant le fait que ce projet est un projet étudiant dont "seul" la démarche pédagogique est importante. Le but est de montrer à l'équipe pédagogique notre démarche et notre approche critique du sujet ; nous recherchons dans un premier temps toutes informations sur le sujet et esperons dans un second temps une première approche avec les logiciels et les outils mathématique afin de pouvoir mener notre sujet à bien. C'est pourquoi, les valeurs doivent être réalistes mais pas forcément celles utilisé par ALSTOM.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, je comprends bien vos demandes... Mais nous sommes tellement dans une période de concurence internationale que certains sujets ne peuvent être abordés comme ça...

Si vou voulez, vous pouvez essayer de prendre contact avec la direction du matériel SNCF au 15 rue traversière 75571 Paris Cedex 12 Tél.: ******* mais je pense que vous aurez un peu la même réponse... Bon courage.

Modifié par technicentre
On va éviter les nos de téléphone en clair...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de regarder du coté de la SNCF et, éventuellement essayer d'obtenir quelques informations...

Merci de votre réponse !

Ca doit se passer de ce côté là : http://www.talentsncf.com/dvpt2/index.php?option=com_content&view=article&id=285&Itemid=202

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai bien trouvé cela mais je dois être hors sujet

LÉNINE SE MÉFIAIT-IL DES MASSES ?

Y a-t-il,sous-jacente à cette conception, un mépris des masses et de leur capacité d'action spontanée ? Ceux qui l'affirment doivent soit dénaturer l'œuvre de Lénine, en passant délibérément sous silence tout ce qui contredit leur affirmation, soit présenter Lénine comme un vulgaire opportuniste qui dit blanc un jour pour dire noir le jour suivant.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.