Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coût d'un train immobilisé en pleine voie


beauvaim

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Il est sympa ce site, j'ai déjà trouvé plein d'informations intéressantes sur les enregistreurs d'événements notamment et plein de bonne humeur. okok

Je ne travaille pas dans le ferroviaire, je ne suis qu'un simple étudiant et je dois estimer le cout total d'un train immobilisé en pleine voie. Je suppose que cela dépend de la cause de son arret, s'il est déraillé ou non, des possibilités de contournement, de la nécéssité de transborder ou pas, du retard sur les autres trains, etc...

Prenons un train immobilisé non déraillé provoquant l'arret de la circulation sur la voie pendant deux heures.

Combien cela coûte t-il à la SNCF globalement?

Cela arrive t-il fréquemment?

Y a t-il des statistiques ouvertes au public à ce sujet?

Où puis-je trouver de la documentation à ce sujet?

Merci beaucoup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Difficile de chiffrer ça même globalement. Tout dépend du type de train, de l'endroit, de la fréquentation de la ligne, des marchandises ou clients transportés, du niveau de rémunération du conducteur, de la consommation de la locomotive, de l'éventuel secours... En général on chiffre ça bien après coup, une fois que tout est rentré dans l'ordre.

Pour la fréquence des incidents, si on fait le rapport nombre de circulations / incidents on est relativement performant, le truc c'est qu'au moindre souci une certaine presse en fait immédiatement ses choux gras ! Si tu veux des statistiques et de la documentation faudrait contacter le service de presse de la SNCF ils doivent tenir des comptes assez précis.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannick pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, il y a donc un véritable chiffrage à chaque fois qu'un train s'immobilise sur une voie? Je suppose qu'un exemple de chiffrage n'est pas accessible au grand public?

Connaissez-vous quelqu'un sur ce forum, qui peut-être, travaille dans ce type d'étude de coûts, et qui pourrait ne serait-ce que me donner un ordre de grandeur, ou un exemple concret qui est arrivé récemment, ou une moyenne. Ça me suffirait largement. Je ne sais pas en fait si c'est de l'ordre du millier d'euros, de la dizaine de milliers d'euros, ou de la centaine de milliers d'euros ou plus?

Pour le rapport incidents/ nombre de trains en circulation, je suis tout à fait d'accord avec toi, je cherche justement les véritables chiffres pour mettre en évidence l'exagération des médias.

Merci beaucoup (je vais contacter le service presse SNCF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannick pour ta réponse.

Pas de quoi !

Si j'ai bien compris, il y a donc un véritable chiffrage à chaque fois qu'un train s'immobilise sur une voie? Je suppose qu'un exemple de chiffrage n'est pas accessible au grand public?

Je n'en ai personnellement jamais eu entre les mains, mais ça me paraît logique ne serait-ce que pour les histoires de facturation entre activités ou entreprises ferroviaires.

Connaissez-vous quelqu'un sur ce forum, qui peut-être, travaille dans ce type d'étude de coûts, et qui pourrait ne serait-ce que me donner un ordre de grandeur, ou un exemple concret qui est arrivé récemment, ou une moyenne. Ça me suffirait largement. Je ne sais pas en fait si c'est de l'ordre du millier d'euros, de la dizaine de milliers d'euros, ou de la centaine de milliers d'euros ou plus?

J'avais entendu il y a longtemps le chiffre de 5000F pour la minute de retard sur un train grande ligne. Pour le reste aucune idée mais s'il y a déplacement de moyens lourds ça peut monter très très haut. Pour des chiffres précis comme dit précédemment vois avec le service de presse SNCF, tu comprendras que les cheminots de la "base" sont tenus à une certaine réserve professionnelle.

Pour le rapport incidents/ nombre de trains en circulation, je suis tout à fait d'accord avec toi, je cherche justement les véritables chiffres pour mettre en évidence l'exagération des médias.

Je te souhaite bon courage !

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque des tiers sont en cause dans des immobilisations de train, la SNCF présente la facture. Les cas fréquents sont les accidents au niveau des passages à niveau, les actes de malveillance, ....

Dans le cas d'une collision par exemple entre un véhicule et un train, là ça commence à coûter et ce n'est pas l'immobilisation du train qui représentera la grosse part de la facturation puisqu'il y aura les dégats sur le matériel roulant. Si le wagon de secours doit intervenir, la facture augmentera sérieusement.

A la SNCF, c'est les Pôles Assurances Dommages qui comptabilisent les dépenses à facturer, parmi celles-ci l'immobilisation du train. Les retards de trains occasionnés sont facturés suivant la nature du train et suivant un barême accepté par les compagnies d'assurance.

Un article de presse évoque le rôle de ces pôles ; l'exemple n'est pas le mieux choisi puisqu'il s'agit des cas de suicides sur les voies ferrées : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2008/09/09/article_la-sncf-face-aux-suicides-des-drames-et.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce serait pas pas mal effectivement d'aller voir du côté des assurances pour obtenir des infos sur un cas concret d'accident.

Petite précision : l'arrêt d'un train  en lui-même ne doit pas donner lieu à un calcul quelconque (cas le plus fréquent : difficultés de circulation en raison des conditions climatiques) 

c'est quand il y a arrêt d'un train pour incident ou accident (panne, accident PN, accident de personne, rupture caténaire, manifestation sur les voies, incendie aux abords des voies, bestiaux sur les voies, présence de personnes sur les voies etc...) et qu'il y a des conséquences (juridiques, proicès, assurances etc...) qu'il doit y avoir chiffrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend le cas du TER NPDC, il est question de retard au-delà de 5 minutes, et si les chiffres qu'on m'a donné sont bons, la minute de retard est facturée 300 euros la minute.

Vers les années 2006, la région avait décidé que plutôt que d'être payée pour les retards imputables à la SNCF, la SNCF allait réinvestir ces sommes dans la rénovation des gares qui en avaient le plus besoin (salles d'attente par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci beaucoup, vous êtes géniaux okok .

Je ne trouvais vraiment rien et maintenant j'ai non seulement plus qu'un ordre de grandeur et des pistes auxquelles je n'avais pas pensé du tout.

A propos je lance un appel (peut-être devrais-je faire un autre topic(?)), quelqu'un a t-il déjà été en cause dans l'immobilisation d'un train sur une voie ferrée (voiture en panne et bloquée sur passage à niveau, etc...)? Pourrait-il nous en dire un peu plus sur la facture SNCF (un profond instant de solitude je suppose :cool: ) ?

Infiniment merci en tout cas.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci beaucoup, vous êtes géniaux okok .

Je ne trouvais vraiment rien et maintenant j'ai non seulement plus qu'un ordre de grandeur et des pistes auxquelles je n'avais pas pensé du tout.

A propos je lance un appel (peut-être devrais-je faire un autre topic(?)), quelqu'un a t-il déjà été en cause dans l'immobilisation d'un train sur une voie ferrée (voiture en panne et bloquée sur passage à niveau, etc...)? Pourrait-il nous en dire un peu plus sur la facture SNCF (un profond instant de solitude je suppose :cool: ) ?

Infiniment merci en tout cas.

Manu

Un article de presse avec une estimation globale du coût d'une immobilisation due à un coup de folie d'un amoureux éconduit controleursncf

http://www.lepost.fr/article/2010/09/02/2204374_avec-la-sncf-surtout-ne-pas-rater-son-suicide.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.